Rejoignez-nous

Actualité

Séisme à Haïti: la Suisse envoie des renforts et débloque 1 million

Publié

,

le

Le bilan à Haïti s'est encore alourdi. Le séisme a tué près de 2200 personnes. (© KEYSTONE/AP/Matias Delacroix)

Alors que le bilan humain du séisme survenu samedi dernier en Haïti a encore augmenté, à 2200 tués, la Suisse va envoyer en renfort de l'équipe déjà sur place un détachement du Corps suisse d’aide humanitaire. Berne a aussi débloqué un million de francs.

Un avion avec à son bord des membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) a décollé de l’aéroport de Berne-Belp à destination de Haïti ce jeudi 19 août. L’équipe se compose d’un logisticien, de deux spécialistes en eau et assainissement, deux ingénieurs en structure, un conseiller en zone sinistrée et d’un chef d’équipe.

L’assistance humanitaire de la Suisse est facilitée grâce à son ambassade locale, écrit jeudi dans un communiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ce détachement vient en appui des actions déjà entamées par l’ambassade.

Voyages déconseillés

Haïti est un pays prioritaire de la DDC, qui a immédiatement mobilisé son personnel sur place - notamment des architectes, des spécialistes en abris d’urgence et en réduction des risques de catastrophes - pour appuyer la protection civile haïtienne dans l’évaluation des besoins.

Localisées actuellement à Port-Salut, dans l’arrondissement des Cayes proche de l’épicentre, les équipes suisses sont à pied d’½uvre afin de déployer 3250 bâches et deux modules de distribution d’eau potable de 5’000 litres chacun, dans les zones affectées. Du matériel était déjà stocké sur place, en vue d’un déploiement lors de telles catastrophes.

La DDC prévoit d’allouer un montant total d’un million de francs pour cette aide d’urgence. Ainsi 500'000 francs seront destinés aux appels de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de l’ONU et 100'000 francs pour les activités de la Croix-Rouge Suisse. Le DFAE, par le biais de son aide humanitaire, envisage également de mettre à disposition d’autres spécialistes du CSA pour des organisations onusiennes.

Le centre de gestion des crises du DFAE n’a pas connaissance de demandes de soutien de citoyens suisses. Il continue de suivre avec attention la situation sécuritaire pour le personnel et les citoyens suisses. Les conseils aux voyageurs fournis par le DFAE ont été adaptés. En raison de la situation difficile, il est déconseillé depuis plusieurs années de se rendre à Haïti pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d’urgence.

Soutien de Caritas

Caritas Suisse engage à son tour une aide d’urgence de 300'000 francs pour les victimes du tremblement de terre en Haïti, a communiqué jeudi l'organisation basée à Lucerne. Immédiatement après la catastrophe, la Caritas locale a commencé à fournir une aide d’urgence aux personnes les plus vulnérables, avec la distribution de colis alimentaires, de savon, de masques, tentes, sacs de couchage et d’eau.

Caritas Suisse soutient les Caritas locales des Cayes, de Jérémie et des Nippes pour étendre cette aide. Et en parallèle, l'organisation met sur pied un projet pour soutenir financièrement les familles les plus démunies, selon le communiqué. Une équipe de Caritas Suisse est par ailleurs en route pour rejoindre la région sinistrée dans le but de développer l’aide d’urgence avec les organisations partenaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Romande Energie investit pour la première fois hors de Suisse

Publié

le

Romande Energie a investi dans l'entreprise finlandaise Hyperion Robotics. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Romande Energie a pris une participation minoritaire dans l'entreprise finlandaise Hyperion Robotics, pour un montant non dévoilé.

"Cette participation constitue le septième investissement du portefeuille de 'corporate venture capital' (capital-investissement d'entreprise) de Romande Energie et le premier réalisé en dehors de la Suisse", a précisé vendredi une porte-parole du groupe morgien, interrogée par l'agence AWP.

Cette branche de l'entreprise "peut investir jusqu'à un million de francs dans des start-ups suisses et européennes actives dans le domaine de l'énergie", ajoute-t-elle, "afin de renforcer la capacité d'innovation de Romande Energie. Cette démarche permet de suivre de près les nouvelles technologies, mais aussi les nouveaux modèles d'affaires."

Hyperion Robotics, fondée en 2020 et basée à Espoo au nord-ouest de Helsinki, s'appuie sur l'impression 3D, la robotique et sur l'intelligence artificielle (IA) physique afin de produire des structures en béton renforcées pour les réseaux électriques et les centres de stockage de données, en réduisant "les émissions jusqu'à 70%" par rapport à une construction traditionnelle.

Romande Energie précise, concernant les investissements réalisés, qu'"à terme, lorsque ces solutions auront atteint un niveau de maturité suffisant, elles pourront être utilisées par les métiers du groupe".

Au sujet de Hyperion Robotics, "à ce stade, il est encore trop tôt pour se prononcer sur les synergies potentielles". La jeune pousse nordique "doit d'abord poursuivre son développement en Finlande et au Royaume-Uni avant de s'attaquer à de nouveaux marchés. Des collaborations futures sont envisageables, mais il est prématuré de se projeter davantage", complète la porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

La Suisse renforce la coopération contre le crime organisé

Publié

le

Le conseiller fédéral Beat Jans (troisième rangée, 3e à partir de la gauche) a rencontré jeudi à Dublin les ministres chargés de la sécurité intérieure des États membres de l'UE. (© Keystone/EPA/BRYAN MEADE)

Le conseiller fédéral Beat Jans souhaite renforcer la coopération avec les États européens dans la lutte contre le crime organisé. Il a participé jeudi à Dublin à une réunion ministérielle de l'UE consacrée à la sécurité intérieure.

En Irlande, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a annoncé la participation de la Suisse à l'Alliance portuaire européenne, indique vendredi le DFJP dans un communiqué. L’objectif premier de ce dispositif est la coopération internationale dans la lutte contre le trafic de stupéfiants aux mains de réseaux criminels internationaux.

L'échange de données entre les forces de police de l'UE et celles des pays tiers a également fait l'objet de discussions. À l'avenir, la Suisse devrait avoir un accès direct aux bases de données d'Europol. Elle pourra ainsi lutter plus rapidement et plus efficacement contre la criminalité transfrontalière. Europol (Office européen de police) est l'agence de l'UE chargée de la coopération des services répressifs, basée à La Haye aux Pays-Bas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Joie mitigée" pour les 10 ans de l'immeuble Clarté à l'UNESCO

Publié

le

Les curieux pourront comme la conseillère administrative de la Ville de Genève Marjorie de Chastonay observer de l'extérieur l'histoire et la valorisation de l'immeuble Clarté du Corbusier à Genève en attendant peut-être en 2028 une plus large expérience culturelle. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une modeste frise temporelle éphémère sur l'histoire et la valorisation de l'immeuble Clarté du Corbusier à Genève occupe désormais une vitrine du rez-de-chaussée du bâtiment, dix ans après son entrée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. L'espace culturel et les appartements-témoins ne sont toujours pas prêts. Une commémoration avec une "joie mitigée", a dit vendredi la conseillère administrative de la Ville de Genève Marjorie de Chastonay.

Devant quelques dizaines de personnes, la magistrate a rappelé que ce site est le seul, qui n'est pas immergé, du canton à avoir eu les honneurs de l'UNESCO. Or, "on peut le toucher, mais on ne peut pas, pratiquement, le visiter", a-t-elle déploré.

Plusieurs obstacles se mettent encore en travers d'une expérience pour le public, pourtant souhaitée par l'UNESCO. En 2022, la Fondation Clarté, lancée en 2017 pour porter ce projet culturel et dans laquelle siègent notamment la Ville et le Canton, avait acquis une surface du rez-de-chaussée.

L'objectif est d'en faire un centre d'accueil immersif doté d'une approche documentaire sur Le Corbusier et l'architecture moderne du 20e siècle et d'expositions. Un maximum de 15 personnes au total à quelques reprises chaque semaine feraient partie à chaque fois d'un groupe très encadré. Celui-ci pourrait également voir de lui-même deux appartements-témoins qui sont la propriété de la Ville.

Premier problème: la co-propriété a rejeté pour le moment des aménagements de la façade extérieure et d'une terrasse pour le centre d'accueil du rez-de-chaussée. Le calendrier de 2028 reste celui souhaité, mais le site pourrait ouvrir en deux temps, d'abord seulement à l'intérieur sans les aménagements externes.

Plusieurs possibilités à analyser

Second problème, les locataires actuels des appartements-témoins contestent la résiliation de leur bail. Ils ont refusé une proposition de relogement. Et la justice genevoise, sans remettre en cause le contenu du projet culturel, a récemment donné raison à des habitants qui s'opposaient au dispositif. La Ville de Genève doit compenser la surface de logements retirée pour être convertie en espace muséal, conformément à la loi.

Mme de Chastony a répété qu'elle examinait les possibilités de répondre à cette injonction. Un recours n'est pas exclu. Parmi les autres pistes possibles théoriquement, des visites pourraient être tolérées par les futurs locataires des appartements-témoins, mais elles seraient plus difficiles à organiser.

La conseillère administrative, qui déplore que l'accès au patrimoine soit "malmené", refuse de "baisser les bras". Mais en raison des étapes judiciaires, les appartements-témoins devraient être accessibles plus tard que le centre d'accueil. Méconnu de la plupart des Genevois, l'immeuble est le seul site suisse avec la villa de Corseaux (VD) à figurer parmi les 17 du Corbusier au patrimoine de l'UNESCO.

Sans expérience culturelle, des tensions étant observées dans d'autres sites du Corbusier, la reconnaissance de toute la liste pourrait être remise en cause. "On ne veut pas y penser", estime de son côté la conservatrice cantonale des monuments.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Andy Burnham nommé chef du Labour, avant de devenir 1er ministre

Publié

le

Andy Burnham est le dirigeant dûment élu du Parti travailliste. (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Andy Burnham a été intronisé vendredi à la tête du parti travailliste. Il s'est engagé à "redonner espoir" aux Britanniques avant son installation lundi à Downing Street, où il va succéder au Premier ministre démissionnaire Keir Starmer.

L'ancien maire du Grand Manchester, l'une des personnalités politiques les plus populaires du pays, était le seul candidat à se présenter pour succéder à Keir Starmer, qui a annoncé son départ le 22 juin.

Andy Burnham, 56 ans, a obtenu le soutien d'environ 95% des 403 députés travaillistes, ainsi que celui des 11 syndicats affiliés au parti.

Lors de son premier discours en tant que leader dans les locaux de la confédération syndicale TUC à Londres, où il est apparu souriant et détendu, il a promis aux électeurs d'emprunter "une nouvelle voie, différente de celle que nous suivons depuis quarante ans", avec "une économie et un pays qui fonctionne pour tous ses habitants et tous ses territoires".

Andy Burnham a promis de "redonner espoir" et d'incarner un parti "authentiquement" travailliste: "Nous n'allons pas essayer d'être plus verts que les Verts, ni d'être encore plus Reform que Reform UK", le parti anti-immigration de Nigel Farage, a-t-il déclaré.

Le Labour, arrivé au pouvoir pour un mandat de cinq ans lors des législatives de 2024 après 14 ans de gouvernements conservateurs, est le parti majoritaire au Parlement. Son chef devient automatiquement Premier ministre, sans qu'il y ait besoin de nouvelles élections.

Les travaillistes espèrent qu'Andy Burnham, homme charismatique et habile communicant, parviendra à barrer la route à Reform UK, en tête des sondages pour les prochaines élections législatives prévues en 2029.

Le nouveau chef du Labour va présenter des propositions autour d'un renouveau économique, promettant notamment la réindustrialisation. Le Royaume-Uni a pris "une série de mauvaises décisions dans les années 1980", lorsque "le pouvoir politique a été centralisé et le pouvoir économique privatisé", a-t-il déclaré.

Coût de la vie

Lundi, après avoir rencontré le roi Charles III, il deviendra le septième Premier ministre britannique en dix ans, signe d'une forte instabilité politique dans le pays.

Il succède à Keir Starmer, devenu Premier ministre il y a deux ans après la victoire écrasante des travaillistes aux législatives, mais qui est rapidement devenu impopulaire après des faux pas et des revirements.

L'élection d'Andy Burnham comme député le 18 juin dans la circonscription de Makerfield, dans le nord de l'Angleterre, a ouvert la voie vers Downing Street au "roi du Nord", comme il est surnommé.

Après deux échecs pour prendre la tête du parti travailliste - en 2010 et 2015 - Andy Burnham avait quitté Londres pour retourner dans le nord, dont il est originaire. Il a été élu maire du Grand Manchester en 2017.

A la tête de cet ancien bastion industriel qui a connu un renouveau économique, il est devenu populaire, s'attaquant régulièrement au gouvernement à Londres.

"Nous reprendrons le pouvoir à Westminter et Whitehall (le quartier des ministères, NDLR) pour le redonner à l'endroit où vous vivez", a-t-il promis vendredi en référence à sa future politique de décentralisation, qu'il n'a pas encore détaillée.

Croissance atone

Il devra cependant composer avec les mêmes défis que Keir Starmer, au premier rang desquels une croissance atone et des finances publiques sous pression, sur fond de lourd endettement.

Pour le politologue Tony Travers, interrogé par l'AFP, "le principal défi auquel Andy Burnham est confronté consiste à donner aux Britanniques le sentiment qu'il a un projet, et qu'il s'agit d'un projet optimiste, capable de générer de la croissance et d'apporter le changement".

Le futur Premier ministre et ses partisans sont pour l'instant "restés assez vagues", et il va devoir rapidement "présenter un programme concret et des mesures que les gens comprennent", a-t-il ajouté.

Les rumeurs se multiplient sur sa future équipe gouvernementale. Selon plusieurs médias britanniques, l'actuelle ministre de l'Intérieur Shabana Mahmood pourrait devenir la ministre des Finances de celui qui s'est encore qualifié vendredi de dirigeant "favorable aux entreprises".

Son gouvernement devrait être annoncé lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

IMAD: plus de 15'400 appels pendant la seconde canicule à Genève

Publié

le

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé plus de fois moins d'appels téléphoniques que pendant la première canicule (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé 15'450 appels téléphoniques pendant la seconde canicule auprès des malades et des personnes très vulnérables exposées à ces températures importantes. Au total, 128 visites supplémentaires ont été menées, a dit vendredi cette entité.

Par rapport aux 10 hospitalisations qui avaient dû être décidées pendant la première canicule, deux en moins ont été requises. Pendant les températures très chaudes en juin, près de 23'000 appels téléphoniques et 286 visites supplémentaires avaient eu lieu.

Plus de 2500 personnes ont été l'objet d'un suivi renforcé par l'IMAD, en collaboration avec l'Office cantonal de la santé (OCS), le médecin cantonal ou encore les communes. Un volet préventif est déployé de mi-mai à mi-septembre.

En cas de doute lors d'un appel, les collaborateurs de l'IMAD se rendent au domicile de la personne sans délai. L'institution oeuvre également en soutien des communes, explique-t-elle également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 10 minutes

Romande Energie investit pour la première fois hors de Suisse

Romande Energie a pris une participation minoritaire dans l'entreprise finlandaise Hyperion Robotics, pour un montant non dévoilé. "Cette participation constitue...

InternationalIl y a 15 minutes

La Suisse renforce la coopération contre le crime organisé

Le conseiller fédéral Beat Jans souhaite renforcer la coopération avec les États européens dans la...

CultureIl y a 2 heures

"Joie mitigée" pour les 10 ans de l'immeuble Clarté à l'UNESCO

Une modeste frise temporelle éphémère sur l'histoire et la valorisation de l'immeuble Clarté du Corbusier...

InternationalIl y a 2 heures

Andy Burnham nommé chef du Labour, avant de devenir 1er ministre

Andy Burnham a été intronisé vendredi à la tête du parti travailliste. Il s'est engagé...

GenèveIl y a 3 heures

IMAD: plus de 15'400 appels pendant la seconde canicule à Genève

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé 15'450 appels téléphoniques pendant la seconde...

EconomieIl y a 3 heures

Saab : les commandes ont plus que doublé au 2e trimestre

L'industriel de défense suédois Saab a annoncé que son carnet de commandes avait plus que...

InternationalIl y a 3 heures

Bruxelles propose une feuille de route pour réduire le CO2

La Commission européenne a présenté vendredi son plan visant à réduire les émissions de CO2...

EconomieIl y a 3 heures

Triazole: le combat judiciaire se poursuit pour Lausanne

La ville de Lausanne ne peut toujours pas avoir accès au dossier dans la procédure...

PublireportageIl y a 4 heures

Litiges familiaux à Genève : quand la preuve devient le levier de l’apaisement

Publicité

Dans les conflits familiaux, les émotions prennent souvent le pas sur la raison. Pourtant, devant...

EconomieIl y a 5 heures

Burberry annonce des ventes en hausse au premier trimestre

Le groupe du luxe britannique Burberry a annoncé vendredi une hausse de ses revenus au...