Rejoignez-nous

Football

YB gagne au courage

Publié

,

le

Le défenseur genevois Ulisses Garcia - qui déborde ici Oleksandr Zubkov (en vert et blanc) - a inscrit le troisième but de son équipe au terme d'un solo rageur (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DELLA VALLE).

Réduit à dix, YB est venu à bout de Ferencváros (3-2) lors du match aller des matches de barrage de la Ligue des champions.

Les coups du sort n'ont pas eu raison du mental des joueurs de David Wagner. Le champion de Suisse conserve toutes ses chances d'accéder à la Ligue des champions en ayant fait preuve d'une sacrée force de caractère pour battre les champions de Hongrie avec un joueur durant plus d'heure.

Deux buts en deux minutes

Les supporters "jaunes et noirs" sont passés par tous les états d'âme durant cette partie et plus précisément au cours d'une première mi-temps riche en rebondissements. Il a tout d'abord fallu digérer l'ouverture du score hongroise de la 14e par l'Ivoirien Franck Boli. Seulement, les Young Boys ont des ressources et deux minutes plus tard, Elia, d'une frappe déviée, a pu remettre les deux équipes à égalité.

Expulsion, penalty et but annulé

Puis il y eut ce coup du sort de la 25e et l'expulsion de Silvan Hefti pour une faute stupide dans les seize mètres. Et comme si cela ne suffisait pas, c'est un penalty qui est justement venu sanctionner ce déséquilibre dans la surface. Mais Uzuni a frappé le poteau avant que le ballon ne rebondisse sur le dos de Faivre et qu'une marée de joueurs se jette pour pousser le ballon au fond. Seulement la VAR a refusé ce but pour une faute de Martins Pereira.

A dix, les joueurs de David Wagner se sont offert une première percée victorieuse à la 40e quand sur un renvoi hasardeux de la défense de Ferencváros, Vincent Sierro a pu placer le ballon dans la lucarne d'une superbe demi-volée.

Garcia marque

Et à la 65e, c'est un solo rageur de l'ancien junior servettien Ulisses Garcia qui a donné deux longueurs d'avance aux Bernois. Sous la pression des "Verts et Blancs", les joueurs de la capitale fédérale ont dû faire le dos rond en infériorité numérique. Ferencváros a pu marquer un deuxième but par Boli, mais les Bernois ont préservé leur victoire.

Ils espèrent en faire de même dans six jours à Budapest pour le match retour. Mais l'état d'esprit affiché lors de ce premier duel laisse entrevoir de belles perspectives.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette, vingt-trois ans après

Publié

le

Timothé Cognat (au centre) a offert la qualification à Servette en marquant dans les dernières minutes de jeu (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Après une trop longue attente de 23 ans, le Servette FC goûtera à nouveau à l'ivresse d'une finale de la Coupe de Suisse. Qualifié après avoir gagné (1-0) à Winterthour dimanche, les Grenat affronteront le FC Lugano le 2 juin au Wankdorf.

Le Servette FC s'est imposé par la marge la plus etroite (1-0) à Winterthour. Un court succès obtenu grâce à une réussite de Timothé Cognat à la 88e minute. Le n° 8 des Grenat a armé une frappe imparable du gauche après un centre parfait de Keigo Tsunemoto qui avait été décalé par Steve Rouiller, monté aux avant-postes.

Si les visiteurs ont eu le bonheur de marquer sur leur première véritable occasion, ce but a été amené par deux des meilleurs Servettiens cette saison.

Les deux premiers matches livrés cette année à la Schützenwiese n'avaient pas été, sur le plan comptable, une très belle opération pour le Servette FC avec un résultat nul (3-3) et une défaite (0-1). Mais des leçons ont su être tirées. Pour les Servettiens, le troisième voyage dans la cinquième ville de Suisse efface évidemment le souvenir des deux premiers.

Cette qualification pour la finale de la Coupe de Suisse offre, surtout, cette finale de Coupe de Suisse que leurs supporters attendaient depuis si longtemps et récompense par la même occasion la très belle saison des Grenat.

Mais l'exercice 23-24 ne sera pleinement réussi que si le Servette FC s'impose le 2 juin prochain, vingt-cinq jour pour après avoir remporté son dernier titre de champion au terme d'un match décisif nettement gagné face au Lausanne-Sport (5-2). Le passé plaide en faveur des Genevois qui avaient battu le FC Lugano (2-0) en 1971 dans la seule finale ayant opposé à ce jour les deux équipes.

Le SFC a fait le dos rond

Le dos rond pendant près d'une demi-heure avant de mettre le nez à la fenêtre: telle fut l'approche du Servette FC pour cette demi-finale. Le souvenir des deux rencontres de Super League, le 3-3 du 23 janvier et la défaite 1-0 du 30 mars, était encore bien présent dans les têtes des Grenat. Ne pas s'exposer aux ruptures adverses était le mot d'ordre.

Avec les deux têtes de Takuma Nishimura et les deux tentatives de Bendeguz Bolla, le Servette FC n'oubliait pas de rappeler en fin de première période pourquoi il était le favori logique de la rencontre. Mais il n'en avait pas encore fait assez pour vraiment mériter de la gagner.

Jusqu'à la 88e minute, le score n'a bougé pas. Les joueurs de René Weiler avaient, certes, l'initiative du jeu, sans toutefois se livrer pleinement. Ils ont attendu le bon moment pour frapper, le moment où leurs individualités pouvaient enfin faire parler leur classe. Car de la classe, Timothé Cognat en possède vraiment !

Cette demi-finale n'a pas dû être très belle à regarder. Timothé Cognat

"J'ai eu le feeling que le ballon allait passer", a lâché Timothé Cognat, auteur du but de la qualification pour Servette. J'ai surgi entre les deux défenseurs centraux pour le reprendre direct", a raconté Cognat, qui n'arrêtera pas de se passer le film de cette action de la 88e minute en demi-finale de la Coupe de Suisse.

L'inspiration du Lyonnais envoie le Servette FC en finale. Il y a deux mois, c'était déjà lui qui avait inscrit le but de la qualification à Razgrad en Coupe d'Europe." Les matches à enjeu m'inspirent", sourit le n° 8 grenat. "Cette demi-finale n'a pas dû être très belle à regarder, glisse Timothé Cognat. Il fallait être solide, dans l'impact et dans les duels. Il fallait aussi bien être en place pour ne pas laisser d'espaces à Winterthour qui est une très bonne équipe à domicile. C'est vraiment difficile de venir ici. Beaucoup s'y sont cassé les dents".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe de Suisse : Servette défie Winterthour en demi-finales

Publié

le

Takuma Nishimura et les Servettiens ont mordu la poussière fin mars à Winterthour en championnat. Qu'en sera-t-il dimanche en Coupe? (© KEYSTONE/Michael Buholzer/archives).

Les Servettiens défier les "Lions" de Winterthour en demi-finales de la Coupe de Suisse dimanche (16h30); les joueurs de René Weiler espèrent se qualifier pour la finale pour la première fois depuis 23 ans face à un adversaire qu'ils n'ont encore jamais battu cette saison en championnat.

Le sprint final est lancé et la fin de saison s’annonce passionnante pour Servette. Les joueurs de René Weiler sont actuellement troisièmes du championnat. Ils sont, qui plus est, qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de Suisse avec un duel dimanche (16h30) face à Winterthour. Ils ont donc beaucoup d'ambitions avant d'aborder ces six matches.
Ecoutez le capitaine genevois Jeremy Frick.

 

 

Après avoir mis fini à une série de quatre défaites, René Weiler et ses joueurs espèrent retrouver le même allant qui leur avait permis de se qualifier pour les 8e de finales de la Conference League (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Si on regarde la dynamique actuelle, on peut dire que Winterthour part favori. Jeremy Frick

Pour la troisième fois ces quatre dernières saisons: après 20-21 face à Saint-Gall (0-1) et après 22-23 face au FC Lugano (2-2 a.p. 4-5 pen), ils vont tenter d’accéder à la finale. Dimanche à Winterthour, ils devront éliminer des Lions (Die Löwen, en allemand) de Winterthour, adversaires qu’ils n’ont encore jamais battu au cours du présent championnat (2-2 en septembre à la Praille, 3-3 en janvier, puis 0-1 fin mars à la Schützenwiese). On retrouve le dernier rempart du SFC...

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette respire mieux après sa victoire sur les Grasshoppers

Publié

le

Servette et ses supporters respirent mieux: les joueurs de René Weiler ont battu les Grasshoppers (1-0) samedi à la Praille devant 7500 spectateurs présents grâce à un but après M. Stevanovic en tout début de match.

Servette s’est imposé par la marge la plus étroite (1-0) face aux Grasshoppers samedi au Stade de Genève. Les joueurs de René Weiler ont ainsi mis fin à une série de quatre défaites consécutives; cinq matches sans victoire au total. L’unique but de la partie a été marqué après une minute et vingt-secondes par Miroslav Stevanovic sur un centre de Keigo Tsunemoto. Reste à savoir si les Servettiens éprouvent un peu de soulagement au terme de ce match.
Ecoutez la réponse du capitaine Jeremy Frick.

 

Même si le score est étriqué, la victoire de Servette est logique, parce que les Servettiens se sont créé les occasions de but les plus nombreuses.
Ecoutez la réaction du défenseur central tunisien du SFC Dylan Bronn, demi défensif pour l’occasion.

 

Quant à l’entraîneur René Weiler, il a profondément remanié son onze de départ à cette occasion. Plusieurs joueurs évoluant à des postes inhabituels pour eux. Le technicien zurichois du SFC nous dit pourquoi.

 

Une allusion au départ de Chris Bedia, parti à Union Berlin très peu de temps avant la reprise du second tour en janvier. Quoi qu'il en soit, les Servettiens ont misé sur leur esprit d’équipe pour réagir après ces quatre défaites consécutives. Une attitude exemplaire pour Dylan Bronn (28 ans) qui a rarement vu une équipe aussi soudée durant sa carrière.

 

Ils terminent le tour qualificatif au troisième rang derrière les Young Boys, toujours en tête, et le FC Lugano. L’objectif avoué des dirigeants en début de saison. Bilan des trente-trois premiers matches de la saison avec Jeremy Frick.

 

Ce tour qualificatif avec des hauts et des bas satisfait également René Weiler...

 

Malgré ce bilan plus que positif, Servette reste encore convalescent. Preuve en est le manque de maîtrise dont les joueurs de René Weiler ont encore une fois souffert face aux Sauterelles. Pour Dylan Bronn, c'est dans l'ordre des choses: il fallait d'abord gagner pour se rassurer.

 

Ces futures échéances, un match en demi-finale de la Coupe de Suisse à Winterthour dimanche 28 avril (16h30) et cinq matches comptant pour le tour final pour le titre (Championship group) seront autant de duels qui se joueront à quitte ou double selon Jeremy Frick.

 

En attendant, l'ex-junior de Collex-Bossy se réjouit d'ores et déjà d'avoir à nouveau été titularisé en championnat samedi contre GC...

 

Certains pourraient voir dans cette décision une sanction après les performances en demi-teinte de Joël Mall, moins étincelant qu'à son habitude ces dernières semaines. Le coach grenat assure que ce n'est pas le cas. Par ailleurs, il a décidé d'aligner le numéro trente-deux genevois dès le coup d'envoi pour un deuxième match consécutif à Winterthour. Ce qui ne signifie pas que ce dernier sera nécessairement titulaire pour lors des cinq matches du tour final qui suivront le duel face aux Lions zurichois en Coupe.

Continuer la lecture

Football

Une - très - mauvaise affaire pour le FC Lucerne

Publié

le

Le remarquable Karlo Letica alerté par une frappe de Nicky Beloko. l (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Lausanne-Sport a joué un tour pendable au FC Lucerne. Contraints au nul 0-0 par les Vaudois, les Lucernois ont perdu deux points très précieux dans la course pour le top 6.

Trois jours après le 3-3 renversant contre le FC St. Gall, la formation de Ludovic Magnin n’a rien volé à la swispoarena. Même si Karlo Letica a sorti trois arrêts magnifiques dont une double parade devant Thibaut Klidje et Max Meyer à la demi-heure, elle aurait pu s’imposer. Noë Dussenne, qui fêtait ce dimanche ses 32 ans, a, ainsi, imposé à trois reprises son jeu de tête dans la surface adverse pour trouver la transversale à la 2e minute.

Avec ce nul. Le FC Lucerne est revenu à la hauteur du FC St. Gall, qui occupe cette fameuse 6e place et qui reçoit les Young Boys cet après-midi. Quant au Lausanne-Sport, il compte 7 points d’avance sur les Grasshoppers, barragistes et qui se déplacent à Yverdon ce dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

3e défaite de suite pour Servette battu par le FC Zurich

Publié

le

Miroslav Stevanovic, en grenat, conserve le contrôle du cuir devant Amadou Dante, en blanc, auteur de l'ouverture (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Devant 12'677 spectateurs, le Servette FC a subi sa 3e défaite consécutive face au FC Zurich (0-1) samedi à la Praille. 

Malgré une excellente seconde mi-temps, les Servettiens ont encore perdu samedi soir devant leur public. Ils ont subi leur troisième défaite consécutive en l'espace d'une semaine à chaque fois par un but d'écart. Entré pour la dernière demi-heure, l'attaquant japonais Takima Nishimura a joué de malchance avec deux envois sur la barre transversale. Ce manque de réussite pénalise lourdement les joueurs de René Weiler. Ceux-ci restent cependant deuxièmes du classement après le match nul du FC Lugano à Winterthour (2-2) samedi après-midi.

Continuer la lecture