Rejoignez-nous

Suisse

Mia et Noah, prénoms les plus populaires en 2020

Publié

,

le

Mia et Noah ont été les prénoms les plus populaires pour les nouveau-nés en Suisse en 2020 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Mia et Noah étaient les prénoms les plus populaires pour les nouveaux-nés en Suisse en 2020. Alors qu'Emma était déjà en tête l'année précédente, Noah a délogé Liam de la première place, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Noah était déjà le prénom le plus populaire en 2010, 2011 et de 2013 à 2017. Cinq cent sept garçons ont reçu ce prénom l'année dernière. Le prénom Liam a été donné 372 fois, suivi de près par Matteo avec 359.

Mia a également déjà été à plusieurs reprises le prénom le plus populaire, en 2013, 2015 et 2016. En 2020, 461 filles se sont vu attribuer ce prénom. Emma a été nouvellement donné à 407 filles, et 350 bébés ont été nommés Mila, en troisième place.

Les prénoms les plus populaires en 2020 diffèrent selon la région linguistique. En Suisse romande, c'est Gabriel et Emma qui sont les plus populaires. En Suisse alémanique, Noah et Mia occupent la première place, tandis qu'en Suisse italienne, ce sont Leonardo et Sofia.

Vu le faible nombre de naissances dans la région romanche, plusieurs noms y sont à égalité. Chez les garçons, Levin et Nic sont les plus populaires, et chez les filles Daria, Laura, Lea, Lorena et Yuna.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 21 millions de francs seront en jeu. (image symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 13, 15, 26, 31 et 42. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 13 et le Joker le 392167.

Lors du prochain tirage samedi, 21 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Marco Sieber devra encore attendre avant d'aller dans l'espace

Publié

le

Marco Sieber, 35 ans, sera le deuxième Suisse dans l'espace après Claude Nicollier. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Biennois Marco Sieber devra encore attendre avant de découvrir l'espace. La Française Sophie Adenot et le Belge Raphaël Liégeois seront les deux premiers astronautes de la promotion 2022 à décoller pour des missions vers la Station spatiale internationale en 2026.

A l'instar de Marco Sieber, les deux astronautes ont récemment terminé leur formation de base d'un an, qui s'est achevée en avril dernier par une cérémonie officielle de remise des diplômes, rappelle mercredi l'Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué.

Sophie Adenot décollera en premier, au printemps 2026, suivie de Raphaël Liégeois. Ce dernier a notamment travaillé comme neuroscientifique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'Université de Genève avant de commencer la formation d'astronaute avec Marco Sieber il y a un an.

Au cours de leurs missions à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes réaliseront de nombreuses expériences scientifiques. Ils mèneront des recherches médicales, contribueront à l'observation de la Terre et participeront aux tâches d'exploitation et de maintenance de la station.

Les cinq nouveaux astronautes de l'ESA peuvent tous prétendre à des missions dans l'espace. L'agence spatiale prévoit qu'ils embarquent dans des missions à destination de l'ISS d'ici 2030. Tous ont reçu leur diplôme en avril dernier, au terme d'une année d'entraînement au Centre spatial européen à Cologne (Allemagne).

"Ceci est une bonne nouvelle car par le passé, les programmes de vol n'ont pas toujours été aussi précis. Certains ont dû attendre jusqu'à dix ans pour rejoindre l'ISS", a déclaré le directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher, lors d'un sommet spatial à Bruxelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Fin du mouvement de contestation à l'Université de Neuchâtel

Publié

le

Un accord a été trouvé entre le rectorat et les étudiants pro-palestiniens à l'Université de Neuchâtel. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le collectif étudiant pour la Palestine a accepté de mettre fin mercredi à son occupation de la Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel. Un accord a été trouvé avec le rectorat.

Dans un communiqué, le rectorat indique avoir formulé cinq engagements précisant sa position par rapport aux revendications reçues. Parmi elles, il s'engage à ne pas prononcer de sanctions disciplinaires et à ne pas déposer plainte contre les occupants.

De son côté, le collectif des militants accepte de mettre fin à sa présence dans les locaux ce mercredi avant la fermeture des bâtiments. Tout le mobilier apporté, le matériel et les banderoles seront enlevés.

Le collectif s’engage aussi à ne pas relancer une action du même type ainsi qu’à se distancier explicitement de toute personne qui tenterait d’en organiser une ou d’y participer sur le campus de l’Université.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une grande expo de photos pour le 40e festival JazzAscona

Publié

le

L'artiste Yuri Catania présentera une quarantaine de photos géantes sur les murs de Locarno. (© KEYSTONE/KEYSTONE / TI-PRESS/Samuel Golay)

Le festival JazzAscona fera vibrer pour la 40e fois les rives du lac Majeur à la fin juin. Cet anniversaire sera marqué par "la plus grande exposition d'art de rue consacrée au jazz style Nouvelle-Orléans jamais organisée", annoncent mercredi les organisateurs.

Une quarantaine de photographies d'artistes qui se sont produits à Ascona seront exposées à travers le centre historique de la ville. Il s'agit d'oeuvres de l'artiste italo-suisse Yuri Catania, connu pour ses travaux en formal XL, précisent les organisateurs dans un communiqué.

D'autres oeuvres de Yuri Catania seront présentées au musée communal d'art moderne durant et après le festival, avant une rétrospective qui lui sera consacrée cet automent à la Nouvelle-Orléans.

Le festival lui-même prévoit près de 300 concerts du 20 au 29 juin, disséminés sur tout le territoire de la ville, des scènes officielles sur les rives du lac au centre-ville, en passant par une douzaine d'établissements publics.

Nnavy, James Brown et Piaf

Plus de 350 artistes et une soixantaine de groupes feront le déplacement pour ce festival qui sera entièrement gratuit, pour la troisième année consécutive.

Une forte délégation est attendue de la "ville-soeur" de La Nouvelle-Orléans, avec notamment "la reine du jazz traditionnel" Meschiya Lake et le saxophoniste Wess "Warmdaddy" Anderson.

Côté suisse, la Swiss Armed Forces Big Band donnera deux concerts avec le tromboniste américain Wayne Bergeron, alors que le Swiss Jazz Orchestra, considéré comme le meilleur big band du pays, recevra le Swiss Jazz Award 2024 à l'occasion de sa prestation à Ascona le 28 juin.

Parmi les invités à l'affiche figure également la Vaudoise Nnavy, présentée comme "une des nouvelles artistes les plus prometteuses de la scène musicale soul/R&B de notre pays", un hommage à James Brown, ainsi qu'un projet "Même-Edith Piaf, l'âme jazz" de l'accordéoniste tessinois Danilo Boggini avec la chanteuse Beatrice Zanolini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

11,27 milliards pour la coopération internationale 2025-2028

Publié

le

Le Conseil fédéral prévoit d'allouer 13% du budget de la stratégie de coopération internationale 2025-2028 au soutien à l'Ukraine (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

La coopération internationale de la Confédération devrait disposer de 11,27 milliards de francs pour la période 2025-2028. Dans son message transmis mercredi au Parlement, le Conseil fédéral insiste sur des approches flexibles face à un monde instable.

Un quart de l'enveloppe totale est destinée à l'aide humanitaire, précise le gouvernement dans un communiqué. Les deux autres piliers de la stratégie sont la coopération au développement ainsi que la promotion de la paix et des droits humains.

La guerre en Ukraine représente pour la Suisse un changement de paradigme majeur qui s’ajoute aux nombreuses autres crises et conflits armés dans le monde, ajoute le Conseil fédéral. Il prévoit d’affecter 1,5 milliard au soutien à l’Ukraine (13% du budget total). Le reste du budget est alloué principalement aux quatre régions prioritaires: l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie ainsi que l'Europe de l'Est.

Les stratégies 2017-2020 et 2021-2024 étaient dotées respectivement de 11,11 et de 11,25 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture