Rejoignez-nous

Actualité

Echec de l'accord-cadre: la Suisse a besoin d'une feuille de route

Publié

,

le

Avec l'abandon de l'accord-cadre, les accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE risquent de s'affaiblir, prévient le BAK (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Conseil fédéral doit préciser sa feuille de route après l'abandon de l'accord-cadre avec l'UE, car l'incertitude actuelle pénalise les perspectives de la Suisse, avertit le chef économiste de l'institut BAK. "L'économie a besoin de certitude et de stabilité".

"La Suisse ne va pas s'écrouler en l'absence d'accord-cadre" à court terme, note Martin Eichler dans un entretien diffusé lundi par Le Temps. "Mais comme on le voit avec la medtech", l'industrie suisse de la technologie médicale qui a perdu en mai son libre accès au marché intérieur de l'UE, l'effet des accords bilatéraux avec l'Union européenne va s'affaiblir, ajoute-t-il.

"Les investisseurs réagiront progressivement à l'incertitude créée par l'absence d'accord-cadre" et "au final, l'impact sera [...] semblable à un arrêt subit des bilatérales", remarque M. Eichler. Le BAK n'a pas encore chiffré les conséquences de l'absence d'accord-cadre, mais il a calculé le coût d'un abandon des bilatérales à 4,4% du produit intérieur brut (PIB) par habitant après 13 ans.

Baisse du train de vie de 6,6%

Cette hypothèse devrait en outre avoir un effet négatif sur la croissance de la population. "Tout compris, l'impact grimpe donc à 6,6%, soit à 50 milliards de francs", précise l'économiste. Par habitant, la perte de revenu minimale est de 3700 après 13 ans.

Les grands perdants de cette situation sont les secteurs fortement liés au marché européen, comme les biens d'équipement, la medtech, l'ingénierie, la construction de machines et les sous-traitants automobiles, poursuit M. Eichler. Il pointe également les branches qui dépendent d'une main-d'½uvre hautement qualifiée et le tourisme.

"La fin de la participation de la Suisse au programme Horizon déploiera aussi ses effets négatifs à long terme", remarque-t-il. "Or l'innovation est le principal avantage comparatif du pays. A terme, tout le monde sera touché".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Thoune affronterait Lech Poznan ou Klavsik en barrage

Publié

le

Privitelli et Thoune auraient droit à un barrage abordable en Europa League (© KEYSTONE/LUKA KOLANOVIC)

Thoune peut légitimement espérer atteindre la phase de poules de l'Europa League.

Le champion de Suisse affronterait en barrage le Lech Poznan ou les Féringiens de Klavsik, deux adversaires à sa portée, selon le tirage au sort effectué lundi.

Avant de songer à ce duel décisif, Thoune devra évidemment tout d'abord vaincre le Vikingur Reykjavik au 3e tour qualificatif. Mais les hommes de Gian-Luca Privitelli auraient forcément un coup à jouer tant face au Lech Poznan qu'à Klavsik, qui ont comme eux été éliminés au 2e tour qualificatif de la Ligue des champions.

En cas d'échec face à Reykjavik, Thoune serait reversé en Conference League, compétition dans laquelle Sion, Lugano et St-Gall sont en lice dans un 3e tour qualificatif dont les matches aller sont prévus cette semaine. Les barrage d'EL et de CL auront lieu les jeudi 20 et 27 août.

A l'issue des différents tirages au sort effectués lundi, le FC Thoune peut par ailleurs regretter d'autant plus d'avoir manqué le coche au 2e tour qualificatif de la Ligue des champions, où il a mené 2-0 au retour à Zagreb avant de s'effondrer à 10 contre 11. Le Dinamo affrontera ainsi le Viking Stavanger en barrage de C1 s'il élimine le Kauno Zalgiris au 3e tour qualificatif...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un motard se blesse lors d'un numéro au cirque Knie

Publié

le

Le numéro prévoit des "man½uvres risquées", selon le cirque Knie. (archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Un motard s'est blessé dimanche à Berne lors d'une représentation du cirque Knie. Par précaution, plusieurs autres artistes ont subi un contrôle médical. Tous ont pu quitter l'hôpital dimanche soir.

"Une collision s'est produite lorsque l'un des pilotes est sorti du parcours prévu", a expliqué à Keystone-ATS la porte-parole du cirque Livia Longo. L’accident s'est produit dans le "Globe of Speed".

Dans ce numéro, plusieurs motards effectuent des tours à l’intérieur d’une sphère métallique. Selon un témoin, "cela s’est produit à la fin du numéro, alors que huit motos se trouvaient dans le globe. Toutes se sont alors retrouvées les unes sur les autres".

"Il y a eu une erreur de pilotage due à un bref moment d’inattention", a ajouté Livia Longo. Aucun des motocyclistes sud-américains n’a été gravement blessé. Tous se portent bien, compte tenu des circonstances. L’un des pilotes a reçu des soins pour des blessures légères.

Numéro annulé

L'accident s'est produit lors de la réprésentation de l'après-midi. Le spectacle de motos n’était plus au programme de la soirée, mais il ne sera pas supprimé.

L'incident fera l’objet d’un examen afin d'établir précisément le déroulement des faits. Les procédures de sécurité en place sont constamment réévaluées, a ajouté la porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Huit blessés dans un grave accident de la route à Steinen (SZ)

Publié

le

Un grave accident de la route dans le canton de Schwyz a fait huit blessés dimanche soir: la vie d'un jeune passager est en danger. (© Kanton Schwyz)

Huit personnes ont été blessées dimanche soir dans un accident impliquant deux voitures et une moto à Steinen, dans le canton de Schwyz. Un enfant âgé de neuf ans a subi de graves blessures et ses jours sont en danger.

L'accident s'est produit dimanche peu avant 19h00 sur la route entre Sattel et Schwyz, a indiqué lundi la police cantonale dans un communiqué. Une voiture avec deux personnes à bord circulant en direction du chef-lieu a percuté une moto venant en sens inverse, pour des raisons encore indéterminées. L'automobile a ensuite heurté de plein fouet une voiture roulant aussi en sens inverse.

Les cinq personnes à bord de cette seconde voiture, conduite par un homme de 40 ans, ont toutes été blessées. Un garçon de 9 ans a subi des blessures mettant sa vie en danger. Il a été héliporté à l’hôpital, de même que deux autres passagers grièvement blessés. Les deux autres occupants ont été transportés en ambulance.

L'automobiliste à l'origine des collisions, âgé de 68 ans, a aussi dû être été héliporté, et sa passagère a été conduite en ambulance à l'hôpital. Les secours ont également emmené par hélicoptère le motocycliste blessé, âgé de 67 ans.

Outre les patrouilles de police et les pompiers, cinq ambulances et quatre hélicoptères de secours ont été mobilisés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Latte Lath rejoint l'Union Berlin, Geubbels part à Lecce

Publié

le

Emmanuel Latte Lath est de retour en Europe (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Deux anciens attaquants du FC Saint-Gall ont trouvé un nouvel employeur.

Alors que Willem Geubbels quitte le Paris FC pour rejoindre l'US Lecce en Serie A, Emmanuel Latte Lath évoluera désormais à l'Union Berlin.

Ce transfert de Latte Lath vers le club de Bundesliga, entraîné par Mauro Lustrinelli, le coach du champion de Suisse Thoune, s'effectue sous forme de prêt avec option d'achat depuis le club de MLS Atlanta United. Après une saison décevante, l’Ivoirien de 27 ans fait donc son retour en Europe.

La saison dernière, Geubbels a quant à lui disputé 24 matches pour le Paris FC la saison dernière en Ligue 1, au cours desquels il a cumulé cinq buts. Il vient de signer avec Lecce un contrat valable jusqu’en 2030, assorti d’une option pour une saison supplémentaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tadej Pogacar participera à la Vuelta, a annoncé son équipe

Publié

le

Pogacar participera bel et bien à la prochaine Vuelta (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

Tadej Pogacar, quintuple vainqueur du Tour de France, participera au Tour d'Espagne (22 août - 13 septembre) pour la première fois depuis 2019. Son équipe UAE-Emirates l'a annoncé lundi sur X.

"C'est vrai, il est de retour. Tadej Pogacar confirmé pour la Vuelta", écrit UAE en révélant la liste de ses coureurs qui participeront à l'épreuve.

Le Tour d'Espagne est le dernier Grand Tour qui manque au palmarès du Slovène de 27 ans, cinq fois vainqueur du Tour de France (2020, 2021, 2024, 2025, 2026), lauréat du Tour d'Italie en 2024 et deux fois champion du monde (2024, 2025).

"Je suis très heureux d'annoncer que je vais retourner à La Vuelta. C'était mon tout premier Grand Tour en 2019 et j'y ai vécu une expérience incroyable", a déclaré Pogacar sur le site web de son équipe. "L'Espagne est un pays que j'adore visiter et où j'aime courir, et je pense que le moment est venu d'y retourner."

Alors débutant sur le circuit professionnel, il s'était révélé sur la Vuelta en 2019 avec trois victoires d'étapes de montagne, terminant ensuite à la troisième place du classement général derrière le vainqueur final, son compatriote Primoz Roglic, et l'Espagnol Alejandro Valverde.

Le "cannibale" slovène sera notamment accompagné par les Portugais Joao Almeida et Ivo Oliveira, l'Australien Jay Vine et le Français Pavel Sivakov pour tenter de devenir le quatrième coureur à remporter le Tour de France et la Vuelta la même année, et le neuvième avec les trois Grands Tours à son palmarès.

La Vuelta s'élancera le 22 août depuis Monaco et s'achèvera trois semaines plus tard, le 13 septembre, à Grenade, au terme d'un parcours qui longera la côte espagnole jusqu'à l'Andalousie, sans passer par la capitale, Madrid.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 6 minutes

Thoune affronterait Lech Poznan ou Klavsik en barrage

Thoune peut légitimement espérer atteindre la phase de poules de l'Europa League. Le champion de Suisse affronterait en barrage le...

SuisseIl y a 58 minutes

Un motard se blesse lors d'un numéro au cirque Knie

Un motard s'est blessé dimanche à Berne lors d'une représentation du cirque Knie. Par précaution,...

SuisseIl y a 2 heures

Huit blessés dans un grave accident de la route à Steinen (SZ)

Huit personnes ont été blessées dimanche soir dans un accident impliquant deux voitures et une...

InternationalIl y a 3 heures

Latte Lath rejoint l'Union Berlin, Geubbels part à Lecce

Deux anciens attaquants du FC Saint-Gall ont trouvé un nouvel employeur. Alors que Willem Geubbels...

InternationalIl y a 3 heures

Tadej Pogacar participera à la Vuelta, a annoncé son équipe

Tadej Pogacar, quintuple vainqueur du Tour de France, participera au Tour d'Espagne (22 août -...

SuisseIl y a 4 heures

Aigle (VD): l'incendie de toitures au centre-ville est maîtrisé

L'important incendie de toiture qui s'est déclaré durant la nuit dans la vieille ville d'Aigle...

InternationalIl y a 6 heures

Pour Zverev, des sanctions n'empêcheraient pas l'absence de stars

Alexander Zverev a déclaré dimanche que les sanctions financières ne résoudraient pas le problème des...

InternationalIl y a 6 heures

La pluie joue les trouble-fête en Amérique du Nord

La pluie a eu raison des matches de tennis qui devaient se disputer dimanche sur...

SportIl y a 9 heures

Lausanne a conquis des fans du monde entier

Lausanne a accueilli le départ du Tour de France Femmes samedi, jour de la fête...

InternationalIl y a 10 heures

TdF Femmes: Une troisième étape piégeuse

La troisième étape du Tour de France Femmes s'élance de Genève lundi. Les favorites devront...