Rejoignez-nous

Actualité

Une commission préconise une augmentation des places d'accueil

Publié

,

le

Une commission recommande de faciliter l'accès aux crèches notamment pour les familles à bas revenu (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Suisse doit augmenter la capacité d'accueil dans les crèches et réduire les coûts à la charge des parents. C'est la recommandation de la commission fédérale pour les questions familiales (COFF) qui a rendu lundi une note d'information en ce sens.

Les enfants ne sont pas tous égaux pour obtenir une place en crèche, rappellent ses auteurs. Ceux issus de milieux défavorisés ou de la migration ont moins de chances d’être accueillis. Or ce sont justement ces enfants qui profiteraient le plus des bénéfices d'un accueil en crèche pour leur développement et leur réussite scolaire.

Le biais social dans l’accès aux crèches s’explique par plusieurs facteurs: un taux d’emploi moindre des parents issus de classes défavorisées, le coût à la charge des parents trop élevé même lorsqu’il est proportionnel au revenu, un trop faible taux de couverture dans la plupart des régions de Suisse, des horaires de travail irréguliers ou une préférence culturelle pour d’autres modes de garde.

Places de "socialisation"

Pour les auteurs membres de la COFF, il y a lieu d'agir. Il faudrait notamment augmenter fortement l'offre de places et baisser le tarif, par exemple en adoptant des barèmes plus favorables aux bas revenus.

Il serait aussi judicieux d'envisager un accès facilité pour certains groupes spécifiques. Par exemple, des enfants issus de milieux défavorisés pourraient se voir proposer des places de "socialisation" pendant au moins quelques demi-journées par semaine.

En revanche, les auteurs rejettent l'idée de critères formels de priorité pour attribuer les places de crèche, comme le revenu, le statut sur le marché du travail ou la situation familiale. Un tel système, forcément arbitraire, poserait d'autres problèmes.

L'exemple des scandinaves

Le problème des biais sociaux en matière d'accès aux crèches n'est pas propre à la Suisse. Il existe dans la plupart des pays de l'OCDE, exception faite des pays scandinaves. Dans ces pays, le taux de couverture avoisine les 100% et le coût pour les familles est faible grâce à des subventions élevées.

En Suède, par exemple, la contribution maximale des parents pour une prise en charge à plein temps équivaut à environ 160 francs suisses par mois. Concrètement, ils contribuent pour le premier enfant à hauteur de 3% de leur revenu, pour le deuxième 2% du revenu et pour le troisième 1%.

En Suisse, on ne connaît pas le tarif moyen payé pour une place de crèche. Les coûts d'exploitation pour une journée d'accueil s'élèvent en moyenne à 200 francs par jour. Les tarifs minimaux varient entre 4 et 30 francs par jour dans une structure subventionnée.

Les tarifs maximaux peuvent aller de 40 à 130 francs. Dans une structure non subventionnée, la journée peut coûter jusqu'à 200 francs, a précisé Nadine Hoch, responsable du secrétariat de la COFF.

La COFF est une commission extraparlementaire consultative qui s'engage pour des conditions-cadres favorables aux familles. La note d'information, parue dans le Policy Brief de juillet a été rédigée par Nicole Baur, conseillère communale de la ville de Neuchâtel, et Giuliano Bonoli, professeur à l'Université de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

HUG: un pôle dédié la santé cardiovasculaire de la femme

Publié

le

Comme à Bâle, Zurich et Berne, les HUG ouvrent un pôle destiné à la santé cardiovasculaire de la femme (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ouvrent un pôle destiné à améliorer la prise en charge des femmes souffrant d'une maladie cardiovasculaire. Les symptômes diffèrent en effet parfois entre les sexes, rappellent vendredi les HUG.

Ainsi, à âge égal, la mortalité liée aux infarctus est plus importante chez les femmes que chez les hommes. Les femmes consultent en moyenne 40 minutes plus tard que les hommes, explique Elena Tessitore, médecin adjointe au service cardiologie des HUG, citée dans un communiqué.

Selon les HUG, les différences entre hommes et femmes concernant les maladies cardiovasculaires sont nombreuses. Les femmes ont ainsi un coeur plus petit qui bat plus vite et des vaisseaux sanguins plus étroits. Les symptômes d'infarctus peuvent être moins évidents, avec des nausées ou des vomissements.

Les facteurs de risques spécifiques chez les femmes sont influencés notamment par les hormones. Chez les femmes, le cholestérol s'accumule dans les petites artères coronaires, alors que chez les hommes, il se retrouve dans les plus grosses artères. La prise en charge des malades doit prendre en compte ces différences.

Les femmes sont également parfois victimes de "pudeur thoracique", une expression qui signifie que les gens n'osent souvent pas faire de massage cardiaque à une femme en détresse par gêne ou peur de la déshabiller, notent les HUG. Selon des études, les femmes auraient ainsi 27% de chances en moins de bénéficier d'un massage cardiaque.

De nombreux centres cardiaques pour femmes existent déjà aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs pays européens. En Suisse, Bâle, Zurich et Berne disposent d'une telle structure. Les HUG ont déjà ouvert des discussions avec ces trois centres alémaniques pour mettre en place un partenariat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Swiss essuie une chute du bénéfice d'exploitation en 2025

Publié

le

Confronté à une demande instable et des coûts en hausse, Swiss a vu sa rentabilité fléchir l'an dernier (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La compagnie aérienne Swiss a fait les frais de l'augmentation des coûts en 2025. Le bénéfice d'exploitation a chuté de 26,6% à 502,2 millions de francs, indique-t-elle vendredi dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a fléchi de 2,6% à 5,5 milliards de francs. L'exercice s'est déroulé dans un contexte de forte pression sur les prix et les coûts tandis que la demande a été instable.

"La baisse du résultat montre clairement que nous devons réduire nos coûts et accroître notre efficacité opérationnelle", a souligné Jens Fehlinger, directeur général de Swiss, cité dans le communiqué.

Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, Swiss a acheminé environ 18,1 millions de passagers, une augmentation de 0,6% par rapport à l'exercice précédent. Le volume des vols s'est inscrit en hausse de 0,6 %, à plus de 143'000 mouvements.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Mobilezone améliore sa rentabilité en 2025, le dividende inchangé

Publié

le

Mobilezone a vu son bénéfice net bondir l'an dernier de 33,9% sur un an à 27,4 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le distributeur d'abonnements et de téléphones mobiles Mobilezone est parvenu à augmenter sa rentabilité l'année dernière, après s'être séparé de ses activités en Allemagne. Le groupe zougois s'attend à une poursuite de cette tendance positive ces prochaines années.

En 2025, le chiffre d'affaires ajusté des activités cédées outre-Rhin a grimpé de 4,8% à 274,2 millions de francs, tandis que le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 14,3% à 43,4 millions. La marge brute opérationnelle a quant à elle pris 1,9 point à 15,8%, a détaillé la société vendredi dans son rapport annuel.

Le bénéfice net a pour sa part bondi de 33,9% à 27,4 millions de francs.

Après avoir abandonné l'Autriche, Mobilezone avait mis en octobre 2025 un terme à ses aventures à l'étranger pour se concentrer sur la Suisse. Le groupe avait cédé ses activités en Allemagne à l'opérateur local Freenet pour un produit de cession de 230 millions d'euros. L'opération, finalisée en décembre dernier, a permis d'obtenir un flux de trésorerie de 66,5 millions de francs fin 2025, après une trésorerie négative de 89,2 millions un an plus tôt.

Pour cette année, Mobilezone table sur un Ebitda de 40 à 47 millions de francs, qui devra monter d'ici 2028 à 70 millions.

Les actionnaires recevront un dividende stable à 0,90 franc par titre qui sera maintenu à ce niveau ces deux prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Electricité de retour à Cuba, mais les délestages sont importants

Publié

le

Cuba subit depuis plus de deux ans des coupures d'électricité massives et récurrentes, dont certaines ont affecté l'ensemble de l'île, parfois pendant plusieurs jours. (© KEYSTONE/AP/Ramon Espinosa)

Si le réseau électrique cubain a été reconnecté jeudi après une nouvelle panne qui a touché les deux tiers du territoire de l'île, les délestages demeurent importants en raison du manque de carburant.

La production énergétique de Cuba est notamment affectée par l'arrêt, sous la pression des Etats-Unis, des livraisons de pétrole vénézuélien et le blocus en approvisionnement imposé de facto par Washington à l'île communiste.

Le centre et l'ouest du pays, dont la capitale et ses 1,7 million d'habitants, sont restés sans électricité parfois jusqu'à près de 24 heures après une panne partielle du réseau électrique due à une déconnexion "inattendue" de la principale centrale électrique de l'île, nommée Antonio Guiteras.

La reconnexion totale du réseau est intervenue à l'aube, a fait savoir le ministère de l'énergie et des mines sur le réseau social X. En fin d'après-midi, près de 80% des foyers de la capitale avaient à nouveau du courant, même si certains quartiers subissaient à nouveau des délestages en raison de la faible production électrique.

Rationnement

Les autorités ont précisé jeudi que si la panne de la principale centrale électrique du pays "a été le détonateur" de la coupure massive, "la cause fondamentale [...] a été la faiblesse du système électrique par manque de carburant" pour alimenter les groupes électrogènes qui appuient la production.

La capitale cubaine a connu ces derniers jours des délestages de plus de 15 heures, qui peuvent durer plus d'une journée en province.

L'île de 9,6 millions d'habitants est soumise depuis plus de deux ans à des coupures massives récurrentes, dont certaines ont affecté l'ensemble de l'île, parfois pendant plusieurs jours.

Cette nouvelle panne est toutefois intervenue dans un contexte particulièrement tendu. La crise énergétique aiguë qui touche l'île coïncide avec un regain de tension avec les Etats-Unis.

Aucun bateau chargé de pétrole n'est officiellement entré à Cuba depuis le 9 janvier, ce qui a forcé les autorités à prendre des mesures drastiques de rationnement et de réorganisation des activités économiques et sociales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Hong Kong: l'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai ne fera pas appel

Publié

le

Jimmy Lai est emprisonné depuis 2020 et est maintenu à l'isolement, "à sa demande" selon les autorités (archives). (© KEYSTONE/AP/Louise Delmotte)

L'ex-magnat des médias prodémocratie de Hong Kong, Jimmy Lai, ne fera pas appel de sa condamnation à 20 ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale, a annoncé vendredi son équipe juridique. C'est la peine la plus sévère prononcée en lien avec cette loi.

L'homme d'affaires et fondateur du journal prodémocratie Apple Daily, aujourd'hui fermé, a été reconnu coupable le 9 février de collusion avec l'étranger et de publication séditieuse.

La loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin a été instaurée en 2020 après les manifestations prodémocratie, parfois violentes, qui avaient secoué l'année précédente le territoire rétrocédé par le Royaume-Uni en 1997.

A l'issue du verdict, Londres avait promis d'intervenir en faveur de Jimmy Lai, détenteur d'un passeport britannique. Les autorités hongkongaises ont répliqué que Jimmy Lai était un citoyen chinois et qu'elles ne reconnaissaient pas la double nationalité.

Emprisonné depuis 2020

Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, a salué sa lourde condamnation comme étant un "grand soulagement pour tous", quand Pékin l'a jugée "légitime".

L'homme de 78 ans, reconnu coupable à la mi-décembre, risquait la prison à vie. Il est emprisonné depuis 2020 et est maintenu à l'isolement, "à sa demande" selon les autorités.

Pour les défenseurs des droits fondamentaux, sa condamnation a sonné le glas des libertés à Hong Kong.

Jimmy Lai a remporté à la fin février son appel contre une condamnation pour fraude de 2022, qui découlait d'un litige sur un contrat de location et n'était pas liée aux accusations auxquelles il faisait face au titre de la loi sur la sécurité nationale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

HUG: un pôle dédié la santé cardiovasculaire de la femme

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ouvrent un pôle destiné à améliorer la prise en charge des femmes souffrant d'une...

SuisseIl y a 46 minutes

Swiss essuie une chute du bénéfice d'exploitation en 2025

La compagnie aérienne Swiss a fait les frais de l'augmentation des coûts en 2025. Le...

SuisseIl y a 1 heure

Mobilezone améliore sa rentabilité en 2025, le dividende inchangé

Le distributeur d'abonnements et de téléphones mobiles Mobilezone est parvenu à augmenter sa rentabilité l'année...

InternationalIl y a 2 heures

Electricité de retour à Cuba, mais les délestages sont importants

Si le réseau électrique cubain a été reconnecté jeudi après une nouvelle panne qui a...

InternationalIl y a 3 heures

Hong Kong: l'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai ne fera pas appel

L'ex-magnat des médias prodémocratie de Hong Kong, Jimmy Lai, ne fera pas appel de sa...

InternationalIl y a 4 heures

Un nouveau long week-end de vitesse pour les dames

Les dames ont droit à une deuxième (long) week-end de vitesse consécutif en Coupe du...

InternationalIl y a 7 heures

Israël annonce une "nouvelle phase" dans sa guerre contre l'Iran

L'armée israélienne a entamé vendredi, au septième jour de son attaque en Iran, une série...

InternationalIl y a 7 heures

L'Ukraine accuse la Hongrie d'avoir pris des Ukrainiens "en otage"

Le chef de la diplomatie ukrainienne a accusé vendredi la Hongrie d'avoir "pris en otage"...

InternationalIl y a 7 heures

Etats-Unis et Venezuela vont rétablir des relations diplomatiques

Deux mois après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro par l'armée américaine, les Etats-Unis...

InternationalIl y a 7 heures

Anthropic classé entreprise à risque par le gouvernement américain

La start-up d'IA Anthropic a été informée jeudi par le ministère américain de la défense...