Rejoignez-nous

Actualité

Nombre record de décès en Suisse en 2020

Publié

,

le

La Suisse a connu deux grandes vagues de décès l'an dernier: en mars-avril et d'octobre à décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse a connu un nombre record de décès en 2020. Ils ont augmenté de 12,4% pour s'établir à 76'200. L'espérance de vie a aussi baissé durant cette année où la pandémie de coronavirus "a affecté les différents événements démographiques", indique l'OFS.

La Suisse a subi deux grandes vagues de décès, selon les chiffres définitifs de la statistique du mouvement naturel de la population publiés mardi par l'Office fédéral de la statistique. En mars-avril, elle a dénombré près de 1700 décès supplémentaires par rapport à la même période de 2019 (+14%). D'octobre à décembre, elle en a recensé près de 7800 de plus que durant les mêmes mois de 2019 (+45%).

La progression des décès a été plus importante chez les hommes que chez les femmes. Dans la population suisse, le nombre des décès était supérieur de 13,7% chez les hommes et de 9,3% chez les femmes. Dans la population étrangère, la différence était de 22,8% pour les hommes et de 20,4% pour les femmes.

Forte mortalité du 4e âge

En outre, elle a été plus marquée chez les personnes de 80 ans ou plus (+15,5%) que dans les autres classes d'âge. Pour comparaison, la progression des décès de personnes du 4e âge ne s'élevait qu'à +1,5% à fin 2019.

Avec plus de 10 décès pour 1000 habitants, le Tessin, le Jura, Bâle-Ville, Glaris, Neuchâtel et Schaffhouse sont les cantons qui déplorent le plus grand nombre de morts au sein de leur population. Zoug est celui qui en compte le moins (7 pour 1000 habitants). Au niveau national, cette valeur s'établit à 9 pour mille.

En raison de l'augmentation de la mortalité aux grands âges, l'espérance de vie a diminué. L'espérance de vie à 65 ans des hommes a ainsi reculé de 0,7 an en passant de 20,0 à 19,3 ans et celle des femmes de 0,5 an en passant de 22,7 ans à 22,2 ans.

Baisse des naissances

La pandémie a également freiné l'accroissement naturel de la population, soit la différence entre les naissances et les décès. Celle-ci a chuté de moitié, passant de 18'400 personnes en 2019 à 9700 en 2020. Outre l'augmentation des décès, ce phénomène est aussi dû à un léger recul des naissances.

Ces dernières sont passées de 86'200 en 2019 à 85'900 un an plus tard. C'est le chiffre le plus bas enregistré depuis 2013. Le nombre de naissances de filles a baissé de 1%, alors que celui des garçons a crû de 0,3%.

Moins de mariages et de divorces

Le nombre d'unions a également baissé durant l'année de la pandémie. Celui des mariages a reculé de 9,8%, à 35'200, celui des partenariats enregistrés a reculé de 3,4%, à 651. Les couples de femmes sont toujours moins nombreux à choisir cette voie que ceux d'hommes, mais leur part dans l'ensemble des partenariats enregistrés est en hausse, passant de 38% en 2019 à 41% en 2020.

Dans le même temps, les juges ont prononcé moins de divorces (16'200, -4%). La durée moyenne du mariage au moment du divorce s'établit à 15,6 ans. Si les comportements observés en 2020 restent identiques à l'avenir, on estime que deux mariages sur cinq (39,5%) pourraient se terminer un jour par un divorce.

Avec plus de 2 divorces pour 1000 habitants, Jura, Genève, Neuchâtel et le Valais comptent le plus grand nombre de divorces par rapport à leur population. Uri est celui qui en dénombre le moins avec 1,3 pour mille. Au niveau national, cette valeur s'établit à 1,9 pour mille.

Le nombre des partenariats dissous est en constante augmentation depuis 2007. Entre 2019 et 2020, il est passé de 200 à 212 cas, soit une progression de 6,0%. Les dissolutions sont plus nombreuses dans les couples d'hommes que dans ceux des femmes (respectivement 124 et 88).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Après deux jours d'"enfer", l'espoir d'une stabilisation en Espagne

Publié

le

Le feu qui a éclaté jeudi dans la région d'Almeria a fait 12 morts et dévasté plus de 6600 hectares. (© KEYSTONE/EPA/CARLOS BARBA)

Végétation calcinée, murs noircis et rues vides: épicentre de l'incendie qui a fait 12 morts dans le sud de l'Espagne, Bédar avait des allures de ville fantôme samedi. Sur le terrain, les pompiers commencent à entrevoir la possibilité de contenir le sinistre.

Le violent incendie qui a ravagé un massif boisé près d'Almeria, en Andalousie, a connu samedi une évolution favorable, après deux jours d'"enfer" vécus par les habitants de cette zone où vivent de nombreux étrangers, notamment britanniques, dont 1500 ont dû être évacués.

"Aujourd'hui, nous pouvons déjà regarder la situation avec optimisme et avec la confiance que, si tout se déroule comme cela se passe et si la nuit aussi joue en notre faveur (...), nous pourrions commencer à envisager une future stabilisation" du sinistre, a estimé sur la radio Canal Sur le responsable régional des services de secours d'Andalousie, Antonio Sanz.

Plusieurs centaines de pompiers et de militaires continuent sur le terrain à lutter contre le sinistre, qui a parcouru 6600 hectares autour de Los Gallardos, en Andalousie, appuyés par des moyens aériens. Le Premier ministre Pedro Sanchez est attendu lundi sur place.

Propagation ultrarapide

Dans cette zone parcourue de nombreux ravins, fossés et maisons dispersées à flanc de coteaux, qui ont favorisé la propagation de l'incendie et rendu difficile la mise à l'abri des riverains, le sinistre a dans un premier temps évolué de manière fulgurante - le ministre de la Justice, présent sur place samedi, allant jusqu'à évoquer une vitesse de propagation de 100 mètres par minute au début des flammes.

"On a eu très, très peur. On voyait les flammes. Ça a été terrible. Et on le sent encore dans notre corps, on le sent encore", a décrit samedi à l'AFP Manoli Ramos, 72 ans, conseillère municipale de Bédar, le hameau où ont été retrouvés les victimes.

Étagée sur des versants, la localité était encore quasiment vide samedi après-midi, ont constaté des journalistes de l'AFP. "En 2012, il y avait eu un grand incendie ici au village. Ils avaient évacué à partir de midi jusqu'au lendemain. Le lendemain, ils ont renvoyé tout le monde au village et ça allait. Mais cette fois-ci, ça a été horrible. Ça a été un enfer", a poursuivi pour l'AFP Manoli Ramos.

Les 12 victimes retrouvées depuis jeudi par les secours ont été piégées dans leur véhicule ou rattrapées par les flammes en tentant de s'enfuir, selon les autorités. Elles sont de plusieurs nationalités, a confirmé vendredi le ministre de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska.

"Encourageant"

Depuis vendredi, le bilan humain n'a pas évolué. "La Garde civile a ratissé toutes les zones et nous a informés qu'elle n'avait trouvé aucune personne supplémentaire. Cela ne signifie pas que cela ne puisse pas arriver", a expliqué Antonio Sanz, disant toutefois y voir une nouvelle "encourageante".

Une vingtaine de personnes n'ont toujours pas été localisées, mais peuvent avoir été évacuées et n'avoir pas encore pu prévenir leurs proches, ont affirmé les autorités, refusant d'évoquer à proprement parler des personnes disparues.

Pays en première ligne du réchauffement climatique, l'Espagne a connu ces dernières années des vagues de chaleur de plus en plus longues, dès le printemps, puis l'été, avec des températures dépassant parfois les 40°C, créant les conditions pour des feux dévastateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 21, 23, 28 et 35. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 11 et le Joker le 173731.

Lors du prochain tirage mercredi, 12,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tim Merlier signe le doublé

Publié

le

Tim Merlier est clairement le meilleur au sprint sur ce début de Tour. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté samedi la huitième étape du Tour de France 2026. Il a devancé Biniam Girmay (NSN) et Olva Kooij (Decathlon CMA CGM) au sprint.

Le Belge Tim Merlier a confirmé qu'il était d'assez loin le sprinteur le plus rapide en ce début de Tour de France. Parti derrière tous ses concurrents pour le sprint massif à l'arrivée à Bergerac, il a remonté le train pour enlever sa deuxième étape après son succès à Bordeaux vendredi, pour sa cinquième victoire sur la Grande Boucle.

Mais contre toute attente, cette étape promise aux sprinteurs aurait très bien pu sourire aux hommes de tête. Le peloton a joué avec le feu et a failli se brûler.

Pas de soucis pour "Pogi"

Dans l'échappée, le Belge Liam Slock (Lotto) a longtemps résisté au retour de ses poursuivants, restant seul en tête après avoir franchi en solo la deuxième et dernière difficulté répertoriée de la journée, à plus de 40 km de l'arrivée. Il possédait encore une minute d'avance à moins de 10km de la fin, mais a finalement rattrapé à... 1,3 km de la ligne.

Rien à signaler parmi les favoris du classement général. Les écarts resteront les mêmes et Tadej Pogacar conserve ses 2'42 d'avance sur Jonas Vingegaard.

Dimanche sera une étape plus accidentée, davantage taillée pour les baroudeurs, avec 185,5 km entre Malemort et Ussel, en Corrèze.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Décès de Jayden Adams, joueur de l'Afrique du Sud

Publié

le

La cause du décès de Jayden Adams (à dr.) n'est pas connue. (© KEYSTONE/EPA/SASHENKA GUTIERREZ)

Le milieu de terrain Jayden Adams, qui venait de disputer le Mondial avec l'équipe d'Afrique du Sud, est mort samedi à l'âge de 25 ans. Son décès a été annoncé par le ministre des Sports sud-africain.

"C'est profondément choqué et le coeur lourd que j'ai appris le décès de Jayden Adams", a déclaré Gayton McKenzie dans un communiqué, sans préciser la cause du décès, qui "n'a pas encore été confirmée". "Le football sud-africain a perdu l'un de ses plus brillants jeunes talents", a-t-il ajouté.

La police a annoncé qu'elle avait ouvert une enquête, après la découverte samedi matin du corps d'un homme de 25 ans dans une maison de Schotschekloof, un quartier du centre du Cap, afin d'élucider les circonstances du décès.

Jayden Adams avait disputé les trois matches de l'Afrique du Sud au premier tour du Mondial en Amérique du Nord dans le cadre du groupe A: les deux premiers comme titulaire, contre le Mexique et la République tchèque, le troisième comme remplaçant face à la Corée du sud, où il est entré à la 80e minute. Il n'avait cependant pas participé au seizième de finale contre le Canada, perdu 1-0.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Horaires adaptés à la tour Eiffel, au Louvre et au musée d'Orsay

Publié

le

Horaires adaptés à la tour Eiffel, au Louvre et au musée d'Orsay en raison de la canicule (archives). (© KEYSTONE/AP AFP POOL/FRANCOIS GUILLOT)

La tour Eiffel a avancé à 16h00 samedi et dimanche sa fermeture, au lieu de 00h45, "en raison des fortes températures prévues", a annoncé samedi l'exploitant du célèbre monument parisien sur son site internet.

Les deux plus célèbres musées de la capitale française, le Louvre et Orsay, ont pris des mesures similaires. Le premier ferme à 16h00 jusqu'à lundi inclus. Le second fait de même à 17h00 jusqu'à mercredi.

Face à des températures et à un ensoleillement "intenses", le palais du Louvre, "bien que naturellement résilient dans certaines parties de son architecture", demeure "fragile" et "pas assez adapté au changement climatique", fait valoir le musée sur son site internet. Le Louvre invoque "des montées en températures sur certaines zones qui ne garantissent plus le confort des visiteurs ni des agents".

Le musée d'Orsay explique de son côté vouloir "garantir un bon accueil du public, en évitant trop d'attente dehors aux heures les plus exposées", mais aussi "préserver les conditions de travail des personnels" et "veiller à la bonne conservation des oeuvres".

Un grand quart du pays est depuis midi en vigilance rouge en raison d'une canicule qui attise aussi les incendies en ce premier grand week-end de départs en vacances.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Après deux jours d'"enfer", l'espoir d'une stabilisation en Espagne

Végétation calcinée, murs noircis et rues vides: épicentre de l'incendie qui a fait 12 morts dans le sud de l'Espagne,...

SuisseIl y a 35 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 1 heure

Tim Merlier signe le doublé

Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté samedi la huitième étape du Tour de France 2026....

InternationalIl y a 2 heures

Décès de Jayden Adams, joueur de l'Afrique du Sud

Le milieu de terrain Jayden Adams, qui venait de disputer le Mondial avec l'équipe d'Afrique...

CultureIl y a 2 heures

Horaires adaptés à la tour Eiffel, au Louvre et au musée d'Orsay

La tour Eiffel a avancé à 16h00 samedi et dimanche sa fermeture, au lieu de...

InternationalIl y a 2 heures

Simona Waltert battue en finale du WTA 125 de Bastad

Simona Waltert (WTA 90) a été battue en finale du tournoi de Bastad (WTA 125)....

InternationalIl y a 3 heures

"Accord trouvé" entre la Fédération allemande et Jürgen Klopp

La Fédération allemande de football a annoncé avoir trouvé un accord avec Jürgen Klopp pour...

CultureIl y a 3 heures

Un record pour Pitbull grâce à une foule de faux chauves

Le rappeur Pitbull, qui assume sa calvitie comme personne, est entré vendredi dans le Guinness...

SuisseIl y a 3 heures

Crans-Montana: milliers de signatures contre le choix des Moretti

Récemment constituée, l'association des familles italiennes de survivants du drame de Crans-Montana se mobilise contre...

InternationalIl y a 3 heures

Marc Marquez remporte le sprint sur le Sachsenring

Marc Marquez (Ducati) a remporté samedi la course sprint du Grand Prix d'Allemagne. L'Espagnol a...