RENCONTRONS NOUS, ANDRÉ SCHNEIDER
Publié
Il y a 5 ansle
De
digital
Suisse
Venezuela: la Chaîne du Bonheur organise une journée de solidarité
Publié
Il y a 2 heuresle
2 juillet 2026
La Chaîne du Bonheur organise jeudi une collecte de dons en faveur des victimes du séisme au Venezuela. Les dons peuvent être effectués jusqu'à 23h00.
En collaboration avec les chaînes de la SSR et les radios privées, la Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité envers la population vénézuélienne, a annoncé l'organisation jeudi. Dans les centres d'appels de Zurich, Genève, Lugano et Coire, des bénévoles et des personnalités connues recueillent toute la journée les promesses de dons.
Les violents séismes qui ont frappé le Venezuela la semaine dernière ont coûté la vie à des milliers de personnes. Les derniers chiffres avançaient dernièrement au moins 2295 morts. Selon les dernières informations des autorités, 11'267 personnes ont également été blessées. De nombreuses personnes sont portées disparues alors qu'environ 6500 personnes ont pu être secourues.
Des maisons, des routes, des hôpitaux, notamment, ont été détruits ou gravement endommagés, ajoute la Chaîne du Bonheur. Les besoins humanitaires sont énormes: soins médicaux, abris d’urgence, eau potable et de la nourriture sont nécessaires de toute urgence, tout comme des produits de première nécessité.
Les organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur apportent leur aide sur place. Les dons peuvent être effectués jusqu’à 23h00, via le numéro gratuit 0800 87 07 07, en ligne sur www.bonheur.ch ou par bulletin de versement avec la mention "Séismes au Venezuela".
www.bonheur.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Economie
Roche revendique un succès clinique pour un anticancéreux
Publié
Il y a 2 heuresle
2 juillet 2026
Le mastodonte pharmaceutique et du diagnostic Roche revendique jeudi le succès d'un volet clinique pivot sur son divarasib, dans l'indication contre une forme de cancer du poumon, en ligne subordonnée de traitement.
L'anticancéreux expérimental a démontré à l'issue de l'étude de phase III Krascendo 1 une supériorité en matière de survie sans progression de la maladie et de taux de survie pour l'heure non quantifiée sur le sotorasib et sur l'adagrasib chez des patients déjà préalablement traités pour un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) présentant la mutation KRAS G12C.
Les chercheurs n'ont par ailleurs pas décelé de nouveaux effets secondaires indésirables et ceux observés se sont avérés gérables et réversibles, assure la multinationale dans son communiqué.
Les résultats détaillés seront présentés à l'occasion d'un prochain congrès médical.
Le programme Krascendo comprend encore deux volets additionnels de phase III. Krascendo 2 évalue le divarasib en première ligne de traitement, combiné avec le pembrolizumab. Krascendo 3 examine le traitement en monothérapie post-chirurgicale et après une chimio-immunothérapie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Economie
UBS en mesure de faire face à des pertes en cas de crise
Publié
Il y a 2 heuresle
2 juillet 2026
Le géant bancaire UBS, ainsi que les banques axées sur le marché suisse, seraient capables d'absorber les pertes engendrées par "des scénarios défavorables", souligne la Banque nationale suisse (BNS) jeudi.
"Le secteur bancaire suisse est globalement bien positionné pour relever les défis que présente l'environnement actuel", note la gardienne du franc dans un communiqué jeudi. Dans le même temps, elle pointe que "le contexte économique et financier reste difficile pour le secteur financier suisse, en raison notamment du conflit au Moyen-Orient, des tensions liées au commerce international, et des incertitudes géopolitiques et macroéconomiques qui en découlent."
Concernant les banques d'importance systémique, la "profitabilité" de PostFinance et de la Banque Cantonale de Zurich (ZKB) a augmenté l'an passé mais diminué pour le groupe Raiffeisen. Les ratios de fonds propres se sont globalement accrus.
Du côté de la banque aux trois clés, la capacité d'UBS à générer des profits "a continué d'augmenter en 2025. Cette amélioration s'explique par la performance de l'activité de gestion de fortune et de la banque d'investissement", alors que les activités suisses ont, à l'inverse, vu leur rentabilité diminuer en raison de la baisse du résultat net des opérations d'intérêts.
En ce qui concerne les fonds propres, UBS dépasse les exigences de la réglementation too big to fail (TBTF) dans une perspective d'application intégrale, auxquelles elle sera astreinte à partir de 2030, ajoute la BNS.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
International
Négociations Iran-USA: le médiateur fait état de "progrès positifs"
Publié
Il y a 12 minutesle
2 juillet 2026
Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.
Une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei.
"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Bürgenstock", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mondial 2026: Suisse - Algérie: écrire l'histoire ou la revivre
Publié
Il y a 1 heurele
2 juillet 2026
La Suisse affronte jeudi à Vancouver (vendredi 05h00 en Suisse) l'Algérie de son ex-sélectionneur Vladimir Petkovic, en 16es de finale du Mondial. A Vancouver, elle peut écrire l'histoire.
Jamais l'équipe de Suisse n'est, en effet, sortie victorieuse d'un match à élimination directe dans une Coupe du monde moderne. Elle a certes remporté deux 8es de finale lors des éditions 1934 (face aux Pays-Bas) et 1938 (contre l'Allemagne nazie), mais le tournoi ne comprenait alors aucune phase de groupes.
En 1954, il y eut l'élimination en quart de finale à la Pontaise. Puis, dans l'histoire récente, les crève-coeurs successifs en 8es (1994, 2006, 2014, 2018 et 2022). L'élargissement du Mondial à 48 équipes a désormais fait apparaître des 16es de finale et la Suisse peut en profiter pour franchir un palier, comme elle a su le faire lors des deux derniers Euros.
Pas d'entre-deux
A cause de son histoire et de la réalité de la phase à élimination directe, la sélection de Murat Yakin se trouve dans une position étrange, de celles où il n'y a pas d'entre-deux. Où la marge entre l'exploit et le fiasco est infime.
Car la Suisse sera favorite en Colombie-Britannique, province canadienne qu'elle a retrouvée mardi soir, une semaine après y avoir battu le co-organisateur du tournoi (2-1). Elle a eu trois jours de repos supplémentaires et va jouer dans un stade qu'elle connaît déjà. Elle est plus régulière. Elle est plus expérimentée.
Pour l'Algérie, hériter de la Suisse s'est pourtant apparenté à une aubaine. Il fallait voir certaines images de ses supporters sur les réseaux sociaux fêter le dernier but encaissé samedi contre l'Autriche (3-3), sans lequel les Fennecs auraient affronté l'Espagne.
En fait, l'Algérie se retrouve dans une situation similaire à la Suisse. Elle aussi est à la recherche d'une première victoire dans une phase à élimination directe. Elle aussi serait sous le feu des critiques en cas de défaite contre un adversaire que tous les "DZ" jugent à sa portée.
Favorite, sur le papier
Ce duel est aussi celui de deux sélectionneurs ayant marqué l'histoire du football suisse, Murat Yakin et Vladimir Petkovic, et le perdant ne sera pas épargné. "C'est l'occasion de retrouver Vlado, que je connais grâce à nos rencontres en Suisse", s'est réjoui Yakin, qui considère l'Algérie comme "un adversaire intéressant, avec beaucoup de qualités individuelles".
Les Helvètes devront en effet se méfier d'une attaque toujours emmenée par Riyad Mahrez. Âgé de 35 ans, l'ancien ailier de Leicester et Manchester City évolue désormais dans un club saoudien, mais a montré face à l'Autriche qu'il avait toujours de beaux restes en marquant un doublé.
La Suisse n'a pas à rougir, car son effectif est, sur le papier, supérieur à celui des Verts. Elle peut compter sur Granit Xhaka, qui enfilera jeudi le maillot international pour la 150e fois. Sur Ricardo Rodriguez, Manuel Akanji et Remo Freuler, garde rapprochée de son capitaine en mission. Sur Johan Manzambi, sa nouvelle star qui ne veut certainement pas redescendre de son nuage. Sur Gregor Kobel, un excellent gardien qui rêve de faire taire pour de bon les nostalgiques de son prédécesseur Yann Sommer.
Pas une loterie
Pour permettre à la Suisse de poursuivre la quête du "meilleur Mondial de son histoire", le portier zurichois aura peut-être à s'illustrer lors d'une séance de tirs au but. Un exercice qui a déjà fait le malheur de deux grands d'Europe cette semaine: les Pays-Bas et l'Allemagne.
Il faut espérer que Murat Yakin a consacré du temps à la pratique du bon penalty, car la mémoire rappelle que l'équipe de Suisse n'a remporté qu'une seule de ses cinq dernières séances dans les grands tournois, celle contre la France à l'Euro 2021. S'il s'agissait vraiment, comme on peut l'entendre parfois, d'une loterie, elle n'aurait sans doute pas vécu autant de désillusions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres



L'info en continu
Venezuela: la Chaîne du Bonheur organise une journée de solidarité
La Chaîne du Bonheur organise jeudi une collecte de dons en faveur des victimes du séisme au Venezuela. Les dons...
Roche revendique un succès clinique pour un anticancéreux
Le mastodonte pharmaceutique et du diagnostic Roche revendique jeudi le succès d'un volet clinique pivot...
UBS en mesure de faire face à des pertes en cas de crise
Le géant bancaire UBS, ainsi que les banques axées sur le marché suisse, seraient capables...
Négociations Iran-USA: le médiateur fait état de "progrès positifs"
Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects...
Mondial 2026: Suisse - Algérie: écrire l'histoire ou la revivre
La Suisse affronte jeudi à Vancouver (vendredi 05h00 en Suisse) l'Algérie de son ex-sélectionneur Vladimir...
Mondial 2026: Suisse - Algérie: le match poste par poste
Le 16e de finale de la Coupe du monde entre la Suisse et l'Algérie s'annonce...
Une victoire à la Pyrrhus pour le "Team USA"
Les Etats-Unis ont-ils signé une victoire à la Pyrrhus ? A Santa Clara, ils se...
"Ce n'est pas Vladimir Petkovic contre la Suisse", lance Petkovic
Désormais à la tête de l'Algérie, Vladimir Petkovic va retrouver l'équipe de Suisse jeudi en...
Murat Yakin: "On ne peut pas parler de favori dans ce tournoi"
Les premiers 16es de finale ont bien montré qu'aucun favori n'était à l'abri dans cette...
Bâle: une manif de squatteurs dégénère
Mercredi soir, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Bâle contre l'expulsion des occupants d'un...