Rejoignez-nous

Sport

Super League: Vaduz gagne le match de la peur

Publié

,

le

Djokic jubile après le troisième but de Vaduz (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Cela va de mal en pis pour le FC Sion. Battus 3-0 à Vaduz dans un duel importantissime, les Valaisans restent scotchés en position de relégables au terme de la 28e journée de Super League.

Comme la semaine dernière contre YB, les Valaisans ont totalement craqué en fin de rencontre. Le premier but des Liechtensteinois est tombé sur une balle arrêtée par Lüchinger à la 75e, après une tête de Simani renvoyée par la barre. Tout s'est ensuite rapidement enchaîné avec d'abord l'expulsion de Baltazar (78e), puis deux autres réussites pour Vaduz par Bamert (79e/autogoal) et Djokic (84e).

Ce match de la peur a bien mérité ce qualificatif. Les débats n'ont pas volé bien haut entre deux formations crispées et accusant un gros déchet technique.

Vaduz, qui a signé un troisième succès consécutif, s'est ainsi donné de l'air dans la lutte contre la relégation. Avec 32 points, le club de la Principauté rejoint Lucerne et prend une marge de six longueurs sur les Sédunois, dont l'opération commando réclamée par le président Constantin s'est résumée à la tenue camouflage portée par ses joueurs.

Loin de la déprime valaisanne, les sourires sont de mise du côté genevois. Servette s'est en effet imposé 2-1 à Zurich et a repris la 2e place du classement. Schalk et Imeri ont marqué pour les visiteurs, alors que Schönbächler a réduit en vain l'écart pour le FCZ en fin de rencontre.

Eliminés par Saint-Gall jeudi en Coupe, les Young Boys ont pris leur revanche sur les Brodeurs en les battant 2-0 à Berne. Martins et Nsame ont signé les buts en seconde période. YB s'est ainsi encore un peu plus rapproché d'un quatrième titre de suite. Un succès dans une semaine contre Lugano leur assurera la couronne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La France en demies pour la troisième fois de suite

Publié

le

Après avoir raté un penalty, Kylian Mbappé a délivré les Bleus à l'heure de jeu. (© KEYSTONE/AP/Steven Senne)

Longtemps dominatrice, la France a fini par faire plier le Maroc à l'heure de jeu. Les Bleus se sont imposés 2-0 pour atteindre les demi-finales pour la troisième fois consécutive en Coupe du monde.

Kylian Mbappé et les attaquants français ont d'abord longtemps été dégoûtés par le gardien marocain Yassine Bounou. Dès la 4e minute, "Kyks" se montrait déjà dangereux, mais sa tentative était détournée par le portier d'Al Hilal. Sur le corner qui suivait, il est encore intervenu sur sa ligne devant une tête dangereuse de Dayot Upamecano.

Mais ce début en fanfare n'a pas vraiment accouché du match spectaculaire promis entre les deux équipes. Le Maroc, privé d'Ismaël Saibari, meilleur buteur de la sélection sur ce Mondial, a verrouillé les couloirs face aux stars françaises, qui ont peiné à transformer leurs longues phases de possession.

Bounou roi du penalty

A la 25e toutefois, Mbappé, lancé par Michael Olise, a enfin pu prendre la profondeur. Fauché par Noussair Mazraoui, le capitaine des Bleus a obtenu un penalty... qu'il a manqué. Bounou disait encore non et améliorait une statistique folle: il n'a été battu que sur deux des neuf tirs au but auxquels il a fait face à la Coupe du Monde (quatre arrêts, trois tentatives manquant la cible).

L'attaquant du Real Madrid restait pourtant sur 15 réussites dans l'exercice avec les Bleus, son dernier échec remontant à... la séance perdue contre la Suisse à l'Euro 2020.

Mbappé se rachète

Il a fallu attendre l'heure de jeu pour que Mbappé se rachète, trouvant le chemin des filets grâce à une frappe parfaitement placée depuis l'orée de la surface. Son 8e but dans le tournoi et le 20e en autant de matches de Coupe du monde, soit une réussite de moins que Leo Messi sur la plus grande scène du football mondial.

Assomé, le Maroc a continué de reculer et Ousmane Dembélé, chasseur d'espace, ne s'est pas fait prier pour faire le break six minutes plus tard.

Déjà vainqueure sur le même score en demi-finale en 2022 contre le Maroc, la France poursuit sa quête d'une troisième étoile et retrouvera dans le dernier carré l'Espagne ou la Belgique, qui s'affrontent vendredi (21h00 en Suisse).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un arbitre portugais pour Argentine - Suisse

Publié

le

João Pinheiro a été désigné pour arbitrer Argentine - Suisse (© KEYSTONE/AP/Marcio Sanchez)

João Pinheiro a été désigné par la FIFA pour arbitrer le quart de finale de la Coupe du monde que la Suisse disputera face à l'Argentine samedi à Kansas City.

Il sera assisté de ses compatriotes Bruno Jesus et Luciano Maia.

Pinheiro a déjà arbitré la Suisse lors de ce Mondial, face à la Bosnie-Herzégovine, que les hommes de Murat Yakin avaient dominée 4-1 lors de la 2e journée de la phase de groupes. Il a également officié à l'occasion du 16e de finale entre le Canada et l'Afrique du Sud (1-0).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Leo Carlsson, l'homme qui vaut 18 millions, reste à Anaheim

Publié

le

Leo Carlsson reste à Anaheim, où il gagnera 18 millions par an (© KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill)

Anaheim a décidé de s'aligner sur l'offre mirobolante de contrat faite par Philadelphie à Leo Carlsson.

L'attaquant suédois continuera donc à porter le maillot des Ducks. Il est désormais le joueur le mieux payé de la NHL avec 18 millions par an.

Manager général de la franchise californienne, Pat Verbeek a donc cassé sa tirelire pour conserver Leo Carlsson, dont le contrat d'entrée de trois ans s'achève cet été. Le no 2 de la draft 2023, âgé de 21 ans, va signer un contrat de cinq ans qui lui rapportera au total 90 millions de dollars.

Leo Carlsson, qui touchait jusqu'ici 950'000 dollars par an, a réussi 141 points en 201 matches de saison régulière au cours des trois dernières saisons. Le centre s'est fait l'auteur de 67 points en 70 matches lors du championnat régulier 2025/26, ajoutant 11 points en 12 matches de play-off.

Anaheim avait jusqu'à vendredi pour soit égaler l'offre des Flyers, soit laisser Leo Carlsson rejoindre Philadelphie. Si les Ducks avaient décidé de ne pas égaler le contrat, ils auraient reçu quatre choix de premier de la part des Flyers en compensation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Vraiment spécial" d'affronter l'Angleterre, reconnaît Haaland

Publié

le

Affronter l'Angleterre est "vraiment spécial" pour Erling Haaland (© KEYSTONE/AP/Marta Lavandier)

L'attaquant norvégien Erling Haaland a reconnu jeudi qu'affronter les Three Lions samedi en quart de finale du Mondial allait être "vraiment spécial". Né en Angleterre, il évolue à Manchester City.

"C'est vraiment spécial parce que je joue en Angleterre, je suis né en Angleterre et je vais jouer contre des coéquipiers (...), donc c'est un peu étrange", a admis celui qui est l'un des meilleurs attaquants du tournoi.

Erling Haaland est né en Angleterre car son père Alfe Inge Haaland jouait alors pour Leeds. "C'est un match insolite et ça va être sympa", a ajouté l'avant-centre de 25 ans, qui est devenu une star de la Premier League.

Auteur de sept buts depuis le début de la Coupe du monde, Haaland a assuré prendre "beaucoup de plaisir". "C'est merveilleux d'être là, de pouvoir jouer sur une grande scène avec mes amis", a-t-il répondu, très détendu devant une foule de journalistes avant la séance de la Norvège au centre d'entraînement de l'Inter Miami.

Quatre jours après le 8e de finale contre le Brésil (2-1) contre qui il a inscrit un doublé, Erling Haaland est revenu sur ce match: "Je ne m'y attendais pas du tout. J'ai fêté ça, même avant le match contre le Brésil, je ne m'y attendais pas. Ma mère ne s'y attendait pas non plus, honnêtement, d'être en quart de finale", a-t-il dit.

"Jouer et gagner contre le Brésil, c'était dingue pour nous, les Norvégiens, puis aller jouer l'Angleterre en quart de finale, c'est incroyable. Si vous regardez les scènes en Norvège, ce n'est pas la Norvège habituelle", a insisté Haaland, qui a affirmé que l'Angleterre sera favorite samedi.

"Je pense qu'il y a des favoris évidents et l'Angleterre en fait partie. Je pense qu'on devrait mettre toute la pression possible sur les Anglais", a-t-il lancé.

"Tout a été incroyable"

Les exploits de Haaland ont également fait de lui une star aux États-Unis ces dernières semaines. En plus de son sens du but, sa personnalité joviale lui a attiré de nombreux fans. "C'est une bonne chose parce que j'aime les Américains, je les trouve plutôt marrants aussi. Ils sont drôles, donc j'aime leur façon d'être", a-t-il souri.

Pour lui, "tout a été incroyable" au cours de ce Mondial: "C'est tout simplement bien. Honnêtement, sur tous les aspects de cette Coupe du monde ici, tout a été incroyable: des matches aux stades, le centre d'entraînement..."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Anglais Jarell Quansah suspendu deux matches

Publié

le

Jarell Quansah a écopé de 2 matches de suspension (© KEYSTONE/AP/Ricardo Mazalan)

Jarell Quansah est suspendu pour les deux prochains matches de l'équipe d'Angleterre, à commencer par le quart de finale du Mondial 2026 contre la Norvège d'Erling Haaland samedi à Miami.

Le latéral droit avait été exclu contre le Mexique en 8es de finale.

Les Three Lions ont de nombreux soucis à ce poste en défense, avec l'incertitude entourant l'état de santé de Reece James, à la carrière hachée par les blessures et qui a rechuté après les deux premiers matches du Mondial. James était encore absent de l'entraînement mercredi à Kansas City.

Djed Spence, latéral gauche en club, est entré en cours de jeu contre le Mexique pour occuper le côté droit de la défense, où il pourrait être titularisé contre la Norvège si Reece James n'est pas apte. Mercredi, à trois jours de ce quart de finale, deux autres Anglais étaient absents de la séance: le milieu défensif Declan Rice et le défenseur central Marc Guéhi.

Declan Rice souffre de douleurs aux ischio-jambiers et dans le bas du dos, dont il souffre de manière récurrente depuis plusieurs mois avec Arsenal. La raison de l'absence de Marc Guéhi n'est, elle, pas connue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

La France en demies pour la troisième fois de suite

Longtemps dominatrice, la France a fini par faire plier le Maroc à l'heure de jeu. Les Bleus se sont imposés...

EconomieIl y a 1 heure

Microsoft: émissions polluantes et consommation d'eau en hausse

Microsoft a enregistré un bond de 27% de ses émissions de gaz à effet de...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 3 heures

Burnham plébiscité au début de la course à la succession de Starmer

Plus rien ne semble pouvoir arrêter Andy Burnham dans sa course vers Downing Street, qui...

InternationalIl y a 3 heures

Un arbitre portugais pour Argentine - Suisse

João Pinheiro a été désigné par la FIFA pour arbitrer le quart de finale de...

EconomieIl y a 3 heures

L'aéroport de Palm Beach porte désormais le nom de Donald Trump

L'aéroport international de Palm Beach, en Floride, a été rebaptisé jeudi du nom de Donald...

InternationalIl y a 4 heures

Leo Carlsson, l'homme qui vaut 18 millions, reste à Anaheim

Anaheim a décidé de s'aligner sur l'offre mirobolante de contrat faite par Philadelphie à Leo...

InternationalIl y a 5 heures

"Vraiment spécial" d'affronter l'Angleterre, reconnaît Haaland

L'attaquant norvégien Erling Haaland a reconnu jeudi qu'affronter les Three Lions samedi en quart de...

InternationalIl y a 5 heures

L'Anglais Jarell Quansah suspendu deux matches

Jarell Quansah est suspendu pour les deux prochains matches de l'équipe d'Angleterre, à commencer par...

EconomieIl y a 5 heures

UE: produits de Shein imitant le crocodile Lacoste interdits

La justice française a provisoirement interdit jeudi au géant asiatique de l'e-commerce Shein de vendre...