Rejoignez-nous

Actualité

La boule à facettes ne brille plus pour Patrick Juvet

Publié

,

le

Patrick Juvet avec sa maman Jeanine en 2007 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

"Où sont les femmes ?" et "I love America" vont resurgir dans les play-lists: le chanteur vaudois Patrick Juvet, star du disco dans les années 70, est décédé à l'âge de 70 ans, a annoncé à l'AFP jeudi son agent Yann Ydoux.

Le corps de l'artiste a été retrouvé dans un appartement à Barcelone. Les causes du décès ne sont pas encore établies. "Il y aura une autopsie, je l'avais eu au téléphone il y a trois jours, je l'avais trouvé bien", a indiqué son agent.

"Patrick, c'est un personnage qui est plus profond, plus riche qu'on a pu le penser. C'est une grande perte", a déploré auprès de l'AFP Jean-Michel Jarre, qui avait travaillé avec lui sur deux de ses albums, dont "Paris by night" (1977), renfermant "Où sont les femmes ?", immense succès.

Les deux hommes avaient été mis en relation par une amie commune, productrice, car le Vaudois voulait changer de voie après une première période de chanteur de variété, "chanteur à minettes" comme il le disait lui-même.

"Prisonnier de ses tubes"

"C'est très triste", a déclaré à l'AFP Amanda Lear, qui le connaissait bien. "Nous avons pratiquement débuté ensemble au début de la période disco. Je me souviens d'un duo en jumelles pour les Carpentier (show TV de variété célèbre des années 1960 à 1980) sur la chanson des 'Demoiselles de Rochefort'".

"Ça avait fait jaser à l'époque car il assumait le fait d'être efféminé, avec les cheveux longs et très maquillé comme Bowie", poursuit-elle. "Il a été un des premiers à faire son coming-out sur sa sexualité (il se disait bisexuel, ndlr), c'était assez révolutionnaire pour l'époque, c'était quelque chose qui n'était pas assumé dans le milieu de la chanson", complète Jean-Michel Jarre.

Amanda Lear insiste sur le fait qu'il "était prisonnier de ses tubes de l'époque". "Il était obligé de chanter 'I Love America' et 'Où sont les femmes ?'. On ne lui demandait rien d'autre alors qu'il avait enregistré plein d'autres chansons".

"Il en était très frustré. Il n'était pas très heureux. Il s'était retiré en Espagne, car la France le boudait un peu. Il vivait à Barcelone. On s'est vus la dernière fois là-bas. Il ne buvait plus. Il me disait qu'il essayait de s'en sortir".

Compositeur pour Cloclo

La carrière de Juvet "a connu des hauts et des bas, des périodes fastes, d'autres moins, un peu comme Renaud", a résumé Yann Ydoux, qui a rencontré le chanteur il y a 22 ans.

L'artiste, né en 1950 à Montreux (VD), s'était formé au piano au conservatoire de Lausanne, puis avait travaillé comme mannequin. Au début des années 1970, il débarque à Paris et se fait d'abord connaître en composant des chansons, notamment "Le lundi au soleil" pour Claude François, rappelait-il dans une interview au Journal de Saône-et-Loire en 2013.

Eddie Barclay lui met alors la pression: "Soit tu fais un tube, soit tu rentres chez toi en Suisse !" Ce sera "La musica" en 1972. En 1973, il représente la Suisse au Concours Eurovision de la chanson avec "Je vais me marier Marie", sur un texte de Pierre Delanoë. Parmi ses autres succès figure "Rappelle-toi minette" (1975).

Succès et polémique

A la sortie de "Où sont les femmes ?" en 1977, Juvet avait reçu de nombreuses lettres d'insultes du Mouvement de libération des femmes (MLF) pour des paroles jugées trop sexistes. On y entendait notamment "Elles ne parlent plus d'amour/ Elles portent les cheveux courts/Et préfèrent les motos aux oiseaux/Elles ont dans le regard/Quelque chose d'un robot..."

"I Love America", autre carton sur les dancefloors (1978), est lui né de la rencontre de Juvet, installé aux Etats-Unis, avec des producteurs réputés du genre, Henri Belolo et Jacques Morali, et a été cosigné avec Victor Willis, pilier des Village People.

Un choriste nommé Balavoine

Chose peu connue du grand public, Daniel Balavoine a débuté sa carrière comme choriste pour Juvet.

Les années 1990 ont été une traversée du désert pour Juvet, qui a sombré dans diverses addictions comme il le contait lui-même dans les médias.

La tournée "Age tendre et tête de bois", à partir des années 2000 l'avait remis sous les projecteurs. Dans cet "all-star" des vedettes populaires, on retrouvait à ses côtés des artistes tels Dave, Sheila, Michèle Torr ou encore Stone et Charden.

"Quand je l'ai retrouvé pour cette tournée, il sortait d'une passe difficile, a expliqué à l'AFP Christophe Dechavanne, producteur de la tournée. Ce métier est difficile quand on n'est pas sans arrêt au top. J'ai eu le plaisir de le voir reprendre un immense goût pour la vie et la scène. Il faisait attention à lui avec un régime. J'ai assisté avec bonheur à tout ça".

"Patrick avait encore pleins de projets, notamment un nouvel album en tant que compositeur", a ajouté son agent. "Joyeux camarade des belles années Disco, magnifique mélodiste, un garçon si gentil, si affable", a écrit Sheila sur Facebook.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Décès à Nice de l'ancienne star de téléréalité Loana

Publié

le

Loana, ici à droite lors du festival de Cannes en 2009, a été retrouvée morte mercredi (archives). (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

L'ex-star de téléréalité Loana a été retrouvée morte mercredi à son domicile de Nice, a-t-on appris auprès du procureur de Nice, Damien Martinelli, confirmant une information de Paris-Match

Le corps de Loana Petrucciani, 48 ans, ancienne vedette de "Loft Story", a été retrouvé en fin de journée, a précisé à l'AFP le magistrat, indiquant qu'une enquête avait été ouverte "en recherche des causes de la mort".

Première vedette de la télé-réalité en France, Loana a connu la gloire en 2001 grâce à sa participation à "Loft Story", mais aussi de nombreux déboires, entre drogues, dépressions et tentatives de suicide.

Après avoir remporté "Loft Story", elle avait participé en 2006 à une autre émission de télé-réalité dans la jungle brésilienne, "Je suis une célébrité : sortez moi de là !", dont elle avait fini troisième, le cycliste Richard Virenque ayant terminé à la première place.

Tout en multipliant les projets, dont un album, la jeune femme avait alors commencé à faire la Une de la rubrique faits divers: découverte inanimée à son domicile en 2009, elle avait dit avoir été agressée par deux hommes.

Quatre ans plus tard, elle était hospitalisée et plongée dans le coma après une tentative de suicide, son entourage révélant alors qu'elle avait déjà tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Addictions: Instagram et YouTube condamnés aux Etats-Unis

Publié

le

Instagram et YouTube ont été jugés responsables d'avoir alimenté la dépression d'une adolescente américaine. (archive) (© KEYSTONE/APA/APA/HANS KLAUS TECHT)

Instagram et YouTube, jugés responsables d'avoir alimenté la dépression d'une adolescente américaine, ont été condamnés à verser au moins 3 millions de dollars de dommages et intérêts à la plaignante, selon la lecture du verdict mercredi.

Le jury d'un tribunal civil de Los Angeles a aussi retenu que Meta, la maison mère d'Instagram, et YouTube (Google), avaient agi frauduleusement, de façon délibérée, ouvrant la voie à des "dommages punitifs" supplémentaires qui doivent encore être déterminés après la fin de la lecture du verdict.

Le verdict, inédit, crée un précédent pour des milliers de plaignants aux Etats-Unis qui accusent les grandes plateformes d'être responsables d'une épidémie d'addiction aux réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Trump se rendra à Pékin les 14 et 15 mai

Publié

le

Le président américain Donald Trump se rendra en Chine les 14 et 15 mai (archives). (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

La visite de Donald Trump à Pékin se déroulera finalement le 14 et 15 mai, a annoncé mercredi la Maison Blanche, alors que la rencontre du président américain avec Xi Jinping était initialement prévue pour fin mars début avril.

"J'ai le plaisir d'annoncer que la rencontre tant attendue du président Trump avec le président Xi en Chine aura désormais lieu à Pékin le 14 et 15 mai", a déclaré la porte-parole de l'exécutif américain lors d'un point presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Genève se prépare à l'arrivée du fentanyl avec un plan cantonal

Publié

le

Genève se prépare à faire face à l'éventuelle arrivée du fentanyl et d'autres opioïdes de synthèse avec un plan cantonal de prévention et de gestion (illustration). (© KEYSTONE/AP/JENNY KANE)

Genève se prépare à faire face à l'éventuelle arrivée du fentanyl et d'autres opioïdes de synthèse. Le Conseil d'Eat a adopté mercredi un plan cantonal de prévention et de gestion.

Ce plan vise à renforcer la préparation des autorités et de l'ensemble des acteurs concernés, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. Il cherche à prévenir la diffusion des opioïdes de synthèse dans le canton, à améliorer leur détection précoce sur le marché noir et à limiter les risques sanitaires qui leur sont associés.

Ces substances sont produites chimiquement et peuvent être jusqu'à 50 à 250 fois plus puissantes que l'héroïne. Or leur microdosage les rend difficile à détecter et augmente fortement les risques d'overdose mortelle et de dépendance, écrit le Conseil d'Etat.

Dès lors, la diffusion de la naloxone, un renforcement de l'information et la formation du public comme des professionnels doivent permettre de réduire les décès par overdose. Le plan vise aussi à consolider la prise en charge sanitaire, sociale et sécuritaire des consommateurs. Les mesures se déploient selon trois niveaux de gravité: veille, alerte et épidémie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Maillots africains: le pari d'Infantino profite à des enfants

Publié

le

La FIFA présidée par Gianni Infantino a porté avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC) un projet de t-shirts de football en coton entièrement fabriqués au Bénin pour des écoles en Afrique (archives). (© KEYSTONE/EPA CONSOLIDATED NEWS PHOTOS POOL/CHRIS KLEPONIS / POOL)

La volonté du président de la FIFA Gianni Infantino d'avoir des maillots de football 100% africains à la Coupe du monde 2026 ne sera pas atteinte. Mais elle a été matérialisée mercredi dans la distribution de t-shirts à des milliers d'enfants à Yaoundé.

Il y a deux ans lors de la ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Abou Dhabi, M. Infantino avait dévoilé avec la directrice générale de cette institution Ngozi Okonjo-Iweala que le partenariat entre leurs entités, établi porterait sur le coton. Jusqu'à présent, aucune filière sur ce matériau n'était 100% africaine.

Conséquence, de nombreux emplois ne sont pas lancés dans cette région, des revenus sont perdus et les produits finis y reviennent à des tarifs exorbitants. En moyenne, selon des chiffres récents, la matière première s'exporte 100'000 dollars par an depuis l'Afrique, loin des 800 millions de dollars des produits entièrement fabriqués dans une région avec le coton.

Or, 98% de la production de la région sont vendus mais comme fil brut. Et ils constituent entre 45 et 60% des revenus des pays Coton 4 (Tchad, Burkina Faso, Bénin et Mali) ou de la Côte d'Ivoire. Une transformation de 25% seulement de cette matière première sur sol africain pourrait lancer 500'000 emplois d'ici dix ans.

Initiative pour les écoles

Le président de la FIFA avait souhaité à Abou Dhabi qu'un maillot entièrement africain soit prêt pour la Coupe du monde prévue cette année. Sauf que les tuniques des footballeurs sont en matière synthétique et non en coton.

Depuis, la fédération internationale a porté ses efforts dans une initiative pour les écoles. Mercredi, des légendes du football camerounais, dans l'actuel président de la fédération nationale Samuel Eto'o, ont distribué des milliers de t-shirts à Yaoundé à des jeunes à la veille du début de la ministérielle de l'OMC dans cette ville.

Ce projet-pilote a été mené au Bénin. Plus de 70'000 pièces ont été commandées. "Nous allons en faire plus", a promis devant les Etats membres de l'OMC l'ancien footballeur suisse Gelson Fernandes, qui a porté le projet à la FIFA. Avec l'OMC, la fédération veut arrimer les pays pour du groupe Coton 4 et la Côte d'Ivoire au marché des vêtements de sport qui pèse des centaines de milliards de dollars.

"Moteur de la croissance"

S'il est soutenu, le coton africain deviendra "le moteur de croissance" durable dont la région a besoin, a affirmé de son côté le président de la ministérielle, le ministre camerounais du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. il souhaiterait un succès sur cette question dans les prochains jours.

Problème, les négociations à l'OMC sur l'agriculture sont bloquées depuis des décennies sur les subventions de gros pays producteurs de coton, dont plus de 40% est fabriqué aux Etats-Unis. "Nous conjurons l'OMC de nous rejoindre" pour atteindre cette filière, a ajouté M. Mbarga Atananga. Il souhaite que la réunion qui démarre jeudi aboutisse au moins à un délai pour régler ce problème.

Face à lui, la directrice générale de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala a promis que le partenariat coton dans le cadre de l'organisation ne signifie pas que les négociations seront abandonnées. Elle a fait lever toute la salle en demandant à tous ceux qui portent du coton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 21 minutes

Décès à Nice de l'ancienne star de téléréalité Loana

L'ex-star de téléréalité Loana a été retrouvée morte mercredi à son domicile de Nice, a-t-on appris auprès du procureur de...

EconomieIl y a 1 heure

Addictions: Instagram et YouTube condamnés aux Etats-Unis

Instagram et YouTube, jugés responsables d'avoir alimenté la dépression d'une adolescente américaine, ont été condamnés...

EconomieIl y a 1 heure

Trump se rendra à Pékin les 14 et 15 mai

La visite de Donald Trump à Pékin se déroulera finalement le 14 et 15 mai,...

GenèveIl y a 2 heures

Genève se prépare à l'arrivée du fentanyl avec un plan cantonal

Genève se prépare à faire face à l'éventuelle arrivée du fentanyl et d'autres opioïdes de...

EconomieIl y a 2 heures

Maillots africains: le pari d'Infantino profite à des enfants

La volonté du président de la FIFA Gianni Infantino d'avoir des maillots de football 100%...

CultureIl y a 2 heures

Le rappeur Gims en garde à vue dans une affaire de blanchiment

Le chanteur et rappeur Gims a été placé en garde à vue pour être entendu...

InternationalIl y a 3 heures

Première étape franchie pour des franchises à Seattle et à Vegas

Les responsables de la NBA ont ouvert la voie à la création de deux nouvelles...

InternationalIl y a 3 heures

Danemark: le roi charge Mette Frederiksen de former un gouvernement

Le roi Frederik X du Danemark a chargé mercredi Mette Frederiksen de mener les négociations...

SuisseIl y a 3 heures

La Foire du Valais scelle une capsule temporelle pour son 100e

La Foire du Valais a choisi d'enterrer une capsule temporelle destinée à être ouverte en...

EconomieIl y a 4 heures

Le Brésil dévoile son premier avion de chasse fabriqué sur place

Le Brésil a dévoilé mercredi en présence du président Luiz Inacio Lula da Silva son...