Rejoignez-nous

Genève

Une loi pour la classe moyenne qui ne peut plus payer son loyer

Publié

,

le

Le Parti socialiste, les verts, Ensemble à gauche et l'Asloca ont déposé une loi pour venir en aide à la classe moyenne qui subit la crise et qui ne peut plus payer son loyer à Genève. Elle réclame que l'Etat avance le loyer aux locataires frappés par la crise et le convertisse ensuite en prêt. La loi doit passer prochainement en plénière du Grand Conseil. 

A Genève, la gauche et l’Asloca ont écrit au Conseil d’Etat pour tenter de sauver leur projet de loi. Une loi qui se propose de venir en aide aux locataires de la classe moyenne fortement touchés par la crise et qui n’arrivent plus à payer leur loyer. Ce projet a été refusé par la commission sociale du Grand Conseil. Elle devrait être renvoyée en plénière prochainement, mais la gauche craint qu’elle ne soit rejetée, le MCG l’ayant d’abord soutenue l’a ensuite rejeté en commission. Ils seraient nombreux les locataires genevois qui sont victimes d’une perte de revenu temporaire et qui luttent pour ne pas se faire expulser. Ecoutez Caroline Marti, député socialiste au Grand Conseil.

Caroline MartiDéputée socialiste au Grand Conseil et membre du comité de l'Asloca

La loi qui émane des socialistes, des verts et d’ensemble à gauche prévoit que le prêt serait accordé à 0% d’intérêt. Le remboursement est prévu dans un délai de 7ans.

Ils seraient nombreux les locataires de la classe moyenne inférieure dans cette situation selon la gauche et l’Asloca.

Caroline MartiDéputée socialiste au Grand Conseil et membre du comité de l'Asloca

Il s’agit d’éviter l’expulsion prévue par le droit du bail fédéral. Elle intervient très vite, selon Caroline Marti

Caroline MartiDéputée socialiste au Grand Conseil et membre du comité de l'Asloca

Perdre son logement dans la crise du logement qui sévit à Genève peut avoir de graves conséquences.

Caroline MartiDéputée socialiste au Grand Conseil et membre du comité de l'Asloca

La loi devrait passer devant la plénière du Grand Conseil genevois en mars. La gauche espère un soutien du Conseil d’Etat pour qu’il protège le droit au logement. Elle attend aussi que le MCG qui avait dans un premier temps accordé un accueil favorable au projet réitère son soutien.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une sphère lumineuse sur la plaine de Plainpalais invite à prendre le temps de respirer

Publié

le

Photo DR Dan Acher

Un projet qui mêle art et sensibilisation à la santé mentale: pendant 10 jours, un dôme lumineux est installé sur la plaine de Plainpalais pour inviter les Genevois à ralentir le rythme et à respirer ensemble. Une première mondiale!

Vous avez peut-être vu cette grande sphère lumineuse qui trône depuis quelques jours sur la plaine de Plainpalais. C'est le nouveau projet de l'artiviste genevois Dan Acher, qui avait notamment recréé des aurores boréales il y a deux ans dans le Parc des Bastions.

Cette fois-ci, il a installé un dôme blanc de 15 mètres de diamètre qui s'éclaire à intervalles réguliers, comme une invitation à prendre le temps de respirer. D'où son nom "Breathe". Dan Acher:

 

 

Et les premiers tests réalisés avec lumière et bande-son étaient visiblement concluants...

 

 

Le projet s'inscrit dans le cadre de l'année de mairie d'Alfonso Gomez, qui y voit un évènement artistique fédérateur et une expérience sensorielle mais pas seulement. L'ambition est aussi de ralentir le rythme et de "se recentrer dans un monde complexe, rapide et interconnecté". Alfonso Gomez:

 

 

Egalement associée au projet, l'association Minds Genève, qui profitera de l'occasion pour mettre en lumière les problématiques de santé mentale. Sous couvert de statistiques alarmantes, notamment à Genève. Andréa Pereira, la directrice de Minds:

 

 

Des activités proposées par Minds auront également lieu sur la plaine pour sensibiliser à l’importance de la santé mentale et la pratique de la pleine conscience.

Le projet "Breathe" se prolonge du 16 au 26 mai sur la plaine de Plainpalais. La sphère s'éclaire et s'anime dès la tombée de la nuit, jusqu'à minuit.

Le jet d'eau, le Grand Théâtre, le phare des Pâquis, le bâtiment de l'OMS et le Palais des Nations s'illumineront à l'unisson avec le dôme. Plus d'informations sur www.breathe-now.com

 

 

Continuer la lecture

Genève

Occupation à l'Université de Genève: le rectorat retire sa plainte

Publié

le

Des etudiants pro-palestiniens sont arretes par la police et emmenes dans des fourgons dans le garage de Uni Mail (UNIGE) lieu d'occupation des etudiants pro-palestiniens de l'universite de Geneve (UNIGE), ce mardi 14 mai 2024 a Geneve. La police est intervenue tot mardi matin pour deloger les etudiants propalestiniens qui occupaient depuis pres d'une semaine l'Universite de Geneve. Elle a evacue la cinquantaine de protestataires qui refusaient de partir, selon un journaliste de Keystone-ATS. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
L'Université de Genève a retiré sa plainte pour violation de domicile déposée lors de l'occupation d'Uni Mail. Les étudiants propalestiniens ne risquent plus de poursuites pénales.

"L’intervention des forces de l’ordre a toujours été une solution de dernier recours et la plainte pénale un préalable nécessaire à l’évacuation. L’occupation ayant cessé, l’Université a retiré la plainte pénale déposée pour violation de domicile", a indiqué mercredi soir Marco Cattaneo porte-parole de l'UNIGE. Il confirmait une information de Léman Bleu.

Il précise également que le rectorat ne saisira pas le conseil de discipline au seul motif de la participation des étudiants à l’occupation du hall d’Uni Mail. Le rectorat se réserve toutefois le droit de le saisir si d’autres actions ou comportements devaient le justifier. Les sanctions peuvent aller du simple avertissement à l’exclusion.

L'occupation de l'Université de Genève par des étudiants propalestiniens a duré une semaine. Elle a pris fin mardi matin. La police était intervenue aux aurores pour déloger la cinquantaine de protestataires qui campaient à UniMail.

Continuer la lecture

Genève

L'examen final au brevet d'avocat annulé à cause de l'informatique

Publié

le

Photo d'illustration (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI))
A Genève, l'examen final pour le brevet d'avocat a été annulé en plein déroulement mercredi matin. En cause: divers problèmes informatiques qui ont touché les candidats à des moments différents et qui n'ont pas pu être résolus.

La commission d'examen de l'Ecole d'avocature n'a pas trouvé de solution permettant de garantir une égalité de traitement entre candidats, a indiqué à Keystone-ATS Marco Cattaneo, porte-parole de l'Université de Genève (UNIGE), confirmant une information de la Tribune de Genève. La nouvelle de l'annulation de l'examen écrit, d'une durée de cinq heures, est tombée pendant la matinée.

Un nouvel examen sera proposé aux 60 candidats le plus vite possible, au plus tard début juillet, selon le porte-parole. L'origine des problèmes informatiques, qui sont survenus dans une salle et sur du matériel de l'UNIGE, n'est pas encore connue.

Continuer la lecture

Genève

Gratuité des TPG pour les jeunes: le Conseil d'Etat persiste et signe

Publié

le

Bientôt la gratuité des Transports publics genevois pour les jeunes et un rabais pour les séniors? (KEYSTONE/Martial Trezzini).

Le Conseil d'Etat genevois présente un nouveau projet de loi pour la gratuité des transports pour les jeunes et un rabais de 50% pour les séniors.

Le Conseil d'Etat genevois repart à la charge sur la gratuité des transports publics pour les jeunes et un rabais pour les séniors. Le gouvernement a présenté ce mercredi après-midi un nouveau projet de loi, après l'épisode au Grand Conseil qui avait fait couler le précédent.

Sur le fond, pas de changement : le Conseil d'Etat propose toujours la gratuité pour les moins de 24 ans et 50% de réduction pour les bénéficiaires AVS-AI. Les explications de conseiller d'Etat en charge des mobilités, Pierre Maudet.

 

Pour s'éviter le même imbroglio qui avait tout fait capoter au parlement début mai, le Conseil d'Etat a ajouté un volet : il veut récupérer la compétence sur les tarifs.

 

Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge des mobilités, persiste et signe sur le bien-fondé d'une mesure sociale pour les familles.

 

Le nouveau projet de loi sera débattu au Grand Conseil fin mai pour une mise en service espérée en décembre prochain.

Continuer la lecture

Genève

Carottes et poireaux poussent désormais au Parc Bertrand

Publié

le

Un nouveau potager urbain à Genève. Le Jardin Blanc, situé dans le Parc Bertrand, a été inauguré mercredi par le maire de Genève. 250 m2 de parcelles cultivables sur lesquelles on trouve des légumes ou encore des plantes aromatiques. Parallèlement, la Ville annonce le lancement d'une procédure simplifiée pour déposer des demandes d'installation de nouveaux potagers en ville. 

Ce jardin est géré de manière participative par les habitants du quartier, constitués en association pour l’occasion. Vivien Villard est le Président de l’association "Cardon enchanté", qui gère ce jardin. Il nous explique comment ça se passe si on veut faire pousser des carottes, par exemple.

L'objectif est double avec ce projet, explique Alfonso Gomez, maire de Genève.

 

La Ville de Genève veut continuer à voir fleurir ce type de projet. Elle lance un nouveau formulaire en ligne pour faciliter la création de ces potagers urbains. Les précisions de Julie Schnydrig, Cheffe du Service de l’Agenda 21 - Ville durable.

Continuer la lecture