Rejoignez-nous

Actualité

Genève : les bons d’achat solidaires de la Ville sont en vente

Publié

,

le

CREDIT: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les bons d'achat solidaires proposés par la Ville de Genève sont désormais en vente. Près de 130 enseignes participent à cette opération qui permet à la population d'acheter des bons avec un rabais de 20% alors que les commerçants touchent immédiatement l'intégralité de la valeur du bon.

Le rabais de 20% est financé par la Ville de Genève, indique cette dernière dans un communiqué. Dès lundi et jusqu'au 15 janvier 2021, les Genevois peuvent acquérir un nombre illimité de bons d’une valeur de 20, 50, 100 et 200 francs depuis la plateforme www.geneveavenue.ch.

Il faut sélectionner une ou plusieurs boutiques situées en Ville de Genève. Les bons peuvent être utilisés jusqu’au 31 décembre 2021. La Municipalité veut aussi promouvoir la monnaie locale Léman en offrant 20% en plus de la valeur du bon s'il est dépensé auprès d'un commerce acceptant cette monnaie locale.

Ce dispositif de bons solidaires a été annnoncé par le Conseil administratif le 19 novembre. Un crédit de 2,5 millions de francs a été voté dans la foulée pour concrétiser cette mesure de soutien à l'économie locale. D'autres communes, à l'instar de Lancy, proposent aussi des bons de solidarité à faire valoir auprès de leurs commerces.

 

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Temps doux et forte production d'électricité l'hiver dernier

Publié

le

De bonnes conditions ont permis à la Suisse l'hiver dernier d’être exportatrice nette d'électricité (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'approvisionnement en électricité n'a pas été menacé l'hiver dernier, grâce à des températures douces et une forte production en Suisse et à l'étranger. Les conditions sont favorables pour l'hiver prochain, mais l'alerte n'est pas totalement levée, selon l'Elcom.

Des températures douces ont réduit la demande d’électricité et de gaz, et des précipitations abondantes ont permis d'enregistrer une production hydroélectrique record des centrales au fil de l'eau et à accumulation, a indiqué mardi la Commission fédérale de l'électricité (Elcom). Et de constater une très bonne disponibilité des centrales nucléaires suisses et une consommation d'électricité réduite.

Ces conditions ont permis à la Suisse d'être exportatrice nette d'électricité. La situation de l'approvisionnement des pays voisins n'a pas non plus été problématique. La réserve d'hiver n'a donc pas été activée.

Pour l'hiver prochain, les conditions sont plus favorables que les hivers passés. Mais des incertitudes subsistent donc des mesures telles qu'une réserve d'hiver restent nécessaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une initiative lancée pour légaliser le cannabis en Suisse

Publié

le

La Suisse devrait libéraliser le cannabis. Un comité a lancé une initiative populaire (illustration). (© KEYSTONE/AP/Richard Vogel)

La possession, la culture et la vente de cannabis devraient être libéralisées en Suisse. Un comité citoyen a lancé une initiative populaire en ce sens, annonce mardi la Chancellerie fédérale. Le texte devra réunir au moins 100'000 paraphes d'ici le 30 octobre 2025.

"La législation en matière de culture, de possession et d'usage personnel de cannabis relève de la Confédération. Les citoyens ayant 18 ans révolus peuvent cultiver et posséder du cannabis", précise le texte de l'initiative. La culture et la vente à des fins commerciales seraient autorisées. Les exploitations et les points de vente seraient soumis à licence et à des normes strictes de qualité et de sécurité.

L'initiative intitulée "Légaliser le cannabis: une chance pour l'économie, la santé et l'égalité" demande aussi que les revenus provenant de l'imposition des produits du cannabis soient attribués à la prévention sur les drogues.

Actuellement, des projets-pilotes de vente régulée sont en cours à Bâle, Zurich, Genève, Berne et en ville de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'ex-directeur du foyer de Mancy a été mis en prévention

Publié

le

Le foyer de Mancy (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
A Genève, l'ex-directeur du foyer de Mancy, où des jeunes en situation de handicap ont subi des actes de maltraitance, a été mis en prévention pour violation du devoir d'assistance ou d'éducation. Les procédures ouvertes suite à la révélation de ce scandale sont toujours en cours.

La mise en prévention de ce cadre, qui remonte à mai 2023, a été révélée mardi par la Tribune de Genève. L'information est apparue au détour d'un arrêt de la chambre administrative de la cour de justice, dont Keystone-ATS a aussi eu connaissance.

Le cadre mis en cause a dirigé le foyer de mai 2019 à août 2020. Selon cet arrêt, il avait été informé de cas de maltraitance envers cinq résidents. Il lui est reproché d'avoir omis d’alerter sa hiérarchie et de prendre les mesures qu’imposait la situation. L'homme conteste ces faits.

Cette mise en prévention s'ajoute à celle de quatre autres personnes, qui faisaient partie du personnel du foyer. Elles sont suspectées d'être impliquées dans l'administration d'une surdose d'un anxiolytique à une adolescente autiste. La jeune fille intoxiquée avait dû être soignée à l'hôpital. Les employés contestent les faits. Les procédures sont en cours.

Le volet parlementaire de cette affaire avait été bouclé en mars 2023 suite à l'approbation par le Grand Conseil des recommandations du rapport de la commission de contrôle de gestion. Ce document révélait les carences du Département de l'instruction publique (DIP) en matière de gouvernance.

Pour rappel, certains jeunes de Mancy en situation de handicap avaient subi des actes de maltraitance, allant de la maltraitance physique à l'administration inadéquate de médicaments, de la privation de nourriture à la négligence, en passant par le harcèlement. Le foyer avait été ouvert en 2018 dans la précipitation. L'Etat avait reconnu avoir failli.

Continuer la lecture

Suisse

Baromètre conjoncturel du KOF: légère reprise en avril

Publié

le

Le secteur de la construction évolue de manière particulièrement favorable (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'économie suisse reprend quelques couleurs en avril, selon le baromètre conjoncturel du KOF publié mardi. Mais aucune relance forte n'est actuellement en vue.

Le baromètre conjoncturel a gagné 1,4 point en avril pour atteindre 101,8 points, après deux mois consécutifs de baisse, écrit le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich dans son communiqué. Avec cette hausse, l'indicateur revient dans une zone légèrement supérieure à la moyenne.

Les perspectives s'améliorent dans les services financiers et l'assurance, l'industrie manufacturière et la consommation privée. Les perspectives pour les secteurs de la construction et de l'hôtellerie sont en revanche légèrement moins favorables qu'en mars.

Dans l'industrie manufacturière et la construction, l'activité de production et la situation générale des affaires évoluent de manière particulièrement favorable. En revanche, le taux d'utilisation des machines et des équipements ainsi que les stocks de produits intermédiaires ou les achats de biens intermédiaires plombent la situation.

L'évolution se révèle très inégale dans les branches de l'industrie manufacturière. L'industrie chimique et pharmaceutique ainsi que la construction mécanique tirent leur épingle du jeu, contrairement aux fabricants de produits alimentaires et de luxe ainsi qu'à l'industrie du textile et de l'habillement, qui se distinguent de manière négative.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Adidas retrouve les chiffres noirs au 1er trimestre

Publié

le

Les marchés européen et chinois ont soutenu la performance (archives). (© KEYSTONE/DPA/DANIEL KARMANN)

L'équipementier sportif allemand Adidas a annoncé mardi un bénéfice net part du groupe de 170 millions d'euros (166 millions de francs) au premier trimestre 2024, effaçant la perte subie l'an dernier à la même période.

Mais il a souffert d'un recul des ventes en Amérique du Nord. Les ventes hors effets de change ont augmenté au premier trimestre de 8% sur un an, portées par toutes les régions à l'exception notable de l'Amérique du Nord, où elles reculent de 3,6%, selon un communiqué.

"Les niveaux élevés de stocks de vêtements, en particulier sur le marché nord-américain, ont continué de se traduire par une baisse des ventes aux grossistes", est-il expliqué.

Concernant deux autres marchés majeurs, l'Europe a vu les ventes progresser de près de 14% et la Chine de près de 8%, en monnaie locale.

En matière de canaux de vente, les magasins partenaires (DTC) de l'entreprise ont réalisé 20% de chiffre d'affaires supplémentaire sur un an, après ajustement des effets de change, contre une croissance de 11% dans les magasins détenus en propre par la marque.

Comme déjà communiqué à la mi-avril, le chiffre d'affaires global en euros a augmenté de 4%, à 5,5 milliards d'euros, et la marge brute s'est améliorée de 6,4 points de pourcentage, à 51,2%.

Le résultat opérationnel a atteint 336 millions d'euros, contre une perte de 60 millions d'euros un an plus tôt.

Après un premier trimestre qui a dépassé ses attentes, Adidas veut "surinvestir" dans les produits, la marque, les ventes et le marketing "pour permettre une croissance continue", a déclaré le patron du groupe, Bjørn Gulden, cité dans le communiqué.

Ce faisant, "nous n'essaierons pas d'optimiser le profit à court terme", a-t-il ajouté.

La marque aux trois bandes a mis fin à l'automne 2023 à sa lucrative collaboration sur des modèles de chaussures avec le rappeur américain Kanye West, dit Ye, auteur de propos jugés antisémites. Le stock d'invendus a été grandement écoulé depuis.

Dans ses prévisions pour 2024, confirmées mardi, la société suppose que la vente du stock restant des baskets Yeezy pendant le reste de l'année se fera en moyenne au prix coûtant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture