Rejoignez-nous

Football

Ligue des Nations: Shaqiri ravi d'être de retour

Publié

,

le

Absent durant plus d'un an, Xherdan Shaqiri, au centre avec le ballon, enchaîne les matches de prestige avec la sélection helvétique : après avoir effectué sa rentrée face aux triples champions d'Europe samedi à Madrid, il se prépare à défier les quadruples champions du Monde à Cologne (© KEYSTONE/DPA/Federico Gambarini).

Xherdan Shaqiri a fait sa rentrée sous le maillot national en Espagne samedi après une longue absence. Le meneur de jeu helvétique se réjouit d'affronter l'Allemagne mardi (20h45) à Cologne.

C'est un Xherdan Shaqiri détendu qui s'est présenté devant la presse lundi. "C'est un très beau sentiment d'être à nouveau dans l'équipe après une année d'absence", s'est-il réjoui avant d'affronter les Allemands . "Je voulais aider l'équipe et je me suis très bien senti pendant le match", a ajouté le meneur de jeu, entré à la 60e minute à Madrid. Mais "XS" n'a pas pu empêcher la défaite 1-0 de l'équipe nationale. Reste que son retour a mis un terme au feuilleton de la semaine, lui qui avait été testé positif au coronavirus mardi, puis négatif mercredi.

Surpris du test positif

"J'ai été un peu surpris d'être testé positif, car j'avais déjà eu le virus, a-t-il expliqué. En Angleterre, nous sommes testés toutes les semaines." L'Angleterre et Liverpool, c'est justement là où le Bâlois a choisi de rester, malgré un temps de jeu dérisoire. "J'y ai évidemment réfléchi durant l'été, explique-t-il. Mais j'ai choisi de rester à Liverpool, où j'essaierai de rééditer les bonnes performances que j'avais pu réaliser."

L'équipe de Suisse peut lui permettre de retrouver une certaine confiance, lui qu'on s'attend à voir sur la pelouse contre le onze allemand mardi, même si Vladimir Petkovic n'a pas confirmé la titularisation de son vice-capitaine.

Xherdan Shaqiri: ravi de revêtir à nouveau le maillot national (© KEYSTONE/AP Photo/Martin Meissner).

Xherdan Shaqiri: "Mon rôle n'a pas changé"

Shaqiri, lui, ne voit pas ses seize mois d'absence comme une remise en question de son rôle en équipe nationale: "Il n'a pas changé, affirme-t-il. J'ai une certaine expérience, je fais partie des routiniers. Je vais chercher à aider les jeunes, car je pense que chaque joueur de l'équipe de Suisse doit prendre ses responsabilités. Malgré mon absence, je suis resté le même." Sur le terrain aussi?

 

 

 

Photos: Keystone/DPA

Textes: Valentin Schnorhk/bb

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Opération maintien pour le Servette FC

Publié

le

Bradley Mazikou, en grenat, ici aux prises avec le Saint-Gallois Antonio Verinac, en vert, est à nouveau à la disposition de son entraîneur après avoir été suspendu à Bâle (© KEYSTONE/Cyril Zingaro/archives).

Mathématiquement condamné à disputer le tour final contre la relégation depuis sa défaite à Bâle (1-3), le Servette FC doit à présent assurer son maintien en Super League avec un match face à un adversaire direct, les Grasshoppers, samedi (18h) à la Praille.

Cette fois-ci, c'est mathématique. Les Servettiens ont définitivement perdu toutes leurs chances de participer au tour final pour le titre qui réunit les six premiers de Super League. Une immense déception pour le onze grenat qui a terminé sur le podium trois ans de suite.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

4 ans sans défaite face à GC

L'opération maintien débute par un match capital samedi (18h) à la Praille face aux Grasshoppers, onzièmes et avant-derniers de Super League. C'est un grand classique du football suisse autrefois un choc au sommet...

 

Steve Rouiller, à gauche, opposé ici à Renat Dadashov, en bleu et blanc, et les Servettiens n'ont plus perdu contre les Grasshoppers depuis près de quatre ans (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Les temps ont bien changé!! Aujourd'hui, les Servettiens, neuvièmes, possèdent neuf points d’avance sur les Sauterelles qui viennent de changer d’entraîneur. Limogé lundi, l'Autrichien Gerald Scheiblehner a été remplacé par son compatriote Gernot Messner qui était en charge des moins de vingt-et-un ans. Un changement dans la continuité pour le mentor grenat...

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Le capitaine servettien se méfie néanmoins de l'arrivée d'un nouveau coach à la tête des Grasshoppers. Le défenseur axial bas-valaisan s'attend à forte partie lors de ce duel.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Les Grasshoppers ont encaissés autant de buts que Servette (cinquante-six), autant que leur arrière-garde n'est pas un coffre-fort impossible à percer.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Plusieurs attaquants redoutables se dressent sur la route des Servettiens, l'Anglais Luke Plange, le Genevois Emmanuel Tsimba ou encore le "bulldozer" Michael Frey.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Cependant, si un argument plaise en faveur des Servettiens, ce sont les statistiques: au cours des quatre dernières saisons, ils ont gagné neuf de leur confrontations directes, fait trois fois match nul et n'ont subi aucune défaite face aux Grasshoppers.

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette renoue avec la victoire à domicile face au FC Zurich

Publié

le

Junior Kadile, en grenat, déborde Bledian Krasniqi, en blanc; le néo-Servettien a été élu MVP du match après avoir marqué les 2 buts de son équipe samedi soir (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

3e victoire de la saison à domicile pour Servette face au FC Zurich (2-1) samedi à la Praille grâce à deux buts de Junior Kadile : le néo-Servettien sera-t-il le facteur X de la fin du championnat pour le onze grenat ?

Le Servette FC a enfin renoué avec la victoire après cent-trente deux jours, quatre mois et une dizaine de jours environ, de privation. Le succès s'est dessiné assez tôt avec un but tombé après une minute et cinq secondes de jeu marqué par Junior Kadile au terme d'une action collective bien construite conclue par un une-deux dans les seize mètres. Même s'ils ont globalement eu les meilleures occasions, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont souvent dû faire le dos rond au cours des quarante-cinq première minutes.

En seconde période, les visiteurs ont pris un net ascendant dans le jeu. Sans se montrer véritablement dangereux, ils sont parvenus à égaliser sur un penalty accordé pour une faute de main de Gaël Ondoua : le ballon a rebondit sur le bras tendu du demi défensif russo-camerounais. Dans le dernier quart d'heure, les Servettiens ont eu le temps de réagir énergiquement aidé en cela par deux changements, avec notamment l'entrée en jeu du jeune virtuose Malik Ishuayed. Un second but à nouveau inscrit Kadile qui a bénéficié d'un bon travail préparatoire Mráz. Les Zurichois ont ensuite fait trembler les filets une dernière adverse, mais cette réussite a été logiquement annulée à cause d'une faute préalable sur un défenseur grenat.

Un joie immense pour le néo-Servettien qui marque ses deux premiers buts sous ses nouvelles couleurs.

Junior KadileDemi offensif du Servette FC

 

Cette troisième victoire à domicile de la saison (la précédente datait du 26 octobre dernier) apporte également un soulagement bienvenu au technicien qui y voit la récompense du travail accomplit.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Prochain rendez-vous pour Servette dimanche 15 mars (16h30) à Bâle.

Continuer la lecture

Football

Servette devant une tribune vide à domicile, le club réagit

Publié

le

La tribune Nord était fermée samedi au Stade de Genève lors de la rencontre entre le Servette FC et le FC Zurich. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Au Stade de Genève, le match de Super League entre Servette et le FC Zurich s’est joué samedi sans supporters dans la tribune Nord. Le Conseil d'État du canton de Genève avait ordonné sa fermeture mercredi. Une solution jugée "arbitraire" par le club grenat.

"C'est une solution qui est arbitraire et complètement disproportionnée, a réagi au micro de la RTS le chef de la communication du Servette FC Loïc Luscher. On punit près de 3000 abonnés, près de 4000 personnes qui se rendent dans cette tribune en moyenne lors des matchs à domicile pour l'acte d'une seule personne."

Dans le stade, les supporters des clubs genevois et zurichois ont aussi réagi, une quinzaine de minutes après le début du match. Des deux côtés ont été brandies des banderoles indiquant "Vos sanctions pour diviser, notre union pour riposter", en français et en allemand.

Les autorités genevoises avaient annoncé mardi déjà que la tribune Nord des supporters resterait fermée. Ils avaient réagi face au comportement jugé "irresponsable" des fans grenat le week-end dernier.

Selon le communiqué du canton, des engins pyrotechniques avaient été allumés "de manière coordonnée et massive" lors du match contre Sion samedi dernier, "mettant en danger la sécurité des spectateurs et des acteurs du jeu". Et cela malgré les mesures prises à la suite de débordements et notamment d’utilisation d’engins pyrotechniques en gare de Lausanne le 15 février.

La situation n'a pas empêché les Grenat de s'imposer samedi 2-1 face au FCZ, mettant ainsi fin à une longue disette. Servette n'avait en effet plus fêté de victoire devant ses supporters depuis le 26 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bayern: Neuer absent à Bergame

Publié

le

Manuel Neuer est forfait pour le 8e de finale aller de Ligue des champions (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Touché mi-février au mollet gauche, le gardien du Bayern Manuel Neuer a rechuté vendredi lors de son retour à la compétition contre Mönchengladbach (4-1) en championnat.

L'Allemand ne disputera donc pas le 8e aller de Ligue des champions contre l'Atalanta mardi à Bergame.

Le capitaine du club munichois, qui aura 40 ans le 27 mars, souffre d'une "petite déchirure musculaire", a annoncé samedi le Bayern. Il va manquer les prochains matches du Bayern, qui n'a pas donné de durée d'indisponibilité. Selon le quotidien allemand Bild, le gardien devrait être absent deux semaines.

Sorti à la mi-temps du match de la 25e journée de Bundesliga vendredi, Neuer est également incertain pour le 8e de finale retour à Munich le mercredi 18 mars. Mardi à Bergame, il sera remplacé par le jeune Jonas Urbig (22 ans), qui a disputé cette saison 11 matches dont huit en Bundesliga et un en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Coupe du Monde : les Suissesses à Malte

Publié

le

Aurélie Csillag, en rouge, et les Suissesses ont pris le dessus face à l'Irlande du Nord de Laura Rafferty, en vert et blanc, et Jacqueline Burns, en noir, mardi soir à la Tuillière (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Deuxième rendez-vous qualificatif pour les joueuses rouges à croix blanche à Malte. Sur les autres pelouses européennes, plusieurs joueuses de Servette Chênois évoluent avec leurs sélections respectives. 

L'équipe de Suisse joue samedi (19h) sa deuxième partie dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde féminine dont la phase finale aura lieu l'année prochaine au Brésil. A Malte, les joueuses de Rafel Navarro vise une deuxième victoire.

"Il est important pour nous de remporter les six matches": le nouveau sélectionneur a donné le ton avant le coup d'envoi de la campagne de qualification pour la phase finale au Brésil. Ses protégées ont réussi leur premier examen de passage, du moins en termes de résultat.

Après une victoire sans histoire (2-0) sur l'Irlande du Nord à Lausanne, les Suissesses doivent en découdre avec Malte, quatre-vingt huitième au classement mondial. Les Maltaises nettement battues (0-3) mardi en Turquie. La tâche des internationales helvétiques à Ta'Qali samedi n'est donc pas plus difficile que contre l'Irlande du Nord à la Tuilière.

Portugaises victorieuses

Encore faut-il rappeler que cette campagne qualificative pour la Coupe du Monde brésilienne a pour cadre la Ligue des Nations. Ainsi en a décidé l'UEFA. Il y a trois ligues A, B et C. Quatre équipes seulement se qualifient directement pour la phase finale. Les sept autres qualifiées de la Zone Europe seront désignées par des matches de barrage. Evoluant en Ligue B après avoir connu la relégation l'année passée, l'Equipe de Suisse est dans ce cas. Il en va de même pour le Portugal. Les Lusitaniennes se sont d'ailleurs imposées face à la Finlande sur le même score que les Suissesses (2-0). Une victoire cependant acquise d'extrême justesse puisque les deux réussites ont été inscrites au cours des arrêts de jeu. La partie a été épique jusqu'au bout puisque les Finlandaises ont raté la transformation d'un penalty alors que la marque était de 2-0. La latérale gauche de Servette Chênois Joana Marchão a été alignée durant quatre-vingt trois minutes.

 

Les Portugaises dansent littéralement de joie après avoir marqué face à la Finlande: de gauche à droite Catarina Amado, Lucia Alves n°3, qui a ouvert le score, Tatiana Pinto, n°11, et Ana Capeta, n°21, (© KEYSTONE/EPA/ESTELA SILVA).

 

En Ligue A, les finalistes du dernier Euro Espagne et Angleterre se livrent un duel épique pour la qualification directe dans le groupe 4. La jeune prodige servettienne Cristina Librán (20 ans) ne fait pas encore partie de cette sélection espagnole A. Dans le groupe 2, la France a remporté une première victoire à l'extérieure à Dublin face à l'Eire (2-1) grâce à deux buts de Melvine Malard. Celle-ci a égalisé quelques secondes après être entrée en jeu. Les Bleues qui évoluaient en blanc étaient encore menées (0-1) à vingt minutes de la fin.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EmissionsIl y a 48 minutes

Playoffs 2026: les matchs du GSHC à vivre en direct sur Radio Lac

Les playoffs 2026 de National League débutent ce samedi 21 mars à 20h pour le Genève-Servette Hockey Club. Après avoir...

InternationalIl y a 1 heure

Un accord "historique" sur les revenus trouvé avec les joueuses

Un accord financier qualifié d'"historique" a été trouvé entre la WNBA, la ligue féminine nord-américaine,...

InternationalIl y a 1 heure

OKC ne se rendra pas à la Maison Blanche

Le Thunder, sacré champion NBA l'an passé, ne se rendra pas à la Maison Blanche...

InternationalIl y a 1 heure

L'Avalanche, première équipe qualifiée pour les play-off

L'Avalanche est devenue vendredi la première équipe à valider son ticket pour les play-off de...

InternationalIl y a 2 heures

Les Rockets stoppent les Hawks

Houston a dominé Atlanta 117-95 vendredi en NBA. Les Rockets ont ainsi mis fin à...

InternationalIl y a 2 heures

Une 11e victoire d'affilée pour les Suissesses

L'équipe de Suisse a conclu le Round Robin du championnat du monde dames de Calgary...

InternationalIl y a 2 heures

L'Ukraine a lancé près de 300 drones sur la Russie, selon Moscou

L'Ukraine a lancé 283 drones sur la Russie dans la nuit de vendredi à samedi,...

SportIl y a 4 heures

Un quart lémanique au demeurant très équilibré

Dès samedi, Genève et Lausanne vont se retrouver en quarts de finale des play-off de...

SportIl y a 5 heures

SL: Sion peut assurer sa place dans le top 6

Les trois premiers matches de la 31e journée de Super League figurent au programme samedi....

InternationalIl y a 5 heures

Pogacar pour briser la malédiction

A quatre reprises déjà, Tadej Pogacar a frôlé la victoire à Milan-Sanremo, sans parvenir à...