Rejoignez-nous

Actualité

La Ville de Genève lance des bourses de soutien aux médias

Publié

,

le

©RADIOLAC/MIGUELHERNANDEZ

La Ville de Genève lance un projet-pilote de bourses, destinées à soutenir le rôle citoyen, culturel et pédagogique des médias. Les bourses sont plafonnées à CHF 15'000 francs. Le délai de postulation est fixé au mardi 10 novembre 2020.

La Ville de Genève veut aider les médias. Dans cette optique, elle lance un un projet-pilote de bourses destinées à soutenir les médias à Genève. Le Conseil administratif souhaite mettre en avant des mesures qui crée un maximum de liens entre les médias et leur public. Il rappelle que ce projet n'a pas la prétention de répondre seul à la crise structurelle que vivent actuellement les médias. Ce projet est fondé sur le modèle existant depuis 2013 des bourses de soutien aux librairies indépendantes. Les précisions de Sami Kanaan, Maire de Genève.

Sami Kanaan Maire de Genève

 

Des médias essentiels

Plafonnées à CHF 15'000 francs, les bourses doivent permettre l'organisation de débats, de rencontres thématiques ou de tout autre projet pédagogique orienté sur le rôle d'information et de participation des médias. Pour Sami Kanaan, il est surtout important de rappeler le rôle nécessaire des médias dans un débat démocratique de nos jours très polarisé.

Sami Kanaan Maire de Genève

 

Bourses ouvertes à tous

Ce projet-pilote s'inscrit dans le cadre plus large du plan d'action de la Ville de Genève en matière de soutien aux médias. Les conditions d'obtention d'une bourse sont loin d'être restrictives. À priori, tous les médias professionnels qui possèdent une rédaction à Genève peuvent être candidats pour obtenir une bourse. Les précisions de Sami Kanaan.

Sami Kanaan Maire de Genève

Le sélection des projets sera faite par un jury composé de trois expertes et de deux fonctionnaires. Le délai de postulation est fixé au mardi 10 novembre 2020.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Au musée du Louvre, un projet pour mieux exposer la Joconde

Publié

le

Près de 20'000 visiteurs viennent voir chaque jour la Joconde au Musée du Louvre (archives). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Le musée du Louvre mène une réflexion avec le ministère français de la Culture pour améliorer les conditions d'exposition de la Joconde. La toile de Léonard de Vinci pourrait éventuellement être présentée dans une salle à part, a annoncé la présidente du musée.

Interrogée par la radio France Inter pour savoir si Mona Lisa ne méritait pas "une salle à part", Laurence Des Cars a répondu: "En ce qui me concerne, c'est 'oui' et je pense que c'est 'oui' pour beaucoup de gens et nous y réfléchissons".

"C'est toujours frustrant quand on n'est pas tout à fait à la hauteur des conditions d'accueil et c'est le cas pour la Joconde. Donc nous réfléchissons en lien avec le ministère de la Culture à cette amélioration qui me paraît nécessaire aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

Selon elle, "80% des visiteurs du Louvre (près de 9 millions au total en 2023, NDLR), donc plus de 20'000 visiteurs voient la Joconde tous les jours" et se photographient devant elle avec leur téléphone portable.

La Joconde est exposée dans la salle des Etats, la plus vaste du musée, face aux Noces de Cana de Véronèse, le plus grand tableau du Louvre, et aux côtés de tableaux des grands maîtres vénitiens du XVIe siècle. Une jauge de 30'000 visiteurs par jour a été introduite et sera maintenue pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris dans le musée le plus visité au monde, a-t-elle rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Tour de Romandie: l'étape pour Carapaz, le maillot pour Rodriguez

Publié

le

La joie de Richard Carapaz à Leysin (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Richard Carapaz (EF Education First) a enlevé la 4e étape du Tour de Romandie, entre Saillon et Leysin (151,7 km). Le maillot jaune passe sur les épaules de Carlos Rodriguez (Ineos).

L’Equatorien a attaqué à un peu plus de 2 km de l'arrivée. Sur la ligne, il a devancé l'Allemand Florian Lipowitz et Rodriguez. Ce dernier endosse le maillot jaune de leader, à la veille de l'arrivée de la boucle romande, dimanche à Vernier (GE). L'Ibère se retrouve en tête du général avec 7’’ de marge sur le Russe Alexandr Vlasov et 9’’ sur Lipowitz

Auteur de l’échappée du jour, le Français Clément Berthet a été rejoint par le peloton à 5,3 km de l’arrivée. Quelques secondes plus tard, Egan Bernal choisissait de durcir la course, faisant exploser le groupe de tête. Deux kilomètres plus tard, Carapaz faussait définitivement compagnie à tout le monde.

Neuvième du général avant cette étape, Yannis Voisard a perdu le contact avec le peloton, à 7 km du but. Dans une mauvaise journée, le Jurassien a manqué une belle chance de terminer dans le top 10 de l’épreuve romande. Seulement 27e, il se retrouve désormais 22e au général, à 3’56’’.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Explosion d'un stock de munitions: vingt soldats cambodgiens tués

Publié

le

L'explosion s'est produite sur une base militaire de la province de Kampong Speu, dans l'ouest du Cambodge (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Eugene Hoshiko)

Vingt soldats cambodgiens ont été tués dans l'explosion d'un stock de munitions sur une base militaire de l'ouest du pays, a annoncé samedi le Premier ministre Hun Manet. La cause de l'explosion n'est pas connue à ce stade.

La déflagration, qui a également blessé plusieurs soldats, s'est produite samedi après-midi à la base militaire de la province de Kampong Speu, a indiqué Hun Manet dans un communiqué sur Facebook, sans fournir plus de précisions.

"Je suis profondément choqué d'apprendre cet incident dû à l'explosion de munitions", a-t-il écrit, exprimant ses "condoléances les plus sincères" aux familles des victimes.

Des images sur les réseaux sociaux montrent un bâtiment d'un étage détruit, dans un nuage de fumée. Les habitants d'un village voisin ont quant à eux partagé des images de leurs fenêtres brisées.

Le Premier ministre indique encore avoir ordonné au ministre de la Défense et au commandant en chef de l'armée de prendre en charge l'organisation des funérailles des soldats tués.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Double non du PVL aux initiatives santé, oui pour l'électricité

Publié

le

Le président du PVL Jürg Grossen a été réélu samedi à Bienne. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les Vert'libéraux réunis en assemblée des délégués samedi à Bienne ont balayé les initiatives du PS et du Centre visant respectivement à limiter les primes maladie et à freiner les coûts de la santé. La première est jugée trop rigide, l'autre trop chère.

Les deux textes soumis à votation le 9 juin ont recueilli moins de 10 voix chacun, contre plus de 120 oppositions.

L'initiative sur le "frein aux coûts" ne précise pas comment atteindre ce but, critique le parti dans un communiqué. Elle "se concentre uniquement sur les coûts", ce qui est réducteur, poursuit le PVL, qui soutient en revanche le contre-projet.

Le parti est tout aussi opposé à l'initiative demandant que les primes maladie n'excèdent pas 10% du revenu. La classe moyenne a certes "besoin d'un allégement", mais "transférer la charge financière des cantons au gouvernement fédéral n'est pas viable", juge le PVL, qui soutient le contre-projet indirect.

Enfin, le PVL plébiscite la nouvelle loi sur l'électricité et balaie l'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les cas de racisme en hausse en 2023, notamment à l'école

Publié

le

Le cas de racisme signalés à travers les centres de conseil pour les victimes de ce phénomène ont augmenté d'environ 25% en 2023, par rapport à 2022. La mobilisation solidaire de la société contre ce phénomène est essentielle, note la Commission fédérale contre le racisme. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les signalements d'incidents racistes ont augmenté de près d'un quart en 2023, selon le rapport annuel des centres de conseils en racisme publié dimanche. Parmi les 876 cas recensés, la majorité relève de xénophobie et racisme anti-Noirs et a eu lieu à l'école.

Les membres du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme ont ainsi reçu 168 signalements de plus qu'en 2022, précisent dans un communiqué la Commission fédérale contre le racisme (CFR) et humanrights, une ONG qui défend les droits humains en Suisse.

Bon nombre de cas signalés - soit un peu plus de 180 - se sont déroulés dans le cadre de la formation, notamment à l'école. Pas seulement dans la cour de récréation, mais également par le biais de groupes scolaires créés par les élèves sur les réseaux sociaux. La CFR et humanrights plaident pour un renforcement de la prévention en milieu scolaire.

Parmi les éléments qui pourraient expliquer la hausse du racisme, le communiqué cite l'escalade du conflit au Proche-Orient et les campagnes électorales et de votations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture