Mauro Poggia, Conseiller d'Etat chargé de la santé
Mauro Poggia, Conseiller d'Etat chargé de la santé
Publié
Il y a 6 ansle
De
digital
Suisse
Les tribunaux valaisans tirent le bilan de l'année 2025
Publié
Il y a 2 heuresle
29 avril 2026
Le rapport d'activité des différents tribunaux valaisans pour 2025 a été rendu public, mercredi. Evénement le plus réjouissant, le nombre de dossiers en suspens au Tribunal cantonal a notamment diminué de 8,2% à 1163 cas.
Entre 2024 et 2025, le Tribunal cantonal a enregistré 2047 nouvelles affaires, soit une baisse de neuf cas (-0,4 %). Le TC a liquidé 2151 dossiers, soit 69 de plus qu’en 2024 (+ 3,3%).
Parmi le 2151 jugements ou décisions rendus par le TC, l'an dernier, 283 ont fait l’objet d’un recours auprès du TF (13,2%). En 2025, ce dernier a tranché 314 recours: 17 ont été admis (5,4 %) et 9 partiellement admis (2,9%).
Les poursuites et faillites augmentent
En 2025, les tribunaux de district ont liquidé 16'169 dossiers. Parmi ceux-ci, le 3,8% ont été portés en recours devant le TC (3,8%). Sur ces 620 cas, 12,6% des recours ont été admis, 17,7 % ont été partiellement admis et 69,7 % ont été rejetés, déclarés irrecevables ou retirés.
Les tribunaux de district ont également enregistré une hausse exceptionnelle des affaires de poursuite pour dettes et de faillite, consécutive à une modification du droit fédéral entré en vigueur le 1er janvier 2025. En droit civil, le nombre d’affaires a augmenté de manière inhabituelle, tandis qu’en droit pénal, malgré une tendance générale à la hausse, les nouvelles entrées ont, dans l’ensemble, légèrement reculé.
Le problème des établissements fermés
Le nombre total de dossiers enregistrés par le Tribunal des mesures de contrainte et celui d'application des peines et mesures (TMC/TAPEM) a augmenté de 30%, passant de 1252 dossiers, en 2024 à 1630, l'an dernier.
Enfin, le nombre de dénonciations reçues par le tribunal des mineurs a encore légèrement augmenté par rapport aux deux dernières années, alors que l’année 2023 avait connu une hausse significative. Les chiffres liés à la détention provisoire ont connu une nouvelle hausse en 2025. Celle-ci s’explique notamment par le manque de places pour des observations et des placements en établissement fermé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A Yverdon-les-Bains, la Maison d'Ailleurs célèbre son demi-siècle
Publié
Il y a 1 heurele
29 avril 2026
La Maison d'Ailleurs, musée yverdonnois de la science-fiction, célèbre ce week-end son demi-siècle d'existence. Pour marquer cette étape, une chasse au trésor, des ateliers de bricolage, des contes fantastiques, un ciné-concert et des visites guidées en compagnie du comédien Bertrand Tappy se succéderont samedi et dimanche.
L'histoire de la Maison d'Ailleurs commence en 1976, année où l'écrivain français Pierre Versins lègue à la ville son imposante collection de documents de science-fiction. "Maison" fait alors référence à l'appartement de la rue du Four mis à disposition du donateur pour sa collection, et "Ailleurs" au fanzine français consacré à la science-fiction qu'il a contribué à lancer en 1957.
La Maison d'Ailleurs devient véritablement un musée lorsqu'elle investit en 1991 ses locaux actuels, les anciennes prisons de la ville. Plusieurs directeurs se succéderont à sa tête, dont Patrick Gyger (1999-2010), Marc Atallah (2011-2024) puis Frédéric Jaccaud.
A l'occasion de cet anniversaire, le musée ouvre gratuitement ses portes. Et durant tout le week-end, l'Espace Jules Verne accueille une brocante où seront vendus à prix réduit d'anciennes affiches, livres et objets de la Maison d'Ailleurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des chercheurs provoquent des microséismes artificiels au Tessin
Publié
Il y a 1 heurele
29 avril 2026
Des chercheurs ont réussi pour la première fois à déclencher un tremblement de terre artificiel dans le massif du Gothard. La tentative s'est parfaitement déroulée, indique mercredi l'Université d'Aix-la-Chapelle (D), qui a participé à l'expérience.
Depuis plusieurs jours, les chercheurs qui travaillent au "BedrettoLab" ont injecté de l'eau à haute pression dans une zone de faille. Le but était de modifier, sous contrôle, la tension entre les roches et de provoquer ainsi des microséismes.
L'expérience a été couronnée de succès. Toute une série de petits tremblements ont été enregistrés. Ces minuscules séismes n'étaient pas perceptibles à la surface.
Des centaines de capteurs hypersensibles avaient été placés à proximité de la zone de rupture. Les signaux obtenus sont "incroyables", déclare le directeur du projet Florian Amann, de l'Université d'Aix-la-Chapelle. On possède maintenant des informations uniques sur la physique des tremblements de terre.
L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH) a aussi participé à l'expérience.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Economie
Sandoz boucle le premier trimestre sur une croissance
Publié
Il y a 6 minutesle
29 avril 2026
Porté par les recettes de ses biosimilaires, le géant des médicaments de substitution Sandoz a augmenté son chiffre d'affaires au premier trimestre 2026. La direction confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
Entre janvier et mars, le chiffre d'affaires de Sandoz s'est étoffé de 3% à taux de change constants sur un an à 2,75 milliards de dollars (2,2 milliards de francs), rapporte mercredi dans un communiqué l'entreprise bâloise. La performance, conforme aux attentes du groupe, a été portée par les recettes réalisées par les biosimilaires, qui ont particulièrement bien fonctionné en Amérique du Nord.
Le chiffre présenté correspond aux attentes des analystes interrogés par AWP. Ces derniers tablaient justement sur un chiffre d'affaires de 2,7 milliards de dollars. A noter que le groupe pharmaceutique ne publie pas de bénéfice pour les trimestres impairs.
Dans le détail, les ventes nettes de biosimilaires ont augmenté de 18% à taux de change constants à 853 millions de dollars, tandis que les ventes de génériques ont reculé de 3% à 1,9 milliard.
Par région, les ventes nettes en Amérique du Nord ont progressé de 12% à taux de change constants à 591 millions, reflétant le succès des biosimilaires. En Europe, les ventes nettes ont augmenté de 2% à 1,5 milliard. À l'international, les recettes s'inscrivent en revanche en recul de 2% à 609 millions.
Sandoz confirme ses prévisions pour 2026. La direction s'attend à une croissance de son chiffre d'affaires net d'environ 5 à 9%. La marge Ebitda de base devrait s'améliorer d'environ 100 points de base. Pour 2028, le groupe vise une marge Ebitda de base comprise entre 24 et 26%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Economie
Straumann progresse au premier trimestre et confirme ses objectifs
Publié
Il y a 9 minutesle
29 avril 2026
Le spécialiste des implants dentaires Straumann a affiché mercredi des ventes en progression sur un an à 672,5 millions de francs pour son premier trimestre. La croissance organique est ressortie à 7,1%.
"En comptabilisant les effets de change défavorables importants, la baisse est de 1,2% en francs", indique un communiqué.
Les régions Europe, Afrique et Moyen-Orient (EMEA) et Amérique du Nord ont le plus contribué à la hausse des recettes. La première affiche des ventes à 288,4 millions (+7,8%) et la seconde à 174,8 millions (+7,7%). En Asie-Pacifique (APAC), les recettes sont affichées à 147,2 millions (+10%) et en Amérique latine à 62,1 millions (+19,5%).
Dans le détail, la Chine a pesé sur la croissance de la région APAC, avec une croissance organique de seulement 0,5%, rapporte l'entreprise.
Les chiffres dépassent les prévisions du consensus AWP dont les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 670 millions et d'une croissance organique à 6,3%.
Le groupe bâlois a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année. La croissance organique est attendue entre 5 et 9%.
Par ailleurs, le dividende a été haussé de 5% à 1 franc par action lors de l'assemblée générale du 17 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Derniers titres



L'info en continu
Les tribunaux valaisans tirent le bilan de l'année 2025
Le rapport d'activité des différents tribunaux valaisans pour 2025 a été rendu public, mercredi. Evénement le plus réjouissant, le nombre...
A Yverdon-les-Bains, la Maison d'Ailleurs célèbre son demi-siècle
La Maison d'Ailleurs, musée yverdonnois de la science-fiction, célèbre ce week-end son demi-siècle d'existence. Pour...
Des chercheurs provoquent des microséismes artificiels au Tessin
Des chercheurs ont réussi pour la première fois à déclencher un tremblement de terre artificiel...
Sandoz boucle le premier trimestre sur une croissance
Porté par les recettes de ses biosimilaires, le géant des médicaments de substitution Sandoz a...
Straumann progresse au premier trimestre et confirme ses objectifs
Le spécialiste des implants dentaires Straumann a affiché mercredi des ventes en progression sur un...
UBS encaisse 3 milliards de dollars de bénéfice net au 1er partiel
UBS a engrangé un bénéfice net de 3,0 milliards de dollars au premier partiel (+80%),...
La dotation gonflée, le règlement des cartons amendé
Les 48 fédérations participant au Mondial 2026 co-organisé par les Etats-Unis, le Mexique et le...
Les Spurs passent au 2e tour
San Antonio est la deuxième équipe à s'être qualifiée pour les demi-finales de Conférence en...
Bichsel et les Stars au bord du précipice
Lian Bichsel et les Stars n'ont plus le droit à l'erreur face à Minnesota au...
Ukraine: une sexagénaire tuée dans une frappe russe à Chostka
Une sexagénaire a été tuée à la suite de frappes russes sur des immeubles d'habitation...