Rejoignez-nous

Actualité

Manor va supprimer plus de 470 postes

Publié

,

le

La société bâloise a élaboré un plan social (archives). (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les grands magasins Manor vont supprimer au total 476 postes, environ 5% des effectifs, dans le cadre d'une transformation stratégique visant à rapprocher les achats stationnaires et en ligne. La société bâloise a élaboré un plan social.

Dans le détail, 91 postes sur 830 seront supprimés au siège à Bâle et 385 dans les grands magasins, a précisé Manor lundi dans un communiqué.

"L'ensemble du processus est mené de manière responsable et équitable, en étroite consultation avec les partenaires sociaux et les autorités locales", a assuré la société, qui compte 59 grands magasins, 30 supermarchés Manor Food et 27 restaurants Manora.

Toutes les régions et catégories de personnel sont concernées par ces mesures, a indiqué à AWP un porte-parole de la société. Aucune fermeture de filiale n'est envisagée, le groupe évaluant régulièrement la rentabilité des différents sites.

Concernant Zurich, où Manor avait dû abandonner son emplacement phare sur la Bahnhofstrasse après un long litige avec le bailleur Swiss Life, l'entreprise recherche toujours "de manière intensive" une solution de rechange, a précisé le porte-parole.

Assortiment revu

Le détaillant rhénan, sous pression du commerce en ligne et affaibli par la pandémie de coronavirus, veut accélérer la distribution multicanal en rapprochant les achats effectués dans ses magasins et sur internet.

Pour ce faire, l'entreprise détenue par la holding genevoise Maus Frères, a nommé un nouveau responsable du développement numérique en la personne de Stefan Wetzler qui prendra ses fonctions au quatrième trimestre. La société va également lancer une nouvelle carte de crédit gratuite.

"La crise due au coronavirus a durement touché le secteur Non-Food (non-alimentaire) au sein du commerce de détail, mais elle a aussi eu un effet catalyseur", a souligné le directeur général Jérôme Gilg, selon lequel "l'accélération enregistrée par nos activités d'e-commerce correspond à une évolution de deux ans".

L'objectif affiché par Manor est de multiplier par cinq la part actuelle du commerce en ligne d'ici fin 2024, avec notamment le lancement d'ici la fin de l'année d'une place de marché.

Dans le non-alimentaire, la société veut se concentrer sur la mode, la beauté, la décoration et les articles de ménage. Dans l'alimentaire, la direction veut mettre l'accent sur les produits frais et la gastronomie.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

RSF: pressions politiques sur les médias et propagande accrue

Publié

le

Reporters sans frontières dénonce en particulier l'"absence manifeste de volonté politique de la communauté internationale à faire appliquer les principes de protection des journalistes" à Gaza. Plus de 100 reporters palestiniens y ont été tués par l'armée israélienne. (© KEYSTONE/AP/HATEM ALI)

Les pressions politiques sur la presse augmentent dans le monde, alors même que la moitié de la planète vote cette année. C'est l'alerte lancée par Reporters sans frontières (RSF) dans son classement 2024 publié vendredi.

La Norvège reste en tête de ce 22e classement de la liberté de la presse, tandis que l'Erythrée arrive en dernière position, 180e, après la Corée du Nord les deux années précédentes. La Suisse se classe neuvième.

Globalement, les conditions d'exercice du journalisme sont mauvaises dans les trois quarts des pays.

L'ONG dénonce en particulier l'"absence manifeste de volonté politique de la communauté internationale à faire appliquer les principes de protection des journalistes" à Gaza. Plus de 100 reporters palestiniens ont été tués par l'armée israélienne, dont au moins 22 dans l'exercice de leurs fonctions, rappelle RSF.

Plus largement, cette édition 2024 met en exergue une moindre protection du journalisme par les Etats, quand ce n'est pas un rôle actif de ceux-ci dans la désinformation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Valiant signe un début d'année prometteur

Publié

le

Les revenus de la banque Valiant ont bondi de 11,8% sur un an, à 136 millions de francs. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le groupe bancaire Valiant a entamé l'exercice 2024 avec tous les voyants au vert et s'attend à un année fructueuse. Au premier trimestre, les recettes ont fortement augmenté malgré une progression ténue des volumes hypothécaires.

Les revenus ont bondi de 11,8% sur un an, à 136,0 millions de francs, indique vendredi le réseau de banques régionales. Valiant a pu s'appuyer sur son coeur de métier pour générer de la croissance, les opérations d'intérêt ayant dégagé un résultat net en hausse de 11,1% à 100,9 millions. Le secteur bancaire en Suisse continue de grandement profiter d'un différentiel de taux favorable après le resserrement de la politique monétaire décidé l'année dernière par la Banque nationale suisse (BNS).

Les autres activités ont également connu une évolution vigoureuse. Les recettes de commissions se sont établies à 22,2 millions de francs, ce qui représente une poussée de 17,6%. Les opérations de négoce ont généré un produit de 11,6 millions, soit +9,3%. Dans un contexte de forte croissance, le groupe bernois a maîtrisé ses charges, qui ont pris 2,7% à 73,7 millions. Le résultat opérationnel s'est ainsi envolé de 27,8% à 57,0 millions. Le bénéfice net a atteint 31,7 millions, amélioré de 6,9% après un versement de 15 millions aux réserves pour risques bancaires généraux.

A fin mars, les créances hypothécaires ne présentaient qu'une modeste progression (+0,7%) sur trois mois à 28,41 milliards de francs, alors que les fonds de la clientèle s'élevaient à 22,26 milliards (+0,2%). La somme au bilan s'est enrobée de 1,2% à 36,53 milliards.

Au terme de la période sous revue, Valiant comptait 1007 équivalents plein temps, un effectif peu ou prou stable depuis janvier. Le groupe a terminé avec une année d'avance son plan d'ouverture de 14 succursales "du lac Léman au lac de Constance", créant 130 emplois sur les 170 prévus. L'objectif de recrutement sera réalisé dans le courant de 2024, promet l'établissement bernois.

La direction table toujours sur un bénéfice net en hausse pour l'exercice en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Libérez le Jedi qui est en vous à l'Open de sabres laser

Publié

le

Un combat de sabres laser- Photo: David Dreux 2023

Pour ceux qui ont toujours rêvé d’être un Jedi, un Open de sabres laser est organisé ce week-end à Genève. 

Samedi 4 mai, c’est LA journée qu’attendent avec impatience les fans de Star Wars.

"May the Force be with you", traduction de la célèbre réplique "Que la Force soit avec toi", est devenu un jeu de mot mondial "May the Fourth be with you". 

Depuis quelques années, ce 4 mai est devenu la journée mondiale officieuse de Star Wars.

Et pour fêter l'évènement, un Open de sabres laser est organisé ce week-end à Genève, au Stade du bout du monde. Ce sera l’occasion de découvrir une discipline à part entière avec des combats, des démonstrations et des initiations. Il y aura aussi du cosplay et des jeux. 

Les combats de sabres lasers requièrent une certaine technique, avec des règles à respecter.

Reportage lors d'un entrainement:

C’est donc le moment de réveiller l’enfant qui sommeille en vous. 

Jan Fantys, maître d’armes de sabres laser:

L’Open de sabres lasers a lieu samedi et dimanche. L’entrée est gratuite.

Continuer la lecture

Economie

La BCVs sanctionnée par la Bourse suisse

Publié

le

La BCVs est sanctionnée pour violation des prescriptions relatives à la publicité événementielle. (archive) (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Le gendarme de la Bourse suisse SIX Exchange Regulation (SER) inflige une amende de 80'000 francs à la Banque cantonale du Valais (BCVs) pour violation des prescriptions relatives à la publicité événementielle, selon un communiqué publié vendredi.

La Banque cantonale du Valais a publié tardivement son rapport annuel 2022, précise de le communiqué de la Bourse suisse. La faute a été considérée comme négligente et le préjudice global, mineur. La décision de sanction est entrée en force.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Clivage Suisse latine - Suisse alémanique sur les initiatives santé

Publié

le

Les initiatives pour limiter les primes maladie et les coûts de la santé divisent les Suisses. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une majorité populaire se dessine en faveur des deux initiatives santé du PS et du Centre soumises à votation le 9 juin, mais une division apparaît entre les régions. La Suisse romande est nettement favorable, alors que les Alémaniques sont partagés, voire opposés.

Pour qu'une initiative populaire soit adoptée, la double majorité du peuple et des cantons est requise. En l'état, impossible de préjuger de l'issue du vote au niveau des cantons, prévient vendredi la première enquête "SSR Trend", réalisée par l'institut Gfs.

En Suisse romande et au Tessin, respectivement 71% et 73% de la population se dit prête à voter pour l'initiative du PS voulant limiter les primes maladie à 10% du revenu. Outre-Sarine, ce taux chute à 50%. En moyenne suisse, 56% des sondés sont "résolument pour" ou plutôt "pour" et 40% contre.

Même clivage pour le texte du Centre en faveur d'un frein aux coûts de la santé: le oui est minoritaire en Suisse alémanique mais nettement majoritaire dans les régions latines. Au plan Suisse, 52% penchent pour le oui et 41% vers le non.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture