Rejoignez-nous

Actualité

CFF: prestations suspendues en raison de la pénurie de mécaniciens

Publié

,

le

KEYSTONE/Georgios Kefalas

La pénurie de personnel des locomotives s’est encore aggravée en raison de la crise liée au coronavirus. En automne, près de 340 mécaniciennes et mécaniciens seront en formation. Malgré ces initiatives, les effectifs restent pour l’instant limités, ont annoncé mercredi les CFF.

La crise du coronavirus complique encore la situation car la formation prend du retard et doit respecter un vaste plan de protection. Les cours de formation et de perfectionnement n’ont par exemple pas pu avoir lieu pendant un certain temps, expliquent les CFF.

Le nombre de participants aux formations à bord des véhicules est aussi limité, ce qui double le nombre de jours nécessaires. Par conséquent, la fin des formations est repoussée de deux à quatre mois.

Les CFF ont besoin de près d'un millier de mécaniciens de locomotive ces prochaines années, notamment parce que beaucoup des actuels partiront à la retraite.

Prestations suspendues

Une franche amélioration n'est attendue qu'à la mi-2021. Les CFF ont donc décidé de pas réintroduire certaines prestations suspendues à la suite de la crise liée au coronavirus.

Dans la région de Lausanne/Genève et de Brigue, les trains supplémentaires ne seront pas proposés aux heures de pointe. Il en est de même pour les trains régionaux entre Lausanne et St-Maurice, Vallorbe et Le Brassus, Lausanne et Vallorbe. Ces mesures s’appliquent jusqu’au changement d’horaire en décembre 2020.

Les prestations du Léman Express sont également concernées. L'offre est actuellement en élaboration avec les partenaires français. Les résultats seront communiqués ultérieurement.

Toutes les adaptations figurent dans l’horaire en ligne. Les CFF conseillent aux voyageurs de consulter celui-ci avant chaque trajet pour vérifier si la liaison souhaitée est proposée.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Pelletier

    7 août 2020 à 15 h 47 min

    Jai contacter les cff pour travailler en tant que mécanicien.. Ils mont répondu par téléphone qu il ny pas de poste vacant dans ce secteur.. Incompréhensible!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Thônex, un vrai pôle culturel !

Publié

le

La Ville de Thônex lève le rideau sur une demi-saison culturelle prometteuse, placée sous le signe de la diversité et de la proximité. Dès le 24 janvier, l’Espace culturel du Bois-Des-Arts accueillera un programme éclectique mêlant théâtre, musique et spectacles pour le jeune public. Pensée pour rassembler toutes les générations, cette programmation invite à la découverte, à l’émotion et au partage autour d’un art vivant et accessible.

Le théâtre à l’honneur

Le théâtre, pilier de cette nouvelle saison, s’annonce sous de beaux auspices avec deux rendez-vous phares. En mars, la comédie Une cellule grise pour deux réunira Christian Savary et Jessie Kobel, duo complice reconnu de la scène genevoise, pour un moment d’humour intelligent et savoureux. En avril, place au drame et au lyrisme avec 24 heures de la vie d’une femme, d’après la nouvelle de Stefan Zweig, portée par l’intense interprétation d’Anne Martinet. Deux créations contrastées, mais complémentaires, qui illustrent la richesse et la vitalité du théâtre local.

 Une ouverture vers le jeune public

Le jeune public n’est pas oublié dans cette programmation inclusive, qui s’enrichit notamment de l’arrivée du Petit Black Movie à Thônex. Ce partenariat inédit offrira une projection dédiée aux plus jeunes spectateurs, alliant découverte et sensibilisation à la diversité culturelle du cinéma d’animation. Cette ouverture vers d’autres horizons artistiques témoigne de la volonté de la commune d’encourager la curiosité, la créativité et le dialogue entre générations autour de projets culturels fédérateurs.

Une culture de proximité et de partage

Soucieuse de rendre la culture plus accessible, la Ville de Thônex renforce également ses dispositifs en faveur du public. En plus des collaborations avec le Chéquier culture, la Carte Gigogne et la Carte 20ans/20francs, elle inaugure le Pass Thônésien, offrant aux habitants des réductions exclusives sur les spectacles. Par cette initiative, la ville affirme son attachement à une culture de proximité, conviviale et participative, où chacun peut trouver sa place et contribuer à la vitalité de la vie culturelle locale.

Continuer la lecture

Suisse

Climat de consommation au ralenti en décembre

Publié

le

La propension à procéder à d'importantes acquisitions a retrouvé quelques couleurs en fin d'année. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Suisses ont été moins dépensiers en décembre. L'indice du climat à la consommation s'est établi à -30,7 points le mois dernier, affichant une baisse de 0,4 points sur un an, selon les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) parues lundi.

En novembre, l'indice avait atteint -33,8 points, légèrement au-dessus des -36,9 points d'octobre.

Les sous-indices de la situation économique générale à venir (-31,5 points contre -23,2 points un an plus tôt) et de la situation financière à venir (-27,8 points contre -25,1 points) se sont détériorés. Ceux de la situation financière passée (-39,0 points contre -44,9 points) et des grandes acquisitions (-24,4 points contre -28,1 points) se sont améliorés.

Pour calculer ces indices, le Seco a sondé en ligne le mois dernier 2496 personnes âgées d'au moins 16 ans et s'exprimant en français, allemand ou italien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les prix des maisons et des PPE ont continué de grimper fin 2025

Publié

le

L'accès à la proriété du logement s'est encore compliqué en fin d'année dernière. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les prix des maisons individuelles ont continué d'augmenter, de 0,2%, au quatrième trimestre 2025, fait savoir lundi une étude de la banque Raiffeisen. Et il en va de même pour le prix des propriétés par étages (PPE), qui s'est encore renchéri, à hauteur de 1,2%.

Par rapport au quatrième trimestre 2024, les maisons individuelles coûtaient 5,7% de plus à fin 2025 et les PPE 3,8%. "Contrairement au marché locatif, où la hausse des loyers s'est récemment quelque peu calmée en raison du recul de l'immigration, la dynamique des prix reste forte sur le marché de la propriété, qui est plus influencé par la demande intérieure", explique Fredy Hasenmaile, chef économiste de Raiffeisen Suisse, cité dans un communiqué.

Les maisons individuelles ont enregistré les plus fortes hausses de prix dans la région de Berne (+8,0%) et en Suisse orientale (+6,9%). Dans le Nord-Ouest de la Suisse (+3,0%), les prix des maisons ont nettement moins augmenté.

En ce qui concerne la propriété par étage, les prix ont progressé de la manière la plus importante en Suisse centrale (+6,7%) et en Suisse orientale (+4,3%). Dans la région lémanique (-0,5%), les prix des PPE ont en revanche légèrement baissé.

La répartition de l'évolution des prix selon le type de commune montre que les prix des maisons dans les centres (+5,4%) et dans les communes touristiques (+5,3%) ont connu les hausses les plus élevées. Ce sont dans les communes urbaines que ceux-ci ont le moins progressé, avec une hausse de 4,5%.

Dans le segment des PPE, les communes touristiques ont connu les plus fortes hausses de prix (+4,6%). Au cours des douze derniers mois, les prix des propriétés par étage se sont également enrobés dans les centres, mais avec une croissance de 1,2%, la dynamique ayant été plus faible.

L'indice des prix des transactions Raiffeisen paraît tous les trois mois, au début de chaque nouveau trimestre. Il mesure l'évolution des prix de la propriété du logement à usage propre en Suisse sur la base des données de la banque relatives aux mutations et du Swiss Real Estate Datapool (SRED).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Evénements d'Albert Rösti annulés lundi en raison d'une maladie

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti a annulé les événements prévus lundi pour raison médicale (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'agenda du conseiller fédéral Albert Rösti a été annulé lundi en raison d'une infection gastro-intestinale. La conférence de presse à laquelle il devait défendre le non à l'initiative pour un fonds climat est notamment concernée.

Un remplacement à court terme de M. Rösti n'est pas nécessaire, a indiqué à Keystone-ATS Franziska Ingold, porte-parole du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Le ministre souffre d'une infection gastrique.

La conférence de presse annulée lundi matin se tiendra à une date ultérieure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sites prévus pour les Jeux olympiques d'hiver 2038 en Suisse connus

Publié

le

La planification des Jeux olympiques d'hiver en Suisse en 2038 est en cours. Sur la photo, les bobeurs suisses Felix Endrich et Friedrich Waller aux Jeux de Saint-Moritz en Haute-Engadine (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

En 2038, les Jeux olympiques d'hiver devraient avoir lieu en Suisse pour la première fois depuis 90 ans. Les sites prévus par l'association Switzerland 2038 sont désormais connus.

Le projet Switzerland 2038, qui comprend également les Jeux paralympiques, prévoit des compétitions dans toutes les régions du pays.

Dix cantons et 14 communes directement impliqués soutiennent le projet, qui s'appuiera dans la mesure du possible sur "des installations sportives existant de premier ordre", a indiqué l'association Switzerland 2038 lors d'une conférence de presse lundi à Berne. Celle-ci a été fondée en novembre 2023 par les fédérations nationales de sports d'hiver, Swiss Olympic et Swiss Paralympic.

Concrètement, le projet prévoit que les quelque 120 compétitions dans plus d'une douzaine de disciplines sportives se déroulent à Genève, Lausanne, Crans-Montana (VS), Engelberg (OW), Zurich, Zoug, Lugano, Lenzerheide (GR) et Saint-Moritz (GR). Lausanne est actuellement envisagée pour la cérémonie d'ouverture et Berne pour celle de clôture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

ActualitéIl y a 3 minutes

Thônex, un vrai pôle culturel !

La Ville de Thônex lève le rideau sur une demi-saison culturelle prometteuse, placée sous le signe de la diversité et...

SuisseIl y a 12 minutes

Climat de consommation au ralenti en décembre

Les Suisses ont été moins dépensiers en décembre. L'indice du climat à la consommation s'est...

EconomieIl y a 19 minutes

Les prix des maisons et des PPE ont continué de grimper fin 2025

Les prix des maisons individuelles ont continué d'augmenter, de 0,2%, au quatrième trimestre 2025, fait...

SuisseIl y a 43 minutes

Evénements d'Albert Rösti annulés lundi en raison d'une maladie

L'agenda du conseiller fédéral Albert Rösti a été annulé lundi en raison d'une infection gastro-intestinale....

SportIl y a 51 minutes

Sites prévus pour les Jeux olympiques d'hiver 2038 en Suisse connus

En 2038, les Jeux olympiques d'hiver devraient avoir lieu en Suisse pour la première fois...

SuisseIl y a 2 heures

Métaux précieux: l'or et l'argent à de nouveaux plus hauts

Les cours de l'or et de l'argent ont inscrit dans la nuit de dimanche à...

InternationalIl y a 6 heures

Trump prêt à rencontrer la présidente par intérim du Venezuela

Le président américain Donald Trump s'est dit ouvert dimanche à une entrevue avec la dirigeante...

CultureIl y a 7 heures

Les Golden Globes conquis par "Une bataille après l'autre"

La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", a triomphé aux...

InternationalIl y a 8 heures

Trump affirme que l'Iran veut "négocier"

Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que l'Iran, aux prises avec une vaste...

EconomieIl y a 9 heures

Etats-Unis: le DoJ fait un pas en vue de poursuites contre la Fed

Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a annoncé dimanche, dans un communiqué,...