Rejoignez-nous

Actualité

Mesures strictes en Haute-Savoie: Genève ne veut pas surréagir

Publié

,

le

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Genève suit attentivement la situation liée à l'épidémie de Covid-19 dans le département français voisin de Haute-Savoie, qui a pris mardi des mesures préventives supplémentaires pour endiguer la propagation du virus. Le canton ne réagira toutefois pas "dans la précipitation" à cette évolution.

"Il est certain qu'il ne faudrait pas que la mesure qui impose le port du masque lors de rassemblements de plus de dix personnes incite les jeunes gens de France voisine à venir à Genève pour y échapper tout en profitant des activités estivales", indique mercredi le conseiller d'Etat Mauro Poggia dans une interview accordée à la Tribune de Genève.

Le magistrat estime néanmoins que rien, actuellement, ne justifierait une fermeture des frontières, la décision étant de toute manière du ressort de la Confédération. "Faire la fête est un besoin légitime, notamment pour les jeunes", admet le conseiller d'Etat. Reste que le traçage en région frontalière est compliqué.

Lorsqu'une positivité au Covid-19 est mise à jour en France, il est impossible pour Genève de faire une enquête d'entourage, "car nous ne sommes pas informés", constate M. Poggia. Et le conseiller d'Etat d'admettre que la juxtaposition de régimes juridiques distincts "ne facilitent pas les politiques sanitaires cohérentes".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Capitale culturelle: projet de La Chaux-de-Fonds approuvé

Publié

le

"Il est rare de pouvoir compter en Suisse sur une telle collaboration enrichissante", a déclaré jeudi Jean Studer, nouveau président de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse (CCS2300) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Chaux-de-Fonds, ville candidate pour devenir la première Capitale Culturelle Suisse en 2027, vient de franchir une étape importante. Le jury, présidé par Daniel Rossellat, a approuvé le projet, sous réserve d’un financement fiable encore à prouver.

"Ce jury renommé a bien saisi les qualités de la ville candidate et l'attractivité du projet et nous a fourni de multiples pistes pour le renforcer. Il est rare de pouvoir compter en Suisse sur une telle collaboration enrichissante", a déclaré jeudi Jean Studer, nouveau président de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse (CCS2300).

Le jury national a été convaincu par l’architecture et l’approche intégrale et inclusive. Il a noté que le projet s'inscrit "parfaitement dans la dynamique de transformation que vivra la ville ces prochaines années". De plus, il démontre la volonté forte de s’associer avec des acteurs et manifestations culturelles en dehors de la région pour créer "un vrai engouement national".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Gaza: réponse du Hamas en suspens sur une proposition de trêve

Publié

le

Une Palestinienne portant un enfant fuit après de nouveaux bombardements d'Israël sur le camp de réfugiés d'Al Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

L'armée israélienne a continué de bombarder jeudi la bande de Gaza. La réponse du Hamas à une proposition de trêve se fait attendre, jetant le doute sur un possible accord après bientôt sept mois de guerre.

Israël et les pays médiateurs attendent toujours une réponse du mouvement islamiste à une proposition portant sur une trêve de 40 jours associée à une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien, en échange de Palestiniens détenus par Israël.

En visite mercredi en Israël, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, dont le pays est un soutien indéfectible de cet Etat, a appelé le Hamas à dire "oui" à un accord qu'il a jugé "extraordinairement généreux" de la part d'Israël.

Il a aussi exhorté Israël à renoncer à une offensive terrestre potentiellement dévastatrice sur la ville de Rafah, transformée en un gigantesque camp de réfugiés à la lisière sud de la bande de Gaza.

Près de 30 morts supplémentaires

En l'absence d'avancées, Israël poursuit son offensive meurtrière déclenchée le 7 octobre après une attaque menée par le Hamas sur le sol israélien.

Au moins 28 personnes ont été tuées en 24 heures, selon le ministère de la Santé du Hamas. Des bombardements ont visé le nord, le centre et le sud du territoire assiégé par Israël, en grande partie transformé en champ de ruines.

Fin novembre, une trêve d'une semaine avait permis la libération de 105 otages, dont 80 Israéliens et binationaux échangés contre 240 Palestiniens détenus par Israël. Depuis, les tentatives de médiation menées par le Qatar, les Etats-unis et l'Egypte sont restées vaines.

Le Hamas veut un cessez-le-feu permanent

Le mouvement islamiste, au pouvoir depuis 2007 à Gaza, maintient ses exigences, en premier lieu un cessez-le-feu permanent en préalable à tout accord, ce qu'Israël a toujours refusé.

Un haut responsable du Hamas, Oussama Hamdan, a déclaré à l'AFP que la position du mouvement était pour l'instant "négative" mais que les discussions se poursuivaient. "La situation est sensible", a ajouté Zaher Jabareen, membre de l'équipe de négociation du Hamas.

Attaque sur Rafah prévue dans tous les cas

Israël de son côté se dit déterminé à poursuivre l'offensive jusqu'à la "victoire totale" sur le Hamas. Pour atteindre cet objectif, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis de lancer, "avec ou sans accord" de trêve, une offensive terrestre à Rafah, dernier grand bastion selon lui du Hamas, où s'entassent un million et demi de Palestiniens, en majorité déplacés par la guerre.

Antony Blinken a réaffirmé mercredi l'opposition de Washington à "une opération militaire d'ampleur" à Rafah, comme de nombreuses capitales et organisations humanitaires qui redoutent de lourdes pertes civiles.

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, selon le Pentagone, a souligné la nécessité "d'un plan crédible pour évacuer les civils", lors d'un entretien téléphonique avec son homologue israélien Yoav Gallant.

Bombes sur Khan Younès, déjà rasée

L'offensive israélienne dans le territoire palestinien a fait jusqu'à présent 34'596 morts, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Dans le sud de la bande de Gaza, des frappes aériennes ont visé jeudi la ville de Khan Younès, déjà rasée après des mois de combats, et des tirs d'artillerie ont été signalés aux abords de Rafah, selon des témoins et un correspondant de l'AFP.

Des témoins ont aussi fait état de bombardements et de combats accompagnés de tirs d'artillerie dans la ville de Gaza, dans le nord, ainsi qu'à Nousseirat, dans le centre du territoire.

Danger des munitions non explosées

La guerre a provoqué d'immenses destructions dans le petit territoire, où il y a aujourd'hui plus de débris et de gravats à déblayer qu'en Ukraine, a affirmé mercredi un responsable des opérations de déminage de l'ONU.

Un responsable de la Défense civile de Gaza, Mohammed Al-Mughayyir, a averti jeudi du danger lié à la présence de munitions non explosées. "Il y a plus de dix explosions chaque semaine due à leur manipulation par des enfants et des civils, qui provoquent des décès ou de graves blessures", a-t-il dit à l'AFP.

Rétablir des services médicaux, envers et contre tout

Dans un atelier de Rafah, Youssef Harazi, un mécanicien, espère la fin des bombardements. "La guerre nous a profondément marqués. Nous ne trouvons pas de répit physique ou mental", a-t-il témoigné.

Non loin de là, des médecins ont commencé à remettre en service l'hôpital Nasser de Khan Younès, dévasté par les combats, après avoir reçu du matériel neuf.

"Notre priorité était de rouvrir le service des urgences, nous avons réussi à le rééquiper presque entièrement, en utilisant ce qui est disponible à l'intérieur du complexe, en empruntant à d'autres hôpitaux ou en comptant sur l'aide étrangère", a expliqué à l'AFP le directeur de l'hôpital, Atef al-Hout.

Aide toujours insuffisante

L'aide internationale, strictement contrôlée par Israël, arrive au compte-gouttes, principalement depuis l'Egypte, via Rafah, dans le territoire de 2,4 millions d'habitants menacé de famine.

Les Etats-Unis font pression sur Israël pour laisser entrer plus d'aide humanitaire. "Les progrès sont réels, mais vu les besoins immenses à Gaza, ils doivent être accélérés", a déclaré mercredi Antony Blinken.

Après le point de passage de Kerem Shalom, Israël a ouvert, pour la première fois depuis le début de la guerre, le passage d'Erez donnant accès au nord de la bande de Gaza pour l'aide venant de Jordanie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Jans défend la procédure express auprès des communautés de l'asile

Publié

le

Beat Jans et la secrétaire d'Etat aux migrations Christine Schraner Burgener (à droite) discutent avec la directrice de l'OSAR Miriam Behrens en marge du symposium suisse sur l'asile à Berne. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le conseiller fédéral Beat Jans a défendu jeudi au 9e symposium suisse sur l'asile le bien-fondé de la procédure d'asile express introduite pour les demandes qui ont peu de chances d'aboutir. Cette mesure est appliquée dans toute la Suisse "depuis quelques jours".

"Cela devrait être une bonne nouvelle pour nous tous", a plaidé le ministre du Département fédéral de justice et police (DFJP) devant les participants du symposium qui regroupe les communautés de l'asile pendant deux jours à Berne.

Car traiter en 24 heures les demandes d'asile de réfugiés dont les chances de succès sont minces "nous aide à nous concentrer sur ceux qui ont réellement besoin d'aide et permet de sortir un peu le domaine de l'asile de la ligne de mire politique", a poursuivi le Bâlois.

Lors de sa visite au centre fédéral d'asile de Boudry (NE) en mars, M. Jans avait promis que cette mesure testée à Zurich dans le cadre d'un projet-pilote serait appliquée sur le site neuchâtelois "d'ici la fin avril". Sollicité, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a précisé que cette mesure est en place depuis fin avril dans les six centres ayant une fonction de procédure, à savoir, outre Zurich et Boudry, ceux de Berne, Altstätten (SG), Chiasso (TI) et Bâle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Maxime Provini nouveau président du PLR Ville de Genève

Publié

le

Maxime Provini a été élu à la présidence du PLR Ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Maxime Provini est le nouveau président du PLR Ville de Genève pour la période 2024-2025. Il succède à Kevin Schmid, qui a assumé la fonction ces deux dernières années. Le parti ne présentera qu'un seul candidat à l'Exécutif lors des élections de 2025.

Lors de leur assemblée générale mercredi soir, les membres du PLR Ville ont également validé à l’unanimité la stratégie en vue des élections municipales 2025 de la Ville de Genève. Le PLR présentera un seul candidat au Conseil administratif. Il partira seul, et donc sans alliance, choisissant ainsi la ligne de la clarté et de la lisibilité tant sur le programme que sur les candidats proposés.

L'actuel Conseil administratif compte deux Vert-e-s, deux socialistes et une représentante du Centre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Berne donne un premier feu vert pour la gare de Lausanne

Publié

le

Les CFF ont fait jeudi un état des lieux sur le chantier de la gare de Lausanne avec Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

L'Office fédéral des transports (OFT) a donné un premier feu vert pour le nouveau concept et planning des travaux de la gare de Lausanne. Le dossier technique final du coeur du chantier sera déposé en automne 2025. L'horizon 2037 est toujours d'actualité.

Le dossier de base a été transformé pour mieux tenir compte des besoins futurs, avec notamment un élargissement des quais, a résumé devant les médias Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030 aux CFF. "Il est solide et a obtenu un feu vert de l'OFT en début d'année. Nous allons produire dans les temps le dossier technique final qui sera déposé en automne 2025", a-t-il annoncé.

On parle ici de tout le sous-sol de la gare de Lausanne et des problèmes de statiques qui avaient été relevés. Le dossier devait aussi être revu plus largement afin de tenir compte de l'évolution du nombre de voyageurs.

M. Philipona en a profité pour faire le point sur les travaux. Le 25% du chantier total a déjà été investi pour près de 450 millions de francs sur un total de 1,7 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture