Rejoignez-nous

Actualité

Le monde de demain: Le Léman Express, future source de chaleur

Publié

,

le

Photo: Keystone

Et si le Léman Express pouvait produire de la chaleur, c’est le monde de demain… 

Benoît RouchaleauLe monde de demain

L’idée n’en est encore qu’en phase de tests, mais elle est intéressante et prometteuse. A la baguette: l’Office cantonal de l’énergie, les Services Industriels Genevois, l’EPFL et un bureau d'ingénierie qui ont lancé conjointement un projet pilote dès 2018 pour tenter d’exploiter la chaleur produite par le Léman Express à la gare de Lancy-Bachet. L’idée c’est que le passage et le freinage des trains dissipent de l’énergie, qui pourrait être récupérée pour alimenter ensuite des réseaux de chauffage ou de refroidissement dans les constructions situées aux alentours. Pour se faire, il a d’abord fallu implanter, en amont, des tubes remplis d’un fluide qui transporte la chaleur: ils ont été coulés dans la dalle en béton, sous les rails et dans les parois, lors de la construction de la gare lancéenne. Et le tout est relié à une pompe à chaleur pour produire du chaud et du froid.

Est-ce que cette technique est efficace?

Alors on manque encore un peu de recul et d’expériences en la matière parce que les structures énergétiques de ce type dans des tunnels ferroviaires ne sont encore que peu répandues. On dispose donc de peu de données pour évaluer leur performance. Et c’est aussi tout l’enjeu de ce programme genevois pour modéliser les échanges thermiques et évaluer le potentiel géothermique réel. Prochaine étape: le dispositif va donc être couplé à la pompe à chaleur pour simuler le fonctionnement en conditions réelles sur une année entière. Viendra ensuite le temps d’analyser les résultats obtenus sur un cycle de saisons complet pour estimer précisément la puissance du système. Mais déjà, les SIG tablent sur une puissance thermique de 200kW, soit l’équivalent de l’énergie consommée par 20 appartements familiaux urbains d’environ 90m2. Le Léman Express n’a pas fini de souffler le chaud et le froid...

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le directeur général des SIG part à la retraite anticipée

Publié

le

Christian Brunier prend avec effet immédiat une retraite anticipée (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Christian Brunier quitte avec effet immédiat les Services industriels de Genève (SIG). Le directeur général de l'entreprise, empêtré dans une affaire de népotisme présumé, a annoncé mardi faire valoir ses droits à la retraite anticipée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Temps doux et forte production d'électricité l'hiver dernier

Publié

le

De bonnes conditions ont permis à la Suisse l'hiver dernier d’être exportatrice nette d'électricité (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'approvisionnement en électricité n'a pas été menacé l'hiver dernier, grâce à des températures douces et une forte production en Suisse et à l'étranger. Les conditions sont favorables pour l'hiver prochain, mais l'alerte n'est pas totalement levée, selon l'Elcom.

Des températures douces ont réduit la demande d’électricité et de gaz, et des précipitations abondantes ont permis d'enregistrer une production hydroélectrique record des centrales au fil de l'eau et à accumulation, a indiqué mardi la Commission fédérale de l'électricité (Elcom). Et de constater une très bonne disponibilité des centrales nucléaires suisses et une consommation d'électricité réduite.

Ces conditions ont permis à la Suisse d'être exportatrice nette d'électricité. La situation de l'approvisionnement des pays voisins n'a pas non plus été problématique. La réserve d'hiver n'a donc pas été activée.

Pour l'hiver prochain, les conditions sont plus favorables que les hivers passés. Mais des incertitudes subsistent donc des mesures telles qu'une réserve d'hiver restent nécessaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une initiative lancée pour légaliser le cannabis en Suisse

Publié

le

La Suisse devrait libéraliser le cannabis. Un comité a lancé une initiative populaire (illustration). (© KEYSTONE/AP/Richard Vogel)

La possession, la culture et la vente de cannabis devraient être libéralisées en Suisse. Un comité citoyen a lancé une initiative populaire en ce sens, annonce mardi la Chancellerie fédérale. Le texte devra réunir au moins 100'000 paraphes d'ici le 30 octobre 2025.

"La législation en matière de culture, de possession et d'usage personnel de cannabis relève de la Confédération. Les citoyens ayant 18 ans révolus peuvent cultiver et posséder du cannabis", précise le texte de l'initiative. La culture et la vente à des fins commerciales seraient autorisées. Les exploitations et les points de vente seraient soumis à licence et à des normes strictes de qualité et de sécurité.

L'initiative intitulée "Légaliser le cannabis: une chance pour l'économie, la santé et l'égalité" demande aussi que les revenus provenant de l'imposition des produits du cannabis soient attribués à la prévention sur les drogues.

Actuellement, des projets-pilotes de vente régulée sont en cours à Bâle, Zurich, Genève, Berne et en ville de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'ex-directeur du foyer de Mancy a été mis en prévention

Publié

le

Le foyer de Mancy (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
A Genève, l'ex-directeur du foyer de Mancy, où des jeunes en situation de handicap ont subi des actes de maltraitance, a été mis en prévention pour violation du devoir d'assistance ou d'éducation. Les procédures ouvertes suite à la révélation de ce scandale sont toujours en cours.

La mise en prévention de ce cadre, qui remonte à mai 2023, a été révélée mardi par la Tribune de Genève. L'information est apparue au détour d'un arrêt de la chambre administrative de la cour de justice, dont Keystone-ATS a aussi eu connaissance.

Le cadre mis en cause a dirigé le foyer de mai 2019 à août 2020. Selon cet arrêt, il avait été informé de cas de maltraitance envers cinq résidents. Il lui est reproché d'avoir omis d’alerter sa hiérarchie et de prendre les mesures qu’imposait la situation. L'homme conteste ces faits.

Cette mise en prévention s'ajoute à celle de quatre autres personnes, qui faisaient partie du personnel du foyer. Elles sont suspectées d'être impliquées dans l'administration d'une surdose d'un anxiolytique à une adolescente autiste. La jeune fille intoxiquée avait dû être soignée à l'hôpital. Les employés contestent les faits. Les procédures sont en cours.

Le volet parlementaire de cette affaire avait été bouclé en mars 2023 suite à l'approbation par le Grand Conseil des recommandations du rapport de la commission de contrôle de gestion. Ce document révélait les carences du Département de l'instruction publique (DIP) en matière de gouvernance.

Pour rappel, certains jeunes de Mancy en situation de handicap avaient subi des actes de maltraitance, allant de la maltraitance physique à l'administration inadéquate de médicaments, de la privation de nourriture à la négligence, en passant par le harcèlement. Le foyer avait été ouvert en 2018 dans la précipitation. L'Etat avait reconnu avoir failli.

Continuer la lecture

Suisse

Baromètre conjoncturel du KOF: légère reprise en avril

Publié

le

Le secteur de la construction évolue de manière particulièrement favorable (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'économie suisse reprend quelques couleurs en avril, selon le baromètre conjoncturel du KOF publié mardi. Mais aucune relance forte n'est actuellement en vue.

Le baromètre conjoncturel a gagné 1,4 point en avril pour atteindre 101,8 points, après deux mois consécutifs de baisse, écrit le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich dans son communiqué. Avec cette hausse, l'indicateur revient dans une zone légèrement supérieure à la moyenne.

Les perspectives s'améliorent dans les services financiers et l'assurance, l'industrie manufacturière et la consommation privée. Les perspectives pour les secteurs de la construction et de l'hôtellerie sont en revanche légèrement moins favorables qu'en mars.

Dans l'industrie manufacturière et la construction, l'activité de production et la situation générale des affaires évoluent de manière particulièrement favorable. En revanche, le taux d'utilisation des machines et des équipements ainsi que les stocks de produits intermédiaires ou les achats de biens intermédiaires plombent la situation.

L'évolution se révèle très inégale dans les branches de l'industrie manufacturière. L'industrie chimique et pharmaceutique ainsi que la construction mécanique tirent leur épingle du jeu, contrairement aux fabricants de produits alimentaires et de luxe ainsi qu'à l'industrie du textile et de l'habillement, qui se distinguent de manière négative.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture