Rejoignez-nous

Actualité

Aide alimentaire à Genève: 207 tonnes de denrées en six samedis

Publié

,

le

A Genève, la sixième et dernière distribution alimentaire a eu lieu samedi aux Vernets, où 3100 paniers de nourriture et 500 bons d'achat ont été fournis. Dès la mi-juin, cette aide sera décentralisée dans les communes. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la sixième et dernière distribution alimentaire a eu lieu samedi aux Vernets, où 3100 paniers de nourriture et 500 bons d'achat ont été fournis. Dès la mi-juin, cette aide sera décentralisée dans les communes.

"Les images des files d'attente ont bouleversé l'opinion publique en Suisse et à l'étranger", a relevé samedi devant les médias le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale (DCS). L'occasion de tirer un bilan de l'opération avec la Ville de Genève et ses partenaires, mais aussi de présenter l'évolution de l'aide liée à la crise due au nouveau coronavirus.

En six samedis, 15'967 colis ont été distribués, soit 207 tonnes de denrées alimentaires de base et de produits d'hygiène, a fait savoir la Ville de Genève, qui a coordonné ces distributions depuis le 2 mai. Le nombre de personnes inscrites pour recevoir des bons d'achat des Colis du coeur a triplé pour atteindre 14'030 personnes samedi. La Ville de Genève a aussi tenu des stands d'information sociale.

Sans-papiers

"La politique migratoire restrictive de la Suisse engendre ces situations", a relevé la nouvelle conseillère administrative de la Ville de Genève Christina Kitsos, en charge de la Cohésion sociale et de la Solidarité depuis lundi. Compte tenu du risque de perdre leur permis, même les étrangers disposant d'un statut légal n'osent pas faire appel à l'aide sociale, a-t-elle souligné.

Samedi, en marge de la distribution, une dizaine de personnes ont manifesté, demandant leur "régularisation sans condition". Afin de donner un visage à la question des sans-papiers, M.Apothéloz a invité Karin Keller-Sutter à venir aux Vernets, a-t-il indiqué. La conseillère fédérale en charge du Département de justice et police n'a, à ce jour, pas répondu à l'invitation.

Le magistrat a aussi rappelé samedi la responsabilité de certains employeurs qui ont privé leurs employés de revenu du jour au lendemain à cause de la crise sanitaire. "Cette situation doit être dénoncée", a-t-il déclaré, annonçant le lancement d'une campagne à ce sujet.

Insécurité alimentaire

Le profil des bénéficiaires aux Vernets a évolué au fil des distributions hebdomadaires, selon Yves Jackson, responsable de la Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires des Hôpitaux universitaires de Genève. Aux personnes dans une précarité extrême se sont peu à peu ajouté celles qui n'avaient plus d'autre choix, ayant épuisé leurs économies.

Pour le médecin, la pandémie de Covid-19 a joué un rôle d'accélérateur d'une crise majeure. Aux Vernets, les HUG se sont retrouvés face à des personnes qui avaient renoncé à se soigner et qui avaient un besoin urgent de médicaments. Samedi, ils ont mené une enquête sur l'insécurité alimentaire dans les familles.

Distribution de proximité

Dès la mi-juin et pour trois mois, les communes s'occuperont de distribuer des biens de première nécessité. La Ville de Genève comptera deux sites, tandis que Versoix et le Grand-Saconnex, avec d'autres communes, prévoient un lieu pour les habitants de la rive droite. Vernier va aussi en ouvrir un. M. Apothéloz compte sur l'effet boule de neige pour que d'autres communes reprennent le flambeau.

La banque alimentaire Fondation Partage coordonnera les dons. Le canton a signé un protocole d'accord avec les filiales genevoises de Coop, Denner, Lidl et Migros, afin de permettre aux particuliers de laisser des marchandises directement dans les magasins, jusqu'au 11 juillet. Les dons proviendront aussi des actions "Caddie pour tous" de la Radio Télévision Suisse et "Samedi du partage", qui a lieu en ligne.

"Lorsque l'urgence disparaîtra, nous présenterons en automne un plan cantonal de lutte contre la précarité", a fait savoir M. Apothéloz. D'ici là, le canton et les associations vont continuer à essayer de trouver des solutions, notamment en matière de logement. "Cette question est de plus en plus forte pour les personnes sans revenu", a-t-il souligné.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une hypothèse plausible: Suisse - Iran en 16es de finale

Publié

le

Le sélectionneur de l'équipe de Suisse Murat Yakin dans l'incertitude avant de connaître son adversaire en 16es de finale. (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

La Suisse pourrait devoir affronter l'Iran en seizièmes de finale de la Coupe du monde, pour autant que les Iraniens, troisièmes de leur groupe, fassent partie des meilleurs troisièmes repêchés.

Les probabilités apparaissent relativement élevées.

Après son nul (1-1) contre l'Égypte, l'Iran a fini troisième de son groupe avec 3 points (aucune défaite). Pour faire partie des meilleurs troisièmes et ainsi atteindre les 16es de finale, la Team Melli n'aura besoin, ce samedi, que d'un seul de ces résultats favorables : une victoire lors du match Autriche-Algérie, un nul ou un succès de l'Ouzbékistan contre la RD Congo, ou une défaite de la Croatie face au Ghana.

L'Iran hériterait alors de la Suisse, vainqueur du groupe B, pour le seizième de finale programmé jeudi soir (vendredi 3 juillet à 05h00, heure suisse) à Vancouver.

Trois places parmi les huit meilleurs troisièmes de groupes restent à attribuer pour les 16es de finale. Elles se jouent entre l'Iran, la Croatie, la Corée du Sud, l'Algérie, l'Écosse et la République démocratique du Congo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Glacier du Rhône: pétition contre la grotte touristique

Publié

le

La pétition pour "libérer" le glacier du Rhône a été déposée samedi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La pétition "Libérer et protéger le glacier du Rhône" a été symboliquement déposée samedi matin dans la Vallée de Conches, à proximité du glacier. Adressée au gouvernement valaisan, elle est munie de plus de 8000 signatures.

La pétition demande de supprimer la grotte creusée dans le glacier pour attirer les touristes. Une grotte qui, en raison du réchauffement climatique, a nécessité la pose de bâches sur certaines parties du glacier.

La pétition exige ainsi de "dépolluer en urgence ce site gravement dégradé", et notamment en retirant ces bâches répandues sur le terrain, "celles qui ont coulé au fond du lac glaciaire, ainsi que les matériaux de construction partout dispersés."

Le texte demande également de mettre fin à l'entrée payante sur le glacier et de "donner libre accès au site." Plus globalement, il réclame "une politique responsable, scientifiquement fondée," pour répondre au recul des glaciers.

Cette pétition a été portée par Pro Natura Valais, le WWF Valais, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, l'association Mountain Wilderness et le groupe haut-valaisan "Environnement et transport".

"Une tragédie"

Une quinzaine de personnes l'ont symboliquement déposée samedi à la mi-journée. "Nous demandons au Conseil d'Etat valaisan de mettre un terme à cette tragédie", ont souligné les associations à la base de cette démarche, dans une prise de position commune.

Leur pétition sera remise prochainement au chef du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement, Franz Ruppen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Cap-Verdiens célèbrent l'exploit des Requins bleus

Publié

le

Les supporters du Cap-Vert vivent un rêve éveillé. (© KEYSTONE/EPA/JEROEN JUMELET)

Klaxons, cris, roulements de tambour et chants: le Cap-Vert a fêté jusque tard dans la nuit de vendredi à samedi l'exploit des Requins bleus.

La sélection fait rêver ce petit pays insulaire d'Afrique de l'ouest, qualifié pour les 16es de finale de son premier Mondial après un match contre l'Arabie saoudite (0-0).

Pendant près de 96 minutes, les buts ont refusé de venir et la tension était palpable sur les visages des supporters sortis en masse dans les fan zones et bars de la capitale Praia.

Mais le ciel de la ville s'est illuminé de feux d'artifice au coup de sifflet final, synonyme de qualification du Cap-Vert pour la phase à élimination directe.

"Se qualifier pour le prochain tour de la Coupe du monde et affronter l'Argentine, c'est extraordinaire. Jouer contre Messi, que l'on gagne ou que l'on perde, sera un moment immense pour ce petit pays", a déclaré, les yeux brillants d'émotion, Horácio Semedo, juriste rencontré dans une fan zone de Praia.

Pour sa toute première Coupe du Monde, le Cap-Vert s'est révélé époustouflant en sortant de la phase de poules.

"Fierté collective" -

Avec trois matches nuls en autant de rencontres, et profitant de l'élimination de l'Uruguay, battu par l'Espagne, les Requins bleus ont décroché vendredi à Houston leur billet pour la phase à élimination directe, où ils affronteront l'Argentine championne en titre.

Objectif accompli pour le président de la Fédération de football de l'archipel, Mario Semedo, qui avait affirmé à l'AFP que "le grand objectif" était de "au moins passer la première phase".

"Cela aurait été encore plus beau si nous avions marqué au moins un but (vendredi contre l'Arabie saoudite), mais l'essentiel est que nous nous soyons qualifiés", a confié Janisa Correia, commerçante de 40 ans dans les rues de Praia.

La fête s'est poursuivie jusqu'au petit matin, se mêlant à un festival de musique.

Mais les 16es de finale contre le champion du monde en titre étaient sur toutes les lèvres.

"Nous avons tenu tête à l'Espagne sans peur (0-0, ndlr), nous avons rivalisé avec l'Uruguay (2-2, ndlr), et je suis convaincu que nous affronterons l'Argentine avec dignité. Je veux voir Messi tenter de tromper notre gardien, qui fera tout pour défendre l'honneur de notre nation", s'est enthousiasmé Jorge Tavares, artiste de 58 ans.

"Notre sélection joue avec amour pour son pays et un engagement total. Atteindre les seizièmes de finale est une belle récompense pour une équipe sans grandes vedettes", a estimé Edmilson Pereira, étudiant à l'université.

Tout Praia semblait avoir rejoint les fan zones pour vivre cet exploit collectif au son des batucada.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Un refroidissement par la climatisation? Ce que dit la science

Publié

le

Un entretien régulier de cla climatisation empêche les bactéries ou les moisissures de se multiplier dans le système. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Il fait 35 degrés dehors, une fraîcheur agréable à l'intérieur... et le lendemain, la gorge nous gratte. Pour beaucoup, la cause est évidente: c'est la climatisation. Mais est-ce vraiment le cas?

LA CLIMATISATION PEUT-ELLE RENDRE MALADE ?

La réponse courte est: non, du moins pas directement. Le flux d’air froid d’un climatiseur ne peut provoquer ni rhume, ni grippe, ni pneumonie. Pour qu’une infection se développe, il faut des agents pathogènes, c’est-à-dire des virus, des bactéries ou des moisissures.

Des chercheurs de la Common Cold Unit de Salisbury (Royaume-Uni) ont démontré dans les années 1950 déjà que le froid et les courants d’air ne provoquent pas de rhume. Au cours de plusieurs expériences, ils ont délibérément infecté des volontaires avec des virus responsables du rhume et les ont comparés à des groupes témoins non infectés. Certains participants ont en outre été exposés à des courants d’air ou ont dû rester assis dans le froid avec des chaussettes mouillées. Résultat : seuls ceux qui avaient effectivement été infectés par un virus ont développé des symptômes de rhume, et non les personnes qui avaient simplement eu froid.

POURQUOI ALORS TANT DE PERSONNES ONT-ELLES L'IMPRESSION QUE LA CLIMATISATION LES REND MALADES ?

Ce n’est pas aussi simple que cela. De nombreuses études montrent que les personnes se sentent plus souvent mal après avoir séjourné dans des bâtiments climatisés. Une étude brésilienne de 2005 a par exemple constaté davantage de troubles respiratoires chez les employés de bureau travaillant dans des locaux climatisés. Une étude indienne de 2023 est parvenue à une conclusion similaire : les personnes qui travaillaient plusieurs heures par jour dans des bureaux climatisés se plaignaient plus souvent de maux de tête, d’irritations des voies respiratoires et d’autres troubles, avaient davantage d’absences pour cause de maladie et présentaient parfois des valeurs de fonction pulmonaire plus faibles.

Les chercheurs appellent ce phénomène le "syndrome du bâtiment malsain". Il s’agit de troubles qui surviennent fréquemment dans un bâtiment donné et qui s’atténuent généralement après en être sorti. Ce n’est toutefois pas la climatisation en soi qui est en cause. Les experts partent aujourd’hui du principe que plusieurs facteurs entrent en jeu : un manque d’air frais, un air ambiant trop sec, des émanations chimiques provenant du mobilier ou des moquettes, la poussière – ou encore un système de ventilation ou de climatisation mal entretenu.

UNE CLIMATISATION MAL ENTRETENUE PEUT-ELLE DONC A ELLE SEULE RENDRE MALADE?

Elle constitue en tout cas le risque le plus important. Le problème survient lorsque les filtres sont encrassés ou que l’humidité s’accumule dans les composants. Les bactéries ou les moisissures peuvent alors se multiplier. L’exemple le plus connu est celui des légionelles. L’inhalation de gouttelettes d’eau contenant des bactéries peut entraîner la maladie du légionnaire, une forme grave de pneumonie. De telles épidémies sont régulièrement attribuées à des tours de refroidissement mal entretenues ou à de grands systèmes de climatisation dans les hôtels, les hôpitaux ou les immeubles de bureaux.

Mais attention : même une climatisation bien entretenue peut provoquer des troubles. Lors du refroidissement, un système extrait l’humidité de l’air ambiant. L’air sec déshydrate à son tour les muqueuses du nez, de la gorge et des yeux. Les muqueuses sont alors irritées et perdent une partie de leur fonction protectrice naturelle. Elles continuent certes à piéger les agents pathogènes et les particules, mais les évacuent moins efficacement des voies respiratoires. Cela peut provoquer des démangeaisons dans la gorge, une envie de tousser ou une sécheresse oculaire – des symptômes qui ressemblent à ceux d’un rhume naissant, mais qui disparaissent généralement d’eux-mêmes.

NE SERAIT-IL PAS DONC PLUS PRUDENT DE RENONCER COMPLÈTEMENT À LA CLIMATISATION ?

Pas nécessairement. En effet, des pièces trop chaudes peuvent elles aussi rendre malade. Le corps doit alors fournir un effort supplémentaire pour se rafraîchir : il transpire, les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui sollicite le c½ur et la circulation sanguine. Les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou respiratoires sont particulièrement vulnérables. L’Organisation mondiale de la santé met donc expressément en garde contre les risques pour la santé liés à la surchauffe des pièces.

De plus, un système de climatisation bien entretenu peut filtrer la poussière, le pollen et une partie des germes présents en suspens, améliorant ainsi la qualité de l’air et réduisant le risque de maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Bains du Jet d'eau ouvrent lundi pour l'été

Publié

le

La Ville de Genève aménage à nouveau un espace de baignade au pied du Jet d'eau, au quai Gustave-Ador. Les deux bassins ouvrent lundi et seront en place jusqu'au 13 septembre (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour la troisième année de suite, la Ville de Genève aménage un espace de baignade au pied du Jet d'eau, au quai Gustave-Ador. Les deux bassins ouvrent lundi et seront en place jusqu'au 13 septembre.

Sans fond, le premier bassin sera équipé de lignes d'eau pour les nageurs. D'une profondeur d'un mètre, le second est destiné essentiellement aux enfants. Cette année, de vastes parasols seront installés pour faire de l'ombre.

Cette infrastructure s'ajoute au couloir de nage installé sur l'autre rive de la rade, le long du quai Wilson. Pour la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, en charge du département de la sécurité et des sports, il est important de multiplier les accès à l'eau l'été, compte tenu de la canicule.

Les Bains du Jet d'eau seront ouverts tous les jours, de 07h00 à 21h00, à prix modique. Outre une buvette, des vestiaires, douches et WC sont à disposition des usagers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Une hypothèse plausible: Suisse - Iran en 16es de finale

La Suisse pourrait devoir affronter l'Iran en seizièmes de finale de la Coupe du monde, pour autant que les Iraniens,...

EconomieIl y a 15 minutes

Glacier du Rhône: pétition contre la grotte touristique

La pétition "Libérer et protéger le glacier du Rhône" a été symboliquement déposée samedi matin...

InternationalIl y a 2 heures

Les Cap-Verdiens célèbrent l'exploit des Requins bleus

Klaxons, cris, roulements de tambour et chants: le Cap-Vert a fêté jusque tard dans la...

SuisseIl y a 2 heures

Un refroidissement par la climatisation? Ce que dit la science

Il fait 35 degrés dehors, une fraîcheur agréable à l'intérieur... et le lendemain, la gorge...

GenèveIl y a 2 heures

Les Bains du Jet d'eau ouvrent lundi pour l'été

Pour la troisième année de suite, la Ville de Genève aménage un espace de baignade...

CultureIl y a 4 heures

Danser en Iran: un acte de résistance à Photo Elysée

A Photo Elysée, l'artiste Hannah Darabi explore la danse populaire iranienne comme acte de résistance...

InternationalIl y a 5 heures

Gavin McKenna, no 1 de la draft

Gavin McKenna est comme prévu le no 1 de la draft 2026 de NHL. Les...

SuisseIl y a 5 heures

Nuit tropicale: le mercure bloqué à 28 degrés par endroits

La Suisse a subi une nouvelle nuit tropicale de vendredi à samedi. La station de...

InternationalIl y a 5 heures

La Belgique termine en tête de son groupe

La Belgique s'est finalement qualifiée sans trembler pour les 16es de finale du Mondial en...

InternationalIl y a 7 heures

"Le Cap-Vert a démontré que rien n'est impossible"

"Nous avons démontré que rien n'est impossible", a réagi le sélectionneur du Cap-Vert Pedro Leitao...