LES TÊTES A CLAC - Emission du 15.05.2020
Publié
Il y a 6 ansle
De
digital
International
Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse
Publié
Il y a 44 secondesle
8 février 2026
Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini loin, alors que le podium est complété par l'Allemande Emma Aicher et l'Italienne Sofia Goggia.
On attendait un duel entre les Américaines et les Italiennes et c'est bien ce qui s'est passé. Comme Franjo von Allmen, la championne du monde en titre Breezy Johnson a décroché la plus belle victoire de sa carrière. L'Américaine de 30 ans a forgé son succès dans les deuxième et quatrième secteur.
La skieuse de Jackson Hole peut tout de même s'estimer heureuse qu'Emma Aicher ait commis une erreur, car sans cela l'Allemande de 22 ans n'aurait pas échoué à 0''04. La troisième marche du podium est occupée par Sofia Goggia qui n'a donc pas réussi son pari d'une deuxième médaille d'or après celle de 2018 en descente à Pyeongchang. Deuxième il y a quatre ans derrière Corinne Suter, la Bergamasque complète ainsi sa collection avec ce bronze.
Vonn, du rêve au cauchemar
Et Lindsey Vonn? Eh bien le conte de fées a viré au cauchemar pour la "Speed Queen" de 41 ans. Sur le premier saut, l'Américaine aux 84 succès en Coupe du monde a été déséquilibrée avant de retomber violemment sur la piste en hurlant de douleur. Pour rappel, elle s'était déchiré le ligament croisé antérieur vendredi il y a une dizaine de jours à Crans-Montana, mais avait surpris tout le monde mardi dernier en affirmant qu'elle allait concourir avec une genouillère.
La course a été interrompue plus de vingt minutes pour évacuer la championne olympique de descente 2010 en hélicoptère. Le happy end façon série Netflix a donc pris une tournure un peu plus dramatique.
Les Suissesses larguées
Quant aux Suissesses, elles ne faisaient pas partie des favorites et ont confirmé l'impression laissée aux entraînements. Première skieuse à s'élancer, Malorie Blanc (19e à 2''67) a été trop tendre dans la partie technique et a concédé beaucoup trop de temps. Mais l'indulgence est de mise avec la Valaisanne, comme avec Janine Schmitt (17e à 2''18), car les deux athlètes ne connaissent pas cette piste aussi bien que les filles établies sur le Cirque blanc depuis plusieurs saisons.
Championne du monde sur cette piste en 2021, Corinne Suter a pris la 14e place à 1''91. Jasmine Flury a fini 18e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Petra Vlhova bel et bien de retour à Cortina
Publié
Il y a 7 minutesle
8 février 2026
Petra Vlhova fait bel et bien son retour sur les pistes à l'occasion des JO 2026, après une très longue pause forcée. La Slovaque participera au combiné par équipe et au slalom à Cortina.
Cela fait plus de deux ans que Petra Vlhova n'a pas participé à une course. En janvier 2024, elle s'était déchiré le ligament croisé et le ligament interne du genou droit lors d'une chute en géant devant son public à Jasna. Sa longue absence est aussi due à des complications dans le processus de guérison. En mars dernier, elle a dû subir une nouvelle opération à son genou blessé.
"Vivre avec ce genou a rendu même le quotidien difficile. C'est dur. Mais je suis prête à me battre à nouveau", écrivait alors Vlhova, aujourd'hui âgée de 30 ans, sur les réseaux sociaux. Il y a quatre ans, elle était devenue championne olympique de slalom.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Swiss-Ski a annoncé dimanche les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique lundi à Bormio.
Marco Odermatt sera bien là, avec Loïc Meillard. Les deux rivaux en géant vont donc faire équipe pour la première fois.
Le leader du classement de la Coupe du monde devrait donc participer à quatre épreuves avec encore le Super-G et le géant. Après la descente où il a fini 4e, le Nidwaldien prendra part au combiné par équipe. Ce sera une première pour celui qui n'avait pas participé au combiné des Mondiaux de Saalbach, où la Suisse avait réussi un fantastique triplé.
En s'appuyant sur la liste WCSL, Swiss-Ski a formé les paires suivantes: Odermatt-Meillard, Franjo von Allmen-Tanguy Nef, Alexis Monney-Daniel Yule et Stefan Rogentin-Matthias Iten. Cela signifie que la paire championne du monde von Allmen-Meillard n'est pas reconduite pour ces JO, pas plus que le duo Monney-Nef qui avait cueili l'argent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lindsey Vonn a lourdement chuté lors de la descente des JO 2026 dimanche à Cortina d'Ampezzo. La star américaine de 41 ans s'alignait malgré une grave blessure à un genou.
La "Speed Queen", championne olympique en 2010, est tombée en début de descente, restant allongée sur le sol avant d'être prise en charge par les équipes médicales, selon les images TV. Elle semblait souffrir de son genou gauche déjà meurtri.
Lindsey Vonn, dont la carrière a peut-être pris fin alors qu'elle pointe en tête de la Coupe du monde de descente, a été évacuée par hélicoptère. Sa chute a provoqué une longue interruption.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Géant: Caviezel et Julie Zogg sortis en 8es de finale
Publié
Il y a 2 heuresle
8 février 2026
Les Suisses n'ont pas signé d'exploit dimanche dans le géant parallèle des JO 2026.
Seuls représentants helvétiques en lice en 8es de finale, la St-Galloise Julie Zogg et le Grison Dario Caviezel ont tous deux été éliminés à ce stade de la compétition.
Julie Zogg (33 ans), qui prendra sa retraite au terme de cette saison, a donc laissé passer son ultime opportunité de décrocher un podium olympique. La double championne du monde - mais de slalom parallèle - a été battue de 0''47 par l'Italienne Elisa Caffont, qui a fait la différence sur le bas du parcours.
Vice-champion du monde 2023 de géant parallèle, Dario Caviezel a également été sorti par un représentant du pays-hôte de ces joutes en 8es de finale. Le Grison de 30 ans s'est incliné pour 0''21 devant Mirko Felicetti. Il espérait forcément mieux après avoir terminé 7e de la qualification.
Les quatre autres Helvètes engagés dans cette épreuve ont échoué dès la qualification. Flurina Neva Bätschi (18e) et Xenia von Siebenthal (19e) ont manqué le Top 16 pour respectivement 0''25 et 0''43. Ladina Caviezel (24e) et Gian Casanova (22e, à 0''50 de la 16e place) ont terminé plus loin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres



L'info en continu
Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse
Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini loin, alors que le podium...
Petra Vlhova bel et bien de retour à Cortina
Petra Vlhova fait bel et bien son retour sur les pistes à l'occasion des JO...
Combiné par équipe: Odermatt avec Meillard
Swiss-Ski a annoncé dimanche les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique...
Vonn chute lourdement lors de la descente
Lindsey Vonn a lourdement chuté lors de la descente des JO 2026 dimanche à Cortina...
Géant: Caviezel et Julie Zogg sortis en 8es de finale
Les Suisses n'ont pas signé d'exploit dimanche dans le géant parallèle des JO 2026. Seuls...
"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards
Le réalisateur américain du film "Une bataille après l'autre", Paul Thomas Anderson, a remporté samedi...
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
L'affaire des baux résiliés au boulevard Carl-Vogt montre les divergences profondes autour de l'immobilier à...
Le Portugal élit son président avec un socialiste comme favori
Les Portugais votent dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose le socialiste...
Les Rockets battent le champion en titre
Houston a cueilli un succès de prestige samedi en NBA. Les Rockets de Clint Capela...
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
Le mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana a pris feu dimanche peu avant 06h00. Les...