Rejoignez-nous

Actualité

Boris Jonhson est sorti de l'hôpital

Publié

,

le

Boris Johnson a remercié les soignants, alors que la grogne monte dans leurs rangs à cause du manque d'équipement contre le coronavirus (archives). (©KEYSTONE/AP/Matt Dunham)

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est sorti dimanche de l'hôpital à Londres, a annoncé Downing Street. Il y était traité depuis une semaine après avoir été contaminé par le nouveau coronavirus.

"Le Premier ministre est sorti de l'hôpital pour poursuivre sa convalescence à Chequers", sa résidence au nord-ouest de Londres, a annoncé Downing Street dans un communiqué. Il "ne reprendra pas immédiatement le travail, sur les conseils de son équipe médicale", selon le communiqué.

"Je leur dois la vie"

Avant sa sortie, Boris Johnson a remercié le service public de santé, le NHS, de lui avoir sauvé "la vie". "Je ne remercierai jamais assez" le personnel du NHS, a insisté M. Johnson, dans sa première déclaration officielle depuis qu'il a été hospitalisé en soins intensifs lundi. "Je leur dois la vie", a-t-il ajouté.

Selon la presse britannique, le dirigeant conservateur de 55 ans, sorti jeudi soir des soins intensifs, s'est remis à l'hôpital en faisant des sudokus et regardant des films, comme la comédie romantique Love Actually. Sa fiancée de 32 ans, Carrie Symonds, enceinte, lui a envoyé des copies de ses échographies.

"Le Premier ministre continue de faire de bons progrès", s'est réjouie samedi la ministre de l'Intérieur Priti Patel lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement, appelant cependant à ne pas oublier "la gravité de l'urgence nationale" révélée par "les chiffres bruts".

Diagnostiqué positif au Covid-19 fin mars, Boris Johnson est à ce jour le seul chef de gouvernement d'une grande puissance à avoir été contaminé par la virus, qui a fait presque 10'000 morts au Royaume-Uni, un des pays européens les plus durement touchés.

Manque d'équipement

Les remerciements du Premier ministre interviennent alors que le mécontentement gronde au sein du personnel soignant, qui dénonce notamment le manque cruel d'équipement de protection.

Le plus grand syndicats de personnel infirmier, l'Association Royale des Infirmiers (RCN), a conseillé aux soignants de refuser, "en dernier recours", de travailler s'ils faisaient face à un manque grave d'équipements de protection, tout en ayant conscience que cela constituait "une étape difficile à franchir" pour eux.

"Pour le personnel soignant, ça va complètement à l'encontre de leur instinct", a expliqué à l'agence britannique PA un porte-parole du syndicat, "Mais leur sécurité ne doit pas faire l'objet de compromis".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Condamnation à Fribourg de 71 militants antispécistes

Publié

le

Plusieurs activistes étaient montés sur le toit afin d’allumer des fumigènes (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Ministère public fribourgeois a sanctionné 71 activistes antispécistes qui avaient pénétré et bloqué le 1er juillet 2024 l’abattoir de l’entreprise Micarna à Courtepin. Il leur a infligé des peines pécuniaires de jours-amende avec sursis.

"A de rares exceptions", le Ministère public les a reconnus coupables de dommages à la propriété, de contrainte, de violation de domicile, de violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires, de délit contre la loi fédérale sur la protection des animaux et de délit contre la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration, indique-t-il mardi dans un communiqué.

L’enquête a révélé que la quasi-totalité des activistes membres du collectif "269 libération animale" étaient des ressortissants étrangers domiciliés essentiellement en Allemagne, en Italie et en France. Ils étaient venus en Suisse pour réaliser cette action, a précisé le Ministère public fribourgeois.

Les ordonnances pénales rendues le 27 novembre ne sont pas définitives et peuvent faire l’objet d’oppositions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud: La filière ergothérapie va intégrer la Haute Ecole de Santé

Publié

le

Le rattachement de la filière ergothérapie à la Haute Ecole de Santé Vaud coïncidera avec le déménagement de cette dernière sur le futur campus santé (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La filière ergothérapie sera intégrée à la Haute Ecole de Santé - Vaud (HESAV) dès la rentrée de septembre 2026. Elle était jusqu'à présent rattachée à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne (HETSL).

Ce changement coïncidera avec le déménagement d'HESAV sur le futur Campus Santé, à Chavannes-près-Renens, aux abords de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’EPFL, ont fait savoir les deux hautes écoles mardi dans un communiqué. Ce rattachement vaudra à HESAV 270 étudiants et une trentaine de collaborateurs supplémentaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Crimes de guerre: 20 ans de prison pour un chef de milice soudanais

Publié

le

La CPI a reconnu l'accusé coupable de multiples crimes, dont viol, meurtre et torture, perpétrés au Darfour entre 2003 et 2004 (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/PETER DEJONG)

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi un chef de milice soudanais à 20 ans d'emprisonnement pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis durant la guerre civile il y a vingt ans dans la région du Darfour.

Ali Mohamed Ali Abd-Al-Rahman, également connu sous le nom de guerre d'Ali Kosheib, a été reconnu coupable en octobre de multiples crimes, dont viol, meurtre et torture, perpétrés au Darfour entre 2003 et 2004.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le milliardaire tchèque Andrej Babis nommé Premier ministre

Publié

le

Andrej Babis, 71 ans, revient au pouvoir après avoir déjà dirigé la République tchèque de 2017 à 2021 (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le milliardaire trumpiste Andrej Babis a été nommé mardi Premier ministre de la République tchèque, deux mois après des élections législatives remportées par son parti ANO et quatre ans après avoir perdu le pouvoir.

M. Babis, 71 ans, qui avait déjà dirigé le pays de 2017 à 2021, a été officiellement nommé par le président Petr Pavel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Le Parlement ne veut pas de la ligne Bâle-Malmö

Publié

le

Le National a suivi de justesse le Conseil des Etats. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après le Conseil des Etats, le National a dit non mardi à la ligne reliant la Suisse à Malmö en Suède. Il a, dans le cadre du budget 2026, coupé la manne de 10 millions de francs nécessaire à la mise en service du train de nuit prévue le printemps prochain.

Le vote a été très serré: 99 voix contre 92 et deux abstentions.

Il est "inacceptable que le contribuable finance via ses impôts une ligne de loisir", a déclaré Yvan Pahud (UDC/VD). Alex Farinelli (PLR/TI) avait aussi déclaré lundi soir que le train de nuit n'était ni exigé par la loi ni une priorité.

"Il s'agit d'un acte symbolique coûteux plutôt que d'un projet stratégique réellement efficace", avait-il dit, mettant en avant d'autres mesures pour des transports plus verts validés dans le cadre du budget.

"A l'encontre de la loi sur le CO2"

La gauche, le PVL et le Centre ont eux rappelé que le Parlement a accepté l'année dernière, dans le cadre de la loi sur le CO2, d'encourager le transport de nuit. "Je trouve spécial de revenir sur cet acquis", a déclaré Simon Stadler (Centre/UR). Sans succès.

Le lancement du train de nuit reliant Bâle à Malmö en Suède, en passant par Hambourg et Copenhague, est prévu pour avril 2026. Il doit circuler trois fois par semaine. Des billets ont déjà été mis en vente.

Plusieurs propositions de la gauche visant à soutenir davantage MeteoSuisse et les investissements dans les eaux et à couper dans les réserves d'énergie pour l'hiver ont été balayées. Les débats se poursuivent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 minute

Condamnation à Fribourg de 71 militants antispécistes

Le Ministère public fribourgeois a sanctionné 71 activistes antispécistes qui avaient pénétré et bloqué le 1er juillet 2024 l’abattoir de...

Suisse RomandeIl y a 6 minutes

Vaud: La filière ergothérapie va intégrer la Haute Ecole de Santé

La filière ergothérapie sera intégrée à la Haute Ecole de Santé - Vaud (HESAV) dès...

InternationalIl y a 8 minutes

Crimes de guerre: 20 ans de prison pour un chef de milice soudanais

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi un chef de milice soudanais à 20...

InternationalIl y a 1 heure

Le milliardaire tchèque Andrej Babis nommé Premier ministre

Le milliardaire trumpiste Andrej Babis a été nommé mardi Premier ministre de la République tchèque,...

MobilitéIl y a 2 heures

Le Parlement ne veut pas de la ligne Bâle-Malmö

Après le Conseil des Etats, le National a dit non mardi à la ligne reliant...

GenèveIl y a 2 heures

La présence de Steve Guerdat, un "miracle" pour le CHI

Steve Guerdat sera une fois de plus la tête d'affiche du CHI de Genève, qui...

SuisseIl y a 3 heures

Les taux des hypothèques devraient rester stables

Malgré les risques conjoncturels et la vigueur du franc, les taux des hypothèques devraient rester...

GenèveIl y a 4 heures

[ITW] “Cette confiance en la science est en train de s’éroder”

L'année 2025 a marqué un tournant pour Antoine Flahault. Fin septembre, l'épidémiologiste a quitté l’Institut...

InternationalIl y a 4 heures

Liban: nouveaux raids israéliens contre le Hezbollah

L'aviation israélienne a visé dans la nuit de lundi à mardi des zones du sud...

InternationalIl y a 6 heures

Les affrontements se poursuivent entre la Thaïlande et le Cambodge

Malgré les appels internationaux à la désescalade, les affrontements se poursuivaient mardi à la frontière...