#JOUR9 : Repas, recettes et soutien aux familles
Publié
Il y a 6 ansle
De
digital
Suisse Romande
Vaud s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
Publié
Il y a 45 minutesle
3 février 2026
Le canton de Vaud se pose des questions sur sa stratégie de gestion du loup. Il a mandaté la fondation KORA, spécialisée dans le suivi des grands carnivores, pour examiner l'efficacité des tirs de régulation.
En 2025, la régulation du loup a mobilisé six collaborateurs permanents de la Direction générale de l'environnement (DGE) ainsi qu'une vingtaine de gardes-faunes auxiliaires, "parfois au détriment d'autres missions d'importance, comme la gestion des autres espèces occasionnant des dégâts", indique l'Etat de Vaud mardi dans un communiqué. Malgré cela, le suivi des prédations montre une "situation qui reste marquée par un niveau d'attaques élevé dans le Jura".
Au total, près de 160 prédations sur le bétail (bovins, ovins et caprins) ont été enregistrées en 2025 dans le canton de Vaud, dont 88 sur le territoire de la meute du Mont Tendre. Le canton a obtenu de Berne l'autorisation d'éliminer entièrement cette dernière, les tirs devant être effectués entre le 1er septembre 2025 et le 31 janvier dernier.
Dix loups de cette meute ont ainsi été abattus. Cependant, le mâle géniteur M351, -que les autorités cherchent à éliminer depuis la fin 2023-, ne figure pas parmi eux. Il n'a même "plus été aperçu dans la région par les gardes-faunes depuis l'automne", précise le communiqué.
Stratégie à adapter
Le canton a donc sollicité l'expertise scientifique de la KORA pour faire le point. La fondation devra notamment analyser "les effets de ces mesures sur les prédations et le comportement des loups". Les autorités espèrent ainsi obtenir "des données supplémentaires utiles à l'adaptation de la gestion du loup dans le canton".
L'Etat de Vaud rappelle que les tirs de régulation ne constituent qu'un des axes de la "stratégie globale" de gestion du loup. La protection des troupeaux ainsi que le renforcement des connaissances scientifiques complètent le dispositif.
Dans cette optique, le canton va demander à Berne l'autorisation d'augmenter le nombre de loups équipés de colliers GPS, afin de mieux comprendre "l'utilisation de l'espace par les meutes, l'impact des prédations sur la faune sauvage, ainsi que l'efficacité des mesures de protection des troupeaux".
La population de loups est estimée à une vingtaine d'individus pour l'ensemble du territoire vaudois, indique le communiqué. Ceux-ci sont répartis entre les meutes du Marchairuz, de Haute-Valserine et de Jougne Suchet. "La meute du Mont Tendre a été significativement réduite. A ce jour, deux loups nés en 2025 sont observés", précise le document. Un nouvel "état des populations", réalisé par la KORA doit être fourni ces prochaines semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Gaza: 25 avocats dénoncent Ignazio Cassis devant la CPI
Publié
Il y a 42 minutesle
3 février 2026
Ignazio Cassis est dénoncé auprès de la Cour pénale internationale (CPI) par 25 avocats suisses pour complicité dans les crimes commis par Israël à Gaza. Il est accusé de complicité de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide.
Une enquête doit être diligentée contre le conseiller fédéral, ont déclaré mardi les avocats suisses lors d'une conférence de presse à Berne. Selon eux, la Suisse viole les Conventions de Genève et ne respecte pas le droit international humanitaire.
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis aurait dû prendre toutes les mesures à sa disposition pour empêcher la commission de tels crimes par Israël et, à tout le moins, ne pas les favoriser de quelle que manière que ce soit, ce qu'il n'a pas fait", dénoncent-ils.
Les avocats ont notamment critiqué le fait que les ministres de la défense suisse et israélien aient signé un accord de coopération militaire en 2013. "Depuis lors, la Suisse achète et vend des armes et des biens à double usage à Israël", ont déclaré les avocats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'OMS demande 1 milliard de dollars face aux urgences sanitaires
Publié
Il y a 38 minutesle
3 février 2026
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) demande 1 milliard de dollars pour faire face aux urgences sanitaires cette année dans plus de 35 pays. Le montant est inférieur de 500 millions par rapport à l'année dernière.
"De nombreux gouvernements font face à des contraintes budgétaires réelles et l'attention politique se tourne vers les questions intérieures", a dit mardi à Genève le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus au moment de lancer cet appel. L'institution va mettre en oeuvre avant tout des dispositifs qui sauvent des individus.
Elle va se concentrer sur les questions où elle a une valeur ajoutée. "Ces ressources sont requises pour maintenir des prestations de santé indispensables, empêcher les épidémies et soutenir ceux qui soulignent dans les conditions les plus difficiles", a insisté M. Tedros.
L'arrêt de la collaboration des Etats-Unis ne devrait pas affecter largement le financement de la réponse aux urgences sanitaires. Ce pays ne figurait pas parmi les principaux pays qui alimentent cette assistance.
L'OMS demande des fonds flexibles. "Pour que nous puissions prendre des décisions en nous appuyant sur les besoins", a affirmé à la presse le directeur des urgences sanitaires à l'OMS, Chikwe Ihekweazu. "Nous sommes très inquiets" de la dimension des défis et "de comment nous y répondrons", a-t-il dit.
Les coupes mondiales sur la santé ont provoqué l'année dernière la fermeture ou la diminution des efforts de 6700 centres de santé dans une vingtaine de situations humanitaires. Et 53 millions de personnes ont été privées de soins.
L'OMS a répondu à 50 urgences sanitaires dans 82 pays. Plus de 30 millions d'individus ont pu être pris en charge, selon l'institution. Des milliers de centres de santé ont été aidés et près de 1500 cliniques mobiles ont été lancées. La surveillance a aussi permis d'éviter plus de 450 menaces de santé publique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'USS demande de renforcer la protection de la santé au travail
Publié
Il y a 31 minutesle
3 février 2026
Les absences pour maladies sont en augmentation, déplore l'Union syndicale suisse (USS). Elle demande à la confédération et aux cantons "une offensive de mise en oeuvre" pour la protection de la santé au travail.
"Le travail rend trop souvent malade", a déclaré l'USS dans un communiqué mardi, suite à sa conférence annuelle. Les absences maladies ont augmenté d'un tiers depuis la pandémie, équivalant à 80 millions d'heures de travail supplémentaires, selon le syndicat.
Les douleurs dorsales et des troubles psychiques sont les causes principales des arrêts maladies, d'après une étude de l'OFSP citée par Gabriela Medici, coresponsable du secrétariat de l’USS. Les métiers de la vente, de la construction ou de la santé sont principalement concernés, entre autres.
L'USS recommande de contrôler les employeurs tous les deux ans. Le syndicat demande aussi un arrêt immédiat de l’extension du travail du dimanche et de l’allongement de la journée de travail à 17 heures, décidée par le Conseil national.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Cybercriminalité: Elon Musk convoqué le 20 avril à Paris
Publié
Il y a 30 minutesle
3 février 2026
Elon Musk, propriétaire de la plateforme X, et l'ancienne directrice générale de X, Linda Yaccarino, sont convoqués le 20 avril en "auditions libres" par le parquet de Paris, indique ce dernier mardi dans un communiqué.
La plateforme X est visée par une enquête partie d'un signalement début 2025 pour des algorithmes jugés biaisés. L'enquête a été élargie depuis après d'autres signalements dénonçant le fonctionnement de Grok, intelligence artificielle de la plateforme, ayant conduit à la diffusion de contenus négationnistes et de deepfakes à caractère sexuel.
Des perquisitions ont été diligentées dans les locaux français de X dans ce cadre, toujours selon le parquet de Paris.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Derniers titres



L'info en continu
Vaud s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
Le canton de Vaud se pose des questions sur sa stratégie de gestion du loup. Il a mandaté la fondation...
Gaza: 25 avocats dénoncent Ignazio Cassis devant la CPI
Ignazio Cassis est dénoncé auprès de la Cour pénale internationale (CPI) par 25 avocats suisses...
L'OMS demande 1 milliard de dollars face aux urgences sanitaires
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) demande 1 milliard de dollars pour faire face aux...
L'USS demande de renforcer la protection de la santé au travail
Les absences pour maladies sont en augmentation, déplore l'Union syndicale suisse (USS). Elle demande à...
Cybercriminalité: Elon Musk convoqué le 20 avril à Paris
Elon Musk, propriétaire de la plateforme X, et l'ancienne directrice générale de X, Linda Yaccarino,...
Jeune juif orthodoxe frappé par un homme antisémite à Zurich
Un homme âgé de 40 ans a agressé à coups de poing un jeune juif...
Vaud: loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
Après un débat démarré fin septembre et neuf séances au total, le Grand Conseil vaudois...
Les jeunes pousses suisses ont levé plus de fonds en 2025
Les investissements dans les jeunes pousses suisses ont augmenté de 23,9% en 2025, pour atteindre...
Givaudan investit 110 millions de dollars au Mexique
Le géant verniolan des parfums et arômes Givaudan allouera 110 millions de dollars pour une...
L'édition 2026 du Tour de Suisse partira d'Italie
Quatre mois et demi avant le départ du Tour de Suisse 2026, trois des cinq...