Rejoignez-nous

Actualité

Noël n'est-il plus qu'un business ?

Publié

,

le

La frénésie s'est emparée des Suisses à quelques jours de Noël. Avec un budget moyen de 300 francs, par personne, pour les cadeaux, les fêtes de fin d'année font partie des dépenses incontournables. Plaisir d'offrir, joie de recevoir, dit le dicton, mais pour certains ces festivités sont plus synonymes de difficultés. 7 % de la population est considérée comme pauvre, et une personne sur trois à l'aide sociale est un enfant. Des chiffres qui font réfléchir, particulièrement en Ville de Genève qui met en place, pour le 31 décembre son réveillon de la solidarité. Près de 600 personnes dans le besoin et une centaine de bénévoles sont mobilisés, salle communale de Plainpalais. Esther Alder, la conseillère administrative en charge de la cohésion sociale et de la solidarité était l'invitée politique de Radio Lac Matin.

Esther Alder Conseillère administrative en Ville de Genève (partie 1)
Esther Alder Conseillère administrative en Ville de Genève (partie 2)

Noël rime aussi, souvent, avec avalanche de cadeaux... mais pas toujours judicieux.  25 milliards de dollars seraient ainsi mal distribués dans l’échange de cadeaux selon une étude de Joel Walfogel, professeur à l’université du Minnesota. Des déceptions qui entraînent une explosion de la revente sur internet, mais attention aux arnaques !  Florence Bettschart, avocate à la FRC et Jelena Moncilli, spécialiste anti-fraude chez Anibis étaient les invitées de Radio Lac Matin, pour vous aider à éviter les pièges .

Florence Bettschart et Jelena MonciniAvocate à la FRC et spécialiste anti-fraude pour Anibis (partie 1)
Florence Bettschart et Jelena MonciniAvocate à la FRC et spécialiste anti-fraude pour Anibis (partie 2)
Florence Bettschart et Jelena MonciniAvocate à la FRC et spécialiste anti-fraude pour Anibis (partie 3)
Florence Bettschart et Jelena MonciniAvocate à la FRC et spécialiste anti-fraude pour Anibis (partie 4)

Pour toute question d'ordre juridique, consultez le site internet de la Fédération Romande des Consommateurs :

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La nouvelle année débute par des baisses de loyers

Publié

le

Genève a enregistré en janvier des baisses de loyers. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En janvier, la moitié des cantons suisses ont affiché des baisses de loyers, selon Homegate.ch. Alors que les loyers ont augmenté légèrement à Zurich, d'autres villes comme Genève et Lugano ont enregistré des diminutions.

En début d'année, les prix du logement ont reculé dans un nombre inhabituellement élevé de cantons, selon l'indice du portail immobilier Homegate.ch publié lundi en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Cela concerne particulièrement Nidwald (-2,7%) et Schwytz (-2,0%). Au total, exactement la moitié des cantons affichent une tendance négative, bien que la moyenne nationale ait légèrement augmenté par rapport à décembre 2025.

Il apparaît également que les cantons ayant enregistré les plus fortes baisses en janvier avaient connu au cours des trois derniers mois des hausses marquées. En comparaison annuelle, les cantons des Grisons (+7,7%), de Glaris (+6,4%) et du Valais (+6,2%) ont enregistré les plus fortes augmentations des loyers, aucun canton n'affichant de recul sur un an.

Les baisses des loyers proposés sont également particulièrement répandues dans les villes analysées. Seule Zurich (+0,5%) a enregistré une hausse en janvier, toutes les autres villes affichant des valeurs stables ou en baisse. Cette tendance est particulièrement marquée à Genève (-1,2%) et à Lugano (-1,0%).

En comparaison annuelle, les loyers ont augmenté dans toutes les villes, en particulier - et malgré un recul temporaire - à Lugano (+7,6%) et à Lucerne (+3,8%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Critiques du projet de loi pour réglementer les grandes plateformes

Publié

le

La loi concernerait entre cinq et quinze grandes entreprises (photo prétexte). (© KEYSTONE/DPA/JENS BÜTTNER)

La nouvelle loi sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche a provoqué de nombreuses réactions dans le cadre de la consultation. Le Conseil fédéral entend créer plus de transparence et de sécurité dans l'espace numérique.

Les grandes plateformes de communication comme Facebook, X, Tiktok et Google devront à l'avenir proposer aux utilisateurs en Suisse une procédure leur permettant de signaler facilement certains contenus potentiellement illégaux. Le projet de loi se limite pour l'instant aux très grandes plateformes de communication et moteurs de recherche. La loi concernerait entre cinq et quinze entreprises étrangères.

L'UDC s'oppose à ce texte qu'elle qualifie de "nouvelle loi de censure". Le Centre, le Parti socialiste et les Vert-e-s demandent des améliorations. L'association Médias Suisses salue la règlementation prévue et appelle à sa mise en oeuvre rapide. Plusieurs organisations de défense des droits des enfants et des jeunes estiment, de leur côté, que le projet de loi ne va pas assez loin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

En Suisse, moins de 5% des enfants ont subi des privations en 2024

Publié

le

Un enfant est considéré comme étant en situation de privation s'il subit des privations pour des raisons financières dans au moins trois domaines sur 17 (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

En 2024, 4,9% des enfants de moins de 16 ans vivant en Suisse ont subi des privations dans au moins trois domaines importants de leur vie. Ce taux grimpe à environ 14% pour ceux vivant dans un ménage à faible revenu ou monoparental.

Selon la définition européenne, un enfant est considéré comme étant en situation de privation s'il subit des privations pour des raisons financières dans au moins trois domaines sur 17, rappelle lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur les revenus et les conditions de vie.

En Suisse, 6,5% des enfants n'ont pas pu partir en vacances pendant au moins une semaine, 3,2% n’ont pas pu participer régulièrement à une activité de loisirs payante et 2,8% ont dû renoncer à célébrer leur anniversaire ou un événement particulier. Moins de 2% des moins de 16 ans ont subi des privations dans les autres domaines spécifiques aux enfants.

En 2024, 8,4% de la population en Suisse vivait dans la pauvreté en termes de revenu, tous groupes d’âge confondus. Ce taux n'a pas changé de manière significative par rapport aux années précédentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'économie suisse a légèrement progressé en fin d'année dernière

Publié

le

Le secteur des services a connu une croissance supérieure à la moyenne. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'économie suisse s'est légèrement embellie au quatrième semestre de l'année dernière, le produit intérieur brut (PIB) augmentant de 0,2% par rapport au trimestre antérieur, selon une première estimation du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) publiée lundi.

Les économistes interrogés par l'agence AWP tablaient sur une évolution du PIB suisse de cet ordre, prévoyant une hausse au dernier trimestre comprise entre 0,1% et 0,4%.

Au troisième trimestre 2025, un fort recul de l'industrie chimique et pharmaceutique en raison des droits de douanes avait pesé sur l'économie suisse, entraînant une contraction du PIB (corrigé des événements sportifs) de 0,5%, après une progression de 0,2% au trimestre précédent.

Sur l'ensemble de l'année, l'économie du pays a enregistré une croissance de 1,4%, après 1,2% l'année précédente et 1,3% en 2023, "des valeurs nettement inférieures au taux de croissance moyen du pays qui est de 1,8% depuis 1981", fait savoir le Seco dans un communiqué.

Toutefois, le PIB suisse 2025 a été supérieur de 11,2% à celui de 2019, dernière année avant la crise du coronavirus, "ce qui témoigne de la résilience de l'économie helvétique", met-il en exergue.

Les droits de douane ont pesé

Si l'industrie exportatrice a été freinée par le contexte international difficile, le secteur des services a connu une croissance supérieure à la moyenne en comparaison historique.

Le secteur pharmaceutique, moins exposé à la conjoncture et aux taux de change, a pour sa part à nouveau affiché une croissance de la valeur ajoutée l'an dernier, "ce qui n'a toutefois pas complètement compensé les baisses enregistrées dans d'autres secteurs industriels".

Hormis la faible évolution de l'industrie européenne, qui a pesé ces dernières années sur les secteurs exposés de l'économie helvétique, "depuis début 2025, la hausse des droits de douane américains et l'incertitude qui en découle ont également influencé son évolution", relève le Seco.

Il observe que le taux de change a eu un effet modérateur: le franc s'est fortement apprécié en avril dernier et est resté ensuite à un niveau élevé par rapport à son historique.

En comparaison internationale, les Etats-Unis devraient avoir eu en 2025 une croissance du PIB nettement supérieure à celle de la Suisse, de 2,2%. Toutefois, la différence s'est quelque peu réduite par rapport aux années précédentes, note encore le bras économique de la Confédération.

Dans la zone euro, la croissance a été plus proche de celle de la Suisse, à 1,5%. Si certains pays comme l'Espagne ont connu une forte poussée, l'Allemagne est revenue à une progression modérée (+0,3%) suite à la récession de 2023-24.

Pour 2026, les prévisions du PIB suisse des banques J. Safra Sarasin et Raiffeisen sont de +1,0%, tandis que l'institut de recherche BAK Economics s'attend à +0,9%, corrigés des événements sportifs.

Les données complètes et actualisées du Seco, qui seront disponibles fin février, pourraient modifier les résultats dévoilés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Zurich obtient un délai supplémentaire pour le rachat de Beazley

Publié

le

Zurich Insurance et l'assureur britannique Beazley ont obtenu un délai supplémentaire pour leurs négociations de rachat. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Zurich Insurance et l'assureur britannique Beazley ont obtenu un délai supplémentaire pour leurs négociations de rachat. Les autorités britanniques de régulation ont approuvé une prolongation du délai de dépôt de l'offre publique d'achat.

Zurich Insurance doit désormais soumettre une déclaration d'intention ferme de lancer une offre publique d'achat aux actionnaires de Beazley au plus tard le 4 mars, précise un communiqué publié lundi. L'assureur zurichois disposait initialement d'un délai jusqu'à ce lundi.

Début février, Zurich Insurance et le conseil d'administration de Beazley étaient parvenus à un accord de principe sur les conditions financières de l'offre publique d'achat. Le groupe zurichois a formulé une offre de 1310 pence par action Beazley. En incluant le versement du dividende attendu, la valeur totale de l'offre s'élève à 1335 pence par action, soit environ 8 milliards de livres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 34 minutes

La nouvelle année débute par des baisses de loyers

En janvier, la moitié des cantons suisses ont affiché des baisses de loyers, selon Homegate.ch. Alors que les loyers ont...

CultureIl y a 57 minutes

Critiques du projet de loi pour réglementer les grandes plateformes

La nouvelle loi sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche a provoqué...

SuisseIl y a 1 heure

En Suisse, moins de 5% des enfants ont subi des privations en 2024

En 2024, 4,9% des enfants de moins de 16 ans vivant en Suisse ont subi...

SuisseIl y a 1 heure

L'économie suisse a légèrement progressé en fin d'année dernière

L'économie suisse s'est légèrement embellie au quatrième semestre de l'année dernière, le produit intérieur brut...

EconomieIl y a 1 heure

Zurich obtient un délai supplémentaire pour le rachat de Beazley

Zurich Insurance et l'assureur britannique Beazley ont obtenu un délai supplémentaire pour leurs négociations de...

InternationalIl y a 2 heures

Le ministre iranien à Genève pas prêt "à se soumettre" à Washington

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, arrivé à Genève pour les pourparlers de...

EconomieIl y a 2 heures

Le smartphone comme moyen de paiement prend de l'ampleur en Suisse

Les Suisses sont de plus en plus nombreux à payer avec leur smartphone plutôt qu'avec...

SuisseIl y a 2 heures

Romande Energie anticipe des résultats supérieurs aux attentes

Romande Energie s'attend à des résultats meilleurs que prévu pour l'exercice 2025, le deuxième semestre...

InternationalIl y a 3 heures

Neymar de retour après son opération du genou

La star brésilienne Neymar a fait son retour sur le terrain dimanche avec le Santos...

InternationalIl y a 3 heures

L'équipe "Stars" d'Edwards l'emporte, Wembanyama frustré

La formation américaine "Stars" d'Anthony Edwards a remporté le All-Star Game NBA. Un nouveau format...