Rejoignez-nous

Actualité

Genève Aéroport limite l'accès au terminal

Publié

,

le

KEYSTONE/Martial Trezzini

Depuis son ouverture mardi matin, Genève Aéroport limite l'accès au terminal aux détenteurs d'un billet valable pour un vol confirmé. Cette mesure de filtrage vise à créer plus d'espace entre les passagers en attente, conformément aux consignes pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Genève Aéroport a connu une affluence élevée samedi, dimanche et lundi, a indiqué mardi sa porte-parole, confirmant une information de la Tribune de Genève. L'aéroport avait pourtant demandé - via Internet et les réseaux sociaux - aux seuls passagers munis d'un billet pour un vol confirmé de se rendre sur place.

Les congestions étaient dues au nombre élevé de passagers quittant ou voulant se rendre dans les stations de ski, désormais fermées, ou venant résoudre les problèmes liés aux changements de situation et ne parvenant pas à joindre les compagnies aériennes par téléphone. Les annonces récentes de restrictions ont aussi provoqué un afflux de voyageurs voulant aller en Espagne, au Maroc ou ailleurs.

Afflux encore probable

Compte tenu de la taille du terminal, des congestions pourraient se reporter à l'extérieur, notamment le week-end prochain, selon la porte-parole. Il est demandé aux passagers dans le terminal de garder les distances sociales et de respecter les mesures d'hygiène. Des vitres en Plexiglas sont en train d'être installées aux guichets check-in et au Visitors Center, mais la livraison du matériel est perturbée.

L'aéroport a distribué de la solution hydro-alcoolique aux collaborateurs qui en ont besoin ainsi que des masques à ceux qui le désirent. De nouveaux gestes ont été recommandés pour les personnes en contact avec les passagers. Les commerces dans l'aéroport sont fermés depuis lundi soir, sauf la pharmacie, les guichets de change et quelques points de restauration à l'emporter.

Qu'il s'agisse des arrivées ou des départs, il n'y a pas de prise de température à Genève Aéroport. A la demande des autorités sanitaires, des mesures visant à améliorer l'information et la traçabilité des personnes arrivant de Pékin avec Air China ont été mises en place, en collaboration avec la compagnie aérienne.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les feuilles brunes ne sont pas uniquement synonymes d'automne

Publié

le

Automne ou chaleur? Les feuilles brunes peuvent être le signe de dommages irréversibles causés par la chaleur – ou d'un vieillissement contrôlé des feuilles, comme c'est le cas en automne. Les chercheurs du WSL mettent en garde contre toute confusion entre ces deux processus (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/FRISO GENTSCH)

Les modèles climatiques pourraient surestimer la résilience des forêts. Les chercheurs peinent à distinguer un brunissement prématuré des feuilles dû à un "vieillissement contrôlé", comme c'est le cas en automne, et celui causé par la chaleur et la sécheresse.

"Bien que ces deux processus donnent aux forêts un aspect plus brun vu de l’espace, leurs conséquences biologiques sont très différentes", soulignent des chercheurs de l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans un commentaire publié jeudi dans la revue spécialisée "Nature Climate Change".

Lors de la sénescence foliaire (vieillissement contrôlé des feuilles), l’arbre les élimine de manière ordonnée tout en récupérant de précieux nutriments. En revanche, dans le cas de ce que l’on appelle les dommages foliaires, ou "brûlures de feuilles" provoquées par la chaleur et à la sécheresse, le tissu foliaire est irrémédiablement endommagé. L’arbre perd alors des nutriments avant d’avoir pu les stocker.

La différence est considérable

Vus de l’espace, ces deux processus semblent similaires: la forêt devient plus brune. D’un point de vue biologique, cependant, la différence est considérable. "Si ces deux processus sont confondus, les modèles de sénescence foliaire risquent de perdre en fiabilité et la résilience des forêts face aux extrêmes climatiques pourrait être surestimée", préviennent Maxwell Bergström et Zhaofei Wu, co-auteurs principaux de l'article, cités dans le communiqué.

Selon le WSL, l’été caniculaire de 2018 a montré à quel point la première impression peut être trompeuse. A l’époque, les hêtres de la région de Schaffhouse présentaient déjà des cimes brunies dès la mi-août. L’année suivante, bon nombre d’entre eux ont mal bourgeonné, signe qu’ils avaient bel et bien subi des dommages.

Avec le réchauffement climatique, de tels cas devraient devenir de plus en plus fréquents. Les scientifiques réclament donc des expériences contrôlées afin de déterminer plus précisément les seuils entre le vieillissement foliaire adaptatif et les dommages irréversibles subis par les feuilles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Vatican sanctionne le "schisme" du mouvement de Saint-Pie X

Publié

le

Le Vatican a confirmé jeudi l'excommunication de six évêques de la fraternité Saint-Pie X. (archives) (© KEYSTONE/AP/Baz Ratner)

Le Vatican a confirmé jeudi l'excommunication de six évêques de la fraternité Saint-Pie X, actant le "schisme" avec Rome de ce mouvement traditionaliste. Quatre d'entre eux ont été consacrés la veille en Valais, à Ecône.

"Les ministres sacrés appartenant à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X sont en situation de schisme", et les fidèles laïcs qui y "adhèrent formellement" doivent "être tenus pour schismatiques et excommuniés", a précisé le Dicastère pour la doctrine de la foi dans un décret.

Cette communauté catholique fondée par l'évêque français Marcel Lefebvre, forte d'environ 600'000 fidèles dans le monde, avait consacré mercredi à Ecône quatre de ces évêques.

La communauté Saint-Pie X rejette en bloc les évolutions de l'Eglise depuis le Concile Vatican II (1962-1965), qui a profondément transformé l'institution.

Ses fidèles sont attachés à une interprétation stricte de la tradition doctrinale et liturgique, notamment la messe de rite "tridentin", qui se caractérise par l'usage du latin et un prêtre officiant dos à l'assemblée.

Elle a ainsi reproduit mercredi cet acte à portée "schismatique" à l'origine d'une première rupture avec le Vatican en 1988, tout en disant "regretter" avoir dû agir sans l'autorisation du pape.

"Revenez sur votre décision!"

"Je vous supplie du fond du coeur : revenez sur votre décision !" leur avait écrit le pape Léon XIV cette semaine, soulignant qu'en cas d'"acte schismatique", les sacrements - comme le mariage ou la confession - administrés par les évêques ne seraient plus reconnus par l'Eglise catholique.

Les quatre nouveaux évêques - les abbés français Michel Poinsinet de Sivry et Marc Hanappier, l'abbé américain Michael Goldade et l'abbé suisse Pascal Schreiber - se trouvent ainsi excommuniés, ainsi que les deux derniers évêques dont la fraternité disposait jusqu'à ce jour, Alfonso de Galarreta et Bernard Fellay.

Le Dicastère de la foi a précisé jeudi que "les clercs et les fidèles laïcs sont admonestés de ne pas adhérer au schisme de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, car ils encourraient ipso facto la peine d'excommunication".

Comme en 1988, les évêques ont été consacrés sans juridiction attitrée, ce qui selon la Fraternité exclut tout schisme et toute excommunication. Mais le Vatican considère que consacrer un évêque sans l'accord du pape entraîne une excommunication automatique des évêques (consacrés et consacrants) et caractérise un "acte schismatique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les trois ministres PLR visent un nouveau mandat au gouvernement

Publié

le

De gauche à droite: Frédéric Borloz, Christelle Luisier et Isabelle Moret, tous partants pour se représenter au Conseil d'Etat vaudois en 2027 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les trois ministres PLR du gouvernement vaudois se représenteront en février 2027, briguant ainsi un deuxième mandat complet chacun. Christelle Luisier (finances), Frédéric Borloz (écoles) et Isabelle Moret (économie) l'ont annoncé dans les médias membres de Vaud Presse de jeudi.

Ils devront encore être formellement désignés par le congrès de leur parti, sans doute à la fin de l'été ou cet automne. L'actuelle présidente du Conseil d'Etat Christelle Luisier était, elle, entrée la première des trois au Château Saint-Maire, lors d'une complémentaire en 2020. Elle s'était ensuite logiquement représentée deux ans après en février 2022 aux côtés de Frédéric Borloz et Isabelle Moret, étant même la seule élue au premier tour.

Dans les médias de Vaud Presse (13 titres), les trois ministres PLR mettent en avant une même vision dans leurs réponses: la proximité avec les citoyennes et les citoyens, les communes et les régions du Canton, ainsi qu'un ancrage territorial qu'ils posent comme leur principal argument pour convaincre Vaudoises et Vaudois de leur renouveler leur confiance.

"Cette combinaison fait notre force, celle d'une équipe qui sait travailler ensemble. Et, en tant que PLR, nous portons le même engagement en faveur de nos PME et de nos indépendants: de l'agriculture à l'industrie, de la restauration aux entrepreneurs. C'est tout ce tissu économique qui fait la vitalité du canton, et nous nous battons pour lui au quotidien", explique Mme Luisier.

Six candidats à ce stade

A ce stade, ce sont donc désormais quatre des sept conseillers d'Etat qui ont fait part de leur nouvelle candidature, puisque l'écologiste Vassilis Venizelos a été le premier à le faire au début de ce mois de juin. Remplaçant de Rebecca Ruiz, le nouvel entrant Roger Nordmann (PS) devrait, lui, sans surprise se présenter après une petite année "d'échauffement".

Ce sont les décisions de l'autre ministre socialiste Nuria Gorrite et de la ministre centriste Valérie Dittli qui sont les plus attendues. La première, entrée en 2012 au gouvernement, devra demander une dérogation à son parti si elle veut briguer un quatrième mandat. Epinglée dans plusieurs rapports et visée par deux enquêtes pénales, la seconde a jusqu'au 11 août pour faire part de ses intentions, selon les demandes de son propre parti.

A noter que dans les autres partis, l'UDC Jean-François Thuillard et la Vert'libérale Virginie Cavalli sont les personnes déjà désignées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le comité de l'initiative sur l'alimentation lance sa campagne

Publié

le

Le comité de l'initiative sur l'alimentation a présenté ses arguments jeudi en vue de la votation du 27 septembre. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Sécurité alimentaire et garantie d'une eau potable propre: le comité de l'initiative sur l'alimentation demande des changements dans la politique agricole suisse. Il a lancé jeudi sa campagne en vue de la votation du 27 septembre.

L'initiative populaire "Pour une alimentation sûre", déposée par un comité citoyen, demande d'encourager la production et la consommation de denrées alimentaires végétales plutôt qu'animales. Elle veut aussi augmenter le degré d'autosuffisance de la Suisse, pour le faire passer de 46% à au moins 70%. Ces exigences doivent être atteintes dans un délai de dix ans.

Dans leur invitation de lancement de campagne, les initiants estiment que leur texte permettrait à la Suisse d'être préparée en cas de crise mondiale qui entraînerait un arrêt des importations et des pénuries. Ils critiquent la politique agricole actuelle, qui permet l'utilisation de pesticides et une surproduction de lait et de viande.

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent le texte. Ils jugent les demandes irréalistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Venezuela: la Chaîne du Bonheur organise une journée de solidarité

Publié

le

La Chaîne du Bonheur organise une journée nationale de solidarité en faveur des victimes des séismes au Venezuela (archives). (© KEYSTONE/AP/MATIAS DELACROIX)

La Chaîne du Bonheur organise jeudi une collecte de dons en faveur des victimes du séisme au Venezuela. Les dons peuvent être effectués jusqu'à 23h00.

En collaboration avec les chaînes de la SSR et les radios privées, la Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité envers la population vénézuélienne, a annoncé l'organisation jeudi. Dans les centres d'appels de Zurich, Genève, Lugano et Coire, des bénévoles et des personnalités connues recueillent toute la journée les promesses de dons.

Les violents séismes qui ont frappé le Venezuela la semaine dernière ont coûté la vie à des milliers de personnes. Les derniers chiffres avançaient dernièrement au moins 2295 morts. Selon les dernières informations des autorités, 11'267 personnes ont également été blessées. De nombreuses personnes sont portées disparues alors qu'environ 6500 personnes ont pu être secourues.

Des maisons, des routes, des hôpitaux, notamment, ont été détruits ou gravement endommagés, ajoute la Chaîne du Bonheur. Les besoins humanitaires sont énormes: soins médicaux, abris d’urgence, eau potable et de la nourriture sont nécessaires de toute urgence, tout comme des produits de première nécessité.

Les organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur apportent leur aide sur place. Les dons peuvent être effectués jusqu’à 23h00, via le numéro gratuit 0800 87 07 07, en ligne sur www.bonheur.ch ou par bulletin de versement avec la mention "Séismes au Venezuela".

www.bonheur.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Les feuilles brunes ne sont pas uniquement synonymes d'automne

Les modèles climatiques pourraient surestimer la résilience des forêts. Les chercheurs peinent à distinguer un brunissement prématuré des feuilles dû...

InternationalIl y a 1 heure

Le Vatican sanctionne le "schisme" du mouvement de Saint-Pie X

Le Vatican a confirmé jeudi l'excommunication de six évêques de la fraternité Saint-Pie X, actant...

SuisseIl y a 1 heure

Les trois ministres PLR visent un nouveau mandat au gouvernement

Les trois ministres PLR du gouvernement vaudois se représenteront en février 2027, briguant ainsi un...

EconomieIl y a 1 heure

Le comité de l'initiative sur l'alimentation lance sa campagne

Sécurité alimentaire et garantie d'une eau potable propre: le comité de l'initiative sur l'alimentation demande...

SuisseIl y a 2 heures

Venezuela: la Chaîne du Bonheur organise une journée de solidarité

La Chaîne du Bonheur organise jeudi une collecte de dons en faveur des victimes du...

EconomieIl y a 3 heures

Roche revendique un succès clinique pour un anticancéreux

Le mastodonte pharmaceutique et du diagnostic Roche revendique jeudi le succès d'un volet clinique pivot...

EconomieIl y a 3 heures

UBS en mesure de faire face à des pertes en cas de crise

Le géant bancaire UBS, ainsi que les banques axées sur le marché suisse, seraient capables...

InternationalIl y a 4 heures

Reprise des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis

Les négociations entre l'Iran et les Etats-Unis doivent reprendre "dans les plus brefs délais" après...

InternationalIl y a 5 heures

Mondial 2026: Suisse - Algérie: écrire l'histoire ou la revivre

La Suisse affronte jeudi à Vancouver (vendredi 05h00 en Suisse) l'Algérie de son ex-sélectionneur Vladimir...

InternationalIl y a 6 heures

Mondial 2026: Suisse - Algérie: le match poste par poste

Le 16e de finale de la Coupe du monde entre la Suisse et l'Algérie s'annonce...