Sorties entre amis, concerts, festivals, expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end à Genève.
Exposition: Les murs du lendemain
Dans le cadre du FIFDH, le festival international du film sur les droits humains, on vous propose de visiter cette exposition engagée. Ernest Pignon-Ernest a pris en janvier 2020 ses quartiers pour une résidence artistique au Cairn de Meyrin, en compagnie de Lyonel Trouillot, écrivain, poète, romancier, intellectuel engagé de Port-au-Prince, acteur de la scène francophone mondiale. Ensemble, ils ont travaillé à une publication dédiée au chanteur Jean Ferrat, décédé il y a tout juste dix ans.
Du 7 au 29 mars, une exposition présente les œuvres réalisées pendant la résidence, ainsi que d’autres travaux de l’artiste.
La projection de films documentaires sera également l’occasion pour les visiteurs, de mieux connaître le parcours et les œuvres de l’artiste.
Informations pratiques: Le Cairn - Espace culturel, Chemin du Jardin Alpin 7, 1217 Meyrin. Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Entrée libre – tout public.
Des balades en famille dans le Genevois
Prendre l'air et s'aérer la tête fait toujours beaucoup de bien, surtout dans notre magnifique région. De très nombreuses balades se cachent dans le canton de Genève, alors pourquoi ne pas enfiler vos baskets et partir à la découverte des sentiers forestiers, des animaux sauvages, du bruit des ruisseaux ? On vous propose par exemple de vous engager sur le sentier des Teppes de Verbois, longeant le Rhône et passant près de plusieurs étangs, lieu idéal pour observer la faune locale.
Découvrez la vue époustouflante depuis le Fort de l'Écluse, à Léaz en France voisine. A seulement quelques minutes de route de Genève, cette ancienne construction militaire du XVIᵉ siècle est à la fois paisible et très impressionnante, après une grimpette d'une demi-heure dans les bois.
Si de nombreux événements et rassemblements ont été annulés ces derniers jours, ce n'est pas une raison pour rester inactif, même lorsque l'on préfère rester chez soi! Laissez-vous tenter par ces quelques idées, il y en a pour tous les goûts !
Découvrez des podcasts! Ils sont très à la mode aujourd'hui, et tous les sujets existent. Pour les fans de cinéma, rendez-vous avec Le Saloon, une production helvétique ou plusieurs passionnés confrontent leurs avis et partagent leurs points de vue. A retrouver sur leur chaine Youtube.
Les curieux peuvent se lancer dans PodcastScience, une émission pour faire aimer la science sous forme de questions-réponses. Les six chroniqueurs dont un lausannois vont vous faire découvrir des sujets techniques tout en cassant les préjugés. Avec plus de 400 épisodes à retrouver sur le site Podcats Suisse, pas de quoi s'ennuyer.
Découvrez ou redécouvrez des films en famille. Quoi de mieux en ce moment que de se plonger dans un univers de magie, de symbolique et de rêve? Les films du studio Ghibli sont proposés en ce moment sur Netflix, mais vous pouvez également les trouver sur d'autres plateformes, ainsi que dans les médiathèques du canton. Ces joyaux de l'animation plairont autant aux plus jeunes qu'aux adultes, des plus classiques avec Mon voisin Totoro ou Le voyage de Chihiro, aux moins connus Arriety ou Souvenirs goutte à goutte.
Prenez le temps de lire! C'est l'occasion de se plonger dans les pages d'auteurs suisses. Le grand succès de Joël Dicker par exemple, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, ou son tout nouveau L'énigme de la chambre 622 ou encore L'ogre de Jacques Chessex, prix Goncourt de 1973.
Faites travailler vos méninges et jouez entre amis. Si le UNO vous ennuie, essayez notre sélection de jeux helvétiques. Frantic, petit jeu typiquement suisse, rajoute plusieurs éléments malicieux au grand classique du jeu de cartes, pour des parties animées! Jaipur est une production de GameWorks qui vous emmènera dans des contrées orientales pour conquérir le marché du Maharaja, quant à Mr Jack, il vous plongera dans les ruelles sombres de Londres, à travers une enquête haletante.
Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.
Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.
Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A Genève, Palexpo va construire une nouvelle salle de congrès multifonctionnelle nommée "Pavillon". Elle pourra accueillir jusqu'à 4000 personnes dès 2028, ce qui en fera la plus grande salle de Suisse selon son directeur, Claude Membrez.
"Pavillon répond aux besoins actuels des salons et des congrès", a déclaré Claude Membrez, en présentant le projet aux médias au sein de la Halle 1 mardi. Selon lui, les organisateurs se focalisent aujourd'hui davantage sur la qualité des lieux d'accueil que sur les mètres carrés.
Accueillir des congrès dans les halles demande actuellement une lourde infrastructure. "Cette salle pérenne permettra de gagner du temps et de l'argent", a souligné la conseillère d'Etat Delphine Bachmann. Construite en épicéa suisse, avec un système d'éclairage et de sonorisation, elle couvrira 4000 mètres carrés dans la Halle 1.
L'investissement avoisinera les 25 millions de francs. Il comprend le crédit de 12,6 millions débloqué par le Grand Conseil fin octobre et des investissements privés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Credit KEYSTONE Source KEYSTONE Byline CHRISTIAN BEUTLER
Cela fait 60 ans qu’on y parle sexualité, contraception ou grossesse. L'Unité de santé sexuelle et planning familial des HUG célèbre six décennies d'existence cette année. Le lieu permet d’offrir des consultations gratuites et confidentielles en matière de sexualité.
Créé en 1965, le planning familial était le premier centre de santé sexuelle non médicalisé de Suisse. Angela Walder-Lamas y est Conseillère en santé sexuelle. Elle rappelle dans quel contexte l’unité a été créé.
Angela Walder-Lamas
Conseillère en santé sexuelle au planning familial
Angela Walder-LamasConseillère en santé sexuelle au planning familial
Angela Walder-LamasConseillère en santé sexuelle au planning familial
"Au départ, le but était de lutter contre l'avortement. On pensait qu'il allait y avoir beaucoup de couples mariés ou du moins fiancés qui allaient venir pouvoir se renseigner sur la contraception. Et finalement, la cible n'était pas tellement là où on pensait qu'elle allait être."
Si sa mission à l’époque était de réduire le nombre d’avortements, l’unité a su s'adapter aux changements de la société. Que cherchent les personnes qui consultent aujourd’hui?
La réponse de la Docteure Sara Arserver, Médecin Responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG.
la Docteure Sara Arsever
Médecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
la Docteure Sara Arsever Médecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
la Docteure Sara Arsever Médecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
"Les rendez-vous tournent beaucoup autour de la santé reproductive quand même. Et lors des entretiens c'est vraiment toute la santé sexuelle qui ressort."
Aujourd’hui le droit à l'avortement est menacé notamment aux Etats-Unis, où il est même devenu interdit dans certains Etats. Ces menaces sont-elles aussi d'actualité chez nous?
La Dre Sara Arsever
Médecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
La Dre Sara ArseverMédecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
La Dre Sara ArseverMédecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
Avec 5 avortements pour 1'000 femmes par année, la Suisse se classe en tête des pays avec le taux d’avortements le plus bas, en comparaison internationale. Alors que notre système ne facilite pas l’accès à la contraception, selon la Docteure Sara Arsever.
Docteure Sara Arsever
Médecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
Docteure Sara ArseverMédecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
Docteure Sara ArseverMédecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
La campagne d'achats tests menée en 2025 dans les commerces genevois pour vérifier le respect de l'interdiction de la vente d'alcool à des mineurs de moins de 16 ans fait apparaître 14% d'infractions. Sur 198 tentatives d'achat, 28 ventes illégales ont été constatées.
Pour la première fois, le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a assumé seul la responsabilité des contrôles et a ciblé les ventes d'alcools distillés, tels que la vodka ou le Martini, a indiqué mardi le Département de la santé et des mobilités (DSM). Les achats tests ont eu lieu dans des kiosques, épiceries de quartiers, tabacs et supermarchés en zones urbaines et périurbaines.
Les infractions concernent les petits commerces mais aussi les supermarchés, "un type d'établissements jusque-là considéré comme peu exposé à ce risque", souligne le DSM. Les produits choisis et les zones n'ayant jamais été contrôlés, aucune récidive n'a été constatée. En 2023 et 2024, les contrôles portaient sur la vente d'alcools fermentés dans la restauration.
Sanctions financières
Un rapport d'inspection a été remis à chaque commerce en infraction, avec l'obligation de mettre à jour l'autocontrôle pour garantir le respect des exigences légales, de former le personnel et de mettre en place un système fiable de vérification de l'âge des clients. S'y ajoutent des sanctions financières, incluant amendes et frais de contrôle. Le montant de l'amende sera doublé en cas de récidive.
Le SCAV poursuivra ses actions de contrôle en 2026, en élargissant les vérifications à d'autres types de boissons alcooliques ou fermentées et à de nouveaux points de vente, précise le DSM. Il veillera également à ce que les obligations d'autocontrôle et de formation du personnel soient pleinement respectées dans tous les établissements autorisés à vendre de l’alcool.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Cédric Rahm et Yvan Loubet, les deux associés de la Bonbonnière.
Les chocolatiers genevois ne chôment pas en cette fin d'année. A peine les Marmites de l'Escalade terminées, place aux chocolats de Noël. Sapins, Père Noël ou boules en chocolat vont garnir les tables des fêtes.
Il vous reste encore un peu de Marmite en chocolat de l’Escalade?
Faites de la place car les chocolats de Noël arrivent!
Impossible de passer les fêtes de fin d’années sans petites douceurs. Il s’agit de la période la plus chargée pour les chocolatiers. Reportage dans les ateliers de la Bonbonnière à Genève:
Reportage
Les chocolatiers genevois enchainent entre l'Escalade et Noël
ReportageLes chocolatiers genevois enchainent entre l'Escalade et Noël
ReportageLes chocolatiers genevois enchainent entre l'Escalade et Noël