Rejoignez-nous

3 questions à...

3-questions-a-redaction

Nouveau rendez-vous sur Radio Lac. Chaque jour, nos journalistes partent à la rencontre de ces Genevois qui font l'actualité pour leur poser 3 questions.

A la une cette semaine

Docteur Giorgio La Scala

Médecin Adjoint Agrégé en Chirurgie pédiatrique plastique aux HUG

Inciser le frein de langue des nouveau-nés pour faciliter l’allaitement. Une opération à la mode qui inquiète dans de nombreux pays, en France notamment. A Genève aussi de plus en plus de parents demandent à réaliser cette opération sur leur bébé alors que le geste n'est souvent pas justifié.

Toutes les chroniques

Gilles Rangon
Président de la société des hôteliers de Genève

L'hôtellerie genevoise reprend des couleurs après 2 ans de Covid. Depuis le début de l'année le retour des salons et des touristes se fait sentir. Et les perspectives pour l'été semblent réjouissantes. 

Antonio Hodgers
Conseiller d'Etat en charge du territoire

La Batellerie de l'Etat de Genève fait peau neuve. Trois nouveaux bateaux ont été inaugurés aujourd'hui (je). Leur mission: entretenir les espaces lacustres du canton.

Maeva Christelle Dubois
Auteure genevoise

C’est parti pour le salon du livre de Genève qui se tient jusqu’à dimanche en ville… Une centaine d’auteurs de fiction, de littérature jeunesse ou encore de bande dessinée sont présents. Parmi eux, une jeune auteure genevoise qui va faire son tout premier salon du livre. Elle s’appelle Maeva Christelle Dubois et elle sort son 2e roman “ Miséria”. 

Imad Fattal
Président des Lions de Genève

Clap de fin pour Imad Fattal. Le président des Lions de Genève va quitter la présidence du club de basket après l'élimination des genevois hier soir en playoffs face à Fribourg Olympic. Bilan et des perspectives.

Daniel Cherix
Professeur honoraire à l'Université de Lausanne et actif dans le Réseau suisse moustiques

Vous l’avez peut-être déjà vu… le moustique tigre est présent dans notre région.
Le mois prochain, le Conseil du Léman va publier une carte avec les zones dans lesquelles l’insecte a élu domicile. 

Derib
Dessinateur de bande-dessinée

On va parler Bande dessinée avec le retour de Yakari. Le 42e album du petit Sioux est signé du romand Derib, en collaboration avec Giacometti.

Kamran Marwah
Fondateur de BEEOMETRY

Un hydromel 100% genevois. C’est le projet de BEEOMETRY.
A l’origine un Genevois qui s’est passionné pour cette boisson faite à base de la fermentation du miel. Son objectif: produire un hydromel GRTA*, avec du miel 100% genevois. Une campagne de financement participatif a été lancée début mai sur la plateforme SIG Impact. 

Serge Dal Busco
Conseiller d'Etat

Clap de fin pour Serge Dal Busco. Le conseiller d'Etat ne briguera pas de 3ème mandat au sein du gouvernement genevois en 2023. 

Docteur Giorgio La Scala
Médecin Adjoint Agrégé en Chirurgie pédiatrique plastique aux HUG

Inciser le frein de langue des nouveau-nés pour faciliter l’allaitement. Une opération à la mode qui inquiète dans de nombreux pays, en France notamment. A Genève aussi de plus en plus de parents demandent à réaliser cette opération sur leur bébé alors que le geste n'est souvent pas justifié. 

Cassandra Subedi
Présidente de Chênois Handball

En handball, la saison du Chênois Handball s'est conclue par la relégation vers la LNB. Une défaite en playout face à Bâle aura condamné le sort du club genevois néo-promu et seul club romand de l'élite. Une dizaine de jours après cette défaite, l'heure est désormais au bilan pour Chênois Handball.

Chloé Fehlmann
Artiste

Attirer l'attention sur les lésions cérébrales et leurs nombreuses conséquences visibles et invisibles. Voilà l'objectif de l'exposition "Invisibile", organisée par FRAGILE Suisse, et qui se tient en ce moment à Berne. Les œuvres sont réalisées par des artistes cérébrolésés. Ils sont 24 à avoir été sélectionnés. 

Benoît Schwarz
Curleur médaillé de bronze aux JO de Pyeongchang

Le curling suisse veut continuer à jouer dans la cour des grands grâce à une toute nouvelle équipe de pointe qui réunit les meilleurs joueurs helvétiques. Ce quatuor portera les couleurs du Curling Club des Trois Chênes/Genève… Trois anciens membres du Team De Cruz en font partie, parmi eux, Benoît Schwarz.

Blanca Li
Chorégraphe

C'est une première Suisse ! La chorégraphe espagnole Blanca Li présente son "Bal de Paris" du 3 au 15 mai au Cinéma Le Plazza à Genève. Un spectacle vivant qui mêle fantastique, poésie, danse et réalité virtuelle. 

Barbara Scarsetti
Agente de conditionnement, malvoyante de naissance

A l'occasion du 1er mai, la journée du travail, nous avons braqué le projecteur sur les personnes souffrant de handicap qui s’activent à Genève, en emploi adapté. Ils sont 260 à la Fondation Foyer handicap à effectuer des activités professionnelles très diversifiées dans les 9 entreprises sociales du canton. Au Petit-Lancy, une trentaine de personnes travaillent aux ateliers de broderie numérique et au conditionnement-mailing.

Docteure Minoa Jung
Co-responsable du Centre de l’obésité

Les HUG disposent désormais de leur propre Centre de l'Obésité et de la chirurgie bariatrique. Il a été inauguré jeudi. En Suisse la proportion de personnes souffrant d'obésité a doublé depuis 1992. Ce Centre va permettre d'améliorer la prise en charge des patients. 

Jean-Christophe Hembert
Comédien et metteur en scène

Jean-Christophe Hembert, alias Karadoc dans la série Kaamelott, est à Genève pour une double actu ! Le comédien lyonnais a plusieurs casquettes. Il est metteur en scène, actuellement pour la pièce “Fracasse” qui se joue dès ce soir (mercredi) jusqu’au 15 mai au Théâtre de Carouge. Et dans Kaamelott, il était le directeur artistique de la série, en plus de jouer le rôle de Karadoc. Le film Kaamelott, premier volet d’Alexandre Astier, sera projeté demain soir (jeudi) au Cinéma BIO, en présence de Jean-Christophe Hembert.

Tony Romaniello
Co-directeur du festival du rire de Genève

Le Festival du Rire de Genève revient, enfin, avec une édition normale !
L'événement genevois s’ouvre sans restrictions et sans masques dès ce soir.
Les deux têtes d’affiche sont Alexandre Kominek et Guillermo Guiz. 

Mauro Poggia
Vice-président du Conseil d’Etat chargé de la sécurité 

Le nouveau Centre Cantonal de Biométrie a été inauguré ce mardi.
Situé à Vernier et en service depuis la fin mars il doit permettre d’augmenter les capacités de traitement et de réduire les délais de délivrance des documents.