A Genève, le conseiller d'Etat MCG Mauro Poggia ne sera pas candidat au premier tour de l'élection à l'exécutif le printemps prochain. A 63 ans et après deux mandats au gouvernement, il pourrait toutefois se présenter au second tour.
Mauro Poggia figurera sur la liste du MCG pour l'élection au Grand Conseil. En fonction du résultat, le magistrat sortant se réserve la possibilité de se présenter au second tour de l'élection au Conseil d'Etat, a-t-il indiqué mardi devant les médias. Le MCG présentera un seul candidat au premier tour pour tenter de conserver son siège à l'exécutif: le chirurgien Philippe Morel, transfuge du PLR. Les précisions de François Baerstchi, président du Mouvement citoyens genevois. Il est au micro de Judith Monfrini.
Mauro Poggia, à 63 ans, dit vouloir reprendre son métier d'avocat. Il va se présenter sur les listes du MCG au Grand Conseil et n'exclut pas de se porter candidat au Conseil des Etats à Berne à l'automne prochain.
"Je serai sur la liste du Grand conseil, pas seulement pour tirer la liste, mais je sera là où la population souhaite me voir".
L'homme est entré au Conseil d'Etat en 2013, de justesse, puis il a été réélu en 2018 bien plus franchement puisqu'il occupait la première place au deuxième tour. Il a rappelé, lors de la conférence de presse, la difficulté de gérer la crise du coronavirus en 2020.
Actuel président du gouvernement, Mauro Poggia est aussi chef du Département de la sécurité, de la population et de la santé. Il a été aux avant-postes pendant la crise sanitaire. Figure marquante de la politique genevoise, il se bat pour plus de transparence au sein des caisses d'assurance maladie.
Cet avocat de formation a commencé sa carrière politique au sein du PDC. Il le quitte en 2009 pour rejoindre le MCG, le parti qui avait le vent en poupe. Il est alors élu au Grand Conseil, puis au Conseil national en 2011. Deux ans plus tard, il accède à l'exécutif où il gère d'abord la santé, les affaires sociales et l'emploi.
Le chirurgien Philippe Morel va porter les couleurs du MCG pour l’élection au printemps prochain. Il a quitté le PLR pour rejoindre les rangs du Mouvement citoyens genevois. Mais n’était-il pas possible de trouver un remplaçant au sein même du parti ? Ecoutez la réponse du Président du MCG, François Baertschi.
Philippe Morel a commencé sa carrière politique au PDC, puis il a passé au PLR et maintenant au MCG. Cette candidature n’est-elle pas opportuniste ? Ecoutez la réponse de Philippe Morel
Notez que Mauro Poggia n’a pas non plus exclu de se présenter à Berne, au Conseil des Etats à l’automne prochain.
Judith Monfrini avec ATS Keystone