Invité du Dies Academicus de l'Université de Genève ce vendredi, Michel Mayor, prix Nobel de physique, s'est exprimé devant la presse. Il a évoqué son collègue Didier Queloz et raconté comment il avait appris la nouvelle mardi.
Le nouveau lauréat du prix Nobel de physique, Michel Mayor, a été reçu en grandes pompes ce vendredi à l'Université de Genève, à l'occasion du Dies Academicus. L'astrophysicien, honoré mardi avec son collègue Didier Queloz, s'est exprimé devant la presse, en revenant sur le moment où il a appris la nouvelle mardi. Et c'est dans des circonstances plutôt inattendues que le professeur à l’Observatoire de la Faculté des sciences de l’Université de Genève a appris la nouvelle. Lui qui n’a pas de téléphone portable était en Espagne et devait se rendre à Madrid pour donner des conférences. Juste avant de partir à l’aéroport, il a allumé son ordinateur pour jeter un œil à la cérémonie de remise des prix Nobel, diffusée en direct. Michel Mayor.
Cette distinction honore donc Michel Mayor et son doctorant Didier Queloz, pour leur découverte, il y a 24 ans, de la première exoplanète de l’Histoire. Et même après plus de 20 ans de travail, Michel Mayor n'était pas préparé à recevoir un tel prix.
Michel Mayor s'estime chanceux. « C’est un privilège de pouvoir satisfaire notre curiosité et de pouvoir apporter ne serait-ce qu’une petite pierre à notre connaissance », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse. Et de souligner le nombre de chercheurs qui ne bénéficieront jamais d'une telle vitrine pour leurs travaux. Michel Mayor.
Et cette découverte amène bien sûr à cette question : y a-t-il de la vie en-dehors du système solaire? Pour l’heure, impossible de le savoir, selon Michel Mayor. Ce sera aux prochaines générations d'y répondre. "Ce qui est sûr, c’est qu’on ne migrera pas là-bas", déclare le professeur. "Ces planètes sont beaucoup, beaucoup trop loin".