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L’Empire ferroviaire du milieu

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Un peu d’exotisme cette semaine Benoît, puisque vous nous emmenez en Orient…

C’est un périple professionnel de plusieurs milliers de kilomètres effectué dans un simple train et à la vitesse moyenne d’un sympathique convoi régional. Et pourtant, c’est du trajet d’un important homme d’Etat qu’il est question. Un homme qui a su renoncer à l’avion, ce mode de transport qui correspond pourtant au standard usuel pour les personnages de son rang. Mais qui est ce monstre d’exemplarité ? Ce Stakhanov de la lutte contre le réchauffement ? Ce saint dirigeant en lice pour remplacer Greta Thunberg ?

Vous l’aurez peut-être deviné, selon que vous êtes ou non comme moi attentifs aux notes de bas de page ferroviaires de l’histoire avec un grand H : le grand voyageur dont il est question n’est autre que ce bon vieux Kim Jong-Un de Corée du Nord. Pour aller de Pyongyang à Hanoï rencontrer un autre tendre ami du climat, le président des Etats-Unis Donald Trump, le cher leader – ce qui veut dire simplement dictateur dans le cas précis – a en effet préféré le train, profitant d’un parcours ne passant que sur territoire d’Etats amis, en l’occurrence principalement celui de la Chine.

En fait, Kim Jong-Un est donc un écolo qui s’ignore ?

Euh… probablement pas. Disons-le autrement : placé face à la même alternative que lui, entre un vieux coucou russe pas très sûr et un convoi ferroviaire – ou plutôt trois convois ferroviaires, en fait –, il est probable que même nous autres, occidentaux dégénérés et capitalistes, nous nous découvririons un amour soudain pour le confort de quelques voitures-salons et de couchettes sans doute moelleuses.

Par contre, toute l’ironie de l’affaire pour Kim Jong-Un, c’est que le pays qu’il a traversé au rythme d’un vieux tortillard escaladant les contreforts d’une vallée reculée, ce pays, c’est la Chine, qui mise tout sur la grande vitesse depuis quelques années, avec un certain succès. Un peu comme si vous décidiez, par principe, d’aller à Paris en train régional ou à Zurich en trottinette électrique.

Vous nous dites donc que la Chine est aujourd’hui l’eldorado du train rapide…

Jugez plutôt. A l’heure où les Etats-Unis hésitent à construire des lignes entre leurs métropoles, et où plusieurs pays d’Europe hésitent sur les investissements dans de nouvelles infrastructures, la Chine, elle, elle fonce, sans jeu de mot. En une décennie à peu près, elle a bâti un réseau de plus de 25'000 kilomètres de lignes rapides, densément utilisé, et donc le développement se poursuit : en 2030, le pays veut en avoir 45'000 kilomètres.

Alors évidemment, il faut le dire, les méthodes du gouvernement chinois lorsqu’il s’agit d’équipements ferroviaires sont expéditives, et le droit du travail qui s’applique sur les chantiers nous renvoie plutôt à l’âge de la vapeur. Mais il faut reconnaître, néanmoins, la volonté politique : faisant fi des risques de surinvestissement, l’Etat chinois a simplement décidé qu’il fallait impérativement une solution de transport moins polluante que l’avion ou la voiture, et s’en est donné les moyens. Dans ce pays au réseau ultramoderne qui fait des choix technologiques en conscience, on a donc pu se gausser à bon compte d’un petit dictateur cheminant cahin-caha dans son wagon-lit désuet en direction du Vietnam… Voilà pour la boutade. Quant à la leçon politique, elle est un peu plus grave : après avoir pratiqué une concurrence acharnée fondée sur les coûts salariaux et une absence totale de respect de l’environnement, la Chine développe ses infrastructures avec l’acharnement qui la caractérise et souhaite passer à un modèle de développement qui ne rende pas l’air de ses métropoles irrespirable. Voilà qui devrait nous intéresser et nous occuper un peu plus que la lune de miel ratée de deux chefs d’Etat lunatiques à Hanoï.

Benoît GaillardL’Empire ferroviaire du milieu

International

Coupe d'Allemagne: Stuttgart titré pour la quatrième fois

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Le 4-0 inscrit par Enzo Millot (© KEYSTONE/EPA/ANDREAS GORA)

Le VfB Stuttgart a remporté la Coupe d'Allemagne pour la quatrième fois de son histoire. En finale à Berlin, il s'est imposé 4-2 contre Arminia Bielefeld, club de troisième division.

Le petit poucet de la compétition a failli ouvrir le score quand Bazee, seul devant le but quasi vide, a tiré sur la transversale (12e). Stuttgart s'est montré bien plus réaliste et a pris l'avantage peu après par Woltemade (15e) avant de réussir le k.-o. par Millot (22e) et Undav (28e). Après la pause, Millot a salé l'addition (66e) avant que Bielefeld ne réduise l'écart par Kania (82e) et un autogoal de Vagnoman (85e).

Luca Jaquez a été le seul Suisse du VfB à jouer. L'ancien Lucernois était titulaire en défense centrale. Tant Leonidas Stergiou (blessé) que Fabien Rieder ne figuraient pas sur la feuille de match.

Stuttgart avait auparavant gagné la Coupe en 1954, 1958 et 1997.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Le jackpot de 32,18 millions de francs est tombé au Swiss Loto

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Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 32,18 millions de francs lors du tirage de samedi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 13, 22, 26, 29 et 32. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 11 et le Joker le 624644.

Le ticket gagnant a été validé en Suisse alémanique ou au Tessin, soit sur le territoire géré par Swisslos. Lors du prochain tirage mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Après les intempéries de 2024, le Val Bavona élu paysage de l'année

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Encore sauvage et naturel, le Val Bavona n'en demande pas moins de l'entretien, pour remettre en état comme après les graves intempéries de l'an dernier, mais surtout pour prévenir les dégâts occasionnés par ces dernières. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

A peine moins d'un an après les violentes intempéries qui avaient meurtri la région, le Val Bavona a été désigné samedi "Paysage de l'année 2025". La Fondation pour le paysage a remis un prix à la commune de Cevio et à la Fondazione Valle Bavona pour leur exemplarité.

Les deux lauréats du prix ont notamment mené des actions de solidarité et ont entrepris des démarches de préservation et d'entretien du paysage culturel, en particulier en situation d'urgence, a indiqué la fondation suisse pour la protection du paysage (SL-FP).

La remise des prix s’est déroulée en présence du conseiller fédéral Albert Rösti. Le Bernois a souligné l’importance de l’engagement local pour la préservation de ces paysages.

La fondation suisse pour la protection du paysage a aussi rendu hommage à l’engagement de plusieurs décennies de la Fondazione Valle Bavona et de la population en faveur de l’entretien du paysage. Cela a conduit les gens non seulement à s’identifier très fortement à leur vallée mais encore à développer une communauté résistante dans ses actions, aujourd'hui comme demain.

Changement climatique

Les statistiques ne permettent plus de prédire de tels événements extrêmes, car ils se produisent de plus en plus souvent à cause du changement climatique, a pour sa part déclaré Roland David, responsable de la section forêt du canton du Tessin. Il faut en tenir compte lors de la reconstruction, une nouvelle catastrophe naturelle étant à prévoir, a-t-il précisé.

Franziska Schmid, spécialiste des dangers naturels et de leur gestion par la société, a souligné quant à elle lors de la cérémonie l’importance d’une action solidaire. "Nous devons prendre conscience de notre vulnérabilité en tant que société et commencer par là pour trouver des solutions et devenir plus résilients à l’avenir". Selon Mme Schmid, cela implique aussi d’apprendre à faire face aux changements, car le paysage du Val Bavona ne sera plus jamais le même.

Sept morts et un disparu

Il y a un peu moins d’un an, dans la nuit du 29 au 30 juin, une forte tempête avait sévi dans la haute vallée de Maggia. Sept personnes sont décédées et une autre est toujours portée disparue, principalement dans les communes de Lavizzara et Cevio.

Le prix "Paysage de l’année" est décerné chaque année par la Fondation suisse pour la protection du paysage. Le principal objectif est de récompenser et soutenir les projets qui contribuent à la préservation et à la mise en valeur des paysages, ainsi qu’à sensibiliser l’opinion publique à leur valeur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

La Convention des droits de l'homme ne sera pas affaiblie

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"Face aux défis complexes de notre époque, notre rôle n'est pas d'affaiblir la Convention mais au contraire de la garder solide et pertinente", a déclaré Alain Berset (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le président du Conseil de l'Europe, l'ex-conseiller fédéral Alain Berset, a rejeté samedi tout affaiblissement de la Convention européenne des droits de l'homme. Neuf Etats, emmenés par l'Italie, appellent à réinterprétrer le texte en matière de migrations.

"Face aux défis complexes de notre époque, notre rôle n'est pas d'affaiblir la Convention mais au contraire de la garder solide et pertinente", a déclaré dans un communiqué le président du Conseil de l'Europe, qui, avec 46 pays membres, est la vigie de la démocratie et des droits de l'homme sur le Vieux Continent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Cambodge:rares bovins sauvages guidés vers le salut par hélicoptère

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Les bantengs, une espèce originaire d'Asie du Sud-Est, sont inscrits sur la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Leurs habitats naturels sont les forêts et les prairies, mais il n'en reste que quelques milliers à l'état sauvage, menacés par la chasse, l'exploitation forestière et l'industrie. (© KEYSTONE/DPA/HENNING KAISER)

Seize bantengs, des bovins sauvages en grand danger d'extinction à caue notamment de la déforestation, ont été pour la première fois au Cambodge guidés par un hélicoptère jusqu'à un camion. Celui-ci les a ensuite transportés vers une réserve naturelle.

Les bantengs, une espèce originaire d'Asie du Sud-Est, sont inscrits sur la Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Leurs habitats naturels sont les forêts et les prairies, mais il n'en reste que quelques milliers à l'état sauvage, menacés par la chasse, l'exploitation forestière et l'industrie.

Zones protégées défrichées

Selon Global Forest Watch, le Cambodge a perdu environ 33% de sa couverture forestière depuis 2000, le gouvernement autorisant les entreprises à défricher de vastes étendues y compris dans des zones protégées.

Les associations de défense de l'environnement Rising Phoenix et Siem Pang Conservation ont expliqué que les 16 bantengs avaient été rassemblés pendant trois jours la semaine dernière grâce à un piège en entonnoir, puis transférés avec l'aide d'un hélicoptère dans un camion avant d'être emmenés dans une réserve de la province de Siem Pang, dans le nord-est du Cambodge.

L'opération a au total duré quatre jours. Les associations concernées, qui ont parlé d'une "prouesse significative", ont estimé que cette méthode "ouvrait la voie à d'autres opérations similaires visant à relocaliser les bantengs piégés dans des zones forestières isolées ailleurs dans le pays".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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