Rejoignez-nous

Actualité

Le départ précipité du patron du Groupe Raiffeisen

Publié

,

le

Ce départ précipité ne me surprend pas, il me choque. Je considère que cette démarche s’inscrit dans le mouvement de suspicion qui traverse actuellement les milieux politiques. Je suis pourtant d’avis que renvoyer séance tenante le patron de la direction Patrik Gisel, alors que son départ était agendé pour la fin de l’année, tient de l’excès. A croire que les dirigeants de la troisième banque de Suisse ont perdu leur calme légendaire.

Le conseil d’administration veut nous faire croire qu’il ne savait rien de la romance du président de la direction avec une ancienne administratrice genevoise Laurence de la Serna, directrice générale de Jean Gallay S.A., et représentante du Conseil d’Etat au conseil d’administration des Services industriels de Genève (SIG). Or le couple a posé pour le photographe lors de la Journée des banquiers qui s’est tenue en septembre au bout du lac. Que la romance ait débuté alors que Madame était encore au conseil d’administration de Raiffeisen –elle l’a quitté pour des raisons personnelles- peu importe. Cette liaison était publique depuis plusieurs semaines. J’ai le sentiment que le nouveau conseil a voulu réaliser un grand coup la veille de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue samedi à Brugg, dans le canton d’Argovie.

Les romances sont chose courante dans le milieu professionnel

Effectivement, je pense que nos auditeurs pourraient en témoigner. Et la plupart du temps, lorsqu’elles doivent s’inscrire dans la durée, les amoureux savent prendre des dispositions pour dissiper les malentendus. Je connais deux responsables de succursales d’une grande banque suisse qui ont résolu le problème en prenant des distances sur le plan professionnel. L’un a rejoint une autre banque, l’autre a entamé une reconversion dans une autre institution. Des couples engagés dans la police, la santé publique et les médias sont monnaie courante. L’important est que cela ne perturbe pas le fonctionnement de l’entreprise, ne serait-ce qu’en raison d’un lien hiérarchique trop direct.

En politique, les couples sont aussi nombreux

Et les partis les cautionnent. L’ancien conseiller aux Etats vaudois Michel Béguelin filait le parfait amour avec Marlyse Dormond, élue au Conseil national. Géraldine Savary, dont on parle beaucoup ces jours, est la compagne de Gérard Junod, syndic de Lausanne, le conseiller national Roger Nordmann, chef du groupe socialiste, est le compagnon de Florence Germond, municipale lausannoise en charge des finances. La liste est longue. Et si on peut s’interroger sur le poids d’un couple dans un parti, la pratique démontre qu’il n’y a pas d’incompatibilité. L’époux de la conseillère d’Etat vaudoise Béatrice Métraux est l’inspecteur cantonal des forêts. Mais il n’y a aucun rapport hiérarchique entre eux. Il arrive aussi que l’amour soit plus fort que les opinions politiques. Il y a une bonne trentaine d’années, un conseiller d’Etat vaudois Jean-François Leuba, libéral, avait épousé la députée socialiste Mariette Rossi. Celle-ci avait alors quitté le Parlement cantonal.

Il est même arrivé qu’une autorité doive traiter une situation de ce type

Celle qui me vient à l’esprit concerne Genève. Alors qu’il traitait procédure de divorce, un président de Tribunal de première instance était tombé amoureux d’une justiciable. Interpellé, le Conseil de la magistrature avait estimé que la procédure n’avait en rien été viciée. L’affaire, confinée dans les murs du Palais de justice, alimentait les conversations dans les cabinets d’avocats. Elle est devenue publique lorsque le magistrat s’est engagé dans la course au parquet. Malgré l’acharnement de ses adversaires, il a fait une belle carrière de procureur général. Alors évitons de tomber dans le puritanisme.

Isidore RaposoTrouble-fête

Politique

Les députés approuvent les crédits supplémentaires pour l'asile

Publié

le

Alerte Info (© )

De nouvelles structures d'hébergement temporaires doivent pouvoir accueillir des requérants d'asile. Contre l'avis des Etats, le National a approuvé par 99 voix contre 83 le crédit de 132,9 millions demandé par le Conseil fédéral dans le supplément au budget 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sommet européen: Alain Berset rencontre Volodymyr Zelensky

Publié

le

Alain Berset a rencontré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en marge du sommet. (© KEYSTONE/EPA/PETER KLAUNZER)

Le président de la Confédération Alain Berset a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet de la Communauté politique européenne en Moldavie. Lors d'un bref entretien. La poignée de mains a eu lieu après la photo de groupe officielle.

On ignorait dans un premier temps de quoi MM. Berset et Zelensky avaient parlé. A l'occasion de ce Sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement, le président ukrainien veut demander des missiles de défense Patriot et des avions de combat. La Suisse n'autorise pas, pour l'heure, l'exportation de matériel de guerre dans les régions en crise.

M. Berset a souligné devant les journalistes la proximité du sommet, qui se déroule à Bulboaca, dans la banlieue de la capitale moldave Chisinau, de la frontière ukrainienne. Celle-ci se trouve à seulement 20 kilomètres du lieu du sommet. Cette proximité est un signe de solidarité avec l'Ukraine, a déclaré Alain Berset.

Mais c'est aussi "un signal très fort de soutien à la Moldavie. Car la situation est également difficile pour Chisinau", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Un nouveau gymnase verra le jour dès 2024 à Crissier

Publié

le

Le gouvernement vaudois souligne que l'agglomération lausannoise pourrait accueillir près de 11'000 élèves gymnasiaux à l'horizon 2035, soit 2700 de plus qu'aujourd'hui (photo symbolique). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Un nouveau gymnase verra le jour dans le canton de Vaud dès la rentrée 2024 à Crissier, à côté de Lausanne. Ses 44 classes prendront place dans des locaux loués d'un bâtiment construit par un tiers privé et ouvriront en trois étapes d'ici 2026-2027. A cet horizon, près de 80 postes d'enseignants seront créés pour accueillir environ 1200 élèves.

Le Conseil d'Etat présente à cet effet au Grand Conseil une demande de crédit d'investissement de 4,98 millions de francs, a-t-il indiqué jeudi dans ses décisions hebdomadaires. Il vise à financer l'équipement de locaux finis situés dans des immeubles récemment construits au lieu-dit de La Gottrause à Crissier

"L'objectif de ce projet est de répondre à la pénurie de salles de classe dans l'enseignement postobligatoire dès la rentrée d'août 2024-2025", écrit le Canton. Les détails de ce projet seront dévoilés lors d'une soirée d’information à la population de Crissier le 19 juin prochain, précise-t-il.

Site bien desservi

L'ouverture de 44 classes au Gymnase de Crissier nécessitera la création de 79,2 nouveaux postes d'enseignants (équivalent temps plein), dont 25 postes pour 14 classes dès la rentrée 2024, détaille l'exposé des motifs et projet de décret (EMPD). Quatorze classes supplémentaires ouvriront leur porte à la rentrée 2025-2026 et seize à celle de 2026-2027.

Au total, les près de 80 nouveaux postes entraîneront un coût annuel pérenne de 12,31 millions de francs. Une fois toutes les classes ouvertes, le loyer s'élèvera à 6,8 millions de francs par an, lit-on dans l'EMPD.

Le site du futur Gymnase de Crissier sera à terme très bien desservi en transports publics. Il est situé à proximité d'une future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) ainsi que du futur tramway lausannois, relève le Conseil d'Etat vaudois.

Le gouvernement rappelle aussi que l'agglomération lausannoise pourrait accueillir près de 11'000 élèves à l'horizon 2035, soit 2700 de plus qu’aujourd’hui. "Les Gymnases d'Echallens et de Crissier sont donc nécessaires pour absorber la croissance prévue dans cette zone géographique", souligne-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un salaire minimum pour les stagiaires de l'accueil de jour

Publié

le

Les stagiaires du pré et parascolaire vaudois bénéficieront d'un salaire minimum (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois a adopté un contrat-type pour les stagiaires des institutions d'accueil pré et parascolaire. Il prévoit un salaire minimum de 600 francs mensuel durant les six premiers mois de stage.

Les stagiaires étant exclus de la convention collective de travail (CCT) du secteur, "de nombreux jeunes doivent passer par de longues périodes de stages faiblement rémunérés avant d'accéder à un apprentissage. Cette situation donne lieu à une sous-enchère salariale", écrit jeudi le gouvernement vaudois dans ses décisions hebdomadaires.

Le contrat-type vise à assurer un salaire minimal durant les six premiers mois. Au-delà, c'est le salaire prévu par la CCT qui doit s'appliquer. A noter aussi que si l'employeur et le stagiaire signent un contrat d'apprentissage, le stage pourra être prolongé jusqu'au début de cet apprentissage, mais au maximum pour six mois supplémentaires.

Ces différentes mesures doivent protéger les jeunes "contre des rémunérations trop basses et des durées de stages trop longues tout en favorisant la création de réelles places d’apprentissage", poursuit le Conseil d'Etat. Il ajoute que cette décision répond aux inquiétudes "émises de longue date par les partenaires sociaux".

Le contrat-type entre en vigueur le 1er août prochain. En cas de non-respect des salaires prévus, un employeur pourra se voir sanctionné d'une amende d'un montant maximal de 30'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Lake Parade fait son grand retour cet été !

Publié

le

Après six ans d'absence, la Lake Parade est de retour à Genève pour sa 21e édition, du samedi 15 au dimanche 16 juillet. Cette nouvelle formule, qui s'étend désormais sur deux jours, devrait attirer plus de 300'000 personnes autour de la rade.

"Nous avons voulu redémarrer la Lake Parade pour permettre le retour des grands événements à Genève", a déclaré jeudi devant la presse Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la manifestation. Plombée par des soucis financiers et terrassée par la crise sanitaire, la Lake Parade n'avait plus eu lieu depuis 2017.

Cette 21e édition "3.0" se veut "plus festive que jamais". La Lake Parade qui compte une quinzaine de chars électro débutera à 15h00 à la hauteur du parc Mon Repos pour arriver vers Baby Plage à 18h00. "Le passage du Pont du Mont Blanc est toujours un moment fort pour les DJ's", a relevé M. Kupferschmid.

Une fois en place sur la rive gauche, la Lake Parade fera place à la Lake Sensation avec treize dancefloors et deux grandes scènes, qui pourront accueillir au total entre 35'000 et 40'000 personnes. Parmi les artistes annoncés: Luciano, Agoria, Fedele, Sascha Dive, Jack de Marseille et David Armada. Les festivités musicales se termineront à 1h00 et les stands fermeront à 2h00.

Dimanche familial

Après ce samedi électro, le dimanche sera consacré aux familles avec un grand brunch et des animations pour les enfants. La musique n'est pas en reste avec un concert de classique, des sonorités lounge, de la disco, des tubes de l'époque et de la musique latino.

Pour cet After Lake, Cerrone, pionnier des dancefloors, sera aux platines. Le public pourra aussi découvrir Bastien Rémy, le sosie de Claude François, ou encore se déhancher sur la musique de DJ Murray Mint. La manifestation se terminera à 20h00.

Un million de francs

Un dispositif de sécurité et de prévention des risques en milieu festif sera en place pour encadrer la Lake Parade et la Lake Sensation. De l'eau sera distribuée gratuitement et en abondance. Une zone de repos permettra de se mettre à l'écart. Il sera aussi possible de tester les drogues sous la supervision de professionnels.

Le budget de la manifestation s'élève à 1 million de francs. Les recettes proviennent de la participation des camions, des stands de boissons et de nourriture et du sponsoring. Motivés par le succès de la Street Parade de Zurich en 2022 et par l'engouement populaire pour les festivités de Feu ô Lac, les organisateurs s'attendent à une forte affluence. En 2017, la Lake Parade avait attiré 300'000 personnes en une journée. Cette jauge sevrait être dépassée.

Rédigé par ats

 

Continuer la lecture