La Banque cantonale de Genève (BCGE) a dévoilé mardi une performance semestrielle marquée par la hausse des volumes d'affaires, des recettes et des résultats.
A Genève, la Banque cantonale affiche un bénéfice net record au premier semestre 2022 de 78 millions de francs soit une hausse de près de 22 %. Les actifs gérés par la BCGE atteignent les 33 milliards et les créances à la clientèle et hypothécaires sont de 18,7 milliards. En constante augmentation, les fonds propres atteignent 1. 86 milliards. Quant au chiffre d’affaires, il augmente de plus de 12% pour s’établir à plus de 230 millions de francs.
Un paradoxe au vu de la guerre en Ukraine et de l’incertitude boursière. La réaction du directeur générale de la Banque, Blaise Goetschin.
Le résultat opérationnel a progressé de 21,3% sur un an à 93,7 millions.
Effet post Covid
La reprise économique se manifeste en suisse et à l’international, selon le directeur. Pour lui, la période post Covid déploie toujours ses effets. Blaise Goetschin.
Pour l’an prochain, 1,9% de croissance sont attendus contre 2,8 % cette année. Les prévisions du directeur de la BCGE sont plutôt positives. L'inflation est bien là, mais elle reste modeste, selon le Directeur général.
Du côté des commissions, la BCGE enregistre une hausse de 5%, ce malgré les bourses plutôt agitées. Les actionnaires ont perdu mais la banque a gagné. La stratégie de l'établissement a payé selon Blaise Goetschin.
Taux hypothécaire
Les créances à la clientèle et hypothécaires s'élèvent à 18,7 milliards de francs et augmentent de 2,1%. Les personnes qui ont contracté un prêt peuvent se rassurer, le taux hypothécaire ne devrait pas prendre ascenseur, mais plutôt se stabiliser
Concernant les éventuelles coupures d'électricité qui se profilent cet hiver, la BCGE se dit prévoyante. Blaise Goetschin.
Les fonds propres portés à 1,87 milliard maintiennent leur progression (+2,3%). Le ratio de couverture des fonds propres consolidés à 16,46% est légèrement en dessous de celui enregistré au bouclement de 2021 (-3 points de base), mais reste tout de même au-dessus de la norme requise de 12%.
Les charges d'exploitation ont pris 2,9% à 129 millions de francs. L'établissement bancaire affirme que celles-ci traduisent ses investissements dans de nouvelles compétences et technologies en vue de la croissance future, précise le communiqué en soulignant la création de 22 nouveaux postes.
Le nombre d'actionnaires privés et institutionnels a également progressé, pour atteindre 15'615 au 30 juin, dont 15'230 sont privés, souligne la BCGE mardi. Lors de l'assemblée générale de mai dernier, les actionnaires ont approuvé par 99,51% un dividende rehaussé de 20% à 4,50 francs au titre de l'exercice écoulé.
ATS et Judith Monfrini