Rejoignez-nous

Hockey

Niederreiter en renfort, en attendant Josi

Publié

,

le

Roman Josi ne figure pour l'heure pas dans la sélection pour le Mondial, mais une place lui est réservée (© KEYSTONE/AP/GEORGE WALKER IV)

Patrick Fischer a dévoilé lundi sa sélection pour le championnat du monde qui débute vendredi en Tchéquie.

Si le nom de Nino Niederreiter y figure bel et bien, pas de trace pour l'heure de Roman Josi. Mais une place dans l'effectif lui est réservée.

Le groupe de Patrick Fischer comporte pour l'heure 24 noms sur les 25 possibles, et seuls sept défenseurs ont été officiellement convoqués ce lundi. Une place reste donc disponible pour Roman Josi, que Swiss Ice Hockey n'évoque pourtant pas dans son communiqué, en attendant que certains détails soient réglés avec son club.

Ce seraient les neuvièmes Championnats du monde pour le capitaine des Nashville Predators, alors que Nino Niederreiter vivra ses huitièmes Mondiaux. Les deux hommes, très amis en dehors de la glace, comptent deux médailles d'argent ensemble. Ils étaient des épopées de 2013 en Suède et de 2018 au Danemark.

Finaliste pour la troisième fois du trophée Norris récompensant le meilleur défenseur de NHL (qu'il a gagné en 2020), Josi changerait évidemment le visage de cette sélection. Auteur de 85 points (23 buts) en 82 matches, le Bernois de 33 ans peut jouer 25 minutes sans le moindre problème et dans n'importe quelle situation. Sa seule présence améliorerait instantanément la qualité du power-play.

Fiala bientôt papa

Quant à Niederreiter, il avait été désigné capitaine à Riga l'an dernier et avait inscrit 4 buts en 7 rencontres. Et si El Nino était présent en Lettonie, cela fait depuis 2019 et le Championnat du monde en Slovaquie que les supporters suisses n'ont plus vu Roman Josi avec son maillot rouge à croix blanche frappé du numéro 90.

Il devrait donc y avoir six joueurs de NHL dans la sélection avec aussi Nico Hischier, Jonas Siegenthaler, Philipp Kurashev et Akira Schmid. Bientôt papa pour la première fois avec un bébé annoncé pour le 21 mai, Kevin Fiala ne sera en revanche pas de la partie, tout comme Damien Riat qui va lui aussi connaître la paternité.

En ce qui concerne les trois autres joueurs de NHL, Timo Meier a préféré se faire opérer de l'épaule et Janis Moser n'a pas encore obtenu de prolongation de contrat avec les Arizona Coyotes qui déménagent à Salt Lake City dans l'Utah dès la saison prochaine. Quant à Pius Suter, il est le dernier Suisse engagé en play-off de NHL avec les Vancouver Canucks.

Eternel Ambühl

Patrick Fischer, qui a "renvoyé" dix joueurs présents le week-end dernier à Brno, a également fait appel à cinq finalistes du Championnat de National League. Les Lausannois Andrea Glauser et Ken Jäger se joignent au groupe, de même que les champions de Suisse Dean Kukan, Christian Marti et Sven Andrighetto.

Parmi les joueurs romands, on peut citer Romain Loeffel, Gaëtan Haas, Tristan Scherwey et Christoph Bertschy, tous habitués de la sélection. Quatre néophytes connaîtront leur premier Mondial: Akira Schmid, Ken Jäger, Thierry Bader et Sven Jung. Parmi les surprises de dernière minute, citons aussi les absences de Dominik Egli et de Tanner Richard, alors que Denis Malgin renonce sur blessure.

A noter qu'Andres Ambühl va disputer son 19e Championnat du monde. Déjà recordman du nombre de parties disputées avec 131, le Grison de 40 ans va pouvoir augmenter encore son total. Et dire qu'il a manqué le Mondial en 2018 et que le covid a fait annuler l'édition 2020. Il aurait très certainement 18 matches de plus!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

GSHC: Un derby lémanique pour débuter la saison!

Publié

le

Geneve-Servette contre Lausanne HC en ouverture de la prochaine saison de hockey sur glace (KEYSTONE/Martial Trezzini)
La nouvelle saison de National League commencera le mardi 17 septembre avec un derby du Lac: Lausanne, le finaliste malheureux de la saison passée, accueillera Genève, le champion 2023. 

La 52e et dernière journée aura lieu le 1er mars 2025. Les play-in se dérouleront du 4 au 10 mars. Les play-off commenceront le jeudi 13 mars pour se terminer au plus tard le mardi 29 avril.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Ligue des champions: Genève-Servette jouera à Viège et à Neuchâtel

Publié

le

La patinoire des Vernets ne pourra pas accueillir les matches du tour préliminaire de la Ligue des champions, en raison de travaux (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
En raison de travaux, Genève-Servette ne pourra pas accueillir les matches du tour préliminaire de la Ligue des champions à la patinoire des Vernets. Les Grenat joueront deux fois à Viège et une fois à Neuchâtel.

Vainqueur de la compétition la saison dernière, le club genevois a annoncé mercredi que les travaux de sa patinoire ne seraient terminés qu'à la mi-octobre. Ces trois matches, dont les dates ne sont pas encore connues, auront lieu entre le 5 septembre et le 16 octobre. Cela forcera également les Aigles à jouer à l'extérieur lors du premier mois du championnat de National League.

Continuer la lecture

Hockey

Connor Hughes quitte Lausanne pour la NHL

Publié

le

Les performances de Connor Hughes sous le maillot du LHC lui ont ouvert les portes de la NHL. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le LHC a annoncé mardi le départ de son gardien Connor Hughes. Le portier canado-suisse a signé un contrat d'un an avec les Canadiens de Montréal avec qui il pourrait faire ses débuts en NHL.

Né et formé au Canada, Hughes est arrivé en Suisse en 2017 et a rejoint Lausanne l'été dernier après trois saisons passées à Fribourg. Il a été l'un des principaux artisans de l'épopée des Lions vaudois jusqu'en finale des play-off de National League, jouant 18 des 19 matches des séries pour un taux d'arrêts de 93,3%.

Cela a visiblement convaincu les dirigeants de la franchise québecoise, qui a offert un contrat "two-way" à Hughes, peut-on lire dans le communiqué des Canadiens.

Pour le remplacer, le LHC a par ailleurs annoncé les engagements d'Antoine Keller (19 ans), formé à Genève-Servette et qui évoluait la saison dernière en LHJMQ, au Québec et de Thibault Fatton (22 ans), en provenance de Lugano. Ils formeront un trio de jeunes gardiens aux côtés de Kevin Pasche (21 ans).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Trois nouveaux attaquants finlandais signent à Lausanne

Publié

le

Janne Kuokkanen en 2023 avec le maillot de Fribourg (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Le Lausanne HC se met à l'heure finlandaise. Le finaliste des play-off a en effet recruté trois nouveaux attaquants provenant de ce pays: Janne Kuokkanen, Ahti Oksanen et Lauri Pajuniemi.

Le trio s'est engagé pour deux ans, soit jusqu'au terme de la saison 2025/26. Passé par la NHL et Fribourg en 2022/23, Kuokkanen (26 ans) évoluait récemment aux Malmoe Redhawks. Il en a été le meilleur compteur avec 44 points, dont 18 buts, devant Pajuniemi (24 ans), qui a lui inscrit 35 points (15 buts). Celui-ci a été formé au Turun Palloseura avant de tenter sa chance en Amérique du Nord, où il a passé quatre ans en AHL avant de revenir l'an passé en Europe.

Quant à Oksanen (31 ans), il a joué dans de nombreux clubs européens depuis 2017, après être passé par l'équipe universitaire de Boston. Lors des deux dernières saisons, il portait le maillot de l'équipe suédoise d'IK Oskarshamn, totalisant 77 points dont 34 buts. Il y a côtoyé durant un an son compatriote Antti Suomela, qu'il retrouvera au LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne HC: Djoos part, Sklenicka arrive

Publié

le

Christian Djoos va rentrer en Suède (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne HC a annoncé le départ du défenseur suédois Christian Djoos (29 ans). Le club vaudois a engagé le Tchèque David Sklenicka (27 ans) pour le remplacer.

Djoos évoluait au LHC depuis 2023. Il a inscrit 34 points (4 buts) en 67 matches. Le Suédois a demandé à retourner dans son pays pour des raisons personnelles et familiales.

Son souhait a été validé quand le club a pu trouver un remplaçant en la personne de Sklenicka, qui a signé pour une saison. Ce jouer a récemment évolué en Suède avec Brynas et au Kazakhstan avec Barys Astana. Il a disputé quatre championnats du monde avec son pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture