Rejoignez-nous

Suisse

Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont reculé en 2023

Publié

,

le

Par rapport à novembre 2023, les denrées alimentaires, les boissons et le tabac accusent un repli de 1,7% en décembre en termes nominaux et de 1,4% ajustés du renchérissement. Le secteur non alimentaire s'est contracté de 0,6% en termes nominaux et de 0,8% en termes réels. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le commerce de détail a accusé le coup de l'inflation avec en 2023 des chiffres d'affaires en recul de 0,1% sur un an. En termes réels, la baisse atteint 2%, selon des chiffres provisoires publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS) mercredi.

Le mois de décembre a inscrit une légère hausse de 0,3% sur un an, en termes nominaux et corrigé de l'effet des jours ouvrables et des variations saisonnières (hors stations-services). En termes réels, en revanche, la fin de l'année affiche un repli de 0,7% par rapport à 2022.

Denrées alimentaires, boissons et tabac ont progressé sur un an de 1,5% en termes nominaux, mais ont diminué de 1,1% en termes réels. Ceux du secteur non alimentaire ont reculé de 0,8% en termes nominaux et de 0,7% corrigés de l'inflation.

Par rapport à novembre 2023, les denrées alimentaires, les boissons et le tabac accusent un repli de 1,7% en décembre en termes nominaux et de 1,4% ajustés du renchérissement. Le secteur non alimentaire s'est contracté de 0,6% en termes nominaux et de 0,8% en termes réels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Adam Yates remporte le Tour, le chrono final pour Joao Almeida

Publié

le

Adam Yates est le vainqueur du Tour de Suisse 2024. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Adam Yates a remporté dimanche la 87e édition du Tour de Suisse. Il a gardé son maillot jaune à l'issue du contre-la-montre final à Villars-sur-Ollon, gagné par son coéquipier Joao Almeida.

Le Britannique, qui comptait 31 secondes d'avance sur le Portugais avant cette huitième et dernière étape de la boucle helvétique, n'en a concédé que neuf à son coéquipier. Vainqueur sortant, Mattias Skjelmose (Lidl) a terminé troisième de ce chrono, suffisant pour déloger Egan Bernal (Ineos) à la troisième place du classement général.

Les deux coureurs de l'équipe UAE ont ainsi signé un quatrième doublé consécutif sur ce Tour de Suisse. Yates a remporté les 5e et 7e étapes devant Almeida, qui a terminé devant lui lors des 6e et 8e étapes.

Meilleur Suisse, Matteo Badilatti (Q36.5) a bouclé cet ultime contre-la-montre à la 21e place, à 2'20'' du vainqueur portugais. Le coureur grison a conservé sa 15e place au classement général final.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Festi'neuch: bon bilan sécuritaire et musical

Publié

le

Le chanteur Etienne Daho a dédié son concert de vendredi soir à Françoise Hardy, décédée quelques jours auparavant (archives). (© KEYSTONE/EPA/HUGO MARIE)

Festi'neuch, qui a commencé jeudi et se termine dimanche soir, a vécu une 23e édition réussie. Le Neuchâtel Open Air Festival n'a pas connu de problèmes sécuritaires majeurs, malgré une affluence record de 57'000 personnes.

La nouvelle scène du Cargo a permis d'augmenter de 2000 le nombre de festivaliers le jeudi soir, a déclaré dimanche Antonin Rousseau, directeur de Festi'neuch. "L'espace était plus grand et plus aéré et la qualité du son était bien meilleure. Les artistes ont aussi apprécié et relevé que les conditions techniques étaient à la hauteur", a-t-il ajouté.

Malgré les travaux de réaménagement des Jeunes-Rives, le site est resté fluide et agréable, a précisé le directeur. Festi'neuch a conservé la même superficie. Il a gagné de l'espace au bord du lac mais en a perdu un peu ailleurs.

Les moments forts musicaux ont été les concerts de la nouvelle révélation de la chanson française Zaho de Sagazan et d'Etienne Daho. Le concert de Bigflo et Oli de dimanche soir est très attendu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Vollering encore la plus forte, Chabbey recule

Publié

le

Demi Vollering intouchable (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Demi Vollering a récidivé au Tour de Suisse dames. Après avoir enlevé la première étape, la Néerlandaise s'est également imposée lors du contre-la-montre en côte de 15,7 km entre Aigle et Villars.

Vollering a devancé de 18 secondes l'Italienne Elisa Longo Borghini et de 26 la Néo-Zélandaise Kim Cadzow. Comme la veille, où elle avait roulé en solitaire pendant 50 km et n'avait été rattrapée que dans l'avant-dernier kilomètre, Elise Chabbey a terminé meilleure Suissesse. La Genevoise de 31 ans a cependant payé les efforts fournis la veille et a perdu près de 3'30 sur Vollering pour échoir à la 17e place.

Au général, Vollering mène avec 1'26 d'avance sur Longo Borghini. Chabbey a cédé sept places et se retrouve 10e à 4'13. La troisième étape de lundi se fera sur 125,6 km entre Vevey et Champagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Importante panne de courant dans la ville de Berne et ses environs

Publié

le

La panne d'électricité a affecté plusieurs quartiers de la ville de Berne et ses environs (image symbolique). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Une panne de courant de grande ampleur a touché dimanche matin pendant environ une heure la ville de Berne et des communes voisines. La cause exacte de la perturbation n'est pas encore connue.

La panne d'électricité a débuté à 09h54, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole du fournisseur BKW. Une perturbation de réseau s'est produite sur la ligne de 132 kilovolts reliant Mühleberg à Engehalde, en ville de Berne. Il s'en est suivi des surtensions sur la ligne entre Worblaufen et Engehalde et entre Worblaufen et Habstetten.

Dans la zone d'approvisionnement de BKW, les communes de Bolligen, Wohlen, Münchenbuchsee, Kirchlindach, Ittigen, Zollikofen, Ostermundigen et Bremgarten ont été touchées. Au total, la panne a affecté quelque 19'000 foyers desservis par BKW.

La sous-station de Engehalde a été réalimentée en électricité dès 10h07. La distribution de courant par BKW a repris peu après 11h00.

Dans la zone d'approvisionnement du fournisseur EWB en ville de Berne, des milliers de foyers ont également été touchés par la panne. Selon une porte-parole, ce sont surtout les quartiers nord de la ville qui ont été concernés.

La cause exacte de la perturbation du réseau n'est pas encore connue. Des investigations ont été lancées, a déclaré le porte-parole de BKW.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les cloches sonnent pour la paix dans tout le canton de Nidwald

Publié

le

L'église catholique de Stansstad est située non loin du lieu de la conférence du Bürgenstock (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

En signe de paix, les cloches des églises ont sonné dimanche dans tout le canton de Nidwald. Les Eglises catholique et réformée ont ainsi voulu exprimer leur inquiétude face à la guerre en Ukraine et appeler à une cohabitation pacifique.

Les cloches ont commencé à sonner à 11h00 et ce pendant huit minutes. Ce moment a été choisi, car à cette heure-là, la conférence du Bürgenstock, dans le canton de Nidwald, était encore en cours.

Le Conseil d'Etat de Nidwald a soutenu l'action des Eglises. Il a souligné qu'il était important que le canton où se déroule la conférence sur la paix en Ukraine puisse envoyer son propre signal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture