Les conditions de la reprise : Pierre Maudet répond à vos questions.
Actualité
Genève: Communes et Canton unis pour le tri des déchets de cuisine
Publié
Il y a 2 heuresle
20 avril 2021Le Canton de Genève et une trentaine de communes s’allient pour une campagne de sensibilisation. Les déchets de cuisine sont encore trop nombreux dans les sacs à poubelle classique. De nouveaux sacs plus résistants seront distribués à la population.
La P’tite poubelle verte: le retour. Cinq ans après, le Canton de Genève et les communes s’associent une nouvelle fois pour promouvoir le tri des déchets de cuisine. Distribution de poubelle et de sac, campagne d’affichage et mini-webséries pour inciter les Genevois à composter davantage. Les déchets organiques constituent encore le tiers du contenu du sac noir. Composés à 90% d’eau, ils ne brûlent pas dans les incinérateurs et coûtent très cher à éliminer. Une trentaine de communes vont distribuer gratuitement des rouleaux de nouveaux sacs à la population, des sacs plus résistants.
développement suit
Economie
Un réseau de recherche pour sauver la culture betteravière suisse
Publié
Il y a 2 heuresle
20 avril 2021Un réseau de recherche a été créé afin de sauver la culture betteravière suisse, mise en péril par l’interdiction du pesticide Gaucho. L’an dernier, les betteraves sucrières ont été fortement touchées par la jaunisse virale, avec de grosses pertes de rendement.
Au printemps 2020, deux ans seulement après l’interdiction des néonicotinoïdes en Europe, les champs situés à l’ouest de Soleure étaient affectés par la jaunisse virale et les agriculteurs concernés ont dû éponger d’importantes pertes financières.
En Suisse romande, dans les régions affectées, les pertes de rendement ont pu atteindre entre 30% et 50%. L’explication réside dans l’abandon du traitement des semences avec le Gaucho, un produit contenant des néonicontinoïdes, qui a protégé les betteraves pendant les 25 dernières années.
La démotivation des planteurs est perceptible, d’autant plus que d’autres maladies s’y ajoutent. Pour l’exercice en cours, le recul des champs mis en culture représente 1545 hectares. Sans les programmes d’encouragement des cantons de Vaud, de Fribourg et de Genève visant à stabiliser les surfaces, la production de sucre suisse serait encore plus sous pression en 2021.
Pour lutter contre le puceron vert, considéré comme vecteur principal de la jaunisse virale, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a autorisé de façon exceptionnelle et pour une année seulement les deux principes actifs Acétamipride et Spirotetramat pour la pulvérisation des surfaces. Par ailleurs, Agroscope a alloué d’importants fonds à la recherche sur les betteraves pour les huit prochaines années.
Réseau de recherche
Ainsi, le 24 mars dernier, le Centre betteravier, la station fédérale Agroscope, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, l’Institut de recherche pour l’agriculture biologique et les services phytosanitaires cantonaux ont fondé un réseau de recherche pour le sauvetage de la culture betteravière en Suisse, indique un communiqué commun publié mardi.
La priorité est accordée aux stratégies de lutte contre le puceron du feuillage, vecteur le plus important de la jaunisse virale et contre la cicadelle qui propage le très redouté syndrome des basses richesses, d’origine bactérienne.
En complément des bases entomologiques, on y développe également des tests diagnostiques pour déterminer et quantifier les divers virus et bactéries impliqués. En outre, il s’agit d’évaluer l’efficacité de méthodes de lutte chimiques et alternatives, par exemple les bandes fleuries, les sous-semis ou la dissémination de prédateurs naturels.
Les maladies fongiques en hausse représentent un autre défi. Des projets de recherche visent également la réduction des herbicides, voire la culture sans herbicides.
Un des objectifs est de trouver la génétique la plus tolérante pour les régions affectées et de la recommander aux planteurs. La sélection d’une variété spécifiquement adaptée au site où elle est cultivée est déterminante pour préserver la récolte en cas de maladie. La mise en place de cette mesure exige cependant du temps.
Autorisations d’urgence
En 2018, l’UE a interdit les néonicotinoïdes pour l’enrobage des semences en plein champ. En Suisse, ces insecticides ont été aussi interdits, en raison de leur lente dégradation dans le sol et de leur toxicité pour les abeilles.
Une dizaine de pays de l’Union européenne, dont la France, ont autorisé l’an dernier en urgence la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour sauver la filière de la betterave. La Suisse a choisi une autre voie en autorisant les deux pesticides précités, qui selon l’OFAG sont 100 à 1000 fois moins toxiques pour les abeilles et les organismes aquatiques que le Gaucho.
En outre, leur mode d’utilisation est différent. Ce sont des produits de traitements foliaires qui sont appliqués seulement en cas d’apparition de pucerons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les trampolines sont populaires, mais gare aux accidents
Publié
Il y a 1 heurele
20 avril 2021Un ménage avec enfants sur six en Suisse possède un trampoline de jardin, selon une enquête auprès de la population menée par le Bureau de prévention des accidents (BPA) en 2020. Ce dernier préconise des règles claires afin d’éviter de graves accidents.
Les trampolines amusent beaucoup les enfants et favorisent la coordination et l’agilité. Malheureusement, ils donnent régulièrement lieu à des accidents, rappelle mardi le BPA. Des saltos ou des collisions entre personnes sautant simultanément, en particulier lorsque elles sont de poids différent, peuvent provoquer de graves blessures.
Une règle simple mais essentielle est qu’il ne doit pas y avoir plus d’un enfant à la fois sur le trampoline. Cette règle n’est pas toujours facile à appliquer, reconnaît le BPA. Elle permet toutefois d’éviter les collisions et, par là, les lésions à la colonne vertébrale et les fractures que les chocs entre personnes de poids différent peuvent entraîner.
Entraînement nécessaire
Une autre règle consiste à bannir les sauts périlleux. Compte tenu de leur difficulté, ceux-ci nécessitent un entraînement avec un spécialiste.
Les parents devraient parler à leurs enfants des risques, leur fixer des règles et les surveiller. Le trampoline ne convient d’ailleurs pas aux enfants de moins de 6 ans, qui n’ont pas encore les aptitudes motrices et les capacités de coordination nécessaires.
Les trampolines doivent être régulièrement entretenus. L’usure, les défectuosités, l’absence de certaines pièces constituent autant de sources de danger. Les vérifications sont particulièrement importantes en début de saison.
Enfin, avant l’achat, il faut avoir à l’esprit que plus un trampoline est stable, plus il est sûr. Depuis 2015, il existe une norme européenne pour les trampolines de jardin. Le filet de sécurité prévient les chutes sur le sol ou sur le cadre. Le cadre, les ressorts et les câbles élastiques doivent être complètement recouverts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey sur glace
Sébastien Beaulieu: « Manzato sera partant pour l’acte V »
Publié
Il y a 1 heurele
20 avril 2021C’est presque le moment fort de l’acte IV du quart de finale entre Fribourg-Gottéron et Genève-Servette joué lundi soir aux Vernets. Après 6 minutes 58 de jeu, le gardien du GSHC Gauthier Descloux, blessé, laisse sa place à Daniel Manzato. La doublure genevoise a parfaitement tenu la baraque avec 33 arrêts. Daniel Manzato qui sera à nouveau devant les buts grenat pour l’acte V prévu mercredi soir à Fribourg, annonce l’entraîneur des gardiens du club Sébastien Beaulieu.
Gauthier Descloux semblait inconsolable hier soir au moment de sa sortie. Auteur jusque là de playoff incroyables avec plus de 94% de tirs arrêtés, il faisait mentir toutes les critiques sur son inexpérience en séries dans ce poste clé. Même si sa carrière de gardien n’est pas remis en cause par cette blessure, il pourrait être absent plusieurs jours.
Le Genève-Servette a pu compter sur l’expérience de Daniel Manzato lundi soir. Agé de 36 ans, il disputait son 61e match de playoff en National League avec succès. Auteur de 33 arrêts il a tenu le GSHC dans le match lorsque Fribourg semblait entrer en mode rouleau compresseur au deuxième tiers. Si Stéphane Charlin sera en tenue mercredi soir à Fribourg, c’est Daniel Manzato qui défendra la cage genevoise au coup d’envoi.
Gauthier Descloux sort sur blessure après 6:58 de jeu. Daniel Manzato (numéro 79, à gauche) entre à sa place et repoussera 33 tirs fribourgeois. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Pas de changement drastique
Si les deux gardiens font plus ou moins la même taille (3 centimètres séparent Daniel Manzato de Gauthier Descloux), tout oppose leur style de jeu mais ce n’est pas pour autant que des changements importants sont à prévoir dans la tactique collective
Un gardien remplaçant qui a eu un rôle important de mentor pour Gauthier Descloux durant cette saison mais qui est également un acharné de travail.
« J’ai pas eu le temps de cogiter »
Daniel Manzato a donc dû remplacer au pied levé Gauthier Descloux, avec succès puisqu’il réalise un blanchissage et 33 arrêts. Mais ce n’est jamais évidemment de rentrer en cours de match, surtout sur blessure.
Et pour le Vaudois de 36 ans, cette entrée réussie est due au travail effectué tout au long de la saison. Il n’y avait donc pas forcément de stress au moment de rentrer sur la glace.
Economie
Johnson & Johnson « confiant » pour son vaccin anti-Covid
Publié
Il y a 38 minutesle
20 avril 2021Johnson and Johnson (J&J) reste "entièrement confiant" concernant son vaccin contre le Covid-19 et espère trouver "très bientôt" une solution avec les régulateurs sur son utilisation.
Elle est actuellement suspendue en Europe et aux Etats-Unis en raison de l'apparition rare de graves caillots sanguins, a affirmé mardi son directeur financier.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) doit donner mardi son avis sur le sérum développé par J&J tandis que le conseiller médical de la Maison Blanche Anthony Fauci a indiqué dimanche qu'une décision aux Etats-Unis devrait être rendue publique d'ici vendredi.
"Nous restons très confiants" et "nous espérons que la balance entre les bénéfices et les risques jouera en notre faveur", a indiqué Joseph Wolk lors d'une interview à la chaîne américaine CNBC.
"Nous travaillons avec les régulateurs pour nous assurer qu'ils ont toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre leurs décisions", a-t-il souligné.
"Nous nous attendons à avoir très bientôt, peut-être dès la fin de cette semaine, de la part de l'Europe et de la FDA (l'agence américaine des médicaments, NDLR) une résolution sur la façon dont nous pouvons avancer", a aussi indiqué M. Wolk, qui s'exprimait à l'occasion de la publication des résultats trimestriels du groupe.
Dans le communiqué détaillant les performances financières de la société, J&J ne mentionne pas spécialement le sérum, qu'il vend à prix coûtant, autrement que pour indiquer qu'il en a écoulé pour 100 millions de dollars aux Etats-Unis.
Le groupe fait aussi face à des problèmes de production dans une usine de Baltimore, dans le Maryland, gérée par la firme Emergent BioSolutions, avec un lot de doses de vaccins ne répondant pas aux normes de qualité.
La FDA a demandé que la production soit suspendue dans cette usine en attendant la fin d'une inspection.
Si le processus réglementaire "se déroule bien, nous pourrons répondre à tous nos engagements contractuels (en termes de livraisons de vaccins, NDLR), aux Etats-Unis mais aussi à travers le monde", a assuré M. Wolk.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
L'info en continu
Genève: Communes et Canton unis pour le tri des déchets de cuisine
Le Canton de Genève et une trentaine de communes s'allient pour une campagne de sensibilisation. Les déchets de cuisine sont...
Un réseau de recherche pour sauver la culture betteravière suisse
Un réseau de recherche a été créé afin de sauver la culture betteravière suisse, mise...
Les trampolines sont populaires, mais gare aux accidents
Un ménage avec enfants sur six en Suisse possède un trampoline de jardin, selon une...
Sébastien Beaulieu: « Manzato sera partant pour l’acte V »
C'est presque le moment fort de l'acte IV du quart de finale entre Fribourg-Gottéron et...