Episode 1. Emilien Badoux, snowboarder et champion du monde de freeride 🏂❄
Actualité
Semaine du goût: une édition 2021 aux saveurs genevoises
Publié
Il y a 16 minutesle
2 mars 2021La Semaine du goût aura bel et bien lieu du 16 au 26 septembre prochain.
Le choix de la Ville de Genève comme Ville suisse du goût vient récompenser un engagement de longue date en matière de promotion d’une alimentation durable, de proximité et de qualité. Un agenda complet regroupera tous les événements et activités qui auront lieu autour du « bien manger » en ville et dans le canton.
La MunicipalitĂ© et ses partenaires souhaitent particulièrement mettre en lumière les filières de proximitĂ©. Le slogan « Territoire du GoĂ»t, GoĂ»t du Terroir » servira de fil rouge thĂ©matique tout au long de l’annĂ©e.
Avec ATS Keystone.
Actualité
La vaccination des enfants contre le Covid discutée à Genève
Publié
Il y a 16 heuresle
1 mars 2021“Faudra-t-il vacciner les enfants contre le Covid?” Difficile de rĂ©pondre Ă cette question mais c’est le thème de la confĂ©rence qui sera donnĂ©e ce mardi 2 mars Ă 18h30. Cette confĂ©rence en ligne est organisĂ©e par les HUG et la Fondation Prim’enfance. Sa prĂ©sidente, la Professeure Constance BARAZZONE, et sa vice-prĂ©sidente Sidonie MORVAN sont revenues sur cette confĂ©rence mais aussi les buts de la fondation avec Benjamin Smadja et Laurie Selli.
Cette confĂ©rence sera aussi l’occasion d’entendre le Docteur Alessandro Diana, pĂ©diatre, et expert Ă infovac. Il expliquera notamment ce qu’il rĂ©pond aux nombreux parents qui lui demandent s’ il faut vacciner leurs enfants contre le Covid.
La conférence doit durer une heure. Pour la suivre, rendez-vous sur hug.plus/primenfance2021.
Actualité
Salon de l’auto de Genève: Vers une 91ème Ă©dition plus courte Ă Palexpo, fin fĂ©vrier 2022
Publié
Il y a 20 heuresle
1 mars 2021Le salon international de l'automobile de Genève prĂ©pare son grand retour!Â
Après les annulations en 2020 et 2021, pour cause de pandémie, le GIMS, Geneva International Motor Show, prépare son grand retour pour 2022. Toujours à Palexpo mais avec un calendrier un peu modifié.
Les explications de Benoît Rouchaleau.
En attendant, l’élection de la Voiture de l’année a livré son verdict lundi à Genève. C'est le constructeur japonais Toyota qui a remporté le millésime 2021 avec sa Yaris de 4ème génération.
Actualité
Distribution gratuite de gel hydroalcoolique dans les TPG
Publié
Il y a 21 heuresle
1 mars 2021«On voyage ensemble, on agit ensemble», c’est le slogan de la campagne de prévention lancée ce 1er mars dans les Transports publics genevois. Du gel hydroalcoolique sera distribué aux usagers durant deux semaines.
Se désinfecter les mains dans les bus et dans les trams pour stopper le Covid. C’est le but de la campagne lancée ce matin à Genève à l’arrêt Bel air des Transports Publics Genevois. Durant les deux prochaines semaines, du gel hydroalcoolique sera distribué gratuitement aux voyageurs. Le professeur Didier Pittet, le médecin-chef du service de prévention et contrôle de l’infection à Genève a rappelé que les mains sont les grands vecteurs des maladies. Pr Didier Pittet.
La campagne est organisée par STOP COVID, la Task force des HUG. Les gels hydroalcooliques sont offerts par l’entreprise genevoise Givaudan. Pas moins de 25’000 flacons vont être distribués en dix jours ouvrables. L’idée est de se désinfecter aussi souvent que nécessaire. Pr Didier Pittet.
Pour maintenir l’assouplissement
Cette distribution va de pair avec l’assouplissement progressif des mesures et qui débute aujourd’hui avec l’ouverture des magasins et des musées. Le Conseiller d’Etat chargé des infrastructures, Serge Dal Busco.
L’idée est de responsabiliser les Genevois pour pouvoir maintenir l’assouplissement programmé. Même si tout le monde en a assez du Covid. Pr Didier Pittet.
La campagne va se poursuivre ailleurs ensuite, mais les transports publics sont un bon moyen de toucher tout le monde. Pr Didier Pittet.
Transports publics peu vecteur
Selon plusieurs études les Transports publics ne sont pas des vecteurs de la maladie si l’on respecte les gestes barrières et la désinfection des mains. Les TPG doivent rester le moteur de l'activité économique. Serge Dal Busco.
Une centaine d'ambassadeurs et d'ambassadrices se sont associés à la campagne de prévention. Comme l'athlète Céline Van Till, spécialiste de la course à pied.
Deux visuels de la campagne STOP COVID seront diffusés sur les 1500 écrans embarqués des véhicules des TPG. Ce qui permettra au message de prévention d’être diffusé en moyenne 34'000 fois par jour sur l’ensemble du réseau.
Ski nordique
Les Suissesses vice-championnes du Monde en sprint!
Publié
Il y a 2 joursle
28 février 2021La Lucernoise Nadine Fähndrich et la Grisonne Laurien van der Graaff ont remporté la médaille d'argent dans le sprint par équipes aux championnats aux Monde à Oberstdorf (RFA). C'est un véritable exploit pour les deux fondeuses helvétiques qui n'ont été devancées que par les Suédoises Maja Dahlqvist et Jonna Sundling en finale.
"C'est incroyable. Ca fait si longtemps que je rêvais d'une médaille. Maintenant, elle est là . L'émotion est forte, c'est indescriptible", a lâché Laurien van der Graaff (33 ans), qui compte deux victoires en sprint individuel en Coupe du monde.
Nadine Fähndrich: "c'est méga-cool!"
"C'est un immense soulagement. Toute la pression est retombée sitôt la ligne d'arrivée franchie", a souligné pour sa part Nadine Fähndrich. "C'est une sensation méga cool", a enchaîné la Lucernoise (25 ans), victorieuse du sprint individuel de Dresde en décembre.
C'est d'ailleurs dans la ville de l'ex-RDA que les deux femmes avaient jusqu'ici réalisé leurs meilleures performances. Deuxièmes du sprint par équipes l'année dernière, elles y ont décroché en décembre dernier un succès historique en Coupe du monde, affichant ainsi leurs ambitions pour le rendez-vous d'Oberstdorf (Allemagne).
Leur médaille est la vingt-et-unième conquise par l'Equipe de Suisse aux championnats du monde de ski nordique. Mais l'exploit la paire helvétique est historique: en bronze sur 5 km en 1987 à ... Oberstdorf, Evi Kratzer était jusqu'ici la seule Suissesse à être montée sur un podium aux Mondiaux.
Une course tactiquement remarquable
Seul véritable espoir de médaille dans le camp suisse avant ces joutes, le deux Suissesses ont su résister à la pression, réussissant une finale remarquable sur le plan tactique. Nadine Fähndrich, qui assurait le dernier relais, a ainsi pu lâcher la Russe Natalia Nepryaeva bien avant la dernière ligne droite.
Eliminée dès les qualifications du sprint individuel, la Lucernoise n'a certes rien pu faire au sprint face à Jonna Sundling, s'inclinant de près d'une seconde (0''95). Mais cette médaille d'argent vaut presque de l'or. Le bronze est par ailleurs revenu aux Slovènes Eva Urevc et Anamarija Lampic (à près de trois secondes et demi), la Russie craquant sur la fin.
Hediger et Furger loin du podium
Pas d'exploit helvétique en revanche dans le sprint masculin. Le Vaudois Jovian Hediger et son compère Roman Furger ont dû se contenter du neuvième rang dans une course remportée par les favoris norvégiens Erik Valnes et Johannes Hösflot Klaebo. Ils ont concédé près de trente secondes aux vainqueurs.
Grosse déception pour le Vaudois Jovian Hediger, au premier plan, et Roman Furger qui terminent neuvièmes du sprint par équipes masculin (© KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)
Cologna dizième en skiathlon
Dario Cologna n'avait pas non plus pu s'immiscer dans la lutte pour les médailles samedi sur le skiathlon (30 km). Le Grison a terminé 10e d'une course remportée par le Russe Alexander Bolshunov, qui a forcé la décision dans le dernier raidillon pour obtenir à vingt-quatre ans son premier titre mondial en devançant cinq Norvégiens.
Champion du monde 2013 et champion olympique 2014 en skiathlon, Dario Cologna a parfaitement résisté pendant la partie en style classique, bien aidé par Jason Rüesch. Mais les deux Helvètes n'ont rien pu faire en skating, accusant déjà plus de dix secondes de retard sur la tête de la course après 16,2 km.
Même si - comme il le rappelait lui-même avant cette épreuve - seules les médailles comptaient, Dario Cologna s'est arraché au sprint pour prendre la deuxième place. Il a concédé deux minutes et huit dixième de secondes à Alexander Bolshunov. Jason Rüesch a obtenu une belle quinzième place, Jonas Baumann et Candide Pralong se classant respectivement vingtième et trentième.
Aucune Suissesse au départ!
Therese Johaug a pour sa part survolé les débats dans le skiathlon dames (2x7,5 km), cueillant sa onzième couronne planétaire. La Norvégienne a devancé de trente secondes sa dauphine, la Suédoise Frida Karlsson. Aucune Suissesse n'était au départ: Nadine Fähndrich a eu l'excellente idée de préserver ses forces dans l'optique du sprint par équipes.
Textes: ATS/bb
Photos: Keystone
L'info en continu
Semaine du goût: une édition 2021 aux saveurs genevoises
La Semaine du goût aura bel et bien lieu du 16 au 26 septembre prochain. Son parrain sera le chef...
La vaccination des enfants contre le Covid discutée à Genève
“Faudra-t-il vacciner les enfants contre le Covid?” Difficile de répondre à cette question mais c’est...
Salon de l’auto de Genève: Vers une 91ème Ă©dition plus courte Ă Palexpo, fin fĂ©vrier 2022
Le salon international de l'automobile de Genève prépare son grand retour! Après les annulations en...
Distribution gratuite de gel hydroalcoolique dans les TPG
«On voyage ensemble, on agit ensemble», c’est le slogan de la campagne de prévention lancée...