Rejoignez-nous

Sport

Statu quo en tête du classement

Publié

,

le

Mattia Croci-Torti et Lugano toujours en tête de la Super League. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les positions n’ont pas bougé dans la lutte pour le titre. Le leader Lugano a partagé l’enjeu avec le FC Bâle 2-2 alors que le Lausanne-Sport n’a pas trouvé l’ouverture face à Lucerne (0-0).

Après cette journée de reprise, les six premiers de la Super League ne sont séparés que par deux points. Lugano a pu croire réaliser la bonne affaire dimanche. Les Tessinois ont mené jusqu’à la 87e minute avant de concéder une l’égalisation sur un penalty transformé par Xherdan Shaqiri qui avait été dicté pour un mauvais réflexe de Milton Valenzuela sur Bénie Traoré.

Le nouveau capitaine rhénan a, encore une fois, payé de sa personne. C’est lui, en effet, qui a été à l’origine de l’ouverture du score de Kevin Carlos à la 24e avec une passe subtile dans le dos des défenseurs.

Malmené par un FC Bâle parfois très impressionnant, le FC Lugano a retourné la situation grâce à ses défenseurs. Mattia Zanotti poussait Dominik Schmid à la faute pour le penalty du 1-1 juste avant la pause. A la 53e, un centre de Valenzuela trouvait Albian Hajdari pour le 2-1. Sur ces deux actions, la défense rhénane a témoigné d’une extrême naïveté qu’un candidat au titre ne devrait pas avoir...

Lausanne rate le coche

Le Lausanne-Sport n’a pas cueilli un septième succès à domicile qui lui aurait permis de s’asseoir sur le fauteuil de leader. Les Vaudois se sont cassé les dents devant le brio de Pascal Loretz. Le portier a sorti les arrêts qu’il fallait, notamment à la 90e minute sur une tête de Noë Dussenne pour fermer la porte.

Maîtres du ballon avec une possession chiffrée à 60 %, les Lausannois n’ont pas seulement manqué d’efficience dans le dernier geste. Ils ont eu de la peine à emballer vraiment la rencontre. A Ludovic Magnin de corriger le tir d’ici au déplacement le week-end prochain à St-Gall.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Coupe Davis: l'ITF et Kosmos ont conclu un accord à l'amiable

Publié

le

Accord à l'amiable entre l'ITF et Kosmos au sujet de la Coupe Davis (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Fédération internationale (ITF) a conclu un accord à l'amiable avec le groupe d'investissement Kosmos. Cela concerne la fin de leur collaboration sur la Coupe Davis.

Kosmos et l'ITF "sont parvenus à un accord amiable concernant leurs précédents désaccords contractuels liés à l'organisation de la Coupe Davis", a écrit l'instance internationale dans un très bref communiqué, sans donner le moindre détail. "Les deux organisations se souhaitent mutuellement du succès dans leurs futurs projets", conclut le texte.

Le groupe d'investissements Kosmos, présidé par l'ancien footballeur espagnol du FC Barcelone Gérard Piqué, réclamait depuis juin 2023 50 millions de dollars à l'ITF en dédommagement de la rupture de l'accord sur l'organisation de cette compétition. Kosmos avait parallèlement porté plainte devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne contre l'ITF pour "rupture injustifiée du contrat".

Ce groupe avait conclu un accord portant sur 25 ans avec l'ITF en 2018 pour organiser la Coupe Davis. En janvier 2023, l'ITF avait décidé de reprendre le contrôle de la compétition, mettant fin à cet accord décrié.

Kosmos a transformé le format de la Coupe Davis à partir de 2019. Les populaires duels à domicile et à l'extérieur, et des matches en cinq sets sur un calendrier tout au long de l'année, ont été abandonnés, pour être remplacés par une formule plus resserrée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Vaud mise sur l'Euro pour développer le foot féminin

Publié

le

L'Etat de Vaud veut surfer sur le prochain Euro, où l'équipe de Suisse jouera à domicile, pour promouvoir le foot féminin (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Vaud souhaite que les filles jouent davantage au football. Profitant de l'engouement attendu pour l'Euro dames, programmé en juillet en Suisse, il lance plusieurs initiatives visant à féminiser le foot.

Même si Vaud n'accueillera aucun match cet été, cet Euro constitue "une occasion en or de valoriser le sport féminin", le football en particulier, a relevé la conseillère d'Etat Christelle Luisier, jeudi matin devant la presse à la buvette du FC La Sarraz.

Le Canton va, par exemple, apporter un soutien financier aux communes qui souhaitent monter des fan zones durant l'Euro. Elles devront, en parallèle des projections des matches, organiser "des activités de sensibilisation sur des thématiques liées au sport féminin", a expliqué la ministre.

Les subventions cantonales pourront couvrir jusqu'à 40% des coûts du projet. Quatre "grandes communes" - dont les noms n'ont pas encore été dévoilés - ont déjà fait part de leur intérêt.

Formations et tournois scolaires

L'Etat de Vaud compte aussi sur la formation. Des cours J+S (Jeunesse+ Sport) spécialement destinés aux entraîneuses de foot ont été lancés en mars. Si cela se fait déjà en Suisse alémanique, c'est une première romande, a indiqué Christelle Luisier.

Vaud a aussi démarré, en septembre dernier, des formations gratuites pour les dirigeantes sportives, sachant que les femmes sont sous-représentées (34%) dans les comités des différents clubs du canton.

Pour atteindre la parité, il manquerait par exemple 300 présidentes, a souligné Christelle Luisier. L'objectif ne consiste pas à fixer des quotas, mais à soutenir les clubs qui souhaitent féminiser leurs structures dirigeantes, a-t-elle ajouté.

Parmi les autres mesures, le Canton va soutenir financièrement les communes (5000 francs au maximum) qui proposent des activités physiques pour les femmes en post-partum.

Le Canton va encore agir au niveau scolaire. Dès avril, une campagne de promotion proposera aux écoles d'organiser des tournois de foot avec des équipes 100% féminines. Objectif: "casser les clichés" auprès des jeunes et leur montrer que le foot n'est pas qu'une affaire de garçons, a poursuivi la conseillère d'Etat.

Rattraper la moyenne nationale

La féminisation du sport passera aussi par une amélioration des infrastructures, par exemple avec la construction de vestiaires ou de terrains de foot en synthétique (pour accueillir davantage de matches). A ce titre, Christelle Luisier a rappelé que le Conseil d'Etat avait prévu un crédit - qui doit encore passer devant le Grand Conseil - pour subventionner la construction d'infrastructures à hauteur de 150 millions sur 6 ans.

Egalement présente devant la presse, la présidente de la commission féminine de l'Association cantonale vaudoise de football (ACVF), Beatriz Perez, a affirmé que le foot féminin "commençait à prendre" dans le canton, grâce notamment au projet "Honeyball".

En une année, Vaud a comptabilisé 825 joueuses supplémentaires, soit une hausse de 1,5%, contre une croissance de 0,9% au niveau suisse. Trente équipes, dont 26 chez les juniors, ont été créées. Une catégorie de jeu pour les seniors a aussi été lancée.

Les 3255 footballeuses vaudoises représentent actuellement 8,3% de l'ensemble des licenciés du canton. L'objectif consiste à atteindre les 11% - la moyenne nationale - d'ici la fin de l'année 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Red Bull relègue Lawson au profit de Tsunoda

Publié

le

Liam Lawson: son expérience avec le team Red Bull n'a duré que deux courses (© KEYSTONE/AP)

Red Bull a actionné le couperet après deux Grands Prix seulement. Le Néo-Zélandais Liam Lawson a été relégué dans l'équipe Racing Bulls, alors que le Japonais Yuki Tsunoda effectue le chemin inverse.

Ce changement est immédiat: dès le Grand Prix du Japon à Suzuka (6 avril), Tsunoda sera au volant de la Red Bull alors que Lawson retrouvera celui d'une Racing Bulls, pour qui il avait disputé les six dernières courses de la saison 2024.

Lawson (23 ans) avait été promu coéquipier de Max Verstappen pour le début de la saison 2025, succédant au Mexicain Sergio Perez. Mais ses deux premiers week-ends ont été difficiles avec un abandon en Australie et une 12e place en Chine. Les rumeurs de son remplacement couraient depuis quelques jours.

Pour sa part, Tsunoda (24 ans) a convaincu avec une 6e place dans le sprint à Shanghai. Le Japonais aura donc désormais la lourde tâche de se mesurer à Verstappen, qui a toujours dominé ses coéquipiers.

Changement anticipé

"Il a été difficile de voir Liam lutter avec la RB21 lors des deux premières courses et nous avons donc collectivement pris la décision de procéder à un changement anticipé", a expliqué Christian Horner, le patron de l'écurie Red Bull. "Nous avons abordé la saison 2025 avec deux ambitions: conserver le titre des pilotes et reconquérir le titre des constructeurs, et il s'agit d'une décision purement sportive", a-t-il poursuivi.

"Il y a beaucoup de travail à faire avec la RB21 et l'expérience de Yuki s'avérera très bénéfique pour aider à développer la voiture actuelle", a estimé Horner. Du haut de son 1,59 m, Tsunoda est le premier pilote nippon en F1 depuis Kamui Kobayashi en 2014.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Excellente saison pour le domaine skiable Villars-Gryon-Diablerets

Publié

le

Le domaine skiable de Villars-Gryon-Diablerets a connu une très belle saison 2024/2025, selon ses responsables (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le domaine skiable de Villars-Gryon-Les DIablerets a enregistré 685'000 adeptes de la glisse depuis le 7 décembre dernier. C'est 20% de plus que la moyenne des quatre dernières saisons, se réjouissent jeudi ses responsables. La clientèle Magic Pass reste fidèle à la station vaudoise, avec plus de la moitié des entrées réalisées sur le domaine.

"Ces très bons résultats hivernaux permettent aux remontées mécaniques d'envisager sereinement leur transition vers un modèle 4-saisons", indique la société Télé-Villars-Gryon-Diablerets dans un communiqué. Les 31 installations de remontées mécaniques du domaine skiable ont enregistré 7'500'000 passages, soit une moyenne de 11 montées pour chacun de 6500 clients journaliers, détaille-t-elle.

Parmi ces derniers, 8.5% sont des piétons ou des lugeurs, ce qui représente une augmentation de 35% par rapport à 2023.

La particularité de cette saison 2024/2025 est la constance de la demande. "Que ce soit sur les vacances de fin d'année, les week-ends de janvier ou les relâches de février, nous avons constaté un réel enthousiasme de notre clientèle, qui est venue régulièrement profiter des excellentes conditions sur les pistes", commente Martin Deburaux, directeur des remontées mécaniques. Chaque client a skié en moyenne 2,4 jours dans la station, selon lui.

Pour la saison estivale, les installations du domaine skiable seront ouvertes du 14 juin au 26 octobre. La saison d'hiver 2025-2026 débutera, elle, le 5 décembre pour se terminer le 12 avril 2026, annonce-t-on déjà.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne s'est qualifié en patron

Publié

le

Le lHC s'est imposé en patron mardi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En leader de la saison régulière: c'est ainsi que Lausanne a validé son ticket pour les demi-finales des play-off de National League.

Dans un 7e match à sens unique, les Vaudois ont enfin fait honneur à leur statut en dominant Langnau 6-2.

56 tirs à 10 dans un dernier acte des quarts de finale de play-off, cela doit être une première. Après 40 minutes de jeu et un score de 2-1 en faveur des Lions, la statistique était de 39-4. Kevin Pasche a vu arriver le premier tir emmentalois à la 16e minute!

Du crédit pour Langnau

Sans une double pénalité stupide de Bayreuther qui a amené le premier but de Langnau à la 23e, les Tigres n'auraient pas trouvé la faille. Devant son public, Lausanne a rendu une copie presque parfaite au meilleur des moments. "Tout le monde a joué à son niveau, estimait Tim Bozon au terme de la partie. C'est comme ça qu'on doit jouer. Mais il faut vraiment donner du crédit à Langnau qui nous a gênés pendant toute la série."

Ce plaidoyer à l'égard des Emmentalois, tous les Lausannois ont tenu à le faire face à la presse. Que ce soit Tim Bozon, Joël Genazzi ou le coach Geoff Ward. "J'ai vraiment apprécié leur façon de jouer, a reconnu l'entraîneur canadien du LHC avec sincérité. Ils se sont admirablement bien battus, ils avaient un plan de jeu et s'y sont tenus. Ils ont proposé un rythme soutenu avec une haute intensité et un vrai défi physique avec des gardiens au top. Non, ce fut un formidable adversaire qui aurait donné du fil à retordre à n'importe quelle équipe à ce stade. On verra mercredi soir qui sera notre adversaire au prochain tour, mais là on a vraiment eu un excellent test."

La petite phrase de Pesonen

Désigné grand favori de ce quart de finale face au 8e de la saison régulière qui a dû passer par un tour de play-in pour se retrouver à cette place, Lausanne a dû cravacher. Si la résistance des Bernois a pu surprendre certains, le vestiaire vaudois n'a jamais abordé cette série avec le sentiment que quatre matches sous forme de décrassage suffiraient à faire tomber la formation pilotée par Thierry Paterlini.

A l'issue du sixième match, au micro de MySports, l'attaquant finlandais de Langnau Harri Pesonen a trouvé que les Lausannois étaient fatigués. Bien entendu, cette phrase a trouvé son chemin dans le vestiaire vaudois. "Apparemment on était fatigué, glisse Tim Bozon avec un petit sourire en coin. On en a parlé, mais je ne dis pas que c'est ça qui nous a motivés. Ce sont plutôt des petits trucs dont on se nourrit. Nous, avec l'énergie du public, on était confiant. Si tu ne donnes pas tout dans une rencontre comme celle-là, c'est que tu n'es pas à la bonne place."

Une première ligne au top

Pointé du doigt pour un rendement offensif un rien en-deçà de ce qu'elle avait pour habitude de produire durant la saison régulière, la première ligne du LHC (Riat-Suomela-Oksanen) a fait taire les critiques, grâce notamment au doublé réussi par l'ailier genevois.

"Je vais être un peu méchant, a lancé Damien Riat. A l'interne, on sait en quoi on croit et de quoi on est capable. Il n'y a que les gens qui n'ont jamais joué à ce niveau qui ne peuvent pas comprendre. L'expérience nous fait mieux gérer. On est passé par là, on savait à quoi s'attendre et donc on n'a jamais douté."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 3 minutes

Quartier de Belle-Terre à Thônex (GE): la deuxième étape avance

Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) poursuit son développement avec le lancement des enquêtes publiques relatives aux Plans localisés...

CultureIl y a 20 minutes

Clap de fin en septembre pour Frédéric Maire à la Cinémathèque

Frédéric Maire quittera la direction de la Cinémathèque suisse le 30 septembre prochain. Sa décision...

SuisseIl y a 22 minutes

L'antisémitisme en forte hausse en Suisse romande, selon la CICAD

L'antisémitisme a augmenté de près de 90% en Suisse romande l'année dernière, selon la CICAD....

SuisseIl y a 1 heure

Scrutin sur la responsabilité environnementale: fossé gauche-droite

La votation du 9 février sur la responsabilité environnementale a été marquée par un clair...

SuisseIl y a 1 heure

Toujours plus de Suisses vivent à l'étranger

Les Suisses aiment l'air d'ailleurs. L'an dernier, ils ont été 13'300 de plus à s'installer...

CultureIl y a 2 heures

Miquel Barceló et la plasticité du livre à la Fondation Michalski

La fondation Jan Michalski à Montricher (VD) invite à réfléchir sur la plasticité du livre...

MobilitéIl y a 2 heures

Jeunes-Rives à Neuchâtel: près de 7 millions pour la 2e étape

Le Conseil général de Neuchâtel se prononcera le 7 avril sur l’aménagement du 2e secteur...

InternationalIl y a 2 heures

Séisme de magnitude 7,7 dans le centre de la Birmanie (USGS)

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé vendredi le centre de la...

SuisseIl y a 3 heures

Holcim rend sa copie pour 2030

Le géant des matériaux de construction Holcim a dévoilé vendredi ses perspectives de croissance pour...

InternationalIl y a 3 heures

ChatGPT désormais capable de créer des images inspirées de Ghibli

La version actualisée de ChatGPT d'OpenAI permet désormais de produire une image inspirée du style...