Rejoignez-nous

Sport

Servette pour prendre la main

Publié

,

le

René Weiler: un déplacement périlleux pour l'entraîneur du Servetrte FC chez son ancien club. (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Le Servette FC peut prendre la main samedi. A Winterthour, les Grenat veulent s’imposer pour compter trois points d’avance sur les Young Boys qui se déplacent à Yverdon lundi.

Mais rien ne sera aisé pour la formation de René Weiler à la Schützenwiese. Les Zurichois sont, en effet, invaincus depuis sept rencontres. Cette série leur a permis de se hisser à la sixième place du classement, à égalité de points avec le FC St. Gall. Le souvenir du 3-3 du 23 janvier dernier est bien présent dans les têtes des Servettiens pour leur rappeler que rien ne leur sera vraiment offert à la Schützenwiese.

A noter que les deux équipes se retrouveront à la fin avril sur cette même pelouse en demi-finale de la Coupe de Suisse.

Dans l’autre rencontre agenée à 18.00, Stade Lausanne-Ouchy accueille Lugano avec l’espoir de livrer un quatrième match sans défaite. A 10 points des Grasshoppers, le SLO se doit de prolonger cette série vertueuse pour conserver une chance d’échapper à la relégation directe. Troisièmes du classement, les Tessinois restent pour leur part sur une série de quatre victoires de rang. Avec le retour des blessés, Mattia Croci Torti est en passe de bâtir une équipe de plus en plus redoutable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Lausanne mate Servette 1-0 à la Tuilière

Publié

le

Dussenne a offert la victoire à Lausanne sur un penalty (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne a battu Servette 1-0 dimanche à la Tuilière dans le deuxième derby du Léman de la saison, grâce à un penalty transformé par Noë Dussenne à la 17e minute.

Le LS se retrouve ainsi à seulement quatre points de son adversaire du jour et à cinq du FC Zurich, seul leader de la Super League.

Lausanne a fêté un succès mérité, son deuxième seulement dans les neuf derniers derbies du Lac. La troupe de Ludovic Magnin couche ainsi sur une série de cinq matches sans défaite - dont quatre succès de suite obtenus sans encaisser le moindre but -, série entamée après sa défaite subie à Genève le 28 septembre.

Servette a certes réagi après avoir concédé l'ouverture du score sur un penalty sifflé après une faute commise par Steve Rouiller sur l'excellent Alvyn Sanches. Mais les Grenat ont singulièrement manqué de punch et d'idées, trois jours après avoir concédé le nul (2-2) face à Lucerne.

Meilleur buteur de la Super League avec ses 9 réalisations, Dereck Kutesa n'a ainsi guère eu l'occasion de s'exprimer face à une défense lausannoise parfaitement en place. Pas plus que Miroslav Stevanovic ou Jérémy Guillemenot, lequel est entré en jeu pour le dernier quart d'heure.

Le portier lausannois Karlo Letica n'a eu que trois arrêts à effectuer, deux sur des tirs sans réel danger armés par Kutesa (43e et 81e) et le dernier sur une tête de Rouiller (92e). Il a surtout eu chaud à la 86e lorsqu'il a vu une reprise de la tête de Gaël Ondoua effleurer son poteau gauche.

Un choc dans une semaine

Invaincu dans ses sept précédents matches de championnat (4 victoires, 3 nuls), Servette laisse donc Zurich seul en tête du classement avec 1 point d'avance. Les hommes de Thomas Häberli auront l'occasion de récupérer le fauteuil de leader samedi soir prochain avec la réception du FCZ.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un beau derby lémanique

Publié

le

Dereck Kutesa affiche une forme étincelante (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

La 13e journée de Super League se termine dimanche par un intéressant derby lémanique. A la Tuilière, Lausanne accueille Servette pour une rencontre entre deux équipes en forme.

Depuis la baffe 6-0 encaissée face à Bâle le 11 août, les Genevois n'ont en effet plus connu la défaite en championnat. Quatre victoires et trois nuls. Et surtout les Grenat peuvent s'appuyer sur le meilleur buteur de Super League, Dereck Kutesa. Avec six buts lors des six dernières parties, Kutesa est en feu.

Heureusement, Lausanne traverse une bonne passe actuellement. Le club dirigé par Ludovic Magnin couche sur trois succès, sans encaisser de buts. Un goal average de 8-0 qui pourrait vaciller si les défenseurs vaudois ne surveillent pas Kutesa.

Le LS peut de son côté compter sur Alvyn Sanches, auteur de 5 buts lors des six derniers matches de son équipe en championnat.

Les deux autres matches dominicaux mettront aux prises Yverdon en déplacement à Lugano et Lucerne qui reçoit GC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Bienne s'offre Genève à 32 secondes de la fin

Publié

le

Les sourires des Biennois après le but de Stampfli (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Bienne a réussi un joli coup en National League. Les Seelandais se sont imposés à Genève 1-0 à la dernière minute.

Il ne fallait pas être impatient de voir des goals aux Vernets pour la venue de Bienne. Il a même fallu attendre la 60e pour assister au seul but de la rencontre et il est venu du camp seelandais de la canne de Yanick Stampfli. Une réussite tombée à 32 secondes de la fin de la troisième période à un moment impardonnable pour les Aigles.

Le top scorer Teemu Hartikainen a été un peu trop nonchalant au moment de sortir le puck de la zone de défense genevoise et Bienne en a profité de fort belle manière. Stampfli a tiré dans un angle relativement fermé et Raanta n'a pas pu empêcher ce tir d'entrer.

Ce succès permet à Bienne de rester dans le top 6 avec un week-end à 5 points, tandis que Genève n'a pas pu enchaîner après son précieux succès vendredi soir à Lugano.

Lausanne se reprend

Menés 1-0 très rapidement et après la baffe essuyée la veille à Berne (7-2), les Lausannois n'ont pas montré d'emblée leur meilleur visage mais ils ont fini par l'emporter 6-3. Heureusement, Rapperswil ne semble plus être la bête noire qui avait fait tant de mal aux Vaudois par le passé.

Il faut dire que cette année, les joueurs de Geoff Ward cartonnent en avantage numérique avec un taux de réussite de 32%. Même si c'est très probablement intenable sur une saison complète, le power-play vaudois fonctionne extrêmement bien. Confirmation face aux Saint-Gallois avec l'égalisation d'Oksanen à la 6e. Et deux minutes plus tard, c'est Kuokkanen qui a pu donner l'avantage aux Lions.

Le 3-1 de Hügli à la 30e a donné de l'air aux pensionnaires de Malley, juste avant le 4-1 signé Jäger à nouveau en supériorité numérique. Ou quand les joueurs suisses prennent le relais des étrangers. Le LHC s'est fait un peu peur lorsque Stroömwall a inscrit le 5-3 à la 48e, mais Hügli a pu sceller le score dans la cage vide.

Fribourg: un point c'est tout

On ne sait pas si Fribourg est la bête noire de Zurich, mais les Dragons se sentent assez bien lorsqu'ils doivent affronter le champion en titre. La première rencontre entre les deux équipes à Fribourg s'était soldée par un succès 2-0 des hommes de Pat Emond, cette fois ils ne se sont inclinés que 2-1 après les tirs au but.

C'est Raphael Diaz qui a débloqué les compteurs en ouvrant la marque à la 14e pour son premier but de la saison. Les Zurichois ont dû attendre la mi-match pour égaliser grâce à Vinzenz Rohrer. Le jeune et talentueux attaquant autrichien a trompé la vigilance de Berra en brûlant la politesse à la défense fribourgeoise alors que Dean Kukan croupissait sur le banc des pénalités.

Dans une partie dominée par les défenses, Fribourg a offert une solide prestation. Et lors des penalties, c'est une nouvelle fois Rohrer qui s'est distingué en étant le seul à trouver la faille pour permettre à Zurich de conserver son invincibilité à domicile.

Ajoie va mieux

Julien Vauclair doit-il vraiment céder son poste de coach à Greg Ireland? Parce que depuis que le directeur sportif jurassien est à la bande, Ajoie va mieux. Ajoie propose davantage de cohérence et Ajoie arrive même à battre Langnau 2-0 grâce à Arno Nussbaumer et un but dans la cage vide de Turkulainen. Les Jurassiens signent là leur deuxième victoire de rang après avoir dominé Rapperswil mardi dernier.

Kloten a pris le meilleur sur Lugano 5-2 et alors que les Tessinois menaient 2-1. Les Bianconeri en sont à six défaites lors de leurs sept derniers matches. Luca Gianinazzi est-il menacé? Davos a de son côté dominé Zoug 3-2, alors que Berne est allé chercher deux points à Ambri grâce à une victoire 3-2 ap.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette ne marque pas et s'incline 1-0 face à Bienne

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève-Servette s'est incliné 1-0 face à Bienne samedi aux Vernets. C'est la quatrième défaite de rang aux Vernets pour les Genevois qui n'ont pas confirmé leur bon succès acquis la veille face à Lugano.

Dernier match avant une pause de 10 jours consacrée à l'équipe nationale. Deux retours sont à signaler dans l'effectif genevois. Roger Karrer est de retour presque deux semaines plus tôt que prévue d'une mâchoire fracturée. Simon Le Coultre est également de retour, lui qui avait été touché au visage face à Davos une semaine plus tôt.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le premier tiers conclu sur le score de 0-0. Tant Maillard que Bertaggia n'arrivent pas à concrétiser leur duel face au portier seelandais. Idem dans le deuxième tiers, les deux équipes se créent des occasions mais sans parvenir à ouvrir le score.

Pour la 23e fois depuis le retour du GSHC en Ligue nationale A (sur 1'269 matchs) c'est donc 0-0 après 40 minutes et cette sensation que la première équipe qui inscrira le premier but remportera la partie.

Une sensation visiblement partagée par les deux formations puisque les attaques sont timides. Mais la rencontre va tourner à 33 petites secondes de la fin du temps règlementaire. Trop passifs en défense et après un dégagement manqué, les Grenat vont encaisser le 1-0 par Yannick Stampfli (le même buteur que lors de la prolongation de l'acte 3 en finale des playoffs).

1-0, ce sera le score final en faveur du HC Bienne. Place maintenant à une pause qui doit permettre au GSHC de recharger les batteries et de retrouver quelques blessés.

Continuer la lecture

International

Dortmund renverse Leipzig et sort de la spirale négative

Publié

le

Guirassy (9) est félicité par Brandt après avoir inscrit le but de la victoire face à Leipzig (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Le Borussia Dortmund a réussi à inverser la tendance pour infliger au RB Leipzig sa première défaite de la saison en Bundesliga, samedi soir (2-1).

Décimé par les blessures, en crise et mené au score contre le cours du jeu, le BVB évoluait notamment sans Gregor Kobel, touché à la hanche et à une cuisse.

Avec cette victoire conquise à domicile dans leur Westfalenstadion, les hommes de Nuri Sahin mettent fin à une série de trois défaites loin de leur base: à Madrid contre le Real (5-2 après avoir mené 2-0), à Augsbourg en championnat (2-1) et à Wolfsburg en Coupe (1-0 après prolongation).

Le RB Leipzig en reste à 20 points et voit le Bayern Munich s'échapper seul en tête du classement avec 23 unités après sa victoire à domicile contre l'Union Berlin (3-0, avec un doublé de Kane). Le BVB remonte pour sa part à hauteur du Bayer Leverkusen de Granit Xhaka, tenu en échec par Stuttgart vendredi (0-0), avec 16 points et déjà sept unités de retard sur le Bayern.

Leipzig a ouvert le score par Benjamin Cesko à la 27e minute, mais Dortmund a égalisé trois minutes plus tard grâce à Maximilian Beier. Peter Gulacsi, gardien de but de Leipzig, a longtemps repoussé les tentatives de Dortmund, mais a dû s'incliner sur une tête de Serhou Guirassy (65e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 1 heure

Retour sur terre des astronautes de la station spatiale Tiangong

Un équipage chinois de trois astronautes est revenu sur terre lundi après un séjour de plus de six mois à...

InternationalIl y a 3 heures

Victoire de la présidente proeuropéenne Maia Sandu en Moldavie

Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE, la Moldavie a confirmé dimanche sa...

InternationalIl y a 4 heures

Un bébé survit à un accident de la route qui fait au moins 10 morts

Un bébé d'un an a survécu à un spectaculaire accident de la route dimanche dans le sud de l'Equateur, a...

PolitiqueIl y a 5 heures

Demi-mea culpa d'Albert Rösti pour ses propos sur Trump

Mis en cause pour son soutien exprimé à Donald Trump, le conseiller fédéral Albert Rösti s'est expliqué dimanche soir. Il...

SportIl y a 9 heures

Lausanne mate Servette 1-0 à la Tuilière

Lausanne a battu Servette 1-0 dimanche à la Tuilière dans le deuxième derby du Léman de la saison, grâce à...

EnvironnementIl y a 14 heures

Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe revient pour une 6e édition

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 8 et 9 novembre la 6e édition du Salon des vins...

PolitiqueIl y a 15 heures

Décès du député vaudois Nicola di Giulio

Nicolas Di Giulio, député UDC au Grand Conseil vaudois, est décédé. L'enquêteur de police avait été élu en 2022 au...

GenèveIl y a 15 heures

Lancy se prononce sur l'interdiction de la publicité commerciale

Lancy (GE) votera le 24 novembre sur l'interdiction de l'affichage publicitaire commercial sur le domaine public. Cette mesure acceptée en...

SuisseIl y a 17 heures

Experte: la recherche au Cern pourrait être retardée sans la Russie

La collaboration avec les instituts de recherche russes au sein de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), dont le...

InternationalIl y a 19 heures

La Moldavie aux urnes, entre rêve européen et influence russe

Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE, les Moldaves ont commencé à voter...