Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette écrase Lausanne 5-1 et s'offre un week-end parfait

Publié

,

le

Les Genevois jubilent alors que Lausanne peut avoir petite mine (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Après avoir triomphé de Fribourg-Gottéron 5 à 2 la veille, Genève-Servette se rendait samedi à Lausanne pour le premier derby lémanique de la saison. Face à des Lausannois à la peine, les Servettiens ont fait le match qu'il fallait pour s'imposer et conserver la tête de la National League. 

Lausanne devait se faire pardonner devant son public. Privé de but depuis 148 minutes et 58 secondes avant cette rencontre, le public a manifesté son mécontentement en sifflant le nom de l'entraîneur principal John Fust au moment de la composition d'équipe. Dans ce contexte, ce sont les Lausannois qui démarrèrent pied au plancher avec même un poteau touché à la 7e minute par Martin Gernat.

Mais en ce début de saison, les Genevois dégagent une sérénité quasi-inébranlable. Et après avoir laissé passé l'orage, ce fut aux Genevois d'imposer leur jeu. Et si le powerplay est l'un des points faibles du coté des Vernets, c'est en supériorité numérique que Pouliot inscrit le premier but du match.

Deux buts en 42 secondes

Poussé par leur public, les Vaudois eurent le mérite de revenir très fort en début de deuxième période. Une séquence qui leur permit de revenir au score par l'entremise de Martin Gernat (meilleur lausannois sur la glace) mettant fin à une période de 172 minutes et 8 secondes sans but inscrit. Mais à nouveau, ce sont à nouveau les hommes de Jan Cadieux qui repartirent de plus belle. Preuve que le danger peut venir de partout, c'est Marco Maurer qui inscrit son 2e but de la saison après une séquence école autour du but du LHC.

Quarante-deux secondes plus tard, c'est depuis sa zone de défense que Karrer, malade face à Fribourg et de retour face à Lausanne, put lancer Noah Rod. Seul face au gardien Östlund, le capitaine genevois ne fit pas prier pour inscrire son deuxième but en deux matchs et surtout, maintenir la tête des Lausannois sous l'eau (du lac de Genève ?). Et comme un clin d'oeil, c'est à nouveau en powerplay que les Servettiens creusèrent encore l'écart grâce au quatrième goal d'Hartikainen.

En troisième période, le GSHC n'eut pas à forcer pour conserver l'écart. Point à souligner, le 5e but de Noah Rod bien servi par Pouliot pour inscrire le 5-1. C'est la 2e fois depuis 2002 que Genève s'impose à Lausanne avec 4 buts d'écart après le succès 5-1 du 1er avril 2021.

 

--- Télégramme ---

Lausanne HC - Genève-Servette HC X - X (0-1 ; 1-3 ; 

Genève-Servette: Mayer, Tömmernes, Karrer, Maurer, Vatanen, Le Coultre, Jacquemet, Völlmin, Winnik, Filppula, Miranda, Rod, Pouliot, Praplan, Omark, Richard, Hartikainen, Bertaggia, Smirnovs, Antonietti, Derungs (qui a obtenu ses premières minutes en National League).

Notes: sans Cavalleri (blessé, haut du corps), Chanton et Berthon (surnuméraires) et Jooris (suspendu), Smons toujours à la Chaux-de-Fonds (4 points en 6 matchs, 17'30'' de jeu en moyenne)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette contraint au nul par Bienne et envoyé en vacances

Publié

le

(KEYSTONE/Peter Schneider)

Genève-Servette est vacances. Contraints au nul 2-2 face à Bienne samedi, les Genevois sont éliminés dès les play-in.

La donne est claire avant cette rencontre. Si Genève ne mène pas au tableau d'affichage à la fin du temps réglementaire, les Grenat sont éliminés. En cas de succès de succès dans les 60 minutes, le match va, qu'importe le score, en prolongations et la première équipe à marquer se qualifie pour la suite. Voilà le tableau de cette rencontre qui se joue donc avec une tension certaine.

Pour ce match, un seul changement est apporté dans l'alignement genevois: Robert Mayer est entre les poteaux alors que Gauthier Descloux est remplacant. Un choix qui étonne, Descloux reste sur deux bonnes prestations alors que Mayer n'a plus joué depuis le 16 février. Coté seelandais, aucun changement n'est à signaler comparé à la victoire 3-2 jeudi aux Vernets.

1-0 après 36 secondes

Le match débute sur les chapeaux de roue avec le premier but servettien marqué après seulement 36 secondes de jeu. En face, Robert Mayer fait les arrêts nécessaires, heureusement car les Biennois semblent piqués au vif par l'ouverture du score. Ce sont toutefois eux qui vont se retrouver en double infériorité numérique (5 contre 3) peu après la moitié du tiers. Une occasion saisie par le GSHC pour inscrire le 2-0. On aurait pu en rester là mais les Biennois vont revenir au score à 21 secondes du tiers. Un but qui relance tout

Le deuxième tiers est dominé par des Seelandais qui n'ont besoin que d'un but (et donc d'un match nul) pour se qualifier. Le but tombera à la 28e minute en powerplay. On est à égalité alors que les Grenat se sont crée les plus grosses occasions du tiers, à chaque fois presque en contre-attaque. C'est donc sur le score de 2-2 que les 40 minutes s'achèvent, de quoi promettre un troisième tiers chaud bouillant.

Les Genevois vont évidemment multiplier les tentatives sur les buts biennois mais sont frustrés par le gardien biennois ou par les montants seelandais.

Le 3-2 genevois ne tombera pas. Ce 2-2 qualifie Bienne. Genève, déchu, est en vacances.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette - Bienne, de destin lié à destin croisé

Publié

le

En avril 2023, Genève-Servette avait jubilé au détriment des Biennois. Quel sera le résultat de ces play-in ? Résultat samedi 9 mars. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'affiche est connue depuis lundi soir, le Genève-Servette HC et le HC Bienne s'affronteront en Play-In de National League pour espérer accrocher une place en playoffs. Deux équipes qui depuis quelques saisons ont souvent eu leur destin croisé jusqu'à la saison dernière et leur première confrontation en séries finales dans l'élite du hockey.

Saison 2019-2020, première manquée

Grande première pour les deux équipes, elles doivent s'affronter en quart de finale des playoffs. Genève-Servette a terminé 4e avec 89 points (pour la première saison de Pat Emond à la bande) alors que Bienne termine à la 5e place avec 78 points.

Le Covid a toutefois raison des séries finales...

Saison 2020-2021, 5 buts en 1 minute 12

Il y a tout d'abord ce 26 mars 2021 où le match entre Bienne et le GSHC est annulé à la dernière minute. Il est 18h12, tout le monde est déjà présent à Bienne (dont les commentateurs de Radio Lac...) lorsque la quarantaine des Seelandais est annoncée, le report du match avec. Ce dernier sera finalement annulé.

Retrouvailles le 3 avril 2021, avant-dernière journée du championnat de National League fortement perturbé par la pandémie de Covid-19. Le GSHC et le HC Bienne sont au coude à coude pour la 6e place directement qualificative pour les playoffs. En ce début avril, le GSHC reçoit Bienne. Un succès validerait la place des Grenat. Ces derniers mènent 1-0 dès la fin du premier tiers et tiennent le score jusqu'à la 57e minute. Les Seelandais vont alors inscrire 5 buts en 112 secondes, s'imposer 5-1 et repasser devant le GSHC au classement (établi au point par match).

La dernière journée est déterminante, Genève-Servette reçoit Lugano, et porte un maillot noir avec le nom de ses abonnés, alors que Bienne se déplace à Zoug. Il faut 1 point de plus aux Genevois pour passer à la sixième place. Genève-Servette fait le job, mène 3-0 après 6 minutes et s'impose 5-2 alors que Bienne perd 3-1.

En pré-playoffs, les Biennois sont éliminés par Rapperswil. Le GSHC atteint la finale et perd contre Zoug.

Saison 2021-2022, avantage Bienne

Dans un classement toujours établi au point par match, il en faut peu pour que le GSHC termine devant Bienne. Les Grenat sont 8e et ont un point de plus que les Biennois qui terminent 6e mais ont joué 52 matchs contre 51 pour l'EHCB. Un quotient de point par match qui permet aux Seelandais de passer devant le LHC et le GSHC.

Cette saison 21-22 (débutée par un catastrophique 23 points en 23 matchs pour les Grenat), Genève a remporté 5 duels sur 6 face à Bienne. Le sec 6-0 infligé par les Biennois en début de saison s'est donc payé cash lors du décompte final.

En pré-playoff, Genève-Servette est éliminé par Lugano alors que Bienne s'incline contre Zurich en quart de finale.

Saison 2022-2023, l'apogée

Encore une fois, il faut attendre la dernière journée pour connaître la position des deux équipes en fin de saison. Auteurs d'une fin de saison tonitruante, les Biennois ont rattrapé le GSHC en tête du classement et sont repassés devant lors de l'avant-dernière journée après leur victoire 8-1 face à Lausanne tandis que le GSHC s'est incliné 6-1 face à Zoug.

Au soir du 4 mars 2023, il faut que Genève fasse 1 point de plus que Bienne pour terminer en tête. Genève bat Ajoie 3-2 alors que Bienne, pourtant mené 5-2 par Lugano à 8 minutes de la fin du temps réglementaire, s'impose aux tirs au but. Genève et Bienne ont le même nombre de points mais l'avantage va au GSHC, meilleur dans les confrontations directes.

Cette même saison, pour la première fois de l'élite du hockey, GSHC et EHCB s'affrontent en finale des playoffs. Le classement a un impact pour la finale. Les Grenat jouent l'acte 7 à domicile face à Bienne et s'imposent devant une foule en délire et des Vernets en fusion. Cette finale est le point culminant, et pourrait le rester longtemps, des affrontements face à Bienne.

Saison 2023-2024, en fond de classement

La dernière journée de championnat oppose Genève-Servette à Bienne. Genève est déjà qualifié pour les play-in alors que les Seelandais peuvent terminer 11e. Pour cela, Il faut que dans le match Zurich - Langnau, les Emmentalois fassent un point de plus que les Biennois face à Genève. Mais les Seelandais s'imposent finalement 2-1, terminent 9e et affronteront le GSHC, 10e, en play-in.

Match aller: jeudi 7 mars - 20h00 - GSHC - HC Bienne

Match retour: samedi 9 mars - 20h00 - HC Bienne - GSHC

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Battu par Bienne, le GSHC termine 10e et affrontera...Bienne en play-in

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Déjà qualifié pour les play-in, Genève-Servette est désormais fixé sur son sort. Battus 2-1 face à Bienne lundi aux Vernets, les Genevois terminent à la 10e place du classement. Ils retrouveront ainsi...Bienne dans le round 1 des Play-in. Mode d'emploi de cette nouvelle formule dans cet article.

Hormis le classement final, le GSHC n'a plus grand chose à jouer puisque la 8e place n'est accessible que si Ambri trébuche face à Kloten. Toutefois les Grenat sont au complet (ou presque) pour cette rencontre. Dans les buts, Jussi Olkinuora est au repos, c'est donc Gauthier Descloux qui est aligné, une première depuis décembre.

Comme lors des dernières rencontres, le premier tiers est bon de la part des hommes de Jan Cadieux. Patrons en défense, les Genevois ne manquent que de réalisme devant le but. Le 1-0 va quand même tomber pour les Grenat grâce à Teemu Hartikainen, son premier but depuis début décembre, au terme d'une magnifique triangulation. C'est aussi sur 1-0 que les 20 premières minutes s'affichent. Dans le même temps, Ambri mène 1-0 face à Kloten et la 8e place semble promise aux Léventins.

Un bon résumé de la saison

Le deuxième tiers sera davantage en faveur des Biennois qui se créent plusieurs grosses occasions mais Gauthier Descloux fait le job entre ses poteaux. Cette saison, on ne peut pas dire que les Genevois soient chanceux, vérification avec l'égalisation biennoise tombée grâce à une déviation malheureuse de Mike Vollmin, le défenseur genevois, entre les jambes de son propre portier. Les Biennois vont même inscrire le 2-1 dix minutes sur un petit errement défensif qui laisse trop d'espace aux Seelandais.  Un score qui tient bon après 40 minutes.

En vain

Comme face à Lausanne, Ambri et Zoug, les Genevois vont tenter de revenir au score dans le troisième tiers mais pêchent à la conclusion avec parfois, à nouveau, un manque de chance qui ne permet pas de tromper le portier biennois. Sans démériter, les Genevois crâmés s'inclinent une fois de plus.

Rendez-vous est pris pour ce play-in avec une idée claire en tête: une des deux équipes sera en vacances samedi soir au détriment de l'autre.

Les play-in, mode d'emploi

Nouveauté de la saison 2023-2024, les équipes qui terminent la saison à la 7e ou 8e place sont avantagées par rapport à celles qui terminent 9e ou 10e. En pré-playoffs, le 7e affrontait le 10e et le 8e défiait le 9e. Désormais, les affiches sont les suivantes:

  • Le 7e, Lugano,  joue contre le 8e, Ambri
  • Le 9e joue contre le 10e

L'équipe la moins bien classée joue le match aller à domicile, le match décisif a donc lieu dans la patinoire de l'équipe la mieux classée.

C'est donc Ambri qui recoit Lugano jeudi avant de se rendre au sud du Tessin samedi alors que Genève-Servette recoit le HC Bienne jeudi avant de jouer le match retour samedi sur la glace biennoise.

Le vainqueur de la série 7e contre 8e est qualifié en playoffs. Le perdant de la série du 9e contre le 10e est éliminé et part en vacances. Les deux équipes restantes (le perdant de la série 7-8 et le vainqueur de la série 9-10) s'affrontent, aussi dans un format aller-retour. L'équipe vainqueur prend la dernière place disponible pour les playoffs. 

Les matchs se jouent dans le format aller-retour mais les scores ne sont pas cumulatifs, ce sont les résultats qui comptent. Une victoire vaut 3 points, un match nul 1 point et une défaite 0. L'équipe avec le plus de points après les deux matchs est qualifiée. Vous avez bien lu, une équipe peut gagner 5-1 à l'aller et s'incliner 1-0 au retour, l'issue se jouerait alors en prolongations.

En résumé, les équipes 7e et 8e sont avantagées puisqu'elles ont deux possibilités de se qualifier en playoffs. De plus, l'une de ces deux équipes ne jouera que deux matchs pour se qualifier. Une équipe qui termine 9e ou 10e n'a qu'une seule chance d'accéder aux séries finales et doit de toute manière jouer 4 matchs pour y parvenir.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Le GSHC impose le protège-cou

Publié

le

© GSHC

Afin de renforcer la sécurité des joueurs, le Genève-Servette Hockey Club annonce l'obligation de porter un protège-cou pour tous ses joueurs, une première dans le monde du hockey sur glace suisse.

Cette mesure, effective immédiatement, survient dans le sillage des récents événement qui ont marqué la communauté internationale du hockey, notamment l'incident impliquant Teemu Hartikainen à Lausanne et le décès du joueur canadien Adam Johnson.

Le Conseil d'Administration et le staff sportif du GSHC ont pris cette décision conjointe, soulignant l'importance de la sécurité des joueurs. Depuis la fin de l'année 2023, le club avait déjà commencé à rassembler des protège-cous pour ses joueurs, et un tiers de l'équipe les avait adoptés à l'entraînement et en match. Dorénavant, tous les joueurs porteront cette protection vitale.

Le président Philippe Baechler précise: « La volonté du Conseil d’administration est de tout faire pour protéger les joueurs. Nous savons qu’il n’y a pas de “risque 0” mais il existe des solutions pour minimiser ces risques. Après les images fortes de l’accident d’Hartikainen, nous avons décidé d’accélérer cette procédure car nous sommes passés à quelques centimètres d’un drame. C’est de notre devoir de montrer l’exemple. »

Marc Gautschi, directeur sportif, ajoute: « Je suis content de voir que nos joueurs sont des exemples pour tous les jeunes hockeyeurs. Et j'espère aussi que d'autres clubs suivront le pas. »

Cette initiative du GSHC pourrait bien marquer un tournant dans la prévention des blessures dans le hockey professionnel. La sécurité des joueurs est plus que jamais au premier plan à Genève, et le monde du hockey observe.

Avec IA

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette battu mais qualifié pour les play-in

Publié

le

(KEYSTONE/Urs Flueeler).

Genève-Servette s'est incliné 3-2 après prolongations samedi à Zoug. Un point gagné qui valide la place du GSHC en play-in pour la suite de la saison.

Ce duel entre les deux dernières équipes à avoir remporté le titre de champion de Suisse n'est pas celui entre deux équipes en confiance. Coté zougois, ce sont 8 défaites consécutives qui sont enregistrées avant la rencontre. Coté servettien, la fatigue accumulée avec l'enchaînement des matchs et la Champions Hockey League se fait sentir et les Genevois restent sur deux défaites de suite.

Soyons francs, il est inutile de s'attarder sur le premier tiers, vierge de tout but, de tout rythme. Seule une action de chaque coté, stoppée par les gardiens respectifs, sont à signaler.

Le deuxième tiers sera un peu plus animé avec l'ouverrture du score par le GSHC et Theodor Lennström à la 24e, parfaitement décalé par Valtteri Filppula. Les Grenat vont alors avoir un petit momentum et une domination qui restera stérile. Les Zougois vont égaliser 5 minutes plus tard sur un "rouleau" pris par Jussi Olkinuora, à nouveau préféré dans les buts genevois. 5 minutes plus tard, les Zougois vont inscrire le 2-1 après une longue séquence en leur faveur. 2-1 c'est le score après 40 minutes sans que les Genevois ne montrent grand chose, hormis une contre-attaque éclair conclue par un penalty en faveur du GSHC mais sans succès.

Le troisième tiers débute sur le même morne rythme que le tiers médian. Un powerplay genevois va toutefois changer la donne. Même si les Servettiens ne parviennent pas à égaliser, ils vont accélérer et tenter en vain d'égaliser, à chaque fois c'est Leonardo Genoni, le gardien zougois.

Mais les efforts vont payer à quelques minutes du terme de la partie. Les Genevois ont le vent dans le dos et égalisent à 4'15'' du terme. C'est finalement en prolongations avec une nouvelle bourde de Jussi Olkinuora. L'essentiel est ailleurs: Genève-Servette est assuré d'être play-in.

Continuer la lecture