Rejoignez-nous

Sport

DiDo "sauve" Fribourg, Bienne et Ajoie s'inclinent

Publié

,

le

Reto Berra à nouveau excellent pour Fribourg (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Fribourg a recollé à la tête du classement de National League. Les Dragons l'ont emporté 2-1 ap à Langnau grâce à Chris DiDomenico.

Les hommes de Christian Dubé ont le vent en poupe. Et même lorsqu'ils ne sont pas dans un grand soir, ils s'en sortent avec quelque chose de positif, ici les deux points. Mais ce fut plutôt laborieux pour des Dragons sans doute fatigués par leur excellent match la veille contre Zoug.

Double buteur contre Zoug justement vendredi soir, Christoph Bertschy a poursuivi son début de saison en fanfare. Le Singinois s'est parfaitement placé pour égaliser en toute fin de période initiale.

Et le match s'est poursuivi sans qu'aucun autre goal ne soit inscrit jusqu'à la 60e. La partie est donc logiquement allée en prolongation et à ce jeu, Fribourg possède quelques artistes et un entraîneur joueur capables de faire pencher la balance. Pour le coup, c'est Chris DiDomenico, ancienne idole de l'Emmental, qui a mis fin aux débats à la 62e en inscrivant le 2-1.

Gottéron revient donc à la hauteur de Zurich avec 20 points, mais un match de plus que les Lions.

Un Bienne très moyen

Si l'on a mis l'emphase sur le départ chaotique de Genève, on ne peut pas dire que Bienne brille en ce moment avec cinq défaites en six matches. Incapables de dominer Langnau vendredi soir sur leur glace (défaite 1-2 tab), les Seelandais se retrouvaient face à un défi intéressant en se déplaçant à Berne pour un autre derby cantonal.

Et le moins qu'on puisse dire c'est que les joueurs de Petri Matikainen ont connu un retard à l'allumage. Après 129 secondes de jeu, c'est Marco Lehmann qui a pu ouvrir le score en terminant superbement une action initiée par Baumgartner et Scherwey. Pour voir un regain de forme des Biennois, il a fallu attendre la 16e, mais Adam Reideborn a dit non.

Les joueurs de la capitale ont doublé la mise sur une action litigieuse. La canne de Thierry Bader a semblé bien haute lors de la déviation victorieuse de la 28e, mais les arbitres, après être allés visionner les images, ont validé leur décision prise sur la glace.

Bienne a un peu mieux joué au troisième tiers et fait douter Berne en inscrivant deux goals, mais les Ours ont eu le dernier mot grâce à Vermin et Knight dans la cage vide.

Ajoie: 4e défaite de suite

Ajoie ferme toujours la marche au classement. Sans démériter, les Jurassiens ne parviennent pourtant pas à faire des points. Ils signent ainsi leur quatrième défaite consécutive. A Rapperswil, les joueurs de Christian Wohlwend n'ont pas mal joué, mais ils ont été muets offensivement. Et en face, les Saint-Gallois n'étaient pas forcément dans un grand soir.

Alors un but de Noreau à la 10e a suffi. Le 2-0 tombé à la 60e dans la cage vide n'a fait que confirmer la victoire des Lakers.

Davos est allé chercher les trois points en Léventine. Les Grisons ont dominé Ambri-Piotta 4-2. Et ce n'est que justice dans la mesure où les hommes de Josh Holden ont à chaque fois mené au score, les Biancoblu devant à chaque fois revenir de l'arrière.

Dans le dernier match de la soirée, Kloten a eu besoin des tirs aux buts pour écarter Lugano 4-3. Menés 2-0, les Tessinois ont passé devant 2-3 avant de voir les Aviateurs égaliser à la 53e. Lors des penalties, les Zurichois ont marqué trois fois contre deux seulement pour les Bianconeri.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Publié

le

Le roi Charles III, à gauche sur le cliché, a nommé David Beckham, à droite, ambassadeur de sa fondation (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris J. Ratcliffe)

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary Oldman ont été faits vendredi chevaliers par le roi d'Angleterre Charles III. Ils ont été distingués pour leurs services à la société britannique.

"Je n'aurais jamais pu imaginer que je recevrais un tel honneur", a réagi David Beckham, qui a grandi dans l'est de Londres dans un milieu modeste, avec "des parents et des grands-parents patriotes et fiers d'être britanniques".

L'ancien footballeur de 50 ans, qui a pris sa retraite en 2013, et son épouse Victoria, créatrice de mode et ancienne Spice Girl, deviennent Sir David et Lady Victoria. David Beckham, une icône dans le monde du football et de la mode, est décoré pour ses services rendus au sport et à des organisations caritatives.

L'ancien international anglais s'est associé avec l'UNICEF et a mené des campagnes pour Malaria No More, une organisation oeuvrant à l'éradication du paludisme. En juin 2024, le roi l'avait officiellement nommé ambassadeur de sa fondation (King's Foundation).

Plus de 1200 distinctions

Avec son épouse, ils évoluent dans la sphère royale depuis des années. Ils avaient été conviés au mariage du prince William et de Kate Middleton en 2011 ainsi qu'à celui du prince Harry et Meghan Markle en 2018.

L'acteur britannique Gary Oldman, oscarisé en 2018 pour son interprétation de Winston Churchill dans le film "Les heures sombres", est lui fait chevalier pour ses services rendus à l'art dramatique.

Figure également sur la liste des honneurs publiée vendredi Roger Daltrey, le chanteur et co-fondateur en 1964 du groupe The Who, pour ses services à la musique et à des organisations caritatives. Depuis plus de deux décennies, il organise des concerts pour le Teenage Cancer Trust, pour les adolescents atteints du cancer.

"C'est un peu bizarre, mais je suis très honoré de recevoir cette décoration, en particulier pour l'association Teenage Cancer Trust, et je l'accepte en leur nom", a-t-il réagi.

A deux reprises dans l'année, pour le Nouvel an et pour l'anniversaire officiel du monarque, le 14 juin, des Britanniques sont décorés pour leur contribution à la société. Plus de 1200 personnes sont distinguées dans la nouvelle liste. Les chevaliers et dames sont le rang le plus élevé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Servette dévoile son nouveau maillot pour la saison prochaine

Publié

le

De gauche à droite, on reconnaît Timothé Cognat, Jeremy Frick, Alexis Antunes, Tiemoko Ouattara et Yoan Severin (DR/capture d'écran - chaîne YouTube - @SFCofficiel).

Le club grenat a dévoilé son nouveau maillot pour les matches à domicile sur les réseaux sociaux vendredi en début de soirée.

Genève-Servette, une source d'inspiration pour le Servette FC? C'est ce que suggère le nouveau maillot "home": les parements du chandail grenat sont jaunes. On peut y voir une évocation de la proximité entre les Vernets et la Praille. Pour les cuissettes, on revient au modèle de la saison précédente: bleu royal. Les parements jaunes également. Petit clin d'œil à l'Espagne? Les joueurs de Thomas Häberli nous promettent-ils un jeu "tiki-taka" pour cette nouvelle saison 25-26?

Ancrage genevois

Pas nécessairement, si on en croit le site internet du club grenat. Les chaussettes d'une teinte tirant nettement sur le rouge avec les trois bandes jaunes, signe le plus évidente d'un ancrage encore plus genevois que par le passé, nous donne la réponse comme le texte de présentation, poétiquement intitulé "Terre de talents". Tout un programme!

 

Continuer la lecture

Football

Lifting au Stade de Genève pour accueillir l'Euro féminin

Publié

le

Imad Fattal, président de la Fondation du Stade de Genève (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Des travaux de rénovation dans l'enceinte de la Praille permettront d'accueillir les spectateurs de l'Euro féminin (02.-27.07.25) dans de meilleures conditions.

Il reste moins de trois semaines avant le début de l’Euro féminin se jouera du mercredi 2 au dimanche 27 juillet. Les seize meilleures équipes du Vieux Continent seront de la partie. Cinq matches se joueront à Genève. Avec d’importants travaux à effectuer en à peine plus d’un mois.
Le détail de ces travaux avec Imad Fattal, président de la fondation du Stade de Genève.

Imad FattalPrésident de la fondation du Stade de Genève

 

Le Servette FC, club résident, était engagé en championnat jusqu’au 24 mai, date du dernier match de la saison face au Lausanne-Sport. Une rénovation en profondeur doit nécessairement être remise à une date ultérieure.

Imad FattalPrésident de la fondation du Stade de Genève

Des billets sont encore disponibles pour les matches se jouant à Genève. Notamment les parties entre la Suède et le Danemark ainsi que celle opposant le Portugal à l’Italie.

Imad FattalPrésident de la fondation du Stade de Genève

 


5 rencontres au Stade de Genève:

  • 4 juillet (18h): Danemark – Suède, groupe C
  • 7 juillet (21h): Portugal – Italie, groupe
  • 10 juillet (21h): Suisse – Finlande, groupe D
  • 16 juillet (21h): quart de finale
  • 22 juillet (21h): demi-finale

Restrictions de circulation autour du stade

La route des Jeunes sera fermée (entre le carrefour de l’Etoile et la route de Saint-Julien ainsi que de l’avenue Vibert) les jours de match.

Horaires des fermetures:

  • 4 juillet: 14h à 23h
  • 7, 10, 16, 22 juillet: 17h à 2h
  • Accès au parking du centre commercial de la Praille maintenu; suivre un itinéraire spécifique

En outre, tous les détenteurs de billets bénéficieront de la gratuité des transports publics dans toute la Suisse (TPG, Unireso, CFF) le jour du match et jusqu’à 5h du matin le lendemain.

 


Les groupes

  • Groupe A
    • Suisse
    • Islande
    • Norvège
    • Finlande
  • Groupe B
    • Italie
    • Belgique
    • Espagne
    • Portugal
  • Groupe C
    • Allemagne
    • Pologne
    • Suède
    • Danemark
  • Groupe D
    • Angleterre
    • France
    • Pays de Galles
    • Pays-Bas

Dates

  • Phase de groupe
    • Première journée
      • 2-5 juillet
    • Deuxième journée
      • 6-9 juillet
    • Troisième journée
      • 10-13 juillet
  • Phase à élimination directe
    • Quarts de finale
      • 16-19 juillet
    • Demi-finales
      • 22 & 23 juillet
    • Finale (1ère-2e place)
      • 27 juillet (pas de finale 3e-4e place)

Liens

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Sport

Une étape paisible pour Marlen Reusser

Publié

le

Marlen Reusser toujours en jaune. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Marlen Reusser est toujours la leader du Tour de Suisse. La Bernoise a défendu avec succès son maillot jaune lors de la 2e étape remportée par la Néerlandaise Amber Kraak.

Amber Kraak s’est imposée en solitaire à Oberkirch après avoir laissé sur place lors de l’ultime difficulté de la journée ses trois compagnes d’échappée. Elle a devancé au final la Polonaise Marta Lach de 1’55’’ pour cueillir son premier succès depuis sa victoire en février 2004 lors de la 4e étape du Tour des Emirats Arabes Unis. La Genevoise Elise Chabbey complète le podium de la plus longue étape de l’épreuve avec ses 161,7 km.

Sixième de l’étape à 3’13’’ d’Amber Kraak, Marlen Reusser a battu au sprint à Oberkirch sa grande rivale Demi Volleing qu’elle devance de 4 secondes au général. La Polonaise Katarzyna Newiadoma est troisième à 1’21’’, Elise Chabbey quatrième à 1’55’’. Ce samedi, la Bernoise devrait encore être en mesure de conserver sa place avec une étape vers Küssnacht qui devrait se conclure par un sprint massif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un mariage heureux, mais aussi tumultueux

Publié

le

Fabio Celestini, l'homme du doublé, s'en est allé. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Fabio Celestini quitte le FC Bâle. Après 19 mois d’un mariage heureux, mais parfois tumultueux, l’homme du doublé aspire, selon le club rhénan, "à un nouveau défi".

Ce départ n’a rien d’une surprise même si son contrat courait jusqu'en juin 2026. Au soir de la victoire en finale de la Coupe de Suisse face au FC Bienne, l’entraîneur de 49 ans avait laissé entendre que son avenir ne se conjuguait pas avec celui du FC Bâle. Après avoir ½uvré à la tête du Lausanne-Sport, de Lugano, de Lucerne et de Bâle, l’ancien capitaine de Marseille entend poursuivre sa carrière à l’étranger.

Son immense mérite au Parc St. Jacques fut de métamorphoser une équipe qui occupait la dernière place de la Super League lors de son intronisation en une formation qui a tout renversé ce printemps. Il est parvenu, surtout, à offrir à Xherdan Shaqiri un terrain idéal pour s’exprimer merveilleusement dans un rôle d’électron libre sur tout le front de l’attaque.

On rappellera toutefois que le Vaudois avait joué sa tête le 30 mars à Winterthour où le FCB s’était imposé 2-0 alors qu’il avait égaré 12 points lors de ses six derniers matches. Son président David Degen lui aurait-il accordé cette dernière chance si le Servette FC ne s’était pris les pieds dans le tapis le week-end précédent face à Yverdon le jour où il aurait pu creuser un écart de 5 points en tête du classement ? La question demeure posée.

Son successeur n’a pas été désigné. Mais tout indique qu’il s’agira de Ludovic Magnin, désireux de franchir un cap après trois belles années au Lausanne-Sport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 heures

40 ans d'Espace Schengen: une Europe sans frontières intérieures

Il y a 40 ans, cinq pays européens posaient au Luxembourg les bases d'un espace commun sans contrôles aux frontières....

InternationalIl y a 5 heures

Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts

Le bilan provisoire de l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé jeudi après...

InternationalIl y a 6 heures

Etats-Unis: au moins 10 morts dans des inondations au Texas

Des inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Texas, au...

InternationalIl y a 11 heures

Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme

Des Marines armés dépêchés par Donald Trump à Los Angeles ont commencé leurs opérations. Cela...

CultureIl y a 12 heures

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary...

InternationalIl y a 12 heures

Iran: Israël poursuit ses attaques contre l'Iran

Israël a bombardé samedi les défenses aériennes et des lanceurs de missiles en Iran, intensifiant...

SuisseIl y a 12 heures

Une nouvelle vallée valaisanne coupée par un éboulement

La route reliant Sierre (VS) à Vissoie (VS), dans le Val d'Anniviers, est fermée suite...

FootballIl y a 13 heures

Servette dévoile son nouveau maillot pour la saison prochaine

Le club grenat a dévoilé son nouveau maillot pour les matches à domicile sur les...

SuisseIl y a 14 heures

L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires

Personne n'a trouvé la bonne combinaison à l'Euro Millions vendredi. Sept joueurs ont tout de...

GenèveIl y a 16 heures

Manifestation contre le centre pour requérants du Grand-Saconnex

Une centaine de personnes, dont une majorité de jeunes gens, ont manifesté, vendredi, contre l'ouverture,...