L’homme a naturellement peur de la mort. Très souvent, il lui est difficile de l’envisager, d’en parler, encore moins de la préparer. Et pourtant, il est tout à fait possible, et même devenu plus fréquent qu’on ne le croit, d'organiser ses propres obsèques. Au même titre que le choix de la crémation au lieu de l’inhumation ou du don d’organe, vous pouvez décider à l’avance comment vont se dérouler vos obsèques. Par la même occasion, vous allez épargner aux membres de votre famille la lourde tâche de choisir à votre place.
Pourquoi organiser ses propres obsèques ?
La première raison qui peut pousser une personne à organiser ses propres obsèques est d’éviter que les autres membres de la famille décident à sa place. Imaginez que votre famille organise une cérémonie religieuse chrétienne alors que vous vous êtes déjà converti vers une autre religion par exemple. De plus, vous ne serez même pas en mesure de le contester. C’est pourquoi il peut être utile de clarifier les choses à l’avance. Et quoi de mieux que d’organiser vous-même vos propres obsèques ?
Vous pouvez notamment choisir les grandes lignes, comme le cimetière où votre dépouille reposera, la destination finale de vos cendres, le déroulement de la cérémonie religieuse, etc. Mais vous pouvez aussi vous impliquer dans les petits détails, comme le contenu de la lettre de remerciement de décès, la forme et les inscriptions sur la plaque funéraire, le cercueil, etc. Nous vous conseillons de tout organiser via un prestataire funéraire en ligne, comme ce site.
Serez-vous écouté par votre famille ?
La loi oblige la famille à respecter les dernières volontés d’un défunt. Une fois que vous aurez assigné sur écrit vos dernières volontés, elle n’aura plus le droit de contester. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de les écrire sur du papier et de les confier à une personne de confiance. Le déroulement des obsèques peut aussi être décrit dans le contrat que vous aurez souscrit auprès de l’agence funéraire que vous aurez contactée.
À propos du paiement
Organiser ses obsèques à l’avance est possible, mais les payer à l’avance est interdit. Aucun paiement à une agence funéraire n’est autorisé à l’avance. La seule solution qui s’offre à vous est de souscrire un contrat d’assurance.
Une assurance obsèques est l’équivalent d’une assurance-vie. Vous payez une mensualité jusqu’au jour de votre mort, où une certaine somme d’argent sera versée, soit à une agence funéraire, soit à un proche qui doit exécuter vos dernières volontés. Si le coût des obsèques est inférieur à la somme touchée, l’agence devrait rembourser la différence à une personne désignée dans le contrat ou aux héritiers. Toutefois, si la somme concernée est inférieure aux coûts des obsèques, la famille sera également tenue de compléter la différence.
Organiser ses propres obsèques : la shortlist
Bien entendu, la shortlist que nous allons vous donner n’est ni obligatoire ni exhaustive. Elle n’est fournie qu’à titre indicatif.
Choisir une agence funéraire
La première étape est de choisir une agence funéraire selon ses prestations et son prix. Certaines agences facilitent aussi l’organisation des obsèques à l’avance en offrant des solutions de financement.
Décider du déroulement des obsèques
Allez-vous choisir la crémation ou l’inhumation ? Allez-vous être exposé dans une chambre funéraire ? Aurez-vous droit à une cérémonie religieuse ou non ? Quel prêtre devrait officier lors de cette cérémonie ? Dans cette rubrique, vous allez décider des grandes lignes de vos obsèques.
Choisir un cimetière
Le plus logique est de choisir un cimetière proche de votre lieu de résidence, mais ce n’est pas obligatoire. Vous avez peut-être un caveau familial dans un autre endroit où vous souhaitez vous reposer auprès d’autres membres de la famille décédés. Plusieurs formalités doivent dans ce cas être entamées.
Se préparer financièrement
Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, vous pouvez souscrire une assurance obsèques. Néanmoins, vous pouvez aussi simplement mettre de côté l’argent et confier sa gestion à un proche, au moment voulu.
Choisir un cercueil
Techniquement, c’est le seul objet que vous allez emporter dans la tombe. Alors, il peut être judicieux de bien le choisir. Vous devez notamment choisir le matériau, la forme, l’ornement, les motifs, etc.
Précommander le matériel et les différents objets
Outre le cercueil, différents objets peuvent aussi être précommandés. C’est par exemple le cas des fleurs, des couronnes, des plaques de décès, des remerciements de décès, etc.
Trouver comment rendre la cérémonie exceptionnelle
C’est la rubrique « autre » de notre shortlist. Vous pouvez introduire d’autres idées pour vos obsèques afin de les rendre exceptionnelles. De nos jours, les prestataires qui proposent ce type d’offres sont nombreux. Ils peuvent par exemple offrir de retransmettre en direct vos obsèques ou préparer un accessoire vestimentaire commun à tous les membres de la famille. Vous pouvez surtout vous documenter sur internet.