Le Conseiller fédéral chargé de la santé Alain Berset a visité le futur centre de vaccination des Hôpitaux universitaires de Genève en compagnie des autorités cantonales et des autorités sanitaires genevoises. Il a également visité le centre des maladies virales émergentes.
Alain Berset était en visite aux HUG aujourd’hui. Il a rappelé l’importance des contacts et des rencontres sur le terrain avec l’ensemble des acteurs, privés et publics et aussi de la santé.
Le Conseiller fédéral a profité de sa visite à Genève pour voir le directeur de l’OMS. Il a rappelé l’importance de l’organisation onusienne pour notre pays. La Suisse s’est investie dans l’initiative Covax pour que l’ensemble des pays aient accès aux vaccins. Elle collabore activement avec Singapour. Alain Berset s’est réjoui du retour en force des USA au sein de l’OMS.
Le Conseiller fédéral n’avait pas visité les HUG depuis le 24 mars 2020. Il a rendu hommage aux familles touchées par le virus qui ont connu des décès. Il a remercié le personnel hospitalier pour son fort engagement et salué la capacité d’adaptation de l’hôpital cantonal pour faire face à la pandémie.
Apparition de variants
Il a regretté l’apparition de nouveaux variants plus contagieux tout en rappelant l’importance des HUG pour le séquençage des modifications du virus. Alain Berset s’est réjoui de l’apparition de vaccins dans des temps records. La Suisse serait d’ailleurs dans une très bonne position grâce à la réservation et l’achat de bons produits de vaccination. 500’000 doses de vaccins sont arrivées dans le pays.
Visite du futur centre
Aux HUG, il a visité le nouveau centre de vaccination ainsi que le centre des maladies émergentes dirigées par le Pr Laurent Kaiser. Le Conseiller fédéral a félicité les Suisses pour leur bon comportement durant les fêtes. Sur deux semaines, l’incidence est de 360 cas par 100’000 habitants. Il a conclu en soulignant que la campagne de vaccination doit monter en puissance.
« la Suisse pas à la traîne en matière de vaccination »
« La Suisse n’est pas à la traîne en matière de vaccination », selon Alain Berset. Les situations selon les cantons sont très différentes. Les capacités de vaccinations attendues sont de 525 par jour et par 100’000 habitants en février. A Genève, pour une population d’un demi-million d’habitants, la capacité doit donc être de 2625 par jour. Les précisions du Conseiller fédéral chargé de la santé, Alain Berset.
Retard de livraison
Le prix payé par la Confédération n’aurait rien à voir avec les délais de livraisons des vaccins, la Suisse n’a pas lésiné lors de l’achat des doses, selon Alain Berset.
Pfizer-BionTech serait en train d’améliorer son outil de production pour pouvoir monter en puissance. La deuxième dose de vaccin devrait être livrée à temps aux cantons, selon le gouvernement.
Test négatif pour entrer en France
La France a annoncé qu’un test négatif serait demandé dès dimanche à toutes les personnes étrangères entrant en France par voie aérienne ou fluviale seulement. Les Suisses seraient concernés mais la décision exclut à priori les frontaliers qui travaillent à Genève. Ecoutez la réaction du Conseiller d’Etat gnevoise chargé de la santé, Mauro Poggia.
Les Suisses qui entrent par la route ou par le train ne sont pas concernés par l’obligation de présenter un test négatif.
La Confédération songe également à réclamer des tests aux ressortissants étrangers. Le Conseil fédéral en discutera mercredi prochain.