Rejoignez-nous

International

Fusillade dans une école américaine: trois morts dont un suspect mineur

Publié

,

le

La fusillade s'est produite dans une école prévie chrétienne qui accueille près de 400 étudiants, de la maternelle au lycée. (© KEYSTONE/AP/Morry Gash)

Un adolescent a ouvert le feu lundi dans son école à Madison, dans le nord des Etats-Unis. Il a tué deux personnes et en a blessé six autres avant d'être retrouvé mort, un énième drame dans ce pays régulièrement endeuillé par les tueries en milieu scolaire.

"Trois personnes sont mortes, dont le tireur présumé", a dit Shon Barnes, le chef de la police de cette ville du Midwest. L'auteur des tirs a été identifié comme une jeune fille de 15 ans, a-t-il ajouté plus tard. "Elle était élève dans l'école et les preuves suggèrent qu'elle est morte à la suite d'une blessure par balle qu'elle s'est infligée", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.

Les deux morts sont un enseignant et un élève de l'école privée Abundant Life Christian School, a-t-il précisé, ajoutant que deux des six élèves blessés sont entre la vie et la mort.

La police de Madison a été prévenue à 10h57 locales d'une fusillade en cours dans cette école privée chrétienne qui accueille près de 400 étudiants, allant de la maternelle au lycée. "Le tireur était mort avant notre arrivée", a dit Shon Barnes, précisant qu'une "arme de poing" avait été retrouvée sur les lieux du drame.

La tuerie s'est produite dans un seul espace de l'établissement: "je ne sais pas si c'était dans une salle de classe ou dans un couloir", a-t-il relevé. "Nous avons sécurisé l'école, il n'y a pas d'autres menaces ou danger pour la communauté", a-t-il assuré, affirmant ne pas connaître, à l'heure actuelle, les motivations du suspect.

"Empêcher la violence par armes à feu"

Le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers, a déclaré sur X "suivre de près" la situation. Il a ajouté "prier pour les enfants, les enseignants et toute la communauté de l'école Abundant Life en attendant davantage d'informations".

Joe Biden a dénoncé un acte "choquant et insensé". "Le Congrès doit agir", a ajouté le président américain, qui réclame en vain, depuis longtemps, des lois plus sévères sur les armes à feu.

"Je pense que nous devons faire mieux dans notre pays et notre communauté pour empêcher la violence par armes à feu", a de son côté déclaré la maire de Madison Satya Rhodes-Conway. "J'espérais que ce jour ne viendrait jamais à Madison", a regretté l'édile démocrate.

Les tueries à répétition en milieu scolaire provoquent une forte émotion dans l'opinion publique aux Etats-Unis, pays qui paie un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu et à la facilité avec laquelle la population y a accès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Manifestation dans la rue à Madrid contre la crise du logement

Publié

le

Selon les organisateurs, 100'000 personnes ont pris part à une manifestation contre la crise du logement. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Des milliers de personnes ont défilé dimanche dans le centre de Madrid pour appeler le gouvernement à agir en urgence contre l'envolée du prix des loyers et la pénurie de logements.

Organisée par le Syndicat des locataires de Madrid, sous le slogan "le logement nous coûte la vie. Baissez les loyers", la marche était soutenue par les deux principaux syndicats espagnols, l'UGT (Union générale des travailleurs) et la CCOO (Confédération syndicale des Commissions ouvrières).

Plus de 100'000 personnes ont défilé, selon les organisateurs de la manifestation, alors que le gouvernement central avance le chiffre de 23'000 manifestants.

Le logement a toujours figuré parmi les principales préoccupations des Espagnols, confrontés à une demande en hausse en raison du tourisme et d'une population accrue par l'immigration, alors que l'offre de logements sociaux disponibles à la location reste limitée.

"Certaines mesures pour le logement vont dans la bonne direction, mais elles avancent au ralenti tandis que la crise du logement s'aggrave rapidement", a déclaré à la presse le secrétaire général de la CCOO, Unai Sordo, avant le début de la marche.

Le loyer moyen a doublé

Le loyer moyen en Espagne a doublé au cours de la dernière décennie, dépassant de très loin la croissance des salaires, selon le portail immobilier en ligne Idealista.

Nuria Nadim, programmatrice culturelle de 32 ans, explique qu'elle dépense 70% de son salaire dans son loyer, et qu'elle compte sur sa famille pour joindre les deux bouts. "La situation est telle qu'elle n'est plus compatible avec la vie active", estime-t-elle, en la jugeant "intenable".

A un an des élections nationales, le premier ministre socialiste Pedro Sanchez a dévoilé en février un nouveau fonds d'investissement public censé permettre de lever 120 milliards d'euros pour faire face à la crise persistante du logement dans le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fredrik Dversnes surprend les sprinters à Milan

Publié

le

Jonas Vingegaard a passé un dimanche tranquille sur le Giro (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

Le Norvégien Fredrik Dversnes, présent dans une échappée de quatre coureurs, a remporté à la suprise générale dimanche la 15e étape du Tour d'Italie.

Le quatuor de tête a résisté au retour des sprinters dans les rues de Milan.

Fredrik Dversnes (Uno-X) a battu au sprint ses trois compagnons d'échappée, les Italiens Mirco Maestri, Martin Marcellusi et Mattia Bais, pour s'imposer avec une poignée de secondes d'avance sur le peloton et la meute des sprinters à qui cette étape semblait pourtant promise.

Vainqueur pour la troisième fois en trois arrivées au sommet samedi à Pila, Jonas Vinegaard conserve le maillot rose de leader. Le Danois possède plus de deux minutes d'avance sur le Portugais Afonso Eulalio et l'Autrichien Felix Gall avant la dernière journée de repos lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zverev assure pour son entrée en lice

Publié

le

Alexander Zverev a passé un dimanche tranquille à Paris, malgré la chaleur (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Alexander Zverev a réussi son entrée en lice dimanche à Roland-Garros.

Le no 3 mondial, tête de série no 2 du tableau en l'absence de Carlos Alcaraz, a dominé 6-3 6-4 6-2 le Français Benjamin Bonzi (ATP 95).

Toujours en quête à 29 ans d'un premier titre en Grand Chelem, Alexander Zverev peut s'attendre à un 2e tour plus compliqué. Le finaliste malheureux de l'édition 2024 du majeur parisien affrontera le Tchèque Tomas Machac (ATP 43), vainqueur 6-4 6-4 6-3 du Belge Zizou Bergs (ATP 40) dimanche.

Sur un court Philippe-Chatrier baigné de soleil, Alexander Zverev s'est montré plutôt affûté contre un joueur qui s'était distingué en Grand Chelem en éliminant l'ex-no 1 mondial Daniil Medvedev au premier tour de Wimbledon et de l'US Open à l'été 2025. Il a mis un peu plus de deux heures pour passer l'épaule.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kostyuk lance le tournoi dans l'émotion

Publié

le

Marta Kostyuk était émue aux larmes dimanche à Roland-Garros (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

L'émotion était au rendez-vous dimanche à Roland-Garros.

Quelques heures après la chute d'un missile près du domicile de sa mère, l'Ukrainienne Marta Kostyuk (WTA 15) a surmonté son émoi et la forte chaleur pour s'imposer au 1er tour.

Tombeuse sans difficulté (6-2 6-3) de l'Espagnole d'origine russe Oksana Selekhmeteva, la récente lauréate des tournois sur terre battue de Rouen et Madrid a pourtant confié sur le court qu'elle venait de vivre "l'un des matches les plus difficiles de (sa) vie".

Essuyant quelques larmes, la native de Kiev a déclaré qu'un missile s'était abattu "à 100 mètres" du domicile de sa mère en début de journée, un peu plus de quatre ans après le début de l'offensive russe en Ukraine.

En conférence de presse, l'Ukrainienne a montré aux journalistes présents une photo reçue sur son téléphone, avec un panache de fumée s'élever dans un ciel bleu. "C'est une photo de la maison de mes parents et de ses alentours, je l'ai reçue à huit heures du matin", a-t-elle expliqué.

L'Ukraine et sa capitale Kiev ont été visées dans la nuit par une vaste attaque aérienne, l'armée de l'air ukrainienne affirmant avoir détecté pas moins de 600 drones et 90 missiles. En entrant sur le court Simonne-Mathieu, "je ne savais pas à quoi m'attendre, ni si j'allais réussir à me concentrer, à contrôler mes émotions", a reconnu Kostyuk.

"La nausée"

"J'ai passé la plupart de la matinée à avoir la nausée en pensant que si (le missile) était tombé 100 mètres plus loin, je n'aurais plus de mère ni de soeur (...) Mais je suis très fière de moi, de la façon dont nous avons géré la situation. Je suis ravie d'être au deuxième tour et que tout le monde soit en vie" dans son entourage, a conclu l'Ukrainienne après sa douzième victoire d'affilée sur terre battue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un 1er tour tranquille pour Bencic à Paris

Publié

le

Belinda Bencic a maîtrisé son sujet au 1er tour à Paris (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Belinda Bencic (WTA 11) s'est qualifiée sans difficulté pour le 2e tour de Roland-Garros.

La St-Galloise a dominé la qualifiée autrichienne Sinja Kraus (WTA 101) 6-2 6-3 dans le premier match de la quinzaine disputé sur le Court Philippe-Chatrier.

La championne olympique de Tokyo 2021 a rendu une copie d'excellente facture pour son premier match joué depuis 2023 sur la terre battue parisienne, malgré un bandage imposant sous la cuisse gauche. Elle n'a eu besoin que de 90 minutes pour passer l'épaule.

En confiance après ses trois succès obtenus en qualifications, Sinja Kraus a parfaitement entamé cette partie, se procurant les deux premières balles de break dès le troisième jeu. Mais Belinda Bencic a écarté le danger, s'emparant du service adverse dans la foulée pour prendre le match en main.

La St-Galloise a connu une petite baisse de régime au deuxième set, concédant son seul break de la journée pour laisser son adversaire revenir à 3-2. Mais elle n'a pas tergiversé, signant un nouveau break dans la foulée pour enfoncer le clou.

Belinda Bencic, qui n'a jamais dépassé le stade du 3e tour à Roland-Garros, a décroché simplement son huitième succès Porte d'Auteuil (pour sept défaites au total). Elle affrontera au tour suivant l'Américaine Caty McNally (WTA 56) pour un face-à-face inédit sur le circuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 3 heures

100'000 visites lors des Caves ouvertes vaudoises

L’édition 2026 des Caves ouvertes vaudoises a rassemblé sur deux jours des milliers de curieux et d’amateurs de vin dans...

SportIl y a 5 heures

Saint-Gall célèbre la victoire de la Coupe de Suisse

Près de 20'000 personnes en vert et blanc ont suivi dimanche la finale de la...

InternationalIl y a 5 heures

Manifestation dans la rue à Madrid contre la crise du logement

Des milliers de personnes ont défilé dimanche dans le centre de Madrid pour appeler le...

InternationalIl y a 6 heures

Fredrik Dversnes surprend les sprinters à Milan

Le Norvégien Fredrik Dversnes, présent dans une échappée de quatre coureurs, a remporté à la...

InternationalIl y a 6 heures

Zverev assure pour son entrée en lice

Alexander Zverev a réussi son entrée en lice dimanche à Roland-Garros. Le no 3 mondial,...

InternationalIl y a 7 heures

Kostyuk lance le tournoi dans l'émotion

L'émotion était au rendez-vous dimanche à Roland-Garros. Quelques heures après la chute d'un missile près...

InternationalIl y a 9 heures

Un 1er tour tranquille pour Bencic à Paris

Belinda Bencic (WTA 11) s'est qualifiée sans difficulté pour le 2e tour de Roland-Garros. La...

SuisseIl y a 9 heures

TF: une amende fiscale de plusieurs millions contre Pierin Vincenz

L’ancien patron de la Raiffeisen, Pierin Vincenz, devra payer une amende d’un peu moins d’un...

SuisseIl y a 10 heures

Un policier blessé lors d'affrontements à Zurich

Une intervention de police a dégénéré dans la nuit de samedi à dimanche à Zurich....

CultureIl y a 12 heures

Le festival PictoBello colorie sa 22e édition samedi prochain

La 22e édition du festival PictoBello à Vevey (VD) aura lieu samedi prochain dans les...