Les Informations
Les Informations, 13.08.2019
Publié
Il y a 4 mois,le
De
Une semaine après une défaite malheureuse à Lugano, le Servette FC s’est replacé sur la bonne orbite. Le néo-promu a réussi une véritable démonstration au Letzigrund face au FC Zurich.
Contre un adversaire qui restait sur une très belle série de cinq victoires de rang et qui tenait à honorer aussi bien que ses fans avec leur magnifique tifo la mémoire de Köbi Kuhn, les Genevois se sont imposés 5-0 grâce notamment à un triplé de Jung-Bin Pak. L’ailier coréen fut intenable sur son flanc gauche comme l’a été Miroslav Stevanovic sur le flanc droit.
En l’absence de son capitaine Anthony Sauthier et du pilier de sa défense Steve Rouiller, Alain Geiger avait opté pour un dispositif audacieux avec deux attaquants axiaux – Koro Koné et Alex Schalk – entre ces deux joueurs de couloir qui ont fait si mal au FCZ de Ludovic Magnin. L’entraîneur vaudois lequel ne s’attendait peut-être pas à un retour sur terre aussi brutal même si son discours demeurait avant ce match empreint d’une très grande prudence.
Si Servette rayonne avec le souci permanent de son entraîneur de proposer du beau football, le FC Sion ne finit pas de désespérer ses derniers fidèles. La victoire aux forceps face à Thoune du week-end dernier fut sans lendemain. A Bâle, les Sédunois se sont inclinés 4-0 dans une rencontre au cours de laquelle ils n’auront jamais existé. Au Parc St-Jacques, l’équipe n’avait pas d’âme, pas de fierté et elle suscite les pires craintes avant le derby contre Neuchâtel Xamax dimanche prochain.
La « chance » fu FC Sion réside dans la trop grande vulnérabilité des équipes du bas du classement. A commencer par la « lanterne rouge » Thoune. Battue 4-1 à domicile par Saint-Gall, l’équipe de l’Oberland est désormais à quatre points de la neuvième place et à six de la huitième. Si elle ne se renforce pas cet hiver, elle n’échappera pas à la relégation directe. Sa défense n’est pas, en effet, une défense de Super League. La question désormais est de savoir si les investisseurs chinois qui se sont portés au chevet du club offriront la possibilité au directeur sportif Andres Gerber d’agir lors du prochain mercato.
Le FC Bâle et Saint-Gall ont donc parfaitement livré la marchandise ce dimanche pour répondre à la victoire 1-0 des Young Boys sur Lucerne samedi soir. Les Rhénans et les Saint-Gallois restent respectivement à un et à deux points du leader. Cela fait bien longtemps que la lutte pour le titre n’a pas été aussi indécise. Passionnante aussi grâce au retour de flamme du FC Bâle et au fantastique parcours du Saint-Gall de Peter Zeidler.
Source: ATS
L’île française de Mayotte, située dans l’océan Indien et placée en alerte rouge, se préparait dimanche à faire face au passage du cyclone Belna attendu dans la soirée. L’ouragan pourrait ensuite frapper lundi les Comores et Madagascar.
Selon les dernières prévisions de Météo France, Belna passera au plus près de Mayotte vers 21h00 locales (19h00 en Suisse).
L’archipel voisin des Comores et l’île de Madagascar ont été de leur côté placés en alerte cyclonique orange et jaune respectivement à l’approche du cyclone qui pourrait frapper les deux pays lundi, ont annoncé les autorités.
A Mayotte, les prévisionnistes « constatent une légère intensification du système cyclonique », qui se trouvait à 15h00 locales à 160 km à l’est-nord-est de l’archipel, continuant de déplacer à la vitesse de 11km/h en direction du sud-sud-ouest.
« Les mesures de confinement sont effectives, soyez très prudents », a tweeté le préfet de ce département français.
Evacuations
Les forces de l’ordre et les services municipaux ont commencé dimanche matin à contacter les habitants pour les convaincre d’évacuer les zones les plus menacées, a-t-il expliqué.
La préfecture a notamment décidé dimanche matin la fermeture de l’aéroport. Les habitants ont été invités à faire des réserves d’eau, dont la distribution a été coupée à l’heure du déclenchement de l’alerte rouge « pour préserver notre réseau de distribution pour les jours à venir », précise la préfecture dans un communiqué.
Toute circulation est « formellement interdite pour quelque raison que ce soit à compter de 16h00 ».
Le phénomène Belna est « exceptionnel pour Mayotte », selon le préfet: « Depuis 50 ans, ce sera la troisième fois que Mayotte passera aussi près des effets d’un cyclone ».
Aux Comores, l’île d’Anjouan, située à moins de 70 km de Mayotte, est en alerte orange, tandis que les deux autres îles de l’archipel, Mohéli et Grande-Comore, ont été placées en alerte jaune.
Les Comores avaient été frappées en avril par le cyclone Kenneth, qui avait fait au moins trois morts et d’importants dégâts.
Source: ATS
Mike Horn et son compagnon Børge Ousland ont bouclé leur expédition dans des conditions très difficiles dimanche vers 01h00 du matin. Après trois mois d’expédition, ils ont quitté la banquise arctique et rejoint le navire Lance.
Les deux hommes ont été récupérés en bonne santé malgré quelques gelures sur les pieds, les mains et le nez, peut-on lire dimanche dans un communiqué de presse de l’expédition. Ils ont gagné le navire Lance parti une semaine plus tôt pour les embarquer sur la glace.
Un périple de 1400 kilomètres
L’aventurier de Châteaux-d’Oex (VD) et son compagnon norvégien ont parcouru une distance totale de plus de 1400 km durant leur périple. Initialement planifiée pour une durée de deux mois, cette expédition a été beaucoup plus longue que prévu et a finalement duré 87 jours.
« Après presque trois mois sur la glace, j’ai du mal à croire que cette expédition soit terminée », explique Mike Horn. « Mère Nature nous a mis à l’épreuve sur le plan physique et mental. Nous savions que ce serait une expérience difficile dès le début, mais ce que nous avons vécu là-bas a été bien au-delà de notre imagination. »
Le 25 novembre, un plan de rapatriement est mis sur pied par les équipes des explorateurs. Le brise-glace Lance est mandaté pour aller les récupérer. Quatre jours plus tard, le navire quitte Longyearbyen, en Norvège, avec à son bord les deux autres explorateurs, les Norvégiens Aleksander Gamme et Bengt Rotmo.
Mike Horn et Børge Ousland se situent à la latitude N83°41′ E18°14′. Après deux heures de route en ski de randonnée, ils doivent s’arrêter à cause de températures qui descendent jusqu’à -40°C.
Navire bloqué dans les glaces
Lundi dernier, le navire Lance est bloqué dans la glace et doit rebrousser chemin à la latitude N81°51.7 E20°51.4. Mike Horn et Børge Ousland, qui se situent à la latitude N83°10′ E18°25′, espèrent arriver au plus vite à la latitude N82°.
Mardi en fin de journée, Alexander Gamme et Bengt Rotmo débarquent sur la glace avec leur matériel: traîneau, skis, fusil à pompe et raft gonflable. Ils décident de partir à pied rejoindre Mike Horn et son compagnon.
Jeudi, les quatre aventuriers sont séparés par une grande étendue d’eau. Les conditions météorologiques les empêchent de progresser des deux côtés. Vendredi vers 23h00, les quatre explorateurs se retrouvent à environ 17,5 km du navire.
Chute dans l’eau glacée
Juste avant leur rencontre, à 150 m de distance les uns des autres, Mike Horn chute accidentellement dans l’eau glacée. Quatre heures plus tard, avec l’aide de son compagnon, il a réussi à sécher la plupart de ses vêtements et a enfilé des sous-vêtements secs pour repartir et retrouver les Norvégiens aux alentours de minuit.
Compte tenu de la proximité du bateau, Mike Horn et Børge Ousland décident de ne pas utiliser les vivres amenés par les deux Norvégiens afin de terminer leur expédition sans assistance.
Dans la nuit de samedi à dimanche, Mike Horn et Børge Ousland rejoignent le Lance à 1h00 du matin. La prochaine étape qui bouclera cette expédition polaire consiste à rejoindre le voilier Pangaea.
Une fois à bord de leur voilier, Mike Horn et Børge Ousland vont naviguer en direction de Trømso (Norvège). Portail de l’Arctique, ce lieu est le point de départ historique des expéditions vers le Grand Nord.
Cette expédition a débuté le 28 août avec le départ du voilier Pangaea de Nôme, en Alaska, en direction du Pôle Nord. Après deux semaines, le 11 septembre, Mike Horn et Børge Ousland sont déposés sur la glace à la latitude N85°34’ E136°53’.
Un mois plus tard, le 17 octobre, les deux hommes atteignent le Pôle Nord. A partir du 20 novembre, ils rencontrent des difficultés sur la glace. La situation est inédite car beaucoup de glace a fondu.
Les explorateurs ne peuvent pas avancer aussi vite qu’ils l’avaient imaginé. Comme le voyage se révèle beaucoup plus long que prévu, les deux hommes sont bientôt à court de nourriture. Cinq jours plus tard suite à ces difficultés, le plan de rapatriement est mis sur pied.
Source: ATS
Plus de 2,1 millions de francs de dons ont été promis en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques rares en Suisse lors du 32e Téléthon. Dimanche à 00h01, le compteur final affichait 2’175’834 francs, indiquent les organisateurs dans la foulée.
Des milliers de bénévoles tels que sapeurs-pompiers, jeunesses campagnardes, bénévoles et familles se sont mobilisés depuis vendredi à midi afin de collecter des fonds lors de plus de 350 événements organisés. Il s’agit d' »une magnifique 32ème édition où la météo a été clémente, la solidarité et la générosité ont été au rendez-vous », se félicitent les organisateurs dans un communiqué.
Baisse significative en France
En France, le Téléthon a atteint 74,6 millions d’euros. Les promesses de dons sont en hausse par rapport à l’édition 2018 où l’événement caritatif avait été bousculé par la mobilisation des « gilets jaunes ».
« Le compteur est plus élevé que l’année dernière mais c’est difficilement comparable car c’était une édition particulièrement troublée », avait déclaré à l’AFP Laurence Tiennot-Herment en début de soirée, présidente de l’Association française contre les myopathies (AFM), qui organise l’événement.
Source: ATS
Moi Manon stagiaire chez Radio Lac
#13 Moi, Manon, 24 ans, stagiaire chez Radio Lac
Publié
Il y a 12 heuresle
8 décembre 2019Episode #13: Le Quizz de la radio
Cette semaine, je vous ai préparé une petite surprise! Si vous m’avez suivie dans cette expérience jusqu’à maintenant, c’est que vous vous êtes un peu intéressés à l’univers de la radio. C’est donc l’heure du Quizz! Avouons quand même que je ne vais pas vous simplifier la tache, puisque je vais même utiliser des choses que moi je ne maîtrise pas tout à fait ! Les réponses sont en bas de l’article, bonne chance!
Question 1: Qu’est ce qu’un « Bed »?
A. C’est un lit, traduction de « bed » en anglais, installé dans les locaux des radios pour permettre aux journalistes de la matinale de dormir sur place avant leur émission.
B. C’est un tapis sonore, utilisé en fond pour différentes émissions de radios et podcasts.
C. C’est le tapis dans l’open-space de la rédaction, qui est si doux qu’il ressemble à un lit.
Question 2: Sur quoi met-on une bonnette?
A. Sur la tête du micro.
B. Sur la tête des petites personnes.
C. Sur le nez du renne Rudolph.
Question 3 : Que fait un conducteur ?
A. Il conduit la voiture, bien sûr.
B. Il regarde son téléphone et oublie de mettre son clignotant.
C. Il décrit en détail le déroulé d’une émission de radio, avec chaque musique, intervention, publicité.
Question 4: Que veut dire « PAD »?
A. C’est le raccourci pour « Pad Thai », le plat préféré des animateurs radio.
B. « Prêt à diffuser », pour indiquer tout ce qui est préparé à l’avance: micro-trottoir, interviews, chroniques…
C. « Partir avant demain », expression courante en radio pour indiquer qu’on a trop de choses à faire. « Si je finis ça, j’arriverais peut être à PAD »
Question 5: Qu’est ce que c’est?
A. Un taser, pour se protéger des agresseurs à Genève quand on part en reportage.
B. Le téléphone de la rédaction pour recevoir les Whatsapp des auditeurs. Un peu oldschool.
C. Un enregistreur de son, pour les reportages et interviews.
Question 6: Si je vous dis « Marc a commandé un habillage pour l’émission », ça veut dire…
A. Que je ne sais pas parler français, et que Marc a commandé des costumes pour une émission.
B. Que Marc a commandé des voix, jingles, et autres éléments pré enregistrés pour compléter l’émission en question.
C. Que Marc s’est trompé et a commandé des vêtements au lieu de prendre des pizzas comme on lui avait demandé.
Question 7: Robin est réalisateur. A quoi sert-il dans la radio ?
A. Il aide Sophie Gaillard à ne pas perdre la tête en mixant les différents sons et voix, enregistrant les émissions, et en montant les sons et vidéos.
B. Il réalise l’ambiance de l’équipe, en écrivant régulièrement des blagues sur le tableau de la rédaction, et en chantant à tue-tête.
C. Il réalise des clips vidéos gênants sur chaque collaborateur, pour les diffuser une fois par an à Noël.
Bon, c’était facile, je sais, mais j’espère que comme ça vous aurez pu en apprendre un peu plus sur le lexique de la radio!
Voici les réponse, si jamais : 1.B ; 2.A ; 3.C ; 4.B ; 5.C ; 6.B ; 7.A
Bon dimanche à tous !
L'info en continu
Super League: 5-0 pour Servette à Zurich
Une semaine après une défaite malheureuse à Lugano, le Servette FC s’est replacé sur la bonne orbite. Le néo-promu a...
Le cyclone Belna menace l’île de Mayotte
L’île française de Mayotte, située dans l’océan Indien et placée en alerte rouge, se préparait...
Fin difficile pour l’expédition de Mike Horn
Mike Horn et son compagnon Børge Ousland ont bouclé leur expédition dans des conditions très...
Le Téléthon récolte plus de 2,1 millions
Plus de 2,1 millions de francs de dons ont été promis en faveur des personnes...
Ces vidéos peuvent vous intéresser
- Il y a 3 jours
Le stealthing, ou retrait du préservatif sans prévenir prend de l’ampleur
- Il y a 3 jours
BILAN – Les 300 plus riches de Suisse
- Il y a 3 jours
L’escalade via les réseaux sociaux de Vincent Bifrare
- Il y a 3 jours
Immobilier et urbanisme, 05.12.2019 12:41
- Il y a 3 jours
Immobilier et urbanisme, 05.12.2019 11:47
- Il y a 4 jours
Humour avec Jérémy Vaillot
- Il y a 4 jours
Fabienne Payré, membre du Cartel Intersyndical
- Il y a 4 jours
Brossez-vous les dents, c’est important !