Rejoignez-nous

6 minutes avec Jean-Vital Domézon, président des Hôteliers de Genève

Publié

le

Jean-Vital Domézon, le manager général de L'Hôtel d'Angleterre, vient d'être élu président des hôteliers de Genève. Une prise de fonction après deux ans de difficultés pour le secteur qui se porte mieux: presque 2,090 millions de nuitées enregistrées entre janvier et septembre 2022:

"Les affaires vont mieux" a confirmé, sur Radio Lac, Jean-Vital Domézon. "Genève a été le canton qui a pris le plus dans la figure, cette crise du Covid (...) mais Genève a vécu le meilleur redémarrage post Covid. C'est le revenge travel: tout ceux qui n'ont pas pu voyager, se venge et rattrape le retard accumulé et c'est ce qui nous a permis de faire un été assez exceptionnel".

Faut-il craindre des faillites pour les hôtels qui doivent rembourser les prêts COVID?

"La tendance a été positive pour tous. Ca n'efface pas les deux années de Covid, difficiles que l'on a vécues. Il y a un petit doute pour le premier semestre 2023, mais historiquement janvier et février sont des mois calmes dans l'hôtellerie genevoise. On a grand espoir que le printemps ramène son lot de clients américains. On espère que l'Asie, qui est toujours bloquée, va se débloquer et nous permette d'accueillir davantage de clientèle asiatique. La stratégie est de se focaliser sur les marchés qui représentent un potentiel fort".

Qu'en est-il de la clientèle locale?

"La clientèle suisse est dans le top 4, top 5 de notre clientèle. Nous n'allons pas les oublier"

Mais l'hôtellerie genevoise a aussi dû faire face à l'annulation de la candidature suisse de la COP 31 qui aurait pu rapporter très gros au secteur:

"Nous n'avons pas bien pris cette annulation. Nous avions une fois de plus l'occasion de mettre Genève un peu plus au centre du monde pendant quelques semaines. Se rendre compte que pour des batailles interne quasiment de pouvoir, passer à côté d'un tel événement pour Genève, c'est vraiment une déception pour les hôteliers genevois. Quand on voit l'impact des salons comme Watches and Wonders (...), on peut imaginer à quel point une COP aurait pu avoir un impact fantastique sur la Genève Internationale et par un effet de rayonnement sur l'hôtellerie et le tourisme genevois".

Le président des hôteliers de Genève, Jean-Vital Domézon, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser