Rejoignez-nous

6 minutes avec Aurélien Barakat, président des Vert’libéraux genevois

Publié

le

Le courage d'agir c'est le mot d'ordre des Vert'libéraux genevois pour les élections fédérales. Objectif, la réélection du conseiller national sortant Michel Matter et confirmé la progression du parti, à Genève. Le président des Vert'libéraux genevois, Aurélien Barakat, était invité de Béatrice Rul. à 7h35, sur Radio Lac.

L'Europe est le premier point du programme des Vert'libéraux pour ces élections. l'Europe, "clé du dynamisme économique, des emplois et de l’innovation". Placer l’Europe en thème numéro un, un choix audacieux:

"C'est du courage de placer l'Europe en thème principal. Il y a une vraie demande de la population qui voit que les accords bilatéraux sont menacés, avec l'impact sur les universités et la recherche. Un dernier sondage montre que 70% des Suisses sont favorables à l'adhésion à l'EEE. Nous avons un écho des entreprises qui nous demandent de nous intéresser à l'Union européenne. La crise énergétique est aussi liée à l'Europe".

Autre point clé du programme des Vert'libéraux, la transition énergétique, qui passe par l’accélération de l’innovation des bâtiments. A Genève, beaucoup est déjà fait en ce sens, avec notamment ce crédit d’un milliard, voté en mars dernier, pour l’assainissement énergétiques du parc immobilier de l’Etat. Que proposer de plus?

"Il faut que l'ensemble du patrimoine immobiliser soit rénovée. Il faut aussi investir massivement dans les énergies solaires, une énergie bon marché qui garantit notre souveraineté énergétique".

La solution des Vert'libéraux pour limiter les primes maladie?

"Les partis ont fait des réformettes qui sont devenues de l'immobilisme avec l'augmentation des primes. Il faut réformer le système: tout le monde a un intérêt partisan dans ce système et personne ne veut casser le système. Il y a un consensus pour utiliser davantage de génériques ou encore le dossier électronique du patient".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser