Rejoignez-nous

6 minutes avec Serge Dal Busco, conseiller d'Etat chargé des infrastructures

Publié

le

Serge Dal Busco va quitter le Conseil d'Etat, après dix ans au pouvoir: cinq aux finances et cinq aux transports. Ce dernier dicastère lui a valu de nombreuses critiques, qu'il assume rappelant, avoir simplement rempli la feuille de route qu'il s'était donné en début de législature.

Comme cadeau d’adieu à la population, Serge Dal Busco a fermé, la voie de circulation descendante de la rampe du Pont-Rouge, pour une phase test.

"On a fait cela pour que les bus puissent aller plus vite aux heures de pointe. Tout cela a été préparé, annoncé. Au moment où l'on met en place une mesure, tout est préparé. annoncé (..) ce n'est jamais pour embêter les gens, c'est juste pour être plus efficace dans la mobilité. Apparemment, ça marche, j'y suis passé ce matin. On nous demande d'améliorer la situation mais quand on prend des décisions, ça rouspète! Ces décisions sont mûrement pensées".

A l'actif de Serge Dal Busco: la fin de l'autorisation du passage des scooters sur les voies de bus, la suppression de 4000 places de stationnement, de nouvelles pistes cyclables dont la très controversée boulevard Georges Favon et l’extension de zone 30 km/heure

"La loi fédérale interdit les scooters dans les voies de bus (...) Evidemment, quand on fait bouger les lignes, quand on essaie de modifier des habitudes qui sont mauvaises (...) on a remis un peu d'ordre sur le stationnement des deux roues. Pour la suppression des places de parcs, c'est une volonté du peuple. Cette suppression a été acceptée par le peuple en 2020"

De nombreux candidat au Conseil d'Etat veulent relancer la traversée du lac, qui n'est toujours pas effective:

"On a fait voter un crédit d'étude pour aller dans le sens de la population qui a voté, en 2016, pour cette traversée. C'est la Confédération qui est responsable, on a juste fait ce qu'il fallait faire (...) On a fait les choses dans l'ordre et en l'occurrence, il faut inscrire cela dans la planification de la Confédération. Pour la première fois, le Conseil fédéral a mentionné la traversée du lac, dans un document officiel de la Confédération et cela s'est fait, il y a quelques mois"

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser