Rejoignez-nous

6 minutes avec Isabelle Pasquier Eichenberger, conseillère nationale Vert

Publié

le

La réforme de l'AVS a été acceptée à 32'000 voix, près. Les femmes vont donc travailler jusqu'à 65 ans. Le Conseiller fédéral, socialiste, Alain Berset, a donc réussi à faire passer la première réforme sur ce sujet, en 25 ans.

"Alain Berset était porteur de ce message au nom  du Conseil fédéral. Mais mis à part lui, l'ensemble de la Gauche était uni contre ce projet" a assuré, sur Radio Lac, la conseillère nationale Verte, Isabelle Pasquier Eichenberger. " Quand c'est un résultat sur le fil, c'est encore plus décevant. La déception est pour toutes ces femmes qui sont le plus précarisées, dans le domaine de l'emploi,  au moment de la retraite. Ce sont ces femmes là qui reçoivent, aujourd'hui, une  claque. Cette réforme, elle a été votée par une majorité d'hommes au parlement, par une majorité d'hommes au niveau de la population.  Ce sont des hommes qui ont encore pu imposer leur vision".

Avec un Röstigraben sur cette question: tous les cantons romands ont rejeté cette réforme de l'AVS:

"C'est une vrai scission du pays sur ce domaine là. Est-ce que la sensibilisation pour les questions sociales, est plus fortes dans les cantons latins? Peut-être qu'il n'y avait pas de figure porteuse en Suisse alémanique pour s'opposer à cette réforme".

Les femmes de Gauche appellent à manifester, ce lundi midi, à Berne. Les femmes socialistes disent ne pas vouloir  "laisser passer ce résultat”.

"Il faut voir une perspective à long terme (...) Le message est surtout de continuer de lutter contre les inégalités salariales qui se reflètent dans l'AVS. Les femmes font moins de travail rémunéré, elles sont cantonnées dans des métiers où elles gagnent moins d'argent. Le Parlement est en train de décider pour la LPP: 1/3 des femmes ne touchent pas le 2e pilier et quand elles le touchent, elles perçoivent moitié moins que les hommes".

La conseillère nationale, Isabelle Pasquier Eichenberger, était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser