Rejoignez-nous

6 minutes avec Mathieu Fleury, directeur général de Lémanis

Publié

le

Le Léman Express transporte 40'000 voyageurs, par jour. Une fréquentation qui a été impactée par la pandémie, mais aussi les grèves du personnel français ou encore des soucis techniques. "C'est incroyable comme série noire" comme le reconnaît le directeur général de Lémanis, Mathieu Fleury. "Mais ce projet est d'une ambition incroyable: deux pays, trois cantons, deux systèmes ferroviaires complètement différents qui n'étaient pas prévus pour travailler ensemble (...) mais c'est la naissance d'un projet mammouth qui va révolutionner Genève". 

Le Léman Express souffre toujours de la pénurie de mécaniciens, deux ans après sa mise en service. "Pour une entreprise, ne pas pouvoir faire sa tâche de base c'est quand même le plus terrible qui puisse arriver. Mais on ne peut pas les inventer, on doit les former. Les volées arrivent mois après mois: en octobre, une volée importante arrive et on pourra espérer vraiment une fin des problèmes avec assez de mécaniciens".

Si vous avez un vélo, il faut vous munir d'un pass vélo pour utiliser le Léman Express, ce qui est reproché à l'opérateur. "L'explosion du vélo comme moyen de transport a pris de cours les transports publics. La place n'est pas suffisante pour les vélos dans les Léman Express. Une des clés, c'est aussi de renoncer à avoir forcément son vélo avec soi (...) On n'arrivera jamais à transporter les vélos de tout de monde, ce n'est pas possible (...) (il faut que les usagers se demandent) si d'autres solutions sont possibles".

La Covid a eu un impact important sur la fréquentation du Léman Express: près de 50’000 avant la pandémie, 40’000 actuellement. Mais Mathieu Fleury assure que cela ne sera pas répercuté sur les tarifs. "Nous avons les yeux rivés sur le mois de septembre qui sera un premier mois normal (depuis la pandémie). Les 40'000 voyageurs, par jour, en pleine pandémie sont un succès extraordinaire!".

Mathieu Fleury, le directeur général de Lémanis, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin. 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser