Rejoignez-nous

6 minutes avec Michel Girardin, chargé de cours à la faculté d’économie et de management

Publié

le

La guerre en Ukraine a fortement déstabilisé l'économie mondiale, avec une hausse du coût de l'énergie et la crainte d'une crise économique durable.

"Cette guerre entraîne une hausse durable avec l'approvisionnement du pétrole et du gaz russe" a précisé Michel Girardin, chargé de cours à la faculté d’économie et de management à l'UNIGE.

La stagflation qui s'annonce, c'est-à-dire, à la fois de l'inflation et une stagnation de l'économie, est le pire des scénarii:

"C'est le cauchemar des banques centrales, qui sont prises entre deux feux: faut-il monter les taux d'intérêt pour combattre l'inflation. C'est le choix qu'ont fait les banques centrales, comme aux Etats-Unis. Je pense qu'il faut savoir tolérer un peu d'inflation, surtout actuellement, car nous avons de la dette".

La bonne nouvelle, c'est que la Suisse est un peu préservée:

"La Suisse est dans une situation encore favorable car nous avons seulement 2,5% d'inflation. Car nous sommes protégés par le franc fort, qui permet de contrôler la facture de l'énergie".

Michel Girardin, chargé de cours à la faculté d’économie et de management à l'UNIGE. était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 48 minutes

Le procès de trois militants de Tiananmen s'ouvre à Hong Kong

Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong...

InternationalIl y a 2 heures

Blue Origin va lancer son réseau Internet par satellites

La société aérospatiale Blue Origin va créer son propre réseau Internet grâce à une constellation...

InternationalIl y a 5 heures

L'éolien et le solaire prennent le pas sur les fossiles dans l'UE

L'Union européenne a pour la première fois produit plus d'électricité solaire ou éolienne en 2025...

SuisseIl y a 7 heures

Surcoûts et retards dans la construction des hangars pour les F-35

De nouveaux surcoûts entourent l'achat des nouveaux avions de combat F-35A. La construction de nouveaux...

InternationalIl y a 7 heures

Ligue des champions: les Reds s'imposent 3-0 à Marseille

Liverpool a éteint le Vélodrome mercredi en Ligue des champions, s'imposant 3-0 face à Marseille....

InternationalIl y a 9 heures

Groenland: Trump lève ses menaces et annonce un "futur accord"

Après des semaines de déclarations agressives, le président américain Trump a subitement annoncé mercredi à...

SuisseIl y a 10 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

GenèveIl y a 12 heures

Soutiens politiques aux locataires expulsés à Genève

L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à...

CultureIl y a 12 heures

Baume-Schneider lance les Journées de Soleure en défendant la SSR

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert mercredi les Journées de Soleure. Elle en a...

SuisseIl y a 12 heures

Discussion "courtoise mais ferme" entre MM. Parmelin et Trump

Le président suisse Guy Parmelin a décrit une discussion "courtoise mais ferme" avec son homologue...

Ces vidéos peuvent vous intéresser