Rejoignez-nous

6 minutes pour être élu - Pierre Maudet, candidat de Libertés et Justice sociale

Publié

le

Pierre Maudet se représente au Conseil d'Etat, malgré sa condamnation pour son voyage à Abu Dhabi et son échec à la complémentaire, en 2021. Pierre Maudet qui préfère faire profil bas, lors de cette campagne, avec une seule conférence de presse et des annonces de dernière minute, comme le versement de 2000 francs à tous les ménages genevois. Pierre Maudet était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin. 

Le Tribunal fédéral a imposé à la justice genevoise de sanctionner Pierre Maudet pour son voyage à Abu Dhabi. Un homme condamné par la justice peut-il vraiment prétendre à être conseiller d’Etat?

"Il le peut légalement mais c'est au peuple de décider (...) c'est le principe de notre démocratie".

Cette proposition de dernière minute, présentée, mardi: 2000 francs, pour tous,  sous forme d’un «crédit social» , déduit des impôts ou donnés en cas d’exemption d’impôt:

"On constate que Genève a des recettes extraordinaires. Nous proposons une mesure simple, réversible: un crédit d'impôt qui est facile à appliquer. Vous prenez la moitié de la recette extraordinaire que vous divisez par le nombre d'habitants. Une mesure qui concerne aussi les personnes qui ont un forfait fiscal. Nous voulons redistribuer les fruits de la croissance sur l'ensemble de la population"

Autre idée portée par Pierre Maudet, une caisse cantonale publique:

"Nous voulons une caisse publique adossée à l'Etat ce qui l'évite de constituer des réserves. Nous voulons de la transparence, une compréhension sur le mécanisme des primes et une capacité de maîtriser. On nous dit souvent que tous se décide à Berne, ce n'est pas un argument: la politique c'est se créer des marges de manœuvres. Je voudrais faire dans la santé,  ce que l'on a fait dans d'autres domaines, comme avec le projet Papyrus".

Pierre Maudet souhaite aussi accélérer la transformation de bureaux en logements... ce qui est déjà possible avec la LDTR:

"L'idée existe déjà avec la LDTR mais c'est surtout comme on va y arriver. Nous avons des centaines de milliers de mètres carré de bureaux non utilisés et on y identifié une série de points bloquants dont la lenteur de l'administration. Nous proposons aussi une incitation financière pour faciliter cette conversion".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser